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Nicolas-350plus

Nouvelle Focus RS

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L'info vient de transpirer: comme le laissait penser les dernières photos espions et surtout la nomination de Jost Capito au poste de responsable de la gamme Ford, la marque à l'ovale bleu se serait enfin décidé à sortir une Ford Focus RS de deuxième génération en fin d'année prochaine. Cette auto qui succèdera à une Ford Focus RS 1 encensée par tous les médias l'ayant essayée arriverait avec le 5 cylindres 2.5l turbo de la ST mais poussé à 280 ch.

La puissance conséquente sera délivrée sur les roues avant à travers une boîte manuelle 6 rapports. La nouveauté sera son différentiel à glissement limité semi-actif qui devra juguler les chevaux et les faire passer à la route en bonne et due forme.

La suspension sera revue tout comme les freins. Pas d'infos sur l'extérieur mais on attend tout de même un kit carrosserie assez méchant, qui pourrait la rapprocher de la championne du monde des rallyes 2007.

Sera-t'elle assez aboutie pour offrir, comme son ainée, une alternative crédible (en rapport prix/performance) aux Subaru STI et autres Mitsubishi Lancer Evo X ? Il me tarde déjà de le savoir !



















Et le proto en test sur le ring



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Présentation en avant-première de la toute nouvelle Ford Focus RS au Salon Automobile de Londres
Avec 300 ch, la Focus RS est la Focus la plus puissante jamais commercialisée
Le différentiel à glissement limité Quaife A.T.B. (associé à un innovant système « RevoKnuckle ») assure une tenue de route et une motricité hors pair
Le style sans ambiguïté promet des performances d'exception
Commercialisation prévue début 2009
BRENTWOOD, le 4 juillet 2008 – L'exclusive Ford RS est de retour et sera dévoilée en avant-première le 22 juillet prochain au Salon Automobile International de Londres 2008.

Pour tous les inconditionnels des berlines sportives à très hautes performances, ce nouveau modèle célèbre le retour de la griffe Ford RS. Seconde Focus à arborer le célèbre insigne, la nouvelle Focus RS - commercialisée début 2009 - ouvre un nouveau chapitre passionnant de cette histoire longue de 40 ans et qui a pris une portée réellement européenne lors du lancement en 1970 de la Ford Escort RS1600.

« Nous tenions à ce que cette nouvelle Focus RS s’affirme comme un authentique véhicule sportif. Nous restons fidèles aux valeurs de la griffe RS qui désigne un véhicule à la fois très performant, accessible et parfaitement adapté à une utilisation quotidienne. » déclare Jost Capito, directeur des "Performance Vehicles" à Ford Europe.

Digne d’une authentique RS

Même à l’arrêt, la nouvelle Focus RS affirme sa présence et se distingue par sa silhouette surbaissée. Différents éléments de style mettant en valeur son caractère "virulent" confèrent à ce modèle d’exception une allure puissante et affirmée.

Le modèle exposé arborera une livrée spéciale "Vert Electrique" multicouche, interprétation à la fois moderne et originale du célèbre "Vert Le Mans" des Ford Escort RS1600 des années 1970.

L’éclat du coloris extérieur contraste nettement avec un certain nombre d’éléments de style en finition noir laqué tels que la baguette soulignant le bord d’attaque du capot, les cuvelages des antibrouillards et les rétroviseurs extérieurs avec clignotants intégrés.

Les ailes avant et arrière intègrent des passages de roue musclés et des voies élargies, associés à des bas de caisse surbaissés. Les prises d’air triangulaires siglées RS sont idéalement placées en arrière des passages de roue avant tandis que le capot moteur est également pourvu de deux prises d’air indispensables pour réguler la température du moteur.

Le bouclier avant intègre une large calandre inférieure "noir laqué" grillagée en forme de trapèze représentatif de la dernière évolution du "kinetic design". Les projecteurs au xénon chromés intègrent des ouïes de ventilation supplémentaires et s’apparentent à des yeux de félin.

A l’arrière, un bouclier exclusif comprend un généreux extracteur d'air à effet Venturi et deux sorties d’échappement chromées largement dimensionnées.

Le becquet arrière RS en deux éléments souligne la ligne de toit de la Focus RS et s'inspire sans conteste de la Focus WRC championne du monde des rallyes.

« Nous sommes convaincus qu’il est absolument essentiel qu’une Focus RS ressemble à la fois à une Focus et à une RS. Elle doit également marquer une réelle évolution par rapport à la Focus ST tout en conservant une certaine filiation », a déclaré Stefan Lamm, Responsable du style extérieur de Ford Europe.

Intérieur haute performance

L’habitacle de la nouvelle Focus RS propose de profonds sièges sport Recaro dont le garnissage est assorti au coloris extérieur. Des inserts en cuir noir et des logos RS et Recaro sont également cousus dans chaque dossier.

La console centrale présente une finition façon carbone et l’habitacle révèle de nombreux inserts métallisés, depuis les ouïes de ventilation, les poignées intérieures de porte, les entourages des commandes et du levier de vitesse jusqu’aux plaques de seuil exclusives siglées RS. Ces inserts contrastent avec le garnissage noir du pavillon, soulignant ainsi le caractère sportif de l’habitacle.

Chaque détail de l’habitacle vient rappeler en permanence au conducteur qu’il est au volant d’une Focus RS, qu’il s’agisse du pommeau de levier de vitesse dont la grille de sélection à six rapports est indiquée en bleu RS, de son volant sport trois branches arborant les monogrammes Ford et RS ou encore du pédalier en finition aluminium. Trois cadrans supplémentaires, parmi lesquels le manomètre de pression de suralimentation, sont implantés au sommet de la console centrale et inclinés de manière à s’inscrire dans le champ de vision du conducteur.

Cœur de guerrière

Revu et corrigé en profondeur pour garantir des performances de premier plan, le moteur Duratec 5 cylindres 2,5 litres affiche une puissance de 300 ch et un couple de plus de 410 Nm, garantissant ainsi un excellent rapport poids/puissance.

Bien que cette nouvelle Focus RS soit toujours en phase de développement, les premières mesures de performances ont montré qu’elle pouvait accélérer de 0 à 100 km/h en moins de six secondes.

Un système de traction révolutionnaire

Tout au long de son développement, Jost Capito et son équipe se sont attachés à développer un véhicule capable de briller autant par ses performances que par sa motricité et son comportement routier.

La nouvelle Focus RS est équipée d'un différentiel à glissement limité Quaife A.T.B et d’une suspension avant baptisée « RevoKnuckle » conçue pour réduire le retour de couple.

Développée en étroite collaboration avec le centre de recherche avancée de Ford à Aix-la-Chapelle en Allemagne, la technologie RevoKnuckle se révèle aussi simple qu’une suspension à éléments McPherson traditionnelle si ce n’est qu’elle dispose de réglages de géométrie permettant de réduire les perturbations éventuelles au niveau de la direction ainsi que le retour de couple, principalement par une réduction du décentrage du volant.

« La Focus constitue une excellente base pour un véhicule hautes performances. Elle est agile, réactive et stable, » a indiqué Jost Capito. « L’association du système RevoKnuckle au différentiel Quaife constituait une solution idéale pour une routière hautes performances à roues avant motrices telle que la Focus RS. »

« Nous avons également envisagé la possibilité d’équiper la Focus RS d’une transmission intégrale mais en décidant finalement d’associer et d’optimiser ces éléments tout en tirant pleinement profit de l’expertise de Ford en matière de comportement routier, nous avons réussi à obtenir un parfait équilibre entre motricité, tenue de route et performances. La nouvelle Focus RS affiche une grande légèreté au niveau de son comportement et propose un équilibre parfait entre motricité et maniabilité. Nous sommes convaincus d’avoir fait le bon choix », a déclaré Jost Capito en guise de conclusion.

Dynamique, agile et réactive

En vue d’améliorer les qualités dynamiques, les ingénieurs ont élargi ses voies de 40 mm, et l’ont dotée d’arbres de transmission renforcés, de nouveaux ensembles ressorts/amortisseurs et d’une barre antiroulis plus longue et de plus grande épaisseur à l’arrière. Parallèlement, la direction a été revue afin de garantir au conducteur des réactions plus incisives.

Le système de freinage repose sur des disques ventilés de 336 mm à l’avant et de 300 mm à l’arrière, conférant ainsi à la Focus RS un freinage mordant, tant sur route que sur circuit. D’imposants étriers de frein apparaissent en arrière des jantes exclusives de 19 pouces, chaussées de pneus Continental taille basse 235/35.

La Focus RS se dote d’une version spéciale du contrôle dynamique de stabilité ESP, conçu pour aider le conducteur uniquement en phase de conduite quotidienne. Pour les conducteurs les plus exigeants, le système ESP est totalement déconnectable.

« Nous avons développé la Focus RS sans ESP de manière à optimiser ses réactions naturelles, au lieu de simplement solliciter l’ESP pour améliorer son comportement. Sur la Focus RS, l’ESP se veut un simple système de sécurité », a indiqué Jost Capito.

Fiabilité

Lors du développement de la nouvelle Focus RS, les ingénieurs Team RS de Ford ont dû se conformer aux mêmes exigences de durabilité et de fiabilité que celles définies pour les autres modèles de la gamme Focus.

En dépit de ses nombreuses spécificités techniques, la Focus RS sera entièrement produite sur la chaîne de production principale de la Focus à Saarlouis en Allemagne.

Un glorieux héritage

10 ans se sont écoulés depuis le jour où la Ford Focus a été présentée en exclusivité au Salon Automobile de Genève en 1998, ouvrant ainsi la voie à toute une gamme de véhicules Ford alliant un style séduisant à des qualités dynamiques de premier ordre. Depuis, ce sont plus de 5,3 millions de Ford Focus qui ont été produites en Europe, y compris en Russie, ce modèle étant également fabriqué et vendu en Amérique du Nord et en Asie.

Dans le même temps, la nouvelle Focus RS marque le retour de la célèbre griffe RS, riche d’un glorieux héritage et associée depuis 38 ans aux modèles Fiesta, Escort et Sierra.

« La griffe RS est l'héritage de notre performance et de notre réussite en Championnat du monde des rallyes alors que la Focus a, quant à elle, joué un rôle majeur dans l’établissement de la réputation d’excellence de Ford en matière de dynamique de conduite,» a déclaré John Fleming, Président et CEO de Ford Europe. « La toute nouvelle Focus RS saura concilier ces deux aspects et exceller dans chacun de ces domaines. Elle sera à la fois une authentique RS et une véritable Focus ».



Série limitée à priori et entre 32 et 35 k euros

Citation :
L'info vient de transpirer: comme le laissait penser les dernières photos espions et surtout la nomination de Jost Capito au poste de responsable de la gamme Ford, la marque à l'ovale bleu se serait enfin décidé à sortir une Ford Focus RS de deuxième génération en fin d'année prochaine.
Cette auto qui succèdera à une Ford Focus RS 1 encensée par tous les médias l'ayant essayée arriverait avec le 5 cylindres 2.5l turbo de la ST mais poussé à 280 ch.

La puissance conséquente sera délivrée sur les roues avant à travers une boîte manuelle 6 rapports. La nouveauté sera son différentiel à glissement limité semi-actif qui devra juguler les chevaux et les faire passer à la route en bonne et due forme.

La suspension sera revue tout comme les freins. Pas d'infos sur l'extérieur mais on attend tout de même un kit carrosserie assez méchant, qui pourrait la rapprocher de la championne du monde des rallyes 2007.

Sera-t'elle assez aboutie pour offrir, comme son ainée, une alternative crédible (en rapport prix/performance) aux Subaru STI et autres Mitsubishi Lancer Evo X ? Il me tarde déjà de le savoir !





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Bah merde tu l as pas vu chez ford, c est la seule bagnol que je suis allé voir sur leur stand

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c'est clair c'est une très belle caisse :lovede:et le bruit du 5 cylindres Embarassed vivement qu'elle sorte

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L'essai de turbo ce week end a été trés concluant, ils dise que les 2 roux motrices ne l'handicape pas du tout, Ils ont étaient bleuffé.... Pour ma part je la trouve magnifique, et son prix de 33 000 euros parait raisonable en comparaison avec la nouvelle STI 10 (50 000 euros presque) pour les même prestation et un look quasi identique.... La voilà la vrai rivale tant attendu, l'alternative au 2 Japonaise... cheerscheers

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Fab34 a écrit:
La voilà la vrai rivale tant attendu, l'alternative au 2 Japonaise... cheerscheers



ouais au moins sur le sec Laughing
vivement que j essai ca moi
gueule, bruit, meme la couleur me plais Laughing

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