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Nicolas-350plus

Le freinage

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Principes du freinage traditionnel

- appuyez très fort et franchement sur la pédale de frein.
- la pression doit être dégressive au fur et à mesure de la perte de vitesse.
- un freinage maximum s'effectue avec le corps bien calé, bien maintenu. Le talon sur le planché, seule la plante du pied agît.
- si le blocage intervenait, soulagez légèrement la pression et surtout ne pas relâcher.
- freinez avec le véhicule parfaitement en ligne à moins que vous ne souhaitiez vous freiner sur la dérive ne pas se crisper sur le volant.
- bien examiner le profil de la route, trous et bosses ont une influence directe sur la qualité du freinage.
- conserver un peu de freinage à l'entrée d'un virage serré permettra d'inscrire l'auto en survirage.

Comment pratiquer le frein "pied gauche" ?

- le pied droit reste sur l'accélérateur.
- le pied gauche reste sur le frein.
- pour débrayer, le pied gauche s'engage dans un ballet entre la pédale d'embrayage et de frein à moins que les vitesses soient passées à la volée sans débrayer.
- pour se caler, un bon baquet et un harnais sont indispensables.

Le "jeu" va être basé sur un savant et judicieux dosage entre les deux pieds.

Le principe sur la traction


En appuyant simultanément sur les deux pédales, les roues AV vont continuer à tourner, l'effort moteur annule l'effort du freinage. Les roues AR auront tendance à se bloquer.
L'action étant menée une fois que la voiture est engagée dans le virage, engendre le survirage . Pour accentuer le survirage, le pied gauche appuiera plus fort et plus longtemps.
Pour stopper le survirage, l'accélérateur sera enfoncé plus fortement et le frein sera soulagé.

Le principe sur la propulsion

L'AR est en perte d'adhérence totale et la voiture part en tête à queue. Une pression sur la pédale de frein, tout en maintenant une légère accélération, bloquera les roues AV qui vont décrocher vers l'extérieur et compenser ainsi le dérapage AR.

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