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Nicolas-350plus

Conduite Sportive/Rallye

Messages recommandés

Les themes abordés:

La position de conduite,
La talon pointe,
Le freinage pied gauche,
La ligne de course,
La psychologie de la course,
Oû regarder,
...

Pour debuter: la position de conduite:

Avoir une bonne position dans la voiture est le premier point que l'on doit valider avant de vouloir … piloter ! !

Il est très important de savoir s'installer correctement pour se sentir bien au volant afin de bien sentir les réactions de la voiture.

1. Les bases:
En fait, lorsque l'on s'installe à bord, on valide deux points pour définir une première position de base :

Le talon gauche :

Lorsque l’on embraye à fond le talon ne doit pas être en extension, il doit reposer sur le plancher

Le poignet :

Le poignet doit reposer sur la jante du volant lorsque les épaules sont bien calées au fond du siège

2. L'affinage

A partir des deux premiers points, on peut affiner sa position en fonction de son gabarit et de l’habitabilité de la voiture.

L’assise :

Il faut éviter d’avoir une assise trop droite et penchée vers l’avant car cela bloque la respiration par le ventre et induit Stress et fatigue.
Le fait de s’incliner vers l’arrière offre une position plus naturelle et plus « relax » qui libère la respiration : moins d’efforts et moins de stress.

Les bras :

L’angle formé par les bras doit être de l’ordre de 120° pour avoir un bon compromis entre force au volant et amplitude dans les gestes.
Si on allonge les bras, on aura plus d’amplitude au détriment de la force. A l’inverse, si on se rapproche on pourra agir avec beaucoup de force mais les gestes seront plus étriqués. Dans une voiture de course, il faut faire attention à pouvoir passer l’avant-bras gauche entre le volant et le baquet (ou l’arceau) sans se cogner.

Le pied droit :

Le talon du pied droit doit se trouver NATURELLEMENT dans une position qui permette de passer très rapidement et précisément de l’accélérateur vers le frein. A l’usage, le talon ne bouge presque pas. Il décolle légèrement lorsque l’on effectue le talon-pointe.

La jambe gauche :

La jambe gauche doit pouvoir s’appuyer fermement sur le passage de roue (ou repose-pied) pour caler le corps dans le baquet et créer un point d’appui supplémentaire.
De plus, on doit pouvoir passer très vite sur l’embrayage et revenir se caler.
Le tout est de trouver une position qui ne soit pas trop contraignante pour les muscles de la cuisse.

1. Feeling et idées reçues

Au final, la bonne position s’acquiert à force de rouler et de bien connaître sa voiture.

En fait, lorsque l’on s’approche du volant avec le buste plutôt droit, on conduit sur le train avant.
Lorsque l’on se « pose » dans le siège en reculant légèrement et en inclinant son assise vers l’arrière, on conduit sa voiture sur le train arrière !!

La position des main sur le volant:

Avoir ses mains bien positionnées au volant est très important pour agir très vite et précisément sur la direction de la voiture. En cas de survirage
(glisse …), cela permet de maîtriser la dérive avec une légère action (ramener les roues droites …) sur le volant. Lors d'une situation d'urgence, (évitement …) ; on a la possibilité de changer très vite la direction de la voiture et de garder son contrôle.

1. Position de base

Les mains sont positionnées à l'horizontale sur le volant à 9H15 plutôt que 10H10 !! Les bras ne doivent pas être tendus, ni complètement pliés ! !

2. Courbe légère (150° environ)

Les deux mains restent sur le volant
A droite : la main droite TIRE sur le volant et la main gauche POUSSE.
A gauche : la main droite POUSSE sur le volant et la main gauche TIRE.
Penser à ne pas se crisper lors de l'action des bras.

3. Virage prononcé (120 à 90°)

A droite : à l’abord du virage, on déclenche l’action du volant avec les deux mains. Tracer (mentalement, hein !!) une ligne verticale …
Puis lorsque la main gauche arrive vers la verticale (12H00 !), la main droite passe juste derrière puis tire pendant que la main gauche se laisse glisser. Ainsi au point de corde, les deux mains sont à l’horizontale; super ! Pour remettre la voiture en ligne, la main droite accompagne le volant jusqu’à la verticale, la main gauche passe juste derrière et ramène le volant en position droite … Pour le retour la main droite accompagne le volant pendant que la main gauche vient reprendre en haut ... ...pour se retrouver en ligne droite

4. L'Epingle

Pour une épingle, (sans le frein à main !) il suffit d’enchaîner les mouvements décrits précédemment.

Par exemple, à droite :

- on déclenche l’action du volant avec les deux mains
- lorsque la main gauche arrive vers la verticale (12H00 !), la main droite passe juste derrière puis tire jusqu’en bas du volant…
- … pendant que la main gauche vient chercher le volant en bas et pousse, jusqu’à la verticale.

La main droite pousse et La main gauche vient chercher le volant. Puis tire, jusqu’en bas; pendant que la main droite vient reprendre le volant en bas. Puis pousse jusqu’à la verticale et la main gauche vient reprendre le volant … … et tire, les deux mains sont placées.

- Pour ramener le volant, on fait les gestes inverses, la main droite pousse de bas en haut et la main gauche tire de haut en bas …

pour le retour la main gauche accompagne le volant pendant que la main droite vient reprendre. la main droite accompagne le volant, et la main gauche vient le reprendre en bas. …puis l’accompagne, pendant que la main droite vient le chercher en haut… …et tire, le volant et en ligne droite : GAAAAZZZZ ! ! !

5. Entraînement

Il n'est pas nécessaire d'aller très vite pour s'exercer à réaliser ces gestes qui doivent devenir des automatismes. Au contraire, au début on a besoin de " se regarder " tourner les mains, à vitesse très réduite …

6. Et la suite

La maîtrise de la position des mains est particulièrement importante pour contrôler la dérive avec une traction par exemple. En effet, lors de la mise en dérive, tant l'action du transfert de masse, que le retour du volant, doivent être précis et rapides.

7. C'est du vécu ! !

- Regardez les cassettes de Crashs; environ 75% des sorties sont dues à des fautes de mains sur le volant (coup de raquette…)
- Avoir une bonne position de mains permet également de faire moins d'efforts; ce qui est particulièrement important lors de longues spéciales !

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