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chryschool

[E34 M51 AN95] Corrosion des emplacements de cricks

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Bonjour à tous,
Dernièrement j'ai constaté de la corrosion sur l'avant gauche du bas de caisse (emplacement du crick).
J'ai gratté dans l'idée de mettre du framéteau, mais je dois bien me rendre à l'évidence, la zone est vraiment mangé par la rouille.
Bref, il ne reste plus qu'a découper et façonner de la tôle pour remplacer la partie fragile.
Du coup j'en ai profiter pour regarder les trois autres points, et là surprise, derrière la protection anti-rouille, ben c'est rouillé... affraid
Ma question: Est ce que parmi vous, il y des gens qui ont déjà ressoudé des morceaux de carrosserie et qui peuvent m'indiquer comment faire, ou tout au moins les erreurs à ne pas faire
J'ai un MIG chez moi, je suis pas forcement doué, mais avec du temps et des disques de meuleuses on arrive à tout lol!

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Re;

il nous faut des photos.

Ceci dit, en général, la rouille ne traverse que la tôle visible et non la partie réellement "solide" des points d'ancrage de cric.

Faudra faire des recherches, mais en général, on trouve des tôles "réparation" pas chères en Allemagne pour ce genre de travaux....

@+

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Salut chryschool,
Tu en es où pour ton problème ?

Pour ton information ; j’ai le même problème. A l’endroit où on met le cric arrière droite c’était bouffé surtout à l’intérieur. Il y a 2 semaines quand j’ai mis le cric il s’est enfoncé. Je ne peux plus utiliser ce point pour lever la voiture. On peut changer cette partie. La pièce coûte 144€ chez BMW et je vais passer par mon carrossier pour la soudure et la finition.

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Je n ai pas eu le temps de m en occuper ce week-end, je post les photos des que possible. Je pense que je vais tenter la soudure moi même. Pour ce qui est des finitions j ai beaucoup de travail avant de l envisager car la carrosserie attend son tour, j ai des petites bosses et des grosses egratignures sur pas mal d endroits. Il faut que je refasse complètement la peinture, mais avant j ai un gros boulot de préparation.

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Je viens d’avoir le carrossier, il demande 250€ pour refaire cette partie abimée, en sachant que l’achat de la pièce est à ma charge (144€). La pièce est no:6 sur le lien suivant ;

http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=HA91-EUR---E34-BMW-525tds&diagId=41_0270

Je le trouve un peu cher mais je ne vois pas comment on peut le faire soi-même. Il faut quand-même couper, souder et peindre. Je voulais également faire peindre 2 pare-chocs. Le prix total : 560€ (sans la pièce de 144€).

Quelqu’un a de l’expérience sur ce gendre de travaux ?

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Moi je n'ai pas d'expérience de ce genre de manoeuvre mais je veux bien m'entrainer sur ta caisse avant de faire la mienne lol!
ATTENTION aux propos qui suivent je suis habité par une force extérieur qui à pris le contrôle de mes doigts
Nan mais sans rire, cela ne doit pas être si compliqué, débrancher la baterie,  puis bien dégager la zone de travail en décapant la peinture et les couches d'aprets sur la rouille jusqu'a déborder sur une tole saine (disqueuse avec disque souple), prendre son temps pour la découpe (disqueuse avec disque dur) et faire des gabaries pour découper la tole de remplacement. Ensuite, mise en place des différentes pièces de métal de remplacement, un ou deux points de soudure sur chacunes, quelques vérifications dans tous les sens pour contrôler que les pièces sont bien comme il faut et souder par petits points pour éviter de percer la tole. Ensuite disque à meuler pour applanir les soudures, une couche d'antirouille, du blackson et roule mémère lol!
Pour ce qui est de la peinture, je pense que sous le voitrure cela n'est pas très important, Ce qui est vraiment important c'est de mettre un produit qui protége avec épaisseur le métal des projections de la route (graviers etc ...) donc un truc genre blackson.
A oui, bien entendu je n'achète pas le pièce chez BM, je refais juste avec une feuille de métal de même section la pièce abimée.
sans faire de pub : steel

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OK, sans problème, je te laisse la voiture la semaine prochaine. Wink

Pour la peinture je peux peut-être essayer de le faire mais pour le découpage, soudage etc je n’oserai pas pour l’instant. Il faut que je m’entraine avec quelqu’un d’autre d’abord. Par contre je veux bien trouver des tutos intéressants qui traitent ce gendre de travaux (y compris la peinture).

Ce n’est pas mal ce lien, merci.

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Re;

A moins d'être habitué à travaille la tôle, je pense que ce travail n'est pas accessible à tous...

ceci dit, mis à part quelques "détails, la procédure est bien celle ci!



Citation :
ATTENTION aux propos qui suivent je suis habité par une force extérieur qui à pris le contrôle de mes doigts
Nan mais sans rire, cela ne doit pas être si compliqué, (mais loin d'être aussi simple à faire qu'à écrire! )
** débrancher la baterie,  
puis
** bien dégager la zone de travail en décapant la peinture et les couches d'aprets sur la rouille jusqu'a déborder sur une tole saine (disqueuse avec disque souple),
on évite autant que possible les disqueuses! Il est vrai que cela va "vite", mais tellement vite qu'après, la tôle de 0.8mm d'épaisseur n'en fait plus que 0.6 ou moins....
Au moment de souder.... Crying or Very sad
Il faut utiliser une brosse métallique sur perceuse ou mieux.... une éponge abrasive!


prendre son temps pour la une première découpe (disqueuse avec disque dur)
et faire des gabaries pour découper la tole de remplacement. No
Impossible d'être assez précis en faisant comme ceci!
en fait on laisse environ 1 à 2 cm de trop sur la pièce neuve
Ceci permet un chevauchement
Puis deux méthodes
1) Soit fixe la pièce neuve par dessus avec pinces étau, puis on coupe les deux pièces en même temps avec une scie à métaux. -Difficile si on n'a pas de scie pneumatique de carrosserie, mais faisable avec beaucoup de patience!)
Ceci permet d'avoir exactement une largeur de scie entre les deux éléments de tôle à re-souder ensuite  
Formage d'un éventuel gabarit interne de renfort (pas obligatoire si ce n'est pas un élément porteur et si on sait bien souder)
2) l'autre méthode de jonction nécessite un outil spécial pour faire un déport qui évite les "sur-épaisseurs" de tôle aux endroits qui vont être soudés...
dans ce cas, on laisse environ 1 cm de tole en plus de chaque côté, et on soudes les deux parteis qui se chevauchent
** perçage des trous pour les points de soudure par bouchonnage qui remplaceront les soudures par point origine
** nettoyage des faces internes/arrières de toutes les pièces aux points désassemblage (retirer les cires traitement corps creux et blaxon sur l'autre face). (indispensable sinon la soudure semi sera une catastrophe)

** Pour éviter que la rouille ne reprenne très vite, on enduit les surfaces qui sont à nu "entre" les tôles d'un apprêt" spécial soudure. (avant la soudure (c'est un apprêt" à base de zinc....
** Ensuite, mise en place des différentes pièces de métal de remplacement, un ou deux points de soudure sur chacunes,
** quelques vérifications dans tous les sens pour contrôler que les pièces sont bien comme il faut
Tu fais bien de le dire! ceci est très important!
car une fois soudé, il est toujours con de voir que la porte ne ferme plus!

et
** souder par petits points pour éviter de percer la tole. Ensuite disque à meuler pour applanir les soudures,
(opération délicate! Car on a toujours tendance à en enlever de trop...
Du coup, il ne reste plus de tôle, et la partie qui a viré "au bleu" rouillera très vite...

une couche d'antirouille, du blackson et roule mémère lol!
Pour ce qui est de la peinture, je pense que sous le voitrure cela n'est pas très important, Ce qui est vraiment important c'est de mettre un produit qui protége avec épaisseur le métal des projections de la route (graviers etc ...) donc un truc genre blackson.
A oui, bien entendu je n'achète pas le pièce chez BM, je refais juste avec une feuille de métal de même section la pièce abimée.
sans faire de pub : steel

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Bonnes précisions. Je vois que c’est une opération qui nécessite une minimum de connaissance quand-même.

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Re;

C'est pas "facile", mais faisable si on sait souder la tôle fine et que l'on respecte les étapes.

En fait, les gens qui savent souder mais ne réussissent pas, sont celles qui ne respectent pas toutes les étapes.

D'ailleurs j'ai oublié d'en marquer une....*

Pour éviter que la rouille ne reprenne très vite, on enduit les surfaces "nues entre les tôles" d'un apprêt" spécial soudure. (avant la soudure) C'est un apprêt" à base de zinc....

je l'ajoute dans les commentaires Wink



@+

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Tip top Dark, dès que je récupère mon MIG, je m'y colle.
Bon alors les photos ...
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Oui je sais, vus d'ici on dirai une grosse maladie vénérienne beurrrrkkk , mais c'est juste que le photo à été prise de très près

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C'est le seul endroit ou j'ai un peu de rouille, mais après 20 ans, je trouve que c'est plutôt correct. oui

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Re;

faut découper/dépointer la tôle externe, puis nettoyer très bien (avec insistance) ce qui reste avec une brosse métallique dure sur la perceuse.

ensuite, tu pourras réellement estimer les dégâts.

ne surtout pas oublier d'enlever le tapis de sol intérieur, et de pousser le faisceau de câbles!

sinon, la voiture prend feu au moment de souder, et/ou ton faisceau est HS!
dans ce cas, la voiture..... !


@+

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