Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tino_78

[E39 M51 an98] Manque puissance en dessous de 2000tr/min

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai une E39 M51 de 1998 qui à bcp moins de puissance que mon ancienne E39 (E39 M51 1996 450000km).
En regardant un peu sur le net je me rend compte que j'ai les même symptômes que ceux évoqués par DarkGyver dans une RT(ici).
Le plus flagrant c'est la conso qui bloque à 12L/100km quand je met pied au plancher à 90km/h en 5ème sur du plat...
Bref en dessous de 2000tr/min il n'y a quasiment aucune puissance, à partir de 2000tr/min c'est bien mieux mais je trouve que je n’atteins pas les performances de mon ancienne e39 qui a 200 000 km de plus   :??:

Donc voici ce que j'ai fait/vérifié :
- durite de dépression branchée aux 2 extrémités
- durite de dépression semble plutôt en bonne état
- légère pression lorsque l'on débranche la durite coté capteur et que l'on accélère (pas très prononcée mais on sent bien que ça souffle)
- nettoyage de vanne EGR (qui n'était pas très crade)
- changement de filtre à air
- test avec durite débranchée => aucun changement
- tension de 4,80 V entre les bornes 2 et 3 du capteur
- essaie du capteur de mon ancienne E39 => aucun changement
- essai avec débitmètre débranché => aucun changement

J'ai acheté un câble série ODB1 et carsoft mais j'ai prb de communication alors que je passe via un port série sur un pc portable Suspect
Je voulais voir si le débitmètre était en défaut, je pense que le prb vient de là  confused

Bref je ne sais pas trop quoi faire... merci à ceux qui prendront le temps de lire et surtout de répondre  

Sinon tout autre chose, en regardant sur mon ancienne e39 pour voir si j'avais la même chose sur les deux voiture je me suis rendu compte que cette fameuse durite de dépression était sectionnée   Shocked   , alors que je trouve la voiture assez performante.
Bon c'est vrai qu'elle sent un peu l'essence et que la malle arrière est bien grasse  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Tu as échangé ton capteur de suralim avec l'autre pour voir??

Pas de durite turbo desserrée, fendue??

Clapet de décharge pas grippé ouvert??

Pas de supports moteur HS ??

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gyropinpon a écrit:


Tu as échangé ton capteur de suralim avec l'autre pour voir??

Pas de durite turbo desserrée, fendue??

Clapet de décharge pas grippé ouvert??

Pas de supports moteur HS ??

A+


accord
si le capteur de pression est bon, et le signal aussi (il ne suffit pas de vérifier la tension alim)

alors il faut vérifier ceci
gyropinpon a écrit:


Tu as échangé ton capteur de suralim avec l'autre pour voir??

Pas de durite turbo desserrée, fendue??

Clapet de décharge pas grippé ouvert??

Pas de supports moteur HS ??

A+








ou

un défaut d'injection (mise en scurité) surchauffe, fuite sur la pompe ??? autre incident du genre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si le capteur est hors de caus et si je vous comprends bien, une prise d air est à envisager. Quelle est l état du radiateur d air entre le turbo et la pipe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 super rapides les retours, impressionant !!!  

Alors voici mes réponses:
- Il y avait effectivement une prise d'air car il manquait un collier de serrage comme on peut le voir sur la photo,

ce qui entraînait une fuite bien grasse sur le "tuyau"    (c'est la durite dont parle gyropinpon ?).
j'ai donc pris le collier de l'ancienne et depuis je n'ai plus de suintement.
- Le capteur de suralim oui je l'ai inter-changé avec l'ancienne et ai fait un tour mais ça ne changeait rien du tout
- Pour vérifier le signal émis par le capteur, il faut effectuer le montage avec l'alim PC comme présenté sur la RT ?
- pour la wastegate je vais chercher un tuto pour démonter et vérifier
- Les support moteur je ne sais pas, je vais vérifier ça aussi (en tout cas on ressent un peu moins le moteur que dans l'ancienne)

Sinon est-ce qu'il serait intéressant d'échanger avec la vanne EGR dans l'ancienne (j'ai fait un test en condamnant la vanne EGR avec une pièce mais ça ne changeait rien là non plus...)?
Petite précision, je pense que la voiture est restée longtemps sur un Parc VO, au cas où cela ait une incidence sur un/des composant(s) moteur...
Seconde précision, démarrage ok à froid comme à chaud et pas de voyant mise à part l'airbag

encore

[EDIT]
J'ai aussi testé en débranchant le débimetre, idem pas d'amélioration
Pour l'état du radiateur j'avais justement regardé en démontant le "tuyau" re et il avait l'air en bonne état, en tout cas pas de casse où se genre de chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le radiateur de suralimentation je pense que tu ne verras pas grande chose en jetant un coup d’œil. Le mieux c’est de le démonter, bien inspecter, bien nettoyer et faire un test d’étanchéité. S’il y a une fuite sur ce radiateur tu verras du gras et des saletés collées dessus à cet endroit.

Si ton EGR propre, en plus tu l’as bouchée et qu’elle n’a pas de fuite ça ne sert à rien de la changer.

Etant donné que la voiture est restée sur le parc pendant long temps, as-tu vérifié le filtre à gasoil et surtout le débit de gasoil?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut DOGAN,

ok je vais voir ça aussi alors
donc dans l'ordre voici ce que je vais faire dès que j'ai du temps:
- remplacement du filtre à GO puis teste de débit (il falloir que je trouve commenta faire ça lol! )
- vérification des supports moteurs
- démontage et vérification du radiateur de suralimentation (c'est bien celui devant la roue avant gauche  Suspect )
- démontage et vérification de la wastegate (il faut que je trouve un tuto)

Merci bcp pour toutes ces pistes messieurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci gyropinpon pour le lien
Oui je voulais dire avant droit en fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est bien une TDS selon votre super outil de décodage de VIN

Code:
Chassis number BS42044
Vehicle code DF71
Series E39
Model 525tds
Body type saloon
Catalog model ECE
Production date 1997 / 11
Engine M51
Transmission Manual
Steering Left
Catalyzer YES

Mais comme tu m'as mis le doute je vais reverifier si la voiture correspond bien à la CG lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

et si elle a bien un intercooler .....

Faudraity voir aussi si c'est un turbo origine.
Des fois qu'un type aurait monté un turbo de td à la place....

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...