sieben1 0 Posté(e) le 10 mai 2015 Bonjour, J'ai un soucis de vibration avec mon E46. Je vais vous donner l'historique complet :0 - Jusqu'à fin avril 0 soucis au volant.J'ai fait remplacer les pneus arrières de mon set de jantes été (2 michelin energy saver +) en prévision de leur montage.J'ai une perte régulière d'huile de direction assisté depuis l'achat, j'ai remis 1L en 50 000km.Je sais que les silentbloc de triangle avant sont bien fatigués (remarque du CT)1 - fin avril je change les roues hiver (jantes acier) par mes roues été (jantes alu). Impossible de décoller les roues hiver, elles sont complètement bloquées sur les disques !J'ai tout essayé (billot de bois + massette ...), j'ai même fait un aller/retour dans la rue, boulons desserrés de 2 tours, et elles n'ont pas bougées. C'est peut être là que j'ai fait une bêtise : j'ai collé la voiture contre un trottoir et tourné le volant de butée à butée pour décoller les jantes : sans effet sur les jantes.Pour débloquer les arrières j'ai du faire un démarrage violent vis desserrées pour enfin entendre un claquement. Bilan des courses : les jantes se sont décollées mais cela m'a tordu 2 vis de roues (que j'ai remplacé bien sûr).Pour débloquer les avant j'ai du enfoncer les freins alors que je tournais (vitesse très très faible) pour qu'enfin elles sortent. Comme j'ai galéré longtemps et qu'il était tard j'ai juste monté mes roues été à la va vite.2 - je prends la voiture sur de petits trajets : le volant vibre de droite à gauche rapidement, c'est très prononcé vers les 70km/h, j'ai aussi une sensation bizarre, comme si les roues ne tournaient pas rond, mais c'est assez ténu.3 - début mai je redémonte toute mes roues, ponce le centrage du disque, la face du disque et des jantes, contrôle le jeu dans les trains roulant (silent-blocs de triangle avant complètements morts), démonte les étriers, graisse les colonnettes (graisse cuivrée, je trouve d'ailleurs qu'ils bougent beaucoup, ils ne se contentent pas de glisser le long des colonnes ???? ), met de la graisse cuivrée sur le centrage des disque, remonte les roues et fait mes pressions (les avant, anciens, étaient à 1.5 bar). Rapide test : tout semble grossomodo ok.4 - vendredi 8 on part en weekend, 400km aller/retour. Présence de vibrations type "défaut d'équilibrage" vers 120km/h, et retour des vibrations dès 50/60 km/h. De plus sur le retour lors d'un freinage un peu appuyé j'ai sentis la voiture très instable, j'ai du fournir un effort conséquent pour garder le cap. En virage j'ai l'impression de fournir un effort anormal pour garder le cap.Concernant les silentblocs de triangle avant, je vais déjà procéder a leur remplacement, même si cela n'est pas la cause ça ne lui fera pas de mal.Ma question est : vaut-il mieux remplacer les triangles complets (~250€) ou les silenblocs suffisent-il (~50€) ? je n'ai pas détecté de jeux dans les rotules.Concernant étriers je ferais une vidéo de leur "liberté" pour avoir votre avis.Merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 11 mai 2015 Re;cherche pas plus....Si tes silentblocs sont complètement morts, tu auras forcément ce type de symptômes.Surtout si tu montes des pneus plus larges et taille basse (pneus été probablement plus larges)fais ceci, et tu verras comme un semblant de "miracle" pour ce qui est de triangle complet ou non, cela dépend de leur km....Si plus de 150000, alors il est préférable de remplacer la pièce entière (mais pas des premiers prix made in caca!)Vérifier /remplacer aussi les rotules de direction!car tu devras faire un réglage de train roulants, et que les rotules sont très probablement grippées et de ce fait impossible de régler!Tu peux essayer par toi même pour voir s'ils sont grippés.... Si ceci est constaté au réglage, tu paieras bien plus que deux rotules pour un réglage inutile (car non réalisable) et un remplacement tardif dans ce garage.@+@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sieben1 0 Posté(e) le 11 mai 2015 Merci Mes pneus été sont les mêmes que les hiver 195/65/15, pas de changement à ce niveau là.La voiture à 138 000 km, on approche de la barre des 150 000km... Concernant la marque des pièces je regardait Quinton hazell, ATE et TRW, éventuellement Lemfoerder (si la diff de qualité justifie la diff de prix).Pour les rotules de direction tu préconises juste les externes ou l'ensemble ? Concernant la géométrie c'est planifié juste après que les problèmes de tenue de cap soient résolus ;)Merci encore ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 11 mai 2015 Re;A 138000, tyu pourrais ne remplacer que les SB si tu ne constates pas de jeu.juste les rotules externes de direction.Inutile de remplacer la partie interne.@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sieben1 0 Posté(e) le 11 mai 2015 Ok, je contrôle les rotules de direction demain soir et commande tout ce qu'il faut dans la foulée.Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 11 mai 2015 Re;faire attention aux références!ne prendre que les pièces dont la ref est équivalente aux pièces origine de ta voiture!pour cela utiliser le VIN dans le catalogue BMW@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sieben1 0 Posté(e) le 11 mai 2015 oui oui bien sûr ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 12 mai 2015 tout bon!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sieben1 0 Posté(e) le 25 juillet 2015 Et voilà, j'ai commandé mes pièces début juin sur oscaro et après 3 retours dues à leurs incompétences je les ai enfin reçus cette semaine et montés à l'instant.Les anciens ne tombaient pas en miettes mais étaient devenus très très souples, quand on les désolidarise du châssis et que l'on voit la roue se balader quasi librement on comprend leur importance !Je n'ai pas encore repris la voiture mais dès que ce sera le cas sur un trajet significatif je vous donnerais le verdict Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 25 juillet 2015 tout bon! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sieben1 0 Posté(e) le 27 juillet 2015 Globalement c'est mieux, mais ça tremble toujours assez fort passé 90/100.Je vais faire changer mes pneus avant jeudi et faire faire une géométrie car les actuels sont très usés sur l'extérieur.2 petites questions :- Auriez-vous les valeurs de géométrie de mon modèle ?- est-il possible de gagner du carrossage négatif sur le train avant ?Merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 27 juillet 2015 Re:Non.... le carrossage ne se règle quasiment pas. En fait il y a tout juste maoyen de compenser une petite différence en cas de différence G à D....pourquoi mes valeurs??? De toute façon ils ne vont pas utiliser des valeurs autres que celles préenregistrées dans leur appareil.@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sieben1 0 Posté(e) le 28 juillet 2015 Arf dommage pour le carrossage Ma voiture est ultra sous-vireuse, j'aurais aimer rajouter un peu de carrossage pour l'équilibrer un peu.J'aurais voulu jeter un œil sur les valeurs min/max pour voir si les mecs du banc de géométrie mettaient bien les bonnes. J'en ai déjà vu des vertes et des pas mûres sur mes autres auto en géométrie (genre ne font que la géo avant aors qu'il y a un réglage de parallélisme arrière, ne s'embettent pas à mettre le modèle exact dans la babass ...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sieben1 0 Posté(e) le 30 juillet 2015 Voila pneus neuf à l'avant et géométrie complète.Les valeurs étaient bonnes sauf à l'avant ou le para était légèrement déséquilibré.Sur la route c'est vraiment mieux, il reste toutefois quelques vibrations entre 110 et 130km/h.Je pense que le problème est résolu ;)J'ouvre un nouveau post pour d'autres problèmes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites