Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
seb198857

[E46 M54 an2006] Remplacement embrayage

Messages recommandés

Bonjour les passionnés,

je compte bientôt remplacer mon embrayage sur ma 320CI M54B22, il commence à brouter en première de temps en temps. Je sais que quelques uns parmi vous l'ont déjà remplacé et j'aimerai du coup avoir des conseils sur la manière dont il faut s'y prendre. J'aimerai aussi remplacer le joint d'étanchéité vilebrequin ainsi que le roulement de support d'arbre de boîte de vitesse.

Je n'ai ni fosses ni pont mais je compte lever la voiture assez haut j'en ai la possibilité, je serai certainement aidé pour les manœuvres comme déposer et remonter la boîte de vitesse.

Et puis si quelqu'un avait la procédure de tout ce travail ça serait vraiment super! oui

Je vous remercies tous d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut gyropinpon, oui j'ai déjà vu ce tuto j'en ai recherché pleins, je pense en fait que ce n'est pas très compliqué. J'ai l'impression que tous les embrayages de la série E46 se ressemblent.

Déposer les organes à déposer n'est pas le soucis, c'est surtout pour cette araignée à enlever, je vne voudrai pas faire n'importe quoi, apparemment il faut l'enlever tout à la fin, après avoir fais le serrage définitif.

Dark parlait de choses à prévoir longtemps à l'avance pour changer l'embrayage, sais-tu de quoi il voulait parler?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Oui, l’araignée, il faut la retirer après avoir fait le serrage définitif.

Je pense qu'il parlais de l'outillage.

je vais voir le tis.

Donne moi ton adresse mail en MP je t'envoie la procédure.

Sachant qu'au niveau outillage, tu n'as besoin que du centreur, et de l'outil de blocage du VM, puisque le mécanisme est déjà comprimé et bloqué par l'araignée.

Tu n'as besoin du reste uniquement quand tu remontes le même embrayage.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

accord pour ce qui a été dit pour l’embrayage

pour le reste


Je te déconseille très vivement de remplacer le joint spi en sortie moteur vilebrequin.

ou

si tu constates une fyite et que son remplacement est indispensable, alors il faut impérativement utiliser l'outillage spécial pour le remontage.

sans cet outillage , tu casseras ce joint au remontage, et tes fuites seront encore plus importantes!

******************

a moins que tu parles de l'autre joint côté arbre de transmission.dans ce cas aussi; il faut de l'outillage si tu veux bien le faire

**************

pareil pour le roulement...; cela va bien mieux avec l'outillage!

par contre, nous n'avons pas encore ces outils

du coup, il faut en prévoir l'achat pour l'asso si tu es certain de le faire.................

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, Dark je reprends ta réponse et apporte quelques précisions:

Je te déconseille très vivement de remplacer le joint spi en sortie moteur vilebrequin.

ou

si tu constates une fuite et que son remplacement est indispensable, alors il faut impérativement utiliser l'outillage spécial pour le remontage.

sans cet outillage , tu casseras ce joint au remontage, et tes fuites seront encore plus importantes!

->En fait je comptais le remplacer en préventif mais s'il ne faut pas y toucher sauf en cas de nécessité (fuite donc), alors je suis tes conseils je n'y toucherai pas.

******************

a moins que tu parles de l'autre joint côté arbre de transmission.dans ce cas aussi; il faut de l'outillage si tu veux bien le faire

->Non je parlais bien du joint spi en sortie moteur vilebrequin

**************

pareil pour le roulement...; cela va bien mieux avec l'outillage!

par contre, nous n'avons pas encore ces outils

du coup, il faut en prévoir l'achat pour l'asso si tu es certain de le faire.................


-> Oui c'est certain que je remplace ce roulement mais je parle bien du roulement au centre du volant moteur, celui qui supporte l'arbre d'entrée de la boîte de vitesse. Tu penses que ça peut valoir le coup d'investir dans cet outil? Parce que pour moi il est possible de se débrouiller autrement pour le remplacer en étant un peu bricoleur, tout ça pour dire qu'il ne faudrait pas l'acheter juste pour moi...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

pour le roulement dans le volant il y a moyen de se débrouiller sans. mais attention c'est galère, surtout de le sortir.

controle surtout bien le volant moteur et son état, " pas de surchauffe bleuté + controle du jeu de volant"

pour le mécanisme et son arraigné il n'y a aucun risque si tu suis bien la recommandation.

tu sert bien le mécanisme avec le centreur de disque en place. tu vérifie que les petits ressorts du mécanisme soit bien compressés. lorsque tu en est là que tout est bien sérré tu peut défaire cette araigné de maintient avec centreur en place ça vas plaquer le disque fortement de manière centré.tu peut ensuite retirer le centreur pour remonter la boite.

attention. je pense que tu sous estime un peut l'opération sur le fait de vouloir faire les travaux à meme le sol.

il te faut impérativement une fausse ou un élévateur prévu.

sinon tu risque de devoir lever le voiture au minimum d'un mètre pour libérer la boite, et quand tu l'enlèvera tu vas déstabiliser le poid de la voiture donc méfiance.

pense à vérifier le bon coullissement des bonhommes de vérouillage et aussi les synchros de manière à n'y aller q'une seule fois. respecte bien l'huile préconisé c'est important.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Pour sortir le rlt:

Tige filetée en crochet



Pour sortir le jt:

petit trou à la perceuse avec une mèche de 3 dans la parti rigide du jt, vissé une vis, avec un mandrin de perceuse le serrer.



Pour remettre le jt neuf:

Un film radio, de mamie quand elle s'est cassée la col du fémur, autour du vilo, ça permet de le rentrer plus facilement sans en abimer les lèvres intérieurs.



Coffret outillage ,GYROPINPON INDUSTRIE:



A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Didier merci pour tes conseils, non je ne sous estime pas du tout l'opération au contraire. Bon j'ai toujours travaillé à même le sol sous les voitures je sais que c'est un peu la galère par rapport à un pont ou à une fosse, mais j'y arriverai je le ferai tranquillement je serai en congé donc pas de stress au niveau du temps, et de l'aide sera bien là. Je ferai de toute façon un gros dossier photo histoire de compléter tout ce que vous avez déjà oui

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

pour les photo inutile mis à part si tu rencontre une grosse différence sur M54 ou si tu as des difficultées.

tu à l'air sure de toi donc.... y apas de raison que ça le fasse pas.

____________________________

pas mal ton pack outil gyro. au besoin je sais que tu as ce qu'il faut. ce roulement j'ai bien galèré à l'époque. mon volant par contre était resté en place car encore bon.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gyropinpon, il est super ton outil là oui j'en ferai un du même style donc.
Moi qui était chaud pour remplacer ce joint spi, vous feriez quoi à ma place s'il ne présente aucune fuite? La voiture sera presque à 130 000 kms.

Vous êtes tous de bon conseils mais d'un côté toi Gyropinpon tu as réussis à le remplacer avec ce film radio, et Dark pense que je devrai vraiment utiliser l'outil spécial (c'est toujours le top c'est certain).

Le démontage nous dira tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

quand j'ai fais mon embrayage ,le joint ne présentait aucune trace d'huile, ainsi que le rlt qui n'avait ni jeu,ni point dure.

Mais dans la mesure ou tu ne déposes pas une boite, comme tu tires une jauge d'huile.

A avoir la boite parterre ,autant tout faire ,et pas y revenir ,surtout quand tu es sur chandelles ou autre.

Il est certain ,que d'avoir l'outil d'origine ,c'est tjr mieux,

Maintenant, je suis d'une école  papi , où, quand on a pas ,on fabrique dans la mesure du possible.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seb198857 a écrit:
Salut Gyropinpon, il est super ton outil là oui  j'en ferai un du même style donc.




ATTENTION,

C'est copyright

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, Gyropinpon ne t'en fais pas je sais qu'il y a des droits d'auteur
C'est clair c'est pour cela que je voulais le faire en préventif.

Juste une dernière question, pour le joint spi tu as utilisé quel type de graisse pour le mettre en place? Par ailleurs ton idée était très bonne pour le film radio oui

Merci A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde, je reviens vers vous j'ai reçu toutes mes pièces sauf les bonhommes de verrouillage, je vais ouvrir un autre sujet pour cela.

D'ici 15 jours je remplace l'embrayage je vous tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seb198857 a écrit:
Bonjour tout le monde, je reviens vers vous j'ai reçu toutes mes pièces sauf les bonhommes de verrouillage, je vais ouvrir un autre sujet pour cela.

D'ici 15 jours je remplace l'embrayage je vous tiens au courant.

tout bon!

Ce n'est pas difficile en soi.

la seule particularité est qu'il ne faut pas détendre le mécanisme (retirer l’araignée de bridage) avant serrage et centrage définitif.

faute de quoi il ne fonctionne pas correctement.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tenais à préciser aussi que le KIT sachs que j'ai reçu était sans les vis de fixation du mécanisme, du coup je suis allé chez BMW les commander, ainsi que l'agraphe et le boulon à rotule en plastique. Perso je préfère remplacer tout ça.

Merci Dark

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...