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fredo666

[E46 M52 an99] temps de chauffe long

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Bonjour,

Je trouve que ma voiture met beaucoup de temps à monter en température, lorqu'il y a de l'humidité ou qu'il fait froid le problème s'accentue.

Les symptômes:

Démarrage nickel, tourne rond pendant 15 à 20 secondes, puis elle se met à brouter assez fortement au ralenti, elle le fait beaucoup moins avec un filet de gaz à 1100tours/min mais tourne mal quand même.
Une fois la zone bleue de l'indicateur de température dépassée, je coupe et redémarre, et là elle tourne impec ! scratch

Propriétaire d'une 320CI M54 an01 depuis peut , j'ai pu comparer un peut et je trouve qu'il y a une sacrée différence dans le temps de chauffe des 2 moteurs qui sont de conception assez similaires.

Le passage à la valise m'indiquait des ratés de combustion sur plusieurs cylindres, et différence mélange (banc 2).

Les pièces remplacées sont:

Actuateur de ralenti (neuf)
6 Bobines (neuves)
6 Bougies BMW
Tuyau caoutchouc d'admission d'air entre la boite à air et le boitier papillon (neuf)
Capteur acc (echap + adm)
Les 2 sondes lambda sur les collecteurs d'échappement en amont des catalyseurs.

Certaines de ces pièces on été changées suite à d'autres problèmes de fonctionnement diagnostiqué à la valise

Toujours pareil .....

Lorsqu'il fait froid, il faut bien 15 Km pour que l'aiguille de l'indicateur de température se cale au milieu pour ne plus en bouger après.

C'est un problème qui dure depuis un bon bout de temps maintenant et que je n'arrive pas à cerner.

Je pense maintenant que ce problème pourrait venir d'une mauvaise régulation de la montée en température du moteur.

Qu'en pensez vous?
Merci

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Salut Fredo

Sur ma E46 M52 Tu j'ai eu les mêmes symptômes (ralenti instable à froid et temps de chauffe très long).

Les problèmes sont  découplés.

- Pour le temps de chauffe , c'est le thermostat cartographique (au dessus de la pompe à eau) qui reste ouvert tout le temps. La régulation se fait très mal. J'ai changé le mien et la différence a été flagrante. Le moteur chauffe très vite et la T° moteur est régulée au degré près maintenant.

- Pour les ratés à froid il y a plusieurs pistes à explorer. Je vois que tu as déjà remplacé pas mal de choses (comme je l'ai fait également).

Tu devrais remplacer la sonde de T° d'air d'admission et la sonde de T° d'huile (ce que j'ai fait également).

En ce qui me concerne l'amélioration a été très nette après avoir tout changé.
Il me reste parfois quelques petits soubresauts juste après le  démarrage (cela est dû au  boîtier papillon défectueux ) mais maintenant avec un temps de chauffe réduit la voiture ne tourne plus sur 5 pattes pendant 5 mn comme elle le faisait avant.

voilà mon modeste retour d'expérience en espérant que ça puisse t'aider.

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Merci à toi !!

Ce sont des pistes que je n'ai pas exploré et je vais pouvoir m'y pencher bientôt (les vacances approchent)

J'espère que ça va régler le problème car c'est un peut le casse tête !! Je vais commander les pièces et je vous tiendrai au courant!

Merci en tout cas !!

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+1 pour le boitier thermostatique sourire
Le corps du boitier est en plastique et il pourvu de deux crochets qui tiennent le calorstat, avec le temps (et probablement la chaleur) l'un des crochets (voir les deux) casse et libère le calorstat qui ne "ferme" plus le circuit d'eau à froid, d'où les problème de chauffe car l'eau passe tout le temps par le radiateur qui la refroidit.

L'ancien :


Le nouveau :



Concernant la pièce attention, je l'ai d'abord commandé chez oscaro mais la pièce reçu ne comportait pas la sonde, j'ai du la renvoyer puis je me suis finalement fourni chez BMW.

voilou

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