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Thorsen

[E36 M50 an94] moteur cale en marche et démarre plus

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Bonjour,

Cet hiver nous avons eu une journée de neige, je suis parti avec ma 320i qui a calé après 2 kilomètres. La voiture n'a pas voulu redémarrer alors que j'étais au milieu de la route.
Elle a redémarré 20 minutes après pour caler après 10 m (j'ai pu me sortir du milieu). En attendant la dépanneuse, j'ai patienté 1 heure, puis la voiture à redémarré pour faire 1 kilomètres puis recaler. Elle a fini remorquée par une fiat  

Quelques jours après, la météo s'étant réchauffée, j'ai rechargé la batterie mais elle a refusé de redémarrer.

Après diverses lectures sur le forum et une intuition toute personnelle que l'essence n'arrivait pas, j'ai levé ma banquette arrière, démonté le cache de la pompe et filé un coup de maillet en caoutchouc (chez Topgear, Clarckson aurait pris une masse) sur la pompe à essence. En insistant sur le démarreur, elle a démarré et tourné 2 bonnes minutes.

Après calage et re-tapage de pompe, elle n'a plus voulu démarrer mais la BMW sentait l'essence.

Je soupçonne la pompe à essence (dans la véranda avec le colonel Moutarde) d'être la responsable de mon désagrément.

Quels seraient les tests a effectuer avant d'investir dans une pompe à essence ?

Bien cordialement

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Re;

a mon avis, il y a plus de chances pour que ce soit un prob de capteur PMH.

si le capteur PMH est HS, alors la pompe précharge pour une montée en pression à la mise du contact (ce qui fait qu'elle sent l'essence!) puis la pompe essence se coupe et ne pompe plus quand le démarreur tourne.......


***********
Commence par vérifier ce capteur! Wink

mesure de résistance entre les deux pins du capteur

localisation





tu dois trouver:

avec distribution statique haute tension :
résistance entre ses deux bornes 1280 Ohms +/-10%

******************



Si tu n'as pas de multimètre : Crying or Very sad
C'est le moment d'en acheter un ! oui (15 euros dans les mag de brico!) cadeau
C'est toujours utile à la maison! Même pour vérifier l'état des piles! oui

Si tu ne comprends rien à l'électricité et que cela se rapproche de Voir ceci!
Comprendre l'électricité Vulgarisation de la Revue Technique BMW de DarkGyver

Si tu ne sais pas utiliser un multimètre scratch c'est ici que cela se passe! Wink
Utiliser un multimètre dans l'automobile de la Revue Technique BMW de DarkGyver

Voilà...... Y a plus qu'à

@+ Darkgyver

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Merci Dark,
J'ai un multimètre, je vérifie cela ce soir et je te tiens au courant ;-)
Le capteur coutant moins chère que le pompe, ce serait une bonne nouvelle, pour une panne.

A bientôt
Brice

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Bonsoir,

Donc, grâce au schéma j'ai trouvé le PMH, que j'ai démonté (je l'ai nettoyé, c'est pour cela qu'il brille).



J'ai suivi le fil, mais celui-ci est coincé. J'ai donc trouvé un fil qui me semble correspondre au pmh et je l'ai débranché pour tester la résistance du connecteur


La mesure de la résistance prise sur les 2 bornes du haut donne 0.012 pour 2KOhms, soit environ les 1280 Ohms attendus. R = infini pour les autres combinaisons de test.
Par contre, je ne suis pas certain que ce soit le bon fil et je me demande s'il est normale qu'il soit coincé ?
Dois-je démonter pour le libérer ?

Et si ce n'est pas le pmh, que faire ?

Je reste à l'écoute de tes suggestions. Par avance, merci

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re;



Citation :
0.012 pour 2KOhms,




No
si tu étais bien sur le calibre 2 KOhms,
0.012 KOhms == 12 Ohms



@+

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Je refais la mesure ce soir pour vérifier si c'est le PMH ou moi le problème :-D

Par contre, je suis surpris que le fil soit coincé, je ne pourrais pas le remplacer sans démonter, est-ce bien normal ?

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Re;

attention!
C'est un peu la loose .... il existe deux modèles de DME pour M50

mais

De mémoire il y en a deux côte à côte qui se ressemblent (peut être que la deuxième est pour le capteur aac)

attention de tester la bonne!


je ne comprends pas le "coincé" scratch

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Re,

Je confirme ma mesure de 0.012 Ohms sur le calibre 2k Ohms de mon multimètre.

Il va falloir que je vérifie si j'ai une autre prise identique pour m'assurer de tester la bonne.

Celle que j'ai testée est connectée comme çà vers l'avant du moteur et le fil est coincé par là ou il disparait sur la photo. Pour résumer, si je devais le changer, je ne pourrais pas juste comme çà, sans démonter autre chose. Je ne vois pas d'autre fil allant vers le capteur pmh.



L'image de la position du pmh


C'est grave docteur ? ;-)

A part chercher une deuxième prise, penses-tu à un autre manip ou vérification ?

Par avance merci, grand gourou casqué

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Re;

le fil va du capteur à la prise[/b], si c'est le cas, alors c'est la bonne prise!
Il faut suivre le chemin de ce fil en regardant avec un petit miroir genre miroir de maquillage.
je me demande si la prise que tu as pris en photo n’est pas celle de l'électrovanne de vanos.

tu as combien de fils sur ce capteur?????
car il en existe aussi deux types.
Vérifie que ce sont trois fils! (deux plus une tresse de masse!)

*************

a titre indicatif,
l'autre capteur (AAC) est là!
http://i19.servimg.com/u/f19/11/75/35/65/capteu11.jpg

mais ne donne pas exactement les mêmes symptômes.

@+

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Re,

Merci pour les Schémas, je vais pouvoir différencier les fils. Je reviens vers toi après cette opération.

Pour vérifier le nombre de fils sur le capteur, est-ce que je dois le démonter ? Il a l'air serti. Sinon, je vérifierais sur les cosses après validation du bon connecteur. Je regarderais aussi s'il y a quelque chose d'inscrit ;-), on ne sait jamais, cela pourrait aider.

Bonne journée

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Re;

côté prise on peut parfois écarter un peu le caoutchouc pour y voir plus clair.

mais normalement, tu peux trouver et suivre ce fil avec un petit miroir...

@+

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Re,

Après vérifications :
J'ai trois fils jaune, rouge et noir


C'est le bon connecteur (c'est bien celui qui va au phm et non vers le capteur AAC)
Sur le pmh j'ai une référence 173xx27 (je n'arrive pas à lire les xx, cela ressemble à 00)
Sur le fil entre le connecteur et le capteur pmh il y d'inscrit PDG 04 01 0

Ce fil passe par là et je vais devoir démonter si je dois changer le capteur pmh :-(


Sais-tu identifier le type de capteur avec ces informations ?
Connais-tu une astuce pour le démontage du capteur ?

A ta disposition pour avancer sur le sujet ;-)
Par avance merci pour ton aide.
Bonne journée

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Re;


Oui!

c'est bon!
tu as bien un capteur inductif.
tu devrais trouver 1280 Ohms.

si la valeur transmise ici

Citation :
Je confirme ma mesure de 0.012 Ohms sur le calibre 2k Ohms de mon multimètre.


est juste, alors il n'y a aucun doute!

ce capteur est >HS. Il est normal qu'elle ne démarre plus.

*************************

pour le remplacement:

je regarde ce que je trouve......

ma réponse sous peu!

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Re;

pour commencer, il te faudra enlever le visco coupleur

voir

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/affiche-fiche-technique-73-73-demontage-et-ou-remplacement-visco-coupleur-m51.html

c'est pareil chez toi!! Wink (attention au pas à gauche! lis bien la fiche!)

puis tu auras un peu plus de place!

lire ensuite les fiches réparation que je t'ai envoyé dans ta bite mail oui

@++

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bien reçu sur ma bOite mail

Cà à l'air moins complexe comme opération avec les indications.

Je commande la pièce, je la monte et je reviens vers toi pour valider.
Merci pour toutes les explications, schémas et autres interventions pertinentes.
A bientôt

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Le genre de faute de frappe qu'il ne faut pas faire quand on converse avec une femme! :gdr




@++ pour suite et fin je pense!!! Wink

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Quoi de neuf docteur ??? scratch

a tout les coups que c'est résolu................

@+ DarkGyver

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J'ai reçu la pmh de remplacement mais je ne l'ai pas encore montée, je ferais çà en mai car je dois finir ma cuisine et que je ne suis pas là ce week end.

Entre temps je change de boulot.

Je t'apprécie Dark, mais je ne suis pas très porté sur le SM
Sans faute, je reviendrais donner des nouvelles lorsque ce sera fait.

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tout bon!

Bon.... ben tant pis si tu n'es pas porté SM....

On invitait une copine, et t'aurais fait "50 nuances de dark "


là............... j'ai honte!



dehors2

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Je rate peut-être quelque chose Wink , cela me permettrait surement d'élargir le cercle de mes amis

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Désolé pour le délais, je m'y suis mis il y a 2 semaines, mais je n'avais pas le bon modèle de sonde (problème de connecteur en fonction de l'année et des mois de production).
Comme l'erreur vient de manque de précision sur internet sur les modèles, je dois passer chez BMW pour acheter le bon modèle. Malheureusement, ils ont les mêmes horaires d'ouverture que mes horaires de travail.

Avec les instructions, j'ai pu démonter le passage du cable de la sonde sans démonter le ventilateur, yapluka brancher le nouveau et remonter le "cache cable".

PS : je viens de changer de boulot et j'évite les "libertés" avec mes horaires, j'aurais quelques congés en aout. Si tu veux fermer le post, le problème est presque résolu.

Encore toutes mes excuses pour le délais
Bien cordialement

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