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Steelydan

[E36/7 M54 an00] Fuite LDR

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Bonjour,

Comme déjà évoqué, j'ai une poisse sans fin avec ma bagnole en ce moment...
Dernier épisode en date, une fuite de LDR constatée il y a 2 semaines.

La fuite s'est manifestée tout d'abord par des traces de LDR au niveau du bouchon de vase d'expansion avec des projections, des traces blanches sur la carrosserie au dessus de celui-ci ainsi qu'au niveau de la boite à air, avec un dépôt gras jaunâtre et une trace blanchâtre dans la rainure au niveau du petit clip qui retient la durite de retour de pression qui va du haut du radiateur au vase, traces se situant au niveau du collier entre durite et tuyau plastique.
Le niveau de LDR dans le vase était en dessous de la limite basse et il a fallu rajouter un bon 1/2 litre pour la mise à niveau.
En plus de cela, il y avait des traces et des projections blanchâtres sur les grosses durites de radiateur entre celui-ci et le thermostat, des deux cotés. J'ai donc pensé à une fatigue des matériaux, colliers et caoutchouc.

Ayant déjà prévu de remplacer ces durites après 15 ans de bons et loyaux services, j'avais programmé les travaux pour la semaine dernière.

Une fois les durites remplacées, tout semblait aller normalement sur une bonne centaine de bornes d’essais... Jusqu’à ce que j'arrête le moteur pendant un quart d'heure en attendant de récupérer ma femme à son boulot. Après redémarrage, au bout de 200m, le raccord plastique en haut du radiateur casse net, me délestant de quelques litres de LDR sur la chaussée et m'obligeant à aller me garer dans la rue la plus proche. Bon, il n'a pas supporté le desserrage/resserrage des durites. Ce n'est pas la première fois qu'on voit cela, un port en plastique vieux de 15 ans qui cède après y avoir touché n'est pas extraordinaire.

Comme il m'a été impossible de rafistoler le raccord, ni en le collant, ni avec du scotch américain que je trimballe toujours dans la voiture, après 2 tentatives de colmatage infructueuses je suis rentré chez moi, penaud...
Le lendemain matin à 8 heures pétantes, j'ai commander un radiateur chez BM et à 13 heures il était disponible et récupéré aussi sec (bravo à AHG Offenburg quand même pour cette diligence, même si je sais que le stock régional est situé à Strasbourg).

Direction la ville ou j'ai fait l'échange de ce foutu radiateur dans la rue.

Ceci fait, pas de soucis pour rentrer la voiture au garage où elle est restée jusqu'à ce matin où je suis allez faire un petit tour.

Et en rentrant, devinez quoi ?.. Rebelote. Traces de LDR à proximité du thermostat, des 2 cotés...

Photos de ce matin :





Quelques précisions.

La voiture n'a jamais fumé blanc (à part à froid, comme tous les M54), il n'y a pas de mayo au niveau du bouchon de vidange d'huile, ni dans l'huile que j'ai vidangé la semaine dernière.
Il n'y a pas non plus d'huile dans le LDR, vidangé au même moment.
Les 2 durites sont donc neuves, origine BMW, ainsi que le radiateur, origine BMW aussi.
Elles sont clipsées correctement (clic bien audible lors de la mise en place) sur le thermostat (VEMO estampillé BEHR) qui a été remplacé il y 18 mois en même temps que la pompe à eau (HELLA).
Malgré cela, lorsqu'on les remue, sans qu'il y aie de pression dans la conduite évidemment, je les trouve un tantinet branlantes. je ne me souviens hélas plus de la situation avec celles d'origine.

Y-a-t-il toujours un peu de jeu au niveau de cette connexion clipsée reliant la durite au thermostat une fois emmanchées ou doivent-elles être ajustées de façon ferme, sans aucun jeu ?

La purge ne semble pas avoir posée de problème. Le chauffage fonctionne normalement et la température n'a jamais dépassée le point milieu de la jauge.
En utilisant le monitoring de la température du menu caché, la température en ville + embouteillages se stabilise autour de 96/99° et sur autoroute rapide autour des 86°.

Par conséquent, je ne sais plus vraiment quoi et où chercher...

Si quelqu'un a une idée pour me faire avancer avec ce problème, je suis preneur.

Merci.

A +

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Salut m51du87,

Oui, c'est une idée que j'ai caressée.

Le hic, c'est que je ne suis pas trop chaux pour faire des bornes, de l'autre coté de la frontière en plus.

Si panne il y avait, ce serait compliqué. Je suis méfiant depuis le coup du radiateur...

Bref, je ferais ça en dernier recours.

Entre temps, une autre piste à suivre ?

Merci.

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Re;

Mesure la résistance de chauffage du thermostat cartographique avec un multimètre.

Ce n'est pas parcequ'il a été remplacé il y a 18 mois qu'il est impossible qu'il soit HS.

Vérifie aussi que le ventilateur AUX électrique fonctionne quand tu mets ta clim en marche.

@+

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