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btsero11

[P38 M51 an??] Remplacement joint de culasse "surchauffe"

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Bonjour à tous,

j'ai acheté en Décembre un 2.5dt roulant qui chauffait pour pas cher du tout. modèle 2001 boîte auto 198000 kms.

Gros geyser sur le bocal de liquide si j'ouvre.

Livraison sur plateau chez moi. Démontage. Inspection soigneuse de la culasse, aucune fente, métrologie parfaite pas de voile.

J'ai trouvé la turbine de pompe à eau en mille morceaux. Je me suis dit que c'était la cause de la destruction du joint de culasse.

J'ai changé:

joint de culasse + vis de culasse
joint de queues de soupapes (+ rodage de soupapes)
alternateur acheté neuf
pompe à eau neuve
calorstat neuf
galets x2 neufs
courroie
toutes les durites
bouchon du vase neuf.

en plus j'ai recalé la pompe, compensé l'allongement des chaînes avec la procédure BMW qui utilise la cale de 4.5mm

Résultat:

première remise en route: le moteur tourne très bien mais fuite au radiateur, je commande un radiateur neuf. La purge se fait normalement.

aujourd'hui, je monte le radiateur neuf, je redémarre au 1/4 de tour, j'étais supercontent. Je commence à débarrasser autour du véhicule pour le sortir, pendant que le moteur est au ralenti capot en l'air, vase ouvert. d'un coup gros geyser et fumée qui sort du vase! l'aiguille s'approche de la zone rouge, j'arrête tout, je suis dégouté.

Autre mystère: le viscocoupleur tourne moteur froid, puis s'arrête. Sur mon P38, les 2 ventilos électrique se sont remis en marche pendant qu'il y avait le geyser, avant que le visco n'embraye. Est-ce normal?

Existe-t-il des blocs fendus?

Je ne comprends plus...

Si vous avez des idées...SOS

suite de ce problème:

j'ai remise en marche après mise à niveau du ldr

aucune bulle!

aiguille de la température plantée au milieu et ne bouge plus
mais au nanocom 95,96, ....99° message danger haute température. Encore un mystère. Si j'accélére la température redescend au nano mais pas au tableau....

Pissette vérifiée: gros débit.

Le visco ne déclenche pas: arrêt avec le doigt....

lorsque j'ai eu le geyser, l'aiguille se rapprochait du rouge, ventilos électriques déclenchés (sur le P38 gen2 2 ventilos électriques en + coté calandre).

Va comprendre Charles.

Tout est neuf sauf le visco.....voir plus haut

Merci pour vos réponses.

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bonjour !

http://forum.darkgyver.fr/t21-la-charte-de-publication-du-forum-a-lire-avant-de-poster

http://forum.darkgyver.fr/t24564-merci-de-transmettre-votre-n-vin-dans-votre-interet

http://forum.darkgyver.fr/t5682-limites-et-conditions-d-utilisation-du-forum

*******

à mes yeux tu as tout bien fait.

tu as du juste louper une étape ici:

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-75-75-remplacement-pompe-a-eau-m51.html

*******

pour ton visco pareil ! pas très compréhensible ta description.

à froid meme si il tourne il ne doit pas être embrayé donc ont peut logiquement l'arrêter à la main moteur froid mais il embraye quand il chauffe c'est à dire qu'à chaud il tourne mais n' est plus libre et l'ont ne peut pas l'arrêter.

@++

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didier@ a écrit:
bonjour !

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*******

à mes yeux tu as tout bien fait.

tu as du juste louper une étape ici:

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*******

pour ton visco pareil ! pas très compréhensible ta description.

à froid meme si il tourne il ne doit pas être embrayé donc ont peut logiquement l'arrêter à la main moteur froid mais il embraye quand il chauffe c'est à dire qu'à chaud il tourne mais n' est plus libre et l'ont ne peut pas l'arrêter.

@++



oui

Tu as bien purgé,
tu as resserré la culasse à chaud?

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