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[R55 N14 an08] Tuto refection et calage distribution

Messages recommandés

Tuto réfection distribution sur mini cooper s moteur N14


Temps 10 à 12 heures « prendre son temps ! »

Pièces nécessaire réf BMW:


CHAINE DE DISTRIBUTION 11318618317
Rail de guidage 11317568241
GLISSIERE 11317534833
TENDEUR DE CHAINE 11317597895
Anneau d'étanchéité 11317631972
Pignon à chaine 11217588996
Vis Torx 11367545863
Vis Torx 11367536087
GLISSIERE 11317546697
Boulon de palier 11317534771
Boulon de palier 11317534768
Moyeu 11237537697
Vis six pans 11217616164


« Moi je me suis fourni chez PSA c’est moins chère ! »

Outillages nécessaires

Kit calage distribution moteur N14 et EP6 DTS dispo sur Ebay 100€ «Attention  ! Outillage chinois à modifié si ca ne rentre pas »
Clés dynamométrique 10N.m à 100N.m
Douille STX.14
Clé Plate 27
Et une caisse à outil bien fourni
Clé bougie 14 L350 mini

Dans un premier temps il faut dégager pas mal de place pour accéder à toute la visserie de la distribution

Donc faut démonter :

Phare coté passager+ desserrer l’autre phare pour dégager le support de fermeture du capot
Roue et pare boue coté passager « mettre sur chandelle la voiture »
Tubulure coté passager de l’intercooler pour accéder au tendeur de la courroie accessoire
Tubulure sur la pipe d’admission pour accéder au tendeur de chaine

En suite

Les bobines d’allumage
Retiré le cache haut moteur
Les bougies

Détendre la courroie accessoire à l’aide d’une clé plate de 21 et appuyer sur le poussoir pour le bloquer

Tirer sur la languette du tendeur « roue de fiction n°3 » et retirer la courroie.

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Retirer l’amortisseur de vibration « n°1 »



Faire tourner le vilebrequin pour mette tout les pistons au même niveau « 90° » à l’aide de deux baguettes genre électrode de soudure ou baguette chinoise de même longueur.

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On doit voir les inscriptions sur les AAC

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Piger le moteur avec l’outil spécial au niveau de volant moteur coté boite.

Poser les fourches de calage à l’aide d’une clé plate de 27, si la distri est décalé elles ne se mettront pas en place facilement ! et faudra desserrer les vis des AAC d’admission et d’échappement avec la douille STX.14.

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Desserrer l’écrou du vilebrequin.

Caller le moteur avec votre cric et une chandelle et une planche de bois.

Démonter les trois éléments du support moteur coté distribution

Retirer la roue de friction   « n°3 »

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Maintenant vous pouvez retirer les éléments de la chaine «  écrou vilebrequin, moyeu, vis des guides chaine, le tendeur de chaine, le vanos, le pignon AAC d’échappement et retirer par le haut la chaine et ses guides »

Ici le mode op PSA :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/17476413/THP_timing/removal%20refitting%20of%20timing%20chain.pdf

La suite a venir j'ai les course a faire

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