kfff 0 Posté(e) le 4 janvier 2015 Bonjour à tous, et meilleurs voeux !J'ai eu quelques jours de répit en cette fin d'année, et je me suis donc intéressé un peu à ma E12, en essayant d'améliorer les choses, car j'avais un doute sur mon allumage, ou des étincelles manquaient de temps en temps...Technique:- Allumage transistorisé- Carbu solex 4A1...- Pièces d'origine.Situation initiale:- La voiture fonctionne globalement bien quand elle est à température. Pas de trous à l'accélération, peut-être un léger "grésillement" à régime stabilisé par exemple 2500trs, mais faut vraiment y être attentif pour s'en rendre compte. c'est ce phénomène qui m'a amené à contrôler mon allumage et a changer.- La voiture démarre parfaitement à froid- En chauffant, le ralenti tombe, et il faut la tenir à l'accélérateur sinon elle cale. Ce problème est assez récent, et vient peut-être de la température/humidité ambiante. Une fois chaude, aucun souci.- De très rares fois, à chaud, après avoir sollicité le moteur, un petit "tchouff" de temps en temps à l'échappement.Situation actuelle:- A chaud (pas essayé à froid encore), au ralenti, de fréquents "tchouff" à l'échappement, mais pas régulier. Peut-être 5 en 10s, puis rien pendant 30s... et ça revient. Faire un essai routier, ou laisser tourner au ralenti sur place n'y change rien, ça finit par revenir. C'est pas des coups de fusils, mais ça s’entend très nettement.- Je n'ai absolument pas touché au carbu, ni rien déréglé de ce côté là.- J'ai repéré l'avance à l'allumage avec l'allumeur initial, et j'ai mis la même avec le "nouveau", et la valeur correspond à celle préconisée dans le manuel de la voiture. Bobine et cable de bobine changés, mais faisceau d'allumage assez récent, bougies 3000kms inchangées, boitier allumage inchangé.- Toutes les étincelles sont là à l'arrivée au bougies d'après la lampe strobo.J'ai essayé de bouger assez fortement l'avance/retard en tournant l'allumeur sans observer la disparition de la chose... Par contre, avec un régime moteur plus élévé, soit ça devient moins fréquent, soit je ne l'entends plus (je ne sais pas...)En gros, je me demande si je n'ai pas quelques détonations à l'échappement.... et c'est ma question: d'où ça vient ?J'aimerai suivre/écarter les pistes suivantes d'après vos conseils:- Je vous ai parlé de mes soucis "à tiede", ce qui veut dire qu'il y a un soucis (ça fait 6 mois que je règle...), mais je ne pense pas qu'il s'agisse de ça ici. Ca peut quand même influencer, je ne suis pas contre le principe de résoudre tous les problèmes d'un coup ! le carbu, ou plutôt les carbus car j'alterne avec deux, ne sont surement pas étrangers à cela...Lorsque mon moteur est chaud, si je ferme doucement le volet de départ à froid (starter), le régime monte d'abord avant de s'étouffer complètement. Est-ce normal ? ça le faisait avant aussi- Mélange trop riche ? mélange trop pauvre ? (ne pas oublier que je n'y ai pas touché, mais que l'allumage précédent était imparfait, donc ça peut jouer ?)Une détonation à l'échappement vient d'un mélange plutot trop riche, ou plutot trop pauvre ?- Une bougie qui a claqué (ça m'est arrivé sur une moto, à certains régimes on le sentait, à d'autres non, alors je me demande)- Pas le bon allumeur ? le second provient d'une E23 730 transistorisée, donc a priori pareil, surtout au ralenti, mais est-ce vraiment le même ?Je vais contrôler mes bougies une par une pour voir si une a une coloration bizarre, mais j'aimerai vos conseils en attendant.Car sur le net, on lit tout et son contraire, et quand on est devant sa voiture, on ne sait plus trop quoi faire.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kfff 0 Posté(e) le 5 janvier 2015 Au moment de choisir mes bougies, je tombe sur deux références, a savoir bosch W8DC ou WR8DCSur ma voiture, j'ai actuellement la version avec la résistance intégrée WR8DC+.J'ai mesuré la résistance de mes fils, et voici le résultat:- bobine vers allumeur: 2k ohm- allumeur vers bougies: 5 a 6k ohmMes fils sont donc avec une résistance intégrée, et je crois savoir qu'il faut avoir une seule résistance, soit bougie soit fils mais pas les deux, sous peine de voir l'étincelle perdre en "violence", surtout a bas régime, et comme j'ai mon problème au ralenti, je me dis que c'est peut être ça...Je pense partir sur des bougies sans résistance. Vous confirmez?Ca pourrait expliquer mes explosions dans l'échappement juste a cause de ça ?D'avance merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 6 janvier 2015 Re;pour être franc, tes "tchouf" me paraissent normaux.J'avais une E32 M30, et elle me faisait la même chose si j'accélérais à vide, et pourtant c'était une injection.En fait, les M30 le font toutes...La seule chose anormale est ceciCitation :- En chauffant, le ralenti tombe, et il faut la tenir à l'accélérateur sinon elle cale.A mon avis, un brob de sonde de température ou un truc du genre qui fait que le starter à froid n'est pas maintenu.As tuè ces mêmes symptômes sur les deux carbus?@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kfff 0 Posté(e) le 6 janvier 2015 Oui, même carrément pire sur le deuxième carbu, raison pour laquelle je l'ai mis de côté pour l'instant....Merci pour ta réponseJe pense que ce n'est pas normal, car elle ne le faisait pas avant, ou alors très rarement...Je n'ai pu vérifier que partiellement si la sonde électrique de pilotage du starter marchait. Le comportement à chaud est normal, il faut que je vérifie à froid. Si la sonde commute trop tot, le starter peut s'effacer trop vite, et générer cette bizarrerie à tiède.Renseignements pris sur un forum d'anciennes (la concurrence est rude ! ), ça pourrait venir des bougies avec résistance, car les autres qui ont répondu ont tous des bougies sans résistance, et c'est ce qui est préconisé sur realoem. Donc je fais le test avec des sans résistance sans toucher autre chose pour voir, et je reviens dire ici ce qu'il en est. Normalement je le fais samedi. et j'essaie de réviser mon deuxième carbu la nuit si j'ai le temps!En attendant samedi, on se repose !Merci pour ta réponse ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 6 janvier 2015 Re;comme dit, tous les M30 font des bruits de "pets" aléatoire quand on est vers 2000 tours et que l'on relâche juste un peu l'accélérateur (sans relâcher complètement)maintenant, il faut voir si c'est "un peu" ou beaucoup.....@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kfff 0 Posté(e) le 6 janvier 2015 Non, là c'est plus que trop... surtout que j'ai déjà eu beaucoup mieux.Les bougies que j'ai en stock sont juste un degrés trop froides (indice 7 au lieu de 8), je pense que ce n'est pas trop grave, surtout pour un essai.Si en démontant je trouve qu'elles s'encrassent trop vite, je repasse sur l'indice correct. Mais tout ça, c'est seulement si ça améliore les choses... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kfff 0 Posté(e) le 13 janvier 2015 Salut,Quelques nouvelles:Le changement des bougies n'a rien amélioré de flagrant.J'ai remis l'ancienne bobine, et l'ancien cable, c'est un poil mieux, mais sans que ne comprenne pourquoi, puisque toutes les étincelles sont là... Peut-être un autre facteur (le moteur à refroidi le temps de faire la manipulation?)Mais j'ai fait disparaitre ça en montant un tout petit peu le ralenti, disons 900trs.Du coup, je me suis dit que ça venait du carbu, alors j'ai remis l'autre puisque celui qui était installé est celui qui marche pas trop mal et que je ne veux pas y toucher.Avec l'autre carbu, dont j'ai vérifié les réglages préconisé dans la doc, je suis reparti de 2 trs pour les vis de richesse, et j'ai tenté de régler "à l'ancienne", c'est à dire régler la richesse pour avoir le régime max, puis le baisser avec le ralenti à la valeur voulue, puis retrouver la richesse qui donne le régime maxi, et retoucher le ralenti, etc...Et puis il arrive un moment ou la vis de ralenti quitte le volet, et ne sers donc plus à rien, alors que le régime est de 1250 trs... donc impossible de régler plus bas.J'ai comparé avec l'autre carbu, et j'ai vu que les gicleurs n'étaient pas les mêmes (plus petits, 115 contre 120).J'ai donc mis les 115 et j'ai refait la même chose.C'est déjà mieux, mais je reste bloqué à 1050 trs...Que les carbus soient différents n'est pas choquant, car l'un provient d'une boite auto (celui avec les 120) et l'autre étant je pense d'origine avec la boite méca, donc.Comme j'essaie de régler avec celui qui provient d'une boite auto (maintenant équipé des gicleurs d'air de celui de la boite méca, vous suivez ?), se peut-il qu'il y ait d'autres différences encore entre les deux ? ça pourrait expliquer que je suis en butée sans pouvoir régler.Je pense que c'est normal que ce soit plus haut en BVA, il faut entrainer le convertisseur en permanence, donc plus haut.En fait je pense que je suis en butée, car l'émulsion de ralenti n'est déjà pas bonne avec les volets fermé, donc je peux toujours jouer sur tout ce que je veux, ce mélange, qu'on règle par les vis de richesses, n'est pas le bon.J'ai essayé de fermer les vis, et d'ouvrir les papillons, mais ça tourne comme une patate...Bref, je ne suis pas sur de pouvoir faire le réglage avec ce carbu là.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 10 février 2015 Re;oups ! perdu de vue!je me pose une question...est ce que cela ne pourrait pas provenir du capteur d'identification de cylindre?quand il est HS, il y a étincelle à chaque tour et petits défaut allumage@++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kfff 0 Posté(e) le 10 février 2015 Pas de soucis, merci Dark !J'ai refait un réglage de la richesse en partant sur d'autres bases, et j'ai trouvé un meilleur réglage, à priori. Faut encore que je confirme la chose, mais ça a l'ai bien sans pour autant avoir tout résolu.Un capteur d'identification de cylindre ? il serait où ? j'ai un carbu, je pense que seules les injections ont eu cela, non ? je ne me souviens pas avoir vu de capteur au niveau AAC ou vilebrequin, hormis l'espèce de prise diag blanche au niveau du boitier thermostat, mais rien n'y est raccordé dans toutes les voitures identiques que j'ai pu observer (3 en tout). Erreur de ma part ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 11 février 2015 Re;c'est un capteur qui se trouve sur le fil de bougie du cylindre 1 si je ne me trompe pas.on le voit ici en dessous à gauche du cercle rouge@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kfff 0 Posté(e) le 11 février 2015 OK,Sauf que je n'ai jamais vu ce capteur ni sur ma voiture ni sur les modeles similaire...C'est bizarre. Je crois vraiment que je n'en ai pas. Tu es sûr que c'est présent sur mon modèle ? je ne voit pas où je pourrais le brancher, d'ailleurs...Je ne peux pas avoir deux étincelles par tour, puisque mon allumeur tourne à demi-vitesse. Ce n'est d'ailleurs pas celui qu'on voit sur la photo, le miens est à 90° Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 11 février 2015 Re;c'est vrai que la E12, a un moteur M30 de première génération....je vais faire des recherches dans l'ETK!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 11 février 2015 Re;en effet!tu n'en as pas.http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=3851&mospid=47157&btnr=12_0822&hg=12&fg=05en comparaison sur E32 M30 (an87)http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=GA31&mospid=47338&btnr=12_1581&hg=12&fg=05il y a tout de même 10 ans qui les séparent..... @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kfff 0 Posté(e) le 12 février 2015 Oui, ça peut arriver, même aux meilleurs Je la prends demain matin: froid, brouillard, petit trajet.Bref, tout ce qu'il faut pour voir si ça déconne plein tube ou s'il y a du mieux !On verra bien, je dirai si je pense que c'est acceptable ou si je cherche encore.Je me doute bien que ce ne sera jamais parfait.Au fait, je termine mon réservoir demain, puis je change d'additif. Un pote vient d'en changer et sa voiture se comporte différemment. Ça aussi ça peut jouer, vu que ça modifie certaines propriétés de l'essence. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 13 février 2015 Re;Si cela s’aggrave vraiment par ce type de temps, alors c'est un problème d'allumage qu'il faudra chercher.Fuites vers la masse de l'allumage ou truc du genre....@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kfff 0 Posté(e) le 13 février 2015 Ca n'a pas bien marché...Mais je ne pense pas que ce soit l'allumage, car le démarrage est au quart de tour, et une fois que la température à quitté le bleu, ça marche parfaitement.... Je ne vois pas pourquoi l'allumage serait en cause uniquement pendant le début de la chauffe.Je pense plutôt à un problème de mélange air essence, pendant que le starter est en train de se retirer progressivement. Sauf que c'est tellement une usine à gaz, ce solex 4A1, que ce n'est pas une simple vis à toucher... Je cherche encore! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 13 février 2015 Re;Sur ces vieux engins, il y avait aussi une correction de l'avance d'allumage.celle ci se faisait en général par dépression.A voir si tui as ceci chez toi ! scratch:As tu regardé si la petite durite de dépression était bien branchée et en bon état?@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kfff 0 Posté(e) le 13 février 2015 Oui, j'ai une capsule avance et une capsule retard aussi. le tout bien branché, et au bon endroit.Si on la débranche, on voit la différence. On règle d'ailleurs l'allumage sans brancher ces durites, juste avec l'avance centrifuge de l'allumeur. C'est fait à la lampe strobo, et c'est correct. Pas une impulsion ne manque, et ce sur toutes les bougies.Mais là encore, est-ce que la dépression envoyée à l'allumeur par le carbu est correcte ?Je pense que tout vient de ce carbu... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 13 février 2015 Re;regarde si dépression il y a.La dépression ne part pas directement de la pipe admission?@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kfff 0 Posté(e) le 29 mars 2015 Salut,Ca faisait un petit moment, je vous donne des nouvelles:- J'ai bine de la dépression sur les durites de vide qui vont à l'allumeur.- La durite qui va a l'avance est coupée par une sonde de température (vanne thermostatique, en gros), qui ne laisse passer le vide que si le moteur est chaud. Elle semble marcher correctement.- Les durites partent de la base du carbu. Je pense que c'est plus ou moins le vide reignant dans le collecteur, mais de mémoire, je ne souvien plus si le canal est pris au dessus des volets ou en dessous.Sinon, j'ai continué mes investigations:- J'ai testé le starter thermostatique d'appoint "STA", et il fonctionne. J'ai augmenté son ouverture au dela de la cote préconisée, et je n'ai vu aucun changement notable. Idem à l'envers... Donc j'en déduis que l'effet de ce truc sur mon problème est très minime...- J'ai enfin eu une bonne idée (ça arrive ): quand elle est rentrée dans sa phase critique "tiède", je suis allé à mon carbu, et j'ai joué avec le volet de départ, qui était juste entrouvert. En le fermant, ça cale. En l'ouvrant, ça ne ratouille plus, ou presque plus. Alors comme ce volet est commandé par le starter automatique directement, je l'ai pivoté dans le sens "moins riche", pour décaler l'ouverture du volet dans le temps. Et ça donne de bons résultats Pas parfait quand même, mais ça ne cale plus. Elle tient le ralenti à froid, 1000 trs, puis chute à tiède vers 700 trs, et revient vers 850 trs/900 trs à chaud, ce qui est le régime préconisé. Donc pas 100% bon, mais ce n'est pas loin. En revanche, le starter n'est plus du tout en face du repère "normal" d'origine. Je ne sais pas de quoi ça peut venir, mais bon, du moment qu'il y a un réglage, c'est pour s'en servir. Et l'essence n'est plus la même qu'à l'époque...Il me reste donc quelques détails à affiner. Avec l'arrivée des beaux jours, il sera de plus en plus rare de rencontrer ce problème "à tiède".Donc comme tu veux, Dark, soit fermer ce post en indiquant "résolu", soit le laisser ouvert, et je donnerais plus d'info dès que j'en ai sur le réglage de cette usine à gaz!A bientot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kfff 0 Posté(e) le 3 avril 2015 Tiens, quelques infos supplémentaires depuis, car j'ai pu avoir une mesure du CO, et ce sur les deux carbus:- Le carbu 1:celui d'origine de la voiture, qui a toujours marché pas trop mal (mais pas trop bien non plus), et que j'ai en réserve, car avec lui je suis sûr de pouvoir rentrer chez moi!- Le carbu 2: celui avec lequel je roule , qui marchait pas bien du tout, que j'ai mainte fois nettoyé et changé une fois tous les joints, et celui sur lequel je passe mon temps à trouver le bon réglage de puis 6 mois... j'ai fait tout le réglage moi-même dessus.résultat des course:- carbu 1: CO=0.67 % ce qui est un très bon score.- carbu 2: CO=0.11 % ce qui est digne d'une voiture catalysée, voire mieux... Donc tout ça marche très bien, très très bien côté pollution. ce qui veut dire que je ne pourrais pas forcement régler mieux ce qui concerne le ralenti, en tout cas!Comme quoi, en bricolant et en cherchant soi-même ça et là, on finit par se faire une belle expérience personnelle !Je vais encore essayer de peaufiner la partie "reprise", qui n'est pas encore parfaite! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites