ekiz 0 Posté(e) le 28 décembre 2014 Bonjour à tous!J'ai un soucis avec ma BMW E46 318ti Compact moteur N42B20A, 171 500 km, fabrication en Octobre 2003, mise en circulation en Novembre 2003, VIN kn09464. Inspection 2 faite par moi même début Décembre (remplacement vase d'expansion + bouchon, vidange liquide de refroidissement, vidange huile moteur + filtre à huile + rondelle cuivre, filtre à air, filtre à essence, filtre habitacle, 4 bougies).Elle démarre toujours au quart de tour, le ralenti est stable à froid comme à chaud mais, à froid quand je pars, j'ai des micro coupures. Le moteur ne cale pas, le compte tour ne chute pas, je ne le sens même pas je m'en rends compte car le poste redémarre et que j'ai les voyants frein à main + anti patinage + abs qui s'allument et qui s'éteignent de suite. Comme je n'ai pas la protection rouge sur la cosse + de la batterie je pensais que c'était dû à l'humidité accumulée la nuit mais en fait non ça ne vient pas de là... J'ai contrôlé le serrage des cosses et je les ai badigeonné généreusement de graisse blanche au lithium pour les protéger mais ça n'a pas résolu le problème.Il y a une dizaine de jours, le voyant de la batterie en haut du compteur s'est allumé en rouge, j'ai coupé puis redémarré et il ne s'est pas rallumé. En regardant dans le manuel du véhicule j'ai vu que ça signifie que l'alternateur ne charge pas. J'ai donc testé la batterie au multimètre: 12.03 moteur éteint, 14.15 moteur allumé.Le soir du Réveillon de Noël, à 3 heures du matin, les 3 voyants sont restés allumés en orange (d'habitude ils s'allument une demi seconde et il y en a 1 qui s'allume en rouge) mais aucune différence elle tournait bien, je n'ai pas senti de perte de puissance ou autre. Je me suis arrêté sur le bord de la route, coupé le contact et quand j'ai voulu redémarré ça a fait "clac clac clac clac clac..." comme quand la batterie est HS. J'ai dû pousser pour repartir et j'ai pu rentrer sans problème, aucun voyant allumé ni rien.Arrivé chez moi j'ai réessayé: je coupe le moteur, je tourne la clé et elle a redémarré au quart de tour. Pareil le lendemain, hier et aujourd'hui : elle a démarré du 1er coup.Aujourd'hui j'ai branché BMW Scanner, j'ai effacé toutes les erreurs puis je suis allé faire un tour pour déclencher les micro coupures. J'en ai bien eu une, je suis rentré et j'ai refait un scan. Voilà les erreurs qui en ressortent:tout rapport de diag ou sujet en relation avec les diags valises et codes défauts doit se trouver dans la section dédiée. tous sujets, rapport de diag postés en dehors de cette section prévu est supprimé par la modération sans préavis. Je ne pense pas que ça a un rapport (car j'avais déjà des micro coupures l'hiver dernier et que ça ne sifflait pas) mais j'ai un galet de la courroie d'accessoire qui siffle, je viens de commander un kit sur Oscaro ( http://www.oscaro.com/kit-de-courroie-d-accessoire-skf-vkma-38330-3157584-542-p ).N'hésitez pas à me poser des questions.Merci pour votre aide!*********************************édit didier@: si tu avait pris deux ou trois minutes pour prendre le temps de lire les règles de ce forum tu aurait au final certainement gagné du temps. ce sujet n'est pas fermé. mais inutile de discuter de résultats de diag dans une section inadéquat. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mary06 0 Posté(e) le 29 décembre 2014 salut !! si ta courroie siffle c'est peut etre qu'elle est détendu et que du coup l'alternateur ne parvient pas à faire son travail de charge correctement. @++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ekiz 0 Posté(e) le 29 décembre 2014 Salut et merci de ta réponse.Oui j'avais vu la règle concernant les rapports de diag, mais je ne demandais rien concernant les codes présents. C'était juste pour apporter plus de renseignements concernant les micro coupures car j'ai vu que la plupart du temps elles proviennent d'un défaut du capteur PMH, mais comme il ne ressort pas sur le diag je pensais que ce serait utile.Pour le sifflement, ce n'est pas la courroie. Elle est bien tendue, je ne peux pas la vriller de plus d'un quart de tour et elle n'est pas craquelée ou fissurée. Le sifflement provient du galet tendeur: dès que je pulvérise un peu de WD40 derrière ça ne siffle plus. J'ai commandé un kit j'espère le recevoir dans la semaine pour définitivement écarter cette hypothèse.De plus, j'avais déjà eu des micro coupures l'hiver dernier (rien depuis), et le galet ne siffait pas encore.Je vous tiens au courant dès que j'ai remplacé la courroie et les galets, en attendant si quelqu'un a une idée de la cause des micro coupures je suis preneur.N'hésitez pas si vous avez des questions et bonnes fêtes de fin d'année!Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ekiz 0 Posté(e) le 29 décembre 2014 Batterie en charge, j'ai voulu démarrer ça a fait un "clac" puis rien.Au tableau de bord il n'y a que le voyant airbag allumé, d'habitude il n'est pas allumé je n'ai pas ce défaut. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ekiz 0 Posté(e) le 2 janvier 2015 J'ai rebranché ma batterie avant hier. Je suis allé faire un tour, j'ai eu une micro coupure au bout d'environ 1,5 km en rétrogradant en 2ème pour entrer dans un rond point, environ 1200 rpm.Je suis rentré chez moi, j'ai laissé tourner la voiture au ralenti. Le ralenti n'était pas stable, il oscillait entre 600 et 900 tours je dirais. Le voyant de la batterie s'est allumé une quinzaine de secondes puis s'est éteint. Après ça le ralenti est resté super stable.Tension batterie moteur éteint: 12.57Tension batterie moteur allumé: 14.23Tension batterie moteur allumé + phares + clim + dégivrage lunette arrière: 14.16Aujourd'hui j'ai changé galet tendeur + galet enrouleur + courroie accessoire, et quand j'ai démarré le ralenti était instable, il oscillait de plus de 1000 rpm jusqu'à moins de 500 rpm avec secousses comme si il allait caler. Et le voyant DSC s'est allumé puis éteint aussitôt.Après 2 minutes à tourner au ralenti et 2 ou 3 petits coups d’accélérateur, plus de problème: ralenti stable et pas de voyant allumé. J'ai fait 3km et RAS.Donc c'est à froid au démarrage que le problème survient, dès que le moteur monte un peu en température il ne se passe plus rien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M51du87 0 Posté(e) le 5 janvier 2015 slt!ca demarre bien?ralenti foireux à froid?? chaud???fumée?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites