Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
HerrSchnitz

[E30 M21 an89] Doutes sur le couple de boitiers DDE

Messages recommandés

,

Je suis toujours en plein dans la restauration de ma 324TD.
Elle à un petit problème de puissance. En montée, pied au plancher, elle ne tient pas la vitesse et limite commence à perdre des km/h.

Mon compte tours s'affole de temps en temps, puis tombe à zéro. Mon économètre est HS.

DDE HS, me diriez vous.

Mais quand j'ai voulu reset mon indicateur de maintenance, ça n'a pas marché. Pourquoi ? La plupart des personnes dans mon cas indiquaient les accus du TDB à changer (on change aussi les accus pour un compte-tours qui délire).

Apparement, rien à voir avec le DDE, parce que dans ce cas là, mon compte-tours serait définitivement HS. Or, ça n'est pas le cas.

J'ai aussi un calorstat défectueux, qui est toujours ouvert, l'aiguille n'atteint pas la moitié de l'indicateur de température, elle est un cran avant. Ça peut jouer sur les performances ?
Je l'ai commandé, il met du temps à arriver....  

Bref.

J'en reviens donc aux boitiers DDE. Je me dis qu'il faudrait que je regarde l'état, un coup de spray contact, et peut-être ça pourrait aller mieux.

J'ai réussi à accéder aux boitiers (pas compliqué Wink ). Tout de suite, les images.


Le boitier 25 broches.


Et la fiche 25... 21 broches ? C'est normal ?


Le boitier 35 broches.

Là, je m'arrête un instant. Lors de mes recherches sur la perte de puissance, les membres parlaient d'un couple de boitiers 088 et 089.
Le premier boitier c'est ok, mais celui ci ? Pourquoi cette référence ? Notez le nom inscrit sur le boitier. Ca sent le boitier acheté d'occasion, et surtout sans réfléchir, non ?

Continuons.


Ici aussi fiche 35 broches, mais pas tout à fait, est-ce normal aussi ?


Je reviens sur le 25 broches, le boitier avait des marques d'ouverture autour des petites languettes (ouvertes comme un sauvage avec un tournevis plat...  Sad )
J'ai été tenté de l'ouvrir à nouveau et, surprise !

Des soudures reprises ! (le gars s'est endormi sur le fer à souder, vous jugerez par vous même). Dans le doute, ne vaut il mieux pas changer ce boitier ?


Zoom


Petit Bonus.

J'ai découvert cette fiche, elle est reliée à un autre connecteur. Par pure curiosité, à quoi sert elle ?




J'aurais aussi aimé savoir pourquoi les deux petits connecteurs ne sont branchées à rien du tout ?


Et toujours cette question existentielle, c'est normal, ce manque de fiches ?  


Pour ce qui est des boitiers, j'ai trouvé un lot de 088(3T6) et 089(3T7). Seront-ils compatibles avec mon véhicule ?
Pensez vous que je devrais les prendre, et que ça pourrait régler mes soucis, ou ça vient d'ailleurs ?

Pour les pros, je n'ai pas de catalyseur, pas de régulateur de vitesse, et un accélérateur électronique.

Merci d'avance pour votre aide ! ;)

Bonnes Fêtes ! cadeau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je ne peux forcément t'aider pour tes soucis, je ne m'y connais pas assez sur ton modèle. Mais peut être quelques éléments pour t'aider.
Les connecteurs incomplets, ça arrive souvent. La fiche est standardisée, mais quand tout n'est pas utilisé, les pins sont simplement absentes. Donc sauf marque sauvages au niveau des pins manquantes, je dirais que ça peut être normal.
Un boîtier ouvert, ce n'est pas bien grave non plus. Pour les soudures un peu dégueulasses, deux causes possibles: soit il y avait de la crasse à cet endroit, et ça a été nettoyé comme un sauvage, soit le composant en face à été changé. Si c'est le cas, c'est que le gars à bricolé (si c'est un composant programmable surtout) ou alors il a changé un composant défectueux, et c'est loin d'être un guignol s'il a identifié celui la comme étant la cause du problème. Ou peut être que si, puisque tu as encore un problème.... Quoiqu'il en soit, les traces noires sur les soudures peuvent venir du vernis de la carte qui a foutu à cet endroit. Si tu t'y connais un peu, tu peux essayer de les reprendre plus proprement, mais ce n'est pas évident, car le point de fusion de l'étain des cartes industrielle est un peu haut, et c'est sûrement ce qui explique les traces...
Vérifie aussi que les pistes n'ont pas fondues aux alentours. Si c'est du recto verso, tu peux encore voir, ou les tester au multimètre quand tout est débranché. Par contre si c'est du multicouche, c'est mort, tu je retrouveras jamais les pistes...
Je ne sais pas te dire si les boîtiers que tu peux avoir son compatibles ou non, désolé!

Tes accus de compteurs, c'est facile à vérifier. En général, quand ils sont morts, ils ont coulé et on bouffé les pistes qui sont situées en dessous. Beaucoup de soucis de ce genre sur les E28...

Bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai effectivement ouvert le compteur et les piles ont bouffé une résistance, et sacrément recouvert des composants, j'ai nettoyé et j'attends les nouvelles piles.

Mais je redoute de l'état de ce qui m'a l'air d'être un quartz...
J'espère qu'il est encore fonctionnel sinon, poubelle, et je vais devoir acheter un nouveau compteur.

Ou au pire, si quelqu'un a seulement le circuit complet, je suis preneur ;)

A+ et bon réveillon ! cadeau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un quartz, au pire, ca se retrouve aussi, faut juste savoir la fréquence inscrite dessus ou trouver l'info.
Vu que c'est la maladie de ces compteurs, il devient extrêmement difficile ou couteux d'en trouver... Mais on peut encore, faut etre attentif et sauter sur les bonnes occaz!

Bon courage et bonnes fetes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous !

Tout d'abord, Joyeux Noël !

Pour ce qui est du tableau de bord, je l'ai essayé ce matin, le compte-tours + économètre toujours H.S.

Mais maintenant, j'ai le témoin inspection, et une led verte sur deux qui est allumée ! Avant j'avais les deux leds rouge et jaune.

Aiguille de température H.S. Je soupçonne l'aiguille de niveau de gasoil d'étre sacrément faussée...

Si j'achète un tableau de bord d'essence, et que je récupère juste le circuit imprimé, ça devrait le faire, non ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

J'ai finalement changé mon compteur, et toujours même soucis compte tours et econometre HS.

J'ai pu essayer deux paires de boitiers:

Un couple 063/064, et un 088/089. La seule chose que ça aie changé c'est que le témoin de présence d'eau s'initialise maintenant et s'éteint quelques secondes après.

J'ai noté d'autres problèmes avec le froid qui est venu.

Ils sont notés ici : http://forum.darkgyver.fr/t26889-e30-m21-an89-restauration-nombreux-problemes-324td#262559


J'espère que vous arriverez à m'aider ;)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...