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maroonwagen

[E39 M57 an01] vibrations/ tremblements "de caisse"

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Bonjour,

Ma voiture vibre, tremble sans pouvoir attribuer une cause précise, définie à ces nouveaux problèmes. Nouveaux, en fait pas tout à fait : cela fait des mois que ceci se précise. J'ai attendu attribuant ça d'abord à mes roues hiver aux pneus un peu secs (j'ai deux trains de roues) puis j'ai changé de train mais les roues été étaient en fin de parcours, changé deux pneus et peu de temps après les 2 autres.

Dans toutes ces "manips" les vibrations n'ont pas vraiment changé. En tout cas, passé l'accoutumance au changements précités, je retrouve bien le phénomène.
Mon auto : e39 530Da Touring de 2001. 292.000 Km. Je l'ai acquise en 2009. Elle est en pleine forme. Mon mécano ne trouve pas pour le moment. Des rotules ont été changées (barre stab AV (2), et direction (1). 4 roues équilibrées (2 fois) quasi neuves au moment où je vous parle (Goodyear en 16). Parallélisme fait suite au changement tout récent de rotule de dir. droite. Disques AV changés (voilés) il y a quelques semaines.

Il ne semble pas qu'il y ait de gros jeu sur l'arbre de transmission ou de flector. En tout cas pas anormal ou très faible (jeu très léger, cohérent par rapport à l'auto qui n'est pas neuve). Pas de roulement de roue selon le professionnel. J'ai posé la question des silent- blocs mais il ne semble avoir rien vu d'anormal.

Cela fait 2 fois que je la lui montre. c'est un professionnel sérieux et curieux/consciencieux. Mais il bloque pour le moment et souhaite voir le pb s’aggraver un peu pour que l'origine soit plus décelable.

Il est vrai qu'au début cette vibration était assez fugace : détectable vers 110/130 elle tendait à disparaître au-delà de 150. Désormais, je la détecte dès les premiers Km/h. Plus ample et moins aigüe à basse vitesse qu'à vitesse plus élevée, je pense que je ne devais pas la "lire" au départ. Souvent, on roule doucement en partant le temps que le moteur chauffe et sur des routes petites et bosselées. Difficile du coup. Puis vient l'autoroute et là quand c'est bien lisse et notamment lorsque la vitesse est stabilisée, alors on ressent bien le phénomène. Mais avec de l'expérience, je me rend compte qu'il est là depuis le départ.  

Cette vibration est devenue plus présente. Ce qui m'inquiète c'est de ne pas intervenir à temps et que sa cause induise des dommages plus importants que la pièce en cause : une idée ? une piste ?

Mes amortisseurs seront à changer (ils l'ont été à 140.000 Km) mais ni moi ni le mécano ne croyons qu'il seraient à l'origine de ces vibrations qui donnent l'impression d'un faux-rond d'une pièce en mouvement en relation au roulage. Parce qu'ils font leur job (moins bien mais ne sont pas endommagés [fuite,...]). Je ferai cela en 2015 (je ne roule pas beaucoup, environ 15.000 Km/an).

Question  Question help !! Question  Question  Merci à vous

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Et surtout, un protocole de contrôle : quelles étapes de vérifications, dans quel ordre éliminer les causes possibles ? cadeau2 et passez de bonnes fêtes !! cadeau2

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Pas de jeu sur le train AR, bras, tirant,silentblocs de pont ,etc

Quand tu dis:

gros jeu sur l'arbre de transmission ou de flector.>>

Il faut en être certain, flector fendu, jeu sur les croisillons d'arbre ou un début de faiblesse sur le palier d'arbre .

A vitesse soutenue, et avec les contraintes, les jeux sont vite amplifiés.

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ok. Merci pour ça. ça sent le truc qu'il faut que le je contrôle moi-même pour apprécier... ça tombe bien je suis bientôt en congés... ;-) lire

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Bonsoir,

Les vibrations on les sent en continu (pas mal "dans le siège") quand on roule et là où l'on les identifie le mieux c'est à vitesse stabilisée sur autoroute vers 120 Km/h. Il est très difficile de leur donner une localisation précise : c'est pas dans le volant, c'est pas forcément "devant" mais pas plus uniquement "derrière". Indépendant du freinage. Mon portable sur support ventouse au pare-brise vibre bien lui-aussi.

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Salut, comme cité plus haut, c est soit un problème de transmission ou de train roulant... Vérifie tes jeux de train et d arbre.... ;-)

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Je vais regarder tout ça oui, merci. Je pense de plus en plus aux silent-blocs support moteur, boîte et train AR; avec un penchant surtout pour ceux de la boîte et du moteur.
Surtout que de temps à autres, lorsque j'arrête mon moteur j'ai un très gros tremblement droite-gauche (comme si je stoppais ou démarrais un vieux tracteur quoi...).

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