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Romain62

[e39 M57 an 01] Besoin info pour rafraichissement train AR

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Bonjour à tous   ,

Je suis en recherche d'info pour réaliser un petit rafraichissement d'un train arrière.
Je souhaite changer: Bras oscillant, Bras de suspension, silent bloc de barre et biellette.

Dois-je pendant que j'y suis changer les pièces en rose (articulation à rotule + bras intégral)?
Elle totalise 232.000km et tout est d'origine (d'ailleurs je vais avoir les suspensions également).





Pour les pièces je pense prendre du MEYLE en provenance d'Allemagne.

Merci des renseignements Wink

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Bonsoir,

vu l'âge et le kilométrage mieux vaut changer les pièces dont tu parles, de façon à ne devoir faire qu'une seule fois la géométrie

c'est ce que j'avais fait sur ma voiture ce printemps

de plus, il serait bon de regarder l'état des SB du berceau AR (les miens étaient éclatés).

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asdecoeur007 a écrit:
Bonsoir,

vu l'âge et le kilométrage mieux vaut changer les pièces dont tu parles, de façon à ne devoir faire qu'une seule fois la géométrie

c'est ce que j'avais fait sur ma voiture ce printemps

de plus, il serait bon de regarder l'état des SB du berceau AR (les miens étaient éclatés).


accord

tu n'y vas qu'une fois

@++

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Salut,

je viens de refaire mon train arrière , 450000 et tout d'origine encore... sauf les rotules N°2 qui usent en premier.

l'arrière est un jeu d'enfant , très facile ,

sauf pour les rotules N°2 il va te falloir un extracteur à "tubes"

vu ton kmtrage je te conseillerai de prendre du lemforder sur oscaro ou webdealauto , marque de monte d'origine et increvable...

faut juste faire très attention quand tu aura monter ces N°2 au moment que tu remets en place la partie oscillante N°8 & 9 de ne pas abimer le caoutchouc de N°2.

fais attention !! au boulon N° 15 & 17 et la rondelle spéciale N°16

tu prends tes repères avant , pour avoir +/- le même réglage pour aller jusque a garage..

tu dévisse par N°17 et le N°15 dois rester en place , c'est par la que le pincement est régler,

tu verra que au niveau de N°15 sur le train même deux ergots , comme c'est en alu...

quand tu regardera de près tu comprendras

pareille pour N° 12 & 19 , la c'est le carrossage qui est régler , quand la pièce N°2 est HS elle fausse le carrossage !

si ta des questions n'hésite pas !

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Bjr tout le monde,

Je pense que je vais faire la totale, il n'y aurait pas eu de géométrie cela aurait été différent...
Plus qu'a prévoir le budget, en fin d'année  

Je vous tiens informé...

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Bonsoir à tous,

J'ai avancé dans le diagnostic, déjà la pièce 18 (bras de suspension gauche) à été changé pour ARG à 199.000km et ARD à 166.000, j'ai épluché les factures de l'ancien proprio --> NE PAS CHANGER

Ensuite, j'ai vu l'auto sur pont, très gros jeu sur la pièce 14 (Bras oscillant) ARD et jeu mineur ARG --> A CHANGER URGENT

Pièce 4 + 2 (bras intégral + rotule), jeu vraiment très très léger, mais caoutchouc qui s’effrite un peu, mais rien de grave  --> A CHANGER PAS URGENT

Pièce 6 (Biellette barre stab), signalé au CT --> A CHANGER URGENT

Sachant que j'ai les amortisseurs à changer dans 25/30.000km, et que je ne souhaite pas les remplacer maintenant (pas de lieu adéquate pour bien bosser), manque un "bon" cric et de "bonnes" chandelles, et manque d'€€ en cette fin d'année, je vais me résoudre pour le moment à changer les pièces URGENTES, a savoir:
pièce 14 (Bras oscillant) - Pièce 6 (Biellette barre stab). Je ferai donc Pièce 4 + 2 (bras intégral + rotule) + Amortisseurs plus tard (je botte en touche   dans 2 ans, 15.000km/an  lol!  ).

J'ai repéré les pièces sur ebay sur du MEYLE:
Bras oscillant: http://www.ebay.fr/itm/390942953849
Biellette: http://www.ebay.fr/itm/390821383971

Vous en pensez quoi?  scratch

Réponse:    

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Bonsoir,

Commande passée sur Ebay et reçue ce jour (2 bras oscillants et 2 biellettes)







Montage et para ce weekend  

@+

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Bonjour à tous, travaux effectués ce weekend:

Outils:
Croix pour goujons de roue
Clé: 7x1 -16x2 - 17x2 (en double exemplaire pour 16/17
Cliquet 10 + 8 ou pipe
Marteau
1 mécano
Cric + Chandelle

Difficulté: 1/5
Durée: 3h tranquille en allant chercher une clé de 7 au magasin  lol!



Mettre l'auto sur chandelle (travail sur roue arrière droite), pour ma part j'utilise cette technique:

Lever sur l'emplacement cric avant droit (n°1). La voiture va se lever de l'arrière.
Mettre une chandelle hauteur environ 28-30cm (point n°2).
Baisser le cric.
La roue arrière droite devrait encore toucher légèrement le sol.



De l'autre coté de la voiture, lever sur l'emplacement cric avant (point n°3).
L'auto va se lever à l'arrière pour mettre la chandelle sur l'emplacement cric arrière gauche (point n°4).
Hauteur environ 32/34cm. Roue arrière gauche levé, en sécurité. Mettre la roue sous l'auto, on sait jamais  sourire
PS: ne pas oublier de dévisser les goujons  lol!





Le travail peux commencer, démontage du bras oscillant

Pièces à changer:



Faire de la place autour du bras pour dégager le carenage (cliquet ou pipe de 10 et 8)





Enlever le bras (œillet de 16 ou 17 suivant les marques + oeillet de 7 ou pipe pour maintenir la rotule) d'un coté





Clé de 16 de l'autre:



Enlever l'excentrique de réglage (repérer le positionnement pour aller jusqu'au garage (merci bruno  Wink )



Etat de l'ancien bras:







Tous remonter en sens inverse.
Bien faire rentrer l'excentrique dans son logement:



Remplacement de la bielette de barre:



clé à pipe de 16 (ou 17 selon marque) ou cliquet + clé de 16 (ou 17 selon marque).
Bloquer la rotule d'un coté et dévisser de l'autre:





Même principe pour remonter:



Ancien / Nouveau



J'en au profité pour enlever la rouille qui s'accumule sur les disques.





Géométrie faite de suite.
Prochaine étape dans 30.000km pour amortisseur + Rotule inférieur.

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Sujet résolu dark ;-)
Si tu veux que je le modifie pour faire l objet d un tuto MP moi ;-)
Merci à tous

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excellent !! oui

Moi j'ai quand même utiliser les boulons d'origine qui sont de meilleure qualité que les boulons bon marche nylstop qui rouillent et qui m'inspire pas confiance (psychose peut peut être )

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