Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Furaxmotors

E38 M60 an95 comment vérifier un pont ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je rénove mon train arrière , et j'ai de sérieux doute sur l'état de mon pont .

- Il est dur

- en tenant les sortie de cardan et en les tournant successivement a contre sence l'un de l'autre on sent un jeux

- idem en maintenant le raccordement d.arbre de transmission et en faisant tourner l'un ou l'autre des raccordement de cardan .

Je l'ai vidanger , l'huile nest pas plus sale que sa et pas de paillettes ou copeaux de visu .

Bref sa sent pas très bon ou je me trompe ? comment le contrôler et ou le démonter proprement dans le bon sens .

Merci

Re;

je répondrai par étapes.

1) Le jeu :

Il est normal d'avoir du jeu.
Sans jeu, le pont bloquerait dès sa montée en température.

Ceci dit, il y a "jeu" et.... "jeu"

=>  Un peu jeu dans le sens de la rotation n'indique pas un défaut.

par contre :
=>  une jeu transversal ou longitudinal des flasques d'entrée/sorties, indique un défaut.
dans ce cas, les roulements d'entrée/sorties sont HS

2) Les fuites :

les fuites d'huile sont en général un très bon indicateur de l'état d'usure d'un pont.
De très légères traces d'huile sont insignifiantes.

Par contre, si le pont est "humide" d'huile et recouvert d'une couche grasse et/ou collante et luisante, alors c'est que la fuite est importante.
Dans ce cas, les joints spy de sortie/entrée sont HS.
Changer ces joints sans délai

3) corrélation entre fuites et jeu.

En général il y a forte corrélation entre fuites et jeu.
A partir du moment où un axe a du jeu, le joint est soumis à des contraintes qui provoquent une usure prématurée des lèvres.
Donc.... fuites!

et inversement :

Si le joint a des fuites, et que l'on ne le remarque pas à temps, c'est le manque d'huile qui provoquera la destruction des roulements et donc le jeu....

4) Le bruit !
C'est en général lui qui indique que le pont est en mauvais état voir ..................... mort!

Lorsque les fuites sont importantes, et que l'on continue à rouler avec des roulements usés, et que le jeu devient important, alors il y a bruit.

attention
Lorsque le bruit est trop important, le pont n'est quasiment plus réparable.
Car même en remplaçant les roulements, l'usure des engrenages n'est pas uniforme, et le fait de démonter et replacer les éléments de pont fait que cette usure ne "travaille" plus de manière acceptable.

Moralité, dès que le bruit commence... il faut agir! [b]Remplacer roulements et joints
Si l'on ne fait rien, le pont sera irrémédiablement HS![/b]

Un bruit de pont est en général reconnaissable au fait que la sonorité (fréquence/"ton") et le volume change en fonction du fait que vous soyez en phase d'accélération , vitesse stabilisée, ou décélération.
En accélération le ton est plus "grave"
à vitesse stabilisée, le bruit peut presque disparaitre à certaines vitesses,
en décélération, le bruit devient plus "aigu"

Ok , merci sa me rassure .

Jai pas ressenti de jeux longitudinales ( sortie de pont ) sauf qu il y a un repère en blanc qui couvre l axe et écrou de serrage , mais il ne sont plus en face l'un de l'autre .

L'axe ou lon raccorde l'arbre de transmission .

- quand je l'ai ramener ( entière ) sur l'autoroute sa faisait un un bruit à l'arrière , mais lé proprio m'avais dit qu'il avait un cardan usé ( donc cela ne m'avait pas plus inquiéter que sa )

- pour les fuites rien de grave avant nettoyage , les joints serai a changer si rien d autre

Je re control sa se soir et te dit sa .

Je viens de regarder ,

- jeux axial +ou- 1 mn .
- rien de perceptible pour lé transversal .

Par contre en vidangent , je nais récupérer quun peut plus dun litre d'huile .

Est ce bon quantitativement ?

Re;

Si tu n'as pas de jeu transversal ni de fuite franche, pas de prob! Wink

Normalement il y a 1.4 litres dans ton pont.
Ceci dit, on n'arrive jamais à tout sortir, surtout par temps froid...

le mieux serait de vidanger à chaud, mais bon.... ce n'est pas trop important!

@+

Ok , tant mieux .

Je lai laisser goûter toute la nuit et regarder se soir , donc roulement ,joints spy et huile seront neuf .

Peut tu me donner la ref de l'huile s'il te plais .

Et mon "presque " problem sera résolu

au cas ou , je te montre la marque et son décalage .

[img][/img]

je viens de tout enlever , et meme sans rien dedans c'est dur a tourner , vu que se sont des roulement conique ,si sa a était serrer trop fort sa le bride . scratch

pour le reste je ne vois pas de trace d'usure ou crans sur les satellites ou planétaire 

[img][/img]

il y a des joints torique sur les deux manchon en premier plan , faut il les remplacer aussi 

[img][/img]

sa fait beaucoup de question mais temps que c'est démonter oui

j'ai u toutes lles pièces pour re faire le pont , roulements /clips / spy / huile joints de bouchon de remplissage et vidange.

tout est remonter avec 1,4 l d'huile en 75/90 API 5 GL .

merci pour l'aide 

Re;

J'avais écrit une réponse pour ton sujet, mais elle s'est perdue!
Peut être une erreur de manip de ma part! Crying or Very sad

Attention à bien faire un contrôle de couple (force) nécessaire à la mise en mouvement des sorties /entrée)

En fait les cales qui se trouvent sous les plaques/roulements de sortie de cardans permettent de régler le jeu.

Si les cales n'ont pas exactement la bonne épaisseur, le jeu de roulement devient trop grand ou trop petit (=> que le montage des roues coniques implique du jeu, ou forcent)

As tu lu la doc pour ceci?????????

@+

Non , aucune doc malheureusement .

Mais au démontage la différence depaisseur de ses deux calés etait perceptible et je les aient repérer par côté avec chaque porte roulement .

Les coupelles des roulements etait bien marquer par l'usure , y compris ceux du nez de pont , donc jai tout changer .

Jai nettoyer chaque porter de joint à la paille de fer ( fine ) et acétone , le joint du cul de pont remplacer par de la locttite grise qui résiste aux huile .
Toutes la boulonnerie des porte roulement à etait remplacer ( corrosion sur les filé )

J'ai remis 1,4 l d'huile comme tu ma dit , j' ai fait tourner à la main et il est légèrement plus facile mais toujours obliger de prendre une douille pour y arriver .

La seul chose qui n'a pas etait remplacer , c'est la coupelle de bloquage de l'écrou de nez pont , BM préconise le non remplacement apparement .

Re;

c'est pas tant les pièces remplacées qui peuvent poser prob!
C'est que suivant la manière de laquelle les nouveaux roulements ont pris place, il aurait peut être fallu changer l'épaisseur des cales.

Maintenant que le pont est en place, il n'est plus possible de tester...

Tu n'as pas remarqué qu'un côté était beaucoup plus "dur" à tourner que l'autre avant montage ???

@+

Non il etait pareilles , et la cause du bruit évoquer etait en faite un roulement complètement HS .

Apres si il faut re déposer le pont , je le fait .

Re;

Je t'envoie de la doc en vrac... Il faudra faire le tri!
Regarde par toi même si tu penses qu'il vaut mieux re-démonter ou non en fonction de ce que tu lis.....
désolé que mon message en réponse du 4 novembre se soit perdue!

Cela aurait évité de se poser des questions maintenant.....

@+