Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dqtech

M51 an96 calage pompe injection au comparateur

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Suite à des calages intempestifs lors de rétrogradages 5eme 4eme ou 4eme 3eme après changement de la pompe à injection, je me suis décidé à me pencher de nouveau sur le calage de celle-ci n'ayant pas réussi à résoudre le pb à partir du réglage de l'actuateur seul. Cette fois, j'ai investi dans le comparateur et dans le support pour essayé de faire les choses bien.
Je suis la doc technique de mon constructeur (je rappelle que je suis sur un moteur BMW M51 monté sur un Range Rover de 1996) la déviation de mon comparateur me donne 0,3 mm et la doc technique me donne 0,9 mm pour un moteur de plus de 20000 km (Berthe, c'est le nom que mes gosses ont donné au Range enregistre plus de 250000 km au compteur). J'ai réussi à la ramener à 0,6 mais c'est très dur de pivoter la pompe.
Donc deux questions : 1/ est-ce normal que ce soit dur ? 2/ Est-ce que la valeur de 0,6 peut suffire ?
Je n'ai pas trouvé de post dans le forum me permettant d'avoir des réponses même si ce que j'ai lu m'a apporté des éléments de réflexion.

J'en appelle à votre aide et savoir sachant que j'ai bien sûr suivi le tuto des fiches techniques associées au problème. Je suis juste surpris que ce soit si dur.
Merci

Dqtech

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les raccords HP ? Les "embouts" sur lesquels viennent se connecter les tubulures d'injections entre la pompe et les injecteurs ?
Si c'est bien ça, non, je ne les ai pas desserrés.
C'est la première fois que je cale une pompe d'injection. C'est d'ailleurs aussi la première fois que j'en change une.
D'après certaines personnes questionnées sur un forum spécial range rover, ce serait à cause de ma chaine de distribution qui serait trop détendue et qu'il faudrait changer ? ... Cependant j'ai trouvé plus de réponses sur ce forum pour tout ce qui concerne le moteur ; d'ailleurs des liens de référence sont faits vers les fiches techniques du forum en ce qui concerne beaucoup de manip sur le moteur du P38 équipé du M51.

dqtech

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Je te parles de tes tuyaux , tu les desserres de ta ppe, de façon à ce que la ppe soit plus libre.

Tu as assez desserré le support inférieur ??

ceci étant dit après ton calage statique avec ton comparateur, je serais surpris si tu n'a pas besoin d'y revenir en essai rte.

Donc sans comparateur.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Plus c... que moi tu meurs !      J'ai juste oublié de desserrer la patte située à l'arrière de la pompe !    
Sinon pour les tuyaux, je les ai carrément démontés.
Je m'y remets demain après-midi en desserrant la bride arrière.
Mea culpa ! La précipitation et la multitude de choses à faire doivent y être pour quelque chose !
Merci,
Dqtech

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RE,

Dans la mesure ou tu as enlevé les raccords, il faudra que tu purges, donc ton démarrage sera faussé.

De tte façon c'est un réglage qui se fait moteur chaud.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK donc je remonte, je tente de redémarrer et éventuellement après moteur chaud je peux recaler et régler.

Dqtech

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

oui, moteur chaud .

Tu fais un repère avec une pointe à tracer entre ton carter distri,et ta ppe et tu la rapproches de ton moteur attention 1mm pour de l'avance c'est déja pas mal.

Donc il faut y aller progressivement. tu bloques les deux écrous de 12, tu fais un essai,etc.

Dès que je mets une photo, pour l'instant le serveur est indispo.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois bien de quoi tu parles, c'est ce que j'avais fait la première fois. Je vais remonter tout et tester en l'état.
A bientôt là pour l'instant je suis au boulot et je ne peux pas tester. En rentrant je mets mon scaphandre et malgré la pluie je vais essayer.
Dqtech

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Ok, Tiens nous au jus.

Par contre je pars 3 j à partir de demain, je pense pas pouvoir me connecter.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux attendre depuis le temps que je suis dessus. Cela me laissera le temps de vérifier si tout va vraiment bien à condition bien sûr que je redémarre l'engin.
Merci
Dqtech

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

je vois que tu es entre de bonnes mains!

tout devrait bien se passer! oui
Si elle démarre mal, tu shuntes le relais de pré-pompe pour forcer la purge.
Pour cela il suffit de retirer le relais de pompe, et de faire un pont avec un fil entre le pin correspondant à la borne 30 du relais et le pin correspondant à ma borne 87 de relais.

Si tu as peur de te tromper, mets un fusible de 10 ampères sur ce fil.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai tout remonté hier en rentrant du travail au moment d'une accalmie.
Au moment d'essayer plein d'espoir, je tourne la clef à la suite de mes deux préchauffages ( he oui, c'est un range) et batterie trop faible !
Je l'ai mise à charger et je retente cette après-midi.
dqtech

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

fais un pont au relais pendant une minute, puis tu remets le relais en place, et tu fais un préchauffage, et tu démarres.

En faisant trop de préchauffage, tu vides la batterie, et tu "tues" les bougies de préchauffage....

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Au vu du kilométrage, si ton calage statique ne convient pas (par rapport aux préconisations constructeur), rajoutes de l'avance par coup de 0.5mm (si tu as bien fais le marquage à la pointe à tracer comme préconisé).
Seul un essai routier pourra confirmer la bonne position de la pompe.
Ne pas oublier que la chaine s'allonge avec l'âge, et modifie donc le calage théorique.
Penses également à bien serrer les vis de fixation pompe après chaque règlage, et avant tes essais routiers.
Je pense que tu y est presque, il ne doit plus manquer grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai relancé Berthe ! Maintenant voici la situation : démarrage au quart de tour mais fumée noire et tressautements. J'hésite, je remets un coup de calage de pompe ou je règle avec l'actuateur ? J'ai déjà taté de celui-ci et il y a eu une petite amélioration au niveau du démarrage.Qu'en pensez-vous ?
Dqtech

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non
Il va falloir que je tombe le bleu de travail pour accompagner mon fils au rugby. Ce sera tout pour aujourd'hui.

@+

Dqtech

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

a titre perso, je ne pense pas que ces ratés vienne du réglage de la pompe.
Il faut rouler quelques jours.

Voir l'effet de ce qui a été fait pour l'instant avant de trifouiller partout.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je vais remonter le collecteur et rouler pour voir si ça se tasse ou pas.
@+

Dqtech

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...