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chryschool

[E34 M51 an95] température moteur non stable sous forte charge (attente)

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Bonjour  à tous,

Mon LDR avait deux ans et était de qualité moyenne, cet été j'ai constaté que par moment et sous un régime 3000 - 4000 tours minutes pendant une minute ou deux, la jauge de température moteur ne restait pas à midi, mais augmentait jusqu'au cran suivant, mais sans jamais le dépasser.
il y a deux semaines j'ai décider de le vidanger, de nettoyer le circuit et remettre un LDR -37°C. j'ai enfin réussi à éliminer toutes les bulles du circuit en remplissant peu à peu et obtenir un niveau stable optimale.
Mais j'ai constater que cela n'a rien changer au problème.
La pompe à été changer il y a deux ans.
Des idées?

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Re;

As tu nettoyé l'espace entre radiateur moteur et condenseur de clim?

As tu vérifié l'enclenchement du visco coupleur?

As tu vérifié que le ventilateur auxiliaire (celui devant le condenseur de clim) s'enclenchait quand la température montait?

as tu simplement vérifié que ce ventilateur fonctionnait en en forçant le fonctionnement?

@+

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Slt Dark,
Je ne comprend pas exactement ce que tu veux dire par nettoyer l'espace entre moteur de condenseur de clim.
J'ai fait une inspection et de visu tout semble propre et non obstrué.
Le visco s’enclenche bien (le bruit du moteur ressemble a un monstre V36 quand je suis a bonne température lol! ) et le ventilateur auxilliaire s'enclenche bien également.

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Re;

en fait; à l'avant du moteur, tu as deux "radiateurs superposés l'un derrière l'autre.

Celui du moteur, et celui de la clim (condenseur)

Il y a un espace de 1 cm entre les deux, complètement inaccessible et que dont tu ne peux pas savoir (radiateur monté) s'il est propre.

Très souvent, avec l'âge et les km, cet espace se bouche avec de la poussière et insectes et feuilles.

Dans ce cas, l'air ne peut plus circuler à travers les radiateurs, et ceci même quand les ventilateurs fonctionnent

je cherche une" image exemple si je trouve!.

Avec le temps et l'âge

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Oui, je vois, j'ai démonté dernièrement la calandre avant pour un petit nettoyage (j'avais du gras partout qui datait de très longtemps).
Dans l'ordre il y un petit radiateur pour l'huile (je crois) le ventillateur auxilliaire, le condenseur et enfin le radiateur principale.
[img][/img]

Effectivement, je n'ai pas penser à regarder entre les deux radiateurs.
Des idées pour voir sans tout re-démonter?

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Re;

pour démonter sans tout démonter, il faut commencer par enlever le visco coupleur;
puis les fixations suppérieures du radiateur moteur

cela permet de le déplacer un peu vers l'arrière

puis donner une coup de karcher par l'avant (côté condenseur de clim) et par l'arrière ensuite sur le radiateur (mais pas de trop près pour ne pas plier les ailettes)

et entre les deux

ceci jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de crasse

@+

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OK merci Dark,
Bon ben y a plus qu'à, mais je crois que je vais attendre un petit peu que la chaleur revienne avant de jouer avec de l'eau brrrrr.
Et un souffleur? ça peux le faire non?

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Re;

cela peut le faire si'il y a sassez de pression, et si tu alternes avec un jet d'eau.


Mais il est clair que le plus efficace reste le karcher.

Tu peux éventuellement démonter le visco chez toi, puis préparer /vérfier que le démontage est facile du support suppérieur de radiateur et que tu peux reculer le radiateur.

Puis tu vas dans une station de lavage, et tu les enlèves à nouveau là las

petit coup de karcher, et remonatge des supports

par le temps actuel (environ 10°), tu peux faire quelques KM sans viso
il ne fait plus chaud.

@+

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yes, ça c'est une bonne solution. effectivement le visco ne s’enclenche plus ces derniers temps uniquement l'auxilliaire pour réguler).
Je jette un oeil pour le démontage des fixations supérieurs du radiateur.

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Salut chryschool,
Pour ton info, même si ton radiateur à l'air propre par l'extérieur ça ne va pas dire qu'il n'y a rien entre les ailettes. Cet été à l'occasion j'ai nettoyé mon radiateur au kärcher. Tu ne peux pas imaginer la quantité de sable que l'on sort. Si tu as beaucoup de sable, beaucoup de saleté entre les ailettes il y a moins de circulation d'air, donc refroidissement moins efficace.
Si tu à l'occasion nettois le. N'oublies pas le jet d'eau dans le sens opposé de l'écoulement d'air.

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DOGAN a écrit:
Salut chryschool,
Pour ton info, même si ton radiateur à l'air propre par l'extérieur ça ne va pas dire qu'il n'y a rien entre les ailettes. Cet été à l'occasion j'ai nettoyé mon radiateur au kärcher. Tu ne peux pas imaginer la quantité de sable que l'on sort. Si tu as beaucoup de sable, beaucoup de saleté entre les ailettes il y a moins de circulation d'air, donc refroidissement moins efficace.
Si tu à l'occasion nettois le. N'oublies pas le jet d'eau dans le sens opposé de l'écoulement d'air.


oui
C'est exactement ceci!

et comme tu dis; C'est le type de truc, on ne le croit que quand on voit....

@+

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Yes opération réussi, bon je n'ai oser décaler le radiateur, les deux fixations supérieurs commençaient à faire des bruits de craquement lorsque j'ai essayé (c'est que c'est plus tout jeune tout ça Wink ) donc j'ai passé un gros coup de karsher eau chaude et mousse (dans le sens inverse de la circulation d'air), entre les deux radiateurs dans le petit intervalle et également dans le sens de l'écoulement d'air par le devant de la calandre, puis j'ai rincer le tout plusieurs fois en finissant dans le sens inverse de circulation d'air.
J'espère que cela suffira, je vous tient au courant dès que j'ai l'occasion de faire un tour sur autoroute avec quelques belles côtes oui

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Tout bon!
C'est certai,ement moins bien mais pour l’instant, c'est déjà cela

en fait il y a un truc pour démonter ces agrafes.

Si ce n'est pas mieux, il faudra vérifier les sondes de température et relais concernés pas le ventilateur aux!

@+

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OK, bien compris, Tu parles "Des sondes" , je pensais qu'il n'y en avait qu'une seule, et je l'ai changé par une pièce d'origine il y a deux ans, mais pour ce qui est des relais ??? a priori le ventilateur aux fonctionne bien.

Peux tu me donner le truc qui permet de démonter les agrafes sans tout péter STP

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Si tu parles des agrafes supérieures qui tiennent le radiateur regardes les fiches techniques. Ce n'est as si compliqué que ça. Je me suis référé à une fiche pour les demonter sans problème, en plus ma voiture est plus vielle que la tienne.

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Re;

pour démonter les supports, c'est assez simple, mais je n'ai pas de photo précise

si tu en as, (ou en fais quelques une sous plusieurs angles) je te les annote pour que tu comprennes Wink

@+

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YESSSS, en plus maintenant cela me parait évident pfuuu, mais soyons claire, avant hier j'était comme une poule devant une fourchette lol! , je savais vraiment pas comment prendre le truc.
Je vais pouvoir regarder si le nettoyage à été fait correctement.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution de la température dès que le froid repartira dans 6 mois. et pour le montage, c'est super claire.

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Re;

en effet!
je vais voir pour le mettre dans une fiche.

Ceci fonctionne sur E34 et E32.

Pour E36, le système est différent.
*****************

j'ai essayé avec la carte bleue....
J'attends toujours que le radiateur me renvoie des billets de 100 euros...
Mais cela ne vient pas!


Eheueeeeeeeeeeeeeeeeeee !






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