chryschool 0 Posté(e) le 25 octobre 2014 Bonjour à tous,Mon LDR avait deux ans et était de qualité moyenne, cet été j'ai constaté que par moment et sous un régime 3000 - 4000 tours minutes pendant une minute ou deux, la jauge de température moteur ne restait pas à midi, mais augmentait jusqu'au cran suivant, mais sans jamais le dépasser.il y a deux semaines j'ai décider de le vidanger, de nettoyer le circuit et remettre un LDR -37°C. j'ai enfin réussi à éliminer toutes les bulles du circuit en remplissant peu à peu et obtenir un niveau stable optimale.Mais j'ai constater que cela n'a rien changer au problème.La pompe à été changer il y a deux ans.Des idées? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 25 octobre 2014 Re;As tu nettoyé l'espace entre radiateur moteur et condenseur de clim?As tu vérifié l'enclenchement du visco coupleur?As tu vérifié que le ventilateur auxiliaire (celui devant le condenseur de clim) s'enclenchait quand la température montait?as tu simplement vérifié que ce ventilateur fonctionnait en en forçant le fonctionnement?@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chryschool 0 Posté(e) le 25 octobre 2014 Slt Dark,Je ne comprend pas exactement ce que tu veux dire par nettoyer l'espace entre moteur de condenseur de clim.J'ai fait une inspection et de visu tout semble propre et non obstrué.Le visco s’enclenche bien (le bruit du moteur ressemble a un monstre V36 quand je suis a bonne température ) et le ventilateur auxilliaire s'enclenche bien également. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chryschool 0 Posté(e) le 25 octobre 2014 le radiateur et également propre en aspect exterieur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 25 octobre 2014 Re;en fait; à l'avant du moteur, tu as deux "radiateurs superposés l'un derrière l'autre.Celui du moteur, et celui de la clim (condenseur)Il y a un espace de 1 cm entre les deux, complètement inaccessible et que dont tu ne peux pas savoir (radiateur monté) s'il est propre.Très souvent, avec l'âge et les km, cet espace se bouche avec de la poussière et insectes et feuilles.Dans ce cas, l'air ne peut plus circuler à travers les radiateurs, et ceci même quand les ventilateurs fonctionnentje cherche une" image exemple si je trouve!.Avec le temps et l'âge Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chryschool 0 Posté(e) le 25 octobre 2014 Oui, je vois, j'ai démonté dernièrement la calandre avant pour un petit nettoyage (j'avais du gras partout qui datait de très longtemps).Dans l'ordre il y un petit radiateur pour l'huile (je crois) le ventillateur auxilliaire, le condenseur et enfin le radiateur principale.[img][/img]Effectivement, je n'ai pas penser à regarder entre les deux radiateurs.Des idées pour voir sans tout re-démonter? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chryschool 0 Posté(e) le 25 octobre 2014 Ou pour nettoyer sans tout démonter? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 25 octobre 2014 voila à quoi cela ressemble Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 25 octobre 2014 Re;pour démonter sans tout démonter, il faut commencer par enlever le visco coupleur;puis les fixations suppérieures du radiateur moteurcela permet de le déplacer un peu vers l'arrièrepuis donner une coup de karcher par l'avant (côté condenseur de clim) et par l'arrière ensuite sur le radiateur (mais pas de trop près pour ne pas plier les ailettes)et entre les deuxceci jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de crasse@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chryschool 0 Posté(e) le 25 octobre 2014 OK merci Dark, Bon ben y a plus qu'à, mais je crois que je vais attendre un petit peu que la chaleur revienne avant de jouer avec de l'eau brrrrr.Et un souffleur? ça peux le faire non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 25 octobre 2014 Re;cela peut le faire si'il y a sassez de pression, et si tu alternes avec un jet d'eau.Mais il est clair que le plus efficace reste le karcher.Tu peux éventuellement démonter le visco chez toi, puis préparer /vérfier que le démontage est facile du support suppérieur de radiateur et que tu peux reculer le radiateur.Puis tu vas dans une station de lavage, et tu les enlèves à nouveau là laspetit coup de karcher, et remonatge des supportspar le temps actuel (environ 10°), tu peux faire quelques KM sans visoil ne fait plus chaud.@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chryschool 0 Posté(e) le 25 octobre 2014 yes, ça c'est une bonne solution. effectivement le visco ne s’enclenche plus ces derniers temps uniquement l'auxilliaire pour réguler).Je jette un oeil pour le démontage des fixations supérieurs du radiateur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DOGAN 0 Posté(e) le 25 octobre 2014 Salut chryschool,Pour ton info, même si ton radiateur à l'air propre par l'extérieur ça ne va pas dire qu'il n'y a rien entre les ailettes. Cet été à l'occasion j'ai nettoyé mon radiateur au kärcher. Tu ne peux pas imaginer la quantité de sable que l'on sort. Si tu as beaucoup de sable, beaucoup de saleté entre les ailettes il y a moins de circulation d'air, donc refroidissement moins efficace.Si tu à l'occasion nettois le. N'oublies pas le jet d'eau dans le sens opposé de l'écoulement d'air. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 25 octobre 2014 DOGAN a écrit:Salut chryschool,Pour ton info, même si ton radiateur à l'air propre par l'extérieur ça ne va pas dire qu'il n'y a rien entre les ailettes. Cet été à l'occasion j'ai nettoyé mon radiateur au kärcher. Tu ne peux pas imaginer la quantité de sable que l'on sort. Si tu as beaucoup de sable, beaucoup de saleté entre les ailettes il y a moins de circulation d'air, donc refroidissement moins efficace.Si tu à l'occasion nettois le. N'oublies pas le jet d'eau dans le sens opposé de l'écoulement d'air.C'est exactement ceci!et comme tu dis; C'est le type de truc, on ne le croit que quand on voit.... @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chryschool 0 Posté(e) le 25 octobre 2014 Yes opération réussi, bon je n'ai oser décaler le radiateur, les deux fixations supérieurs commençaient à faire des bruits de craquement lorsque j'ai essayé (c'est que c'est plus tout jeune tout ça ) donc j'ai passé un gros coup de karsher eau chaude et mousse (dans le sens inverse de la circulation d'air), entre les deux radiateurs dans le petit intervalle et également dans le sens de l'écoulement d'air par le devant de la calandre, puis j'ai rincer le tout plusieurs fois en finissant dans le sens inverse de circulation d'air.J'espère que cela suffira, je vous tient au courant dès que j'ai l'occasion de faire un tour sur autoroute avec quelques belles côtes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 25 octobre 2014 Tout bon!C'est certai,ement moins bien mais pour l’instant, c'est déjà celaen fait il y a un truc pour démonter ces agrafes.Si ce n'est pas mieux, il faudra vérifier les sondes de température et relais concernés pas le ventilateur aux!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chryschool 0 Posté(e) le 25 octobre 2014 OK, bien compris, Tu parles "Des sondes" , je pensais qu'il n'y en avait qu'une seule, et je l'ai changé par une pièce d'origine il y a deux ans, mais pour ce qui est des relais ??? a priori le ventilateur aux fonctionne bien.Peux tu me donner le truc qui permet de démonter les agrafes sans tout péter STP Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DOGAN 0 Posté(e) le 25 octobre 2014 Si tu parles des agrafes supérieures qui tiennent le radiateur regardes les fiches techniques. Ce n'est as si compliqué que ça. Je me suis référé à une fiche pour les demonter sans problème, en plus ma voiture est plus vielle que la tienne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 25 octobre 2014 Re;pour démonter les supports, c'est assez simple, mais je n'ai pas de photo précisesi tu en as, (ou en fais quelques une sous plusieurs angles) je te les annote pour que tu comprennes @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chryschool 0 Posté(e) le 25 octobre 2014 yes , ça c'est cool. je m'en occupe demain. Merci a toi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 26 octobre 2014 tout bon!@+ avec des photos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chryschool 0 Posté(e) le 26 octobre 2014 Voici les photos:[img][/img][img][/img][img][/img]Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 27 octobre 2014 Re; les photos!Voila comment on les décroche! puiset enfin@++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chryschool 0 Posté(e) le 27 octobre 2014 YESSSS, en plus maintenant cela me parait évident pfuuu, mais soyons claire, avant hier j'était comme une poule devant une fourchette , je savais vraiment pas comment prendre le truc. Je vais pouvoir regarder si le nettoyage à été fait correctement.Je vous tiendrai au courant de l'évolution de la température dès que le froid repartira dans 6 mois. et pour le montage, c'est super claire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DOGAN 0 Posté(e) le 27 octobre 2014 Super bien illustré Dark.Tu devrais mettre ça dans une fiche. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 28 octobre 2014 Re;en effet!je vais voir pour le mettre dans une fiche.Ceci fonctionne sur E34 et E32.Pour E36, le système est différent.*****************j'ai essayé avec la carte bleue....J'attends toujours que le radiateur me renvoie des billets de 100 euros...Mais cela ne vient pas!Eheueeeeeeeeeeeeeeeeeee ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chryschool 0 Posté(e) le 28 octobre 2014 Foutue bagnole, encore heureux qu'elle t'ai pas avalé la carte Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 29 octobre 2014 Re;des news une fois que ce sera bien fait, et que tu auras testé.post en attente! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites