nanard681 0 Posté(e) le 24 octobre 2014 Bonjour à tous,voilà, j'ai un souci avec ma 530d E39 Touring de 1998, mon webasto se met en marche un peu n'importe quand.... et une ENORME fumée blanche sort par son pot d'échappement (sous le siège conducteur)... Ce matin c'est arrivé alors qu'elle avait roulé 10 minutes, puis arrêt du moteur et là, mise en marche du webasto et énorme fumée blanche....J'ai ensuite roulé 5 minutes, RAS (ou en tout cas, pas visible de l'intérieur en roulant), puis arrêt à un feu rouge et à nouveau énorme fumée blanche.... c'est assez hallucinant et flippant... on a l'impression que la voiture prend feu.... Si quelqu'un a une idée de la cause de cette fumée...Je suppose que le webasto déconne et qu'une pièce est défaillante.... Un grand merci d'avance à ceux qui pourront m'aider Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nanard681 0 Posté(e) le 24 octobre 2014 Je pense à du LDR qui fuirait au niveau du webasto vu la couleur de la fumée.... possible ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
phacoche 0 Posté(e) le 24 octobre 2014 le niveau de ldr de la voiture a baissé ?Si la réponse est non, aucun pb là dessus.Si grosse fumée du webasto blanche et épaisse avec odeur chimique: mauvaise combustion.Si ça continue Il y a de grandes chances qu'il faille le démonter et décalaminer le bruleur + nettoyage bougie.Déclenchement n'importe quand ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nanard681 0 Posté(e) le 24 octobre 2014 Deja, merci pour ton aide Le déclenchement me semble normal...Pour le niveau de LDR, dur à dire car j'en perds un peu de temps en temps (il sort au niveau du vase d’expansion, j'en rajoute 2X l'an)...Je vais surveiller de plus près...La fumée blanche pourrait être due à une mauvaise combustion ??? Ce ne serait pas plutôt une fumée noire dans ce cas ???Autre hypothèse : est ce que de la condensation due à la rosée matinale peut entraîner une telle fumée ??? (je doute vu la quantité de fumée....) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
phacoche 0 Posté(e) le 24 octobre 2014 non, la fumée n'est pas noire la plupart du temps , elle est dans les tons blanc/gris pour le webasto mais une bonne odeur qui gratte les poumons.La condensation doit s'évacuer certes, mais au bout d'un bon moment de chauffe il n'y a plus rien.As tu le chauffage programmable sur la voiture ?Car si c'est le cas; un déclenchement immédiat (a ne pas faire dans un garage) pour une demi heure permettrait de voir le fonctionnementJe pense a un webasto bien goudronné dedans qui fait s'éteindre la flamme et ensuite le gasoil restant dedans brule mal d'où la fumée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nanard681 0 Posté(e) le 24 octobre 2014 J'ai effectivement la possibilité de programmer le chauffage.Faut que j'essaie (jamais fait pour l'instant) pour voir ce que ça donne...Peut être qu'en le laissant fonctionner un certain temps il "s'auto nettoierait" ?Je pense a un webasto bien goudronné dedans qui fait s'éteindre la flamme et ensuite le gasoil restant dedans brule mal d'où la fumée. a écrit:Tu dois avoir certainement raison... je suis donc certainement bon pour démonter...Je suppose que le mieux pour accéder est d'enlever la roue...ou alors peut être que par le dessous ??? (j'ai une fosse)Je vais voir ça la semaine prochaine.Encore merci de ton aide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
phacoche 0 Posté(e) le 24 octobre 2014 Impec pour la programmation.Au pire mettre un écritau de ne pas tel aux pompiers .Bien faire le test voiture froide .Attention à ne pas faire trop de tests à la suite car la batterie n'aime pas.En gros si test d'une demi heure il faut rouler une demi heure ^^Si au bout d'une demi heure ça fume toujours ya des chances pour qu'il soit bon à démonter.Le plus simple pour y accéder est d'enlever la roue coté conducteur ainsi que le garde boue + les quelques rivets autour du point de levage.Bien prendre une bassine car le webasto a deux durites et le ldr va s'enfuir par là.Ensuite le récupérer et... nettoyage (attention aux joints)Tiens nous au courant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nanard681 0 Posté(e) le 24 octobre 2014 Ok, merci pour toutes ces précisions.Je vous tiens au courant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
phacoche 0 Posté(e) le 2 novembre 2014 des nouvelles ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nanard681 0 Posté(e) le 3 novembre 2014 Salut,je n'ai pas eu le temps de démonter le webasto.J'ai forcé son fonctionnement via l'ordinateur de bord, et malheureusement, j'ai l'impression qu'il ne chauffe pas temps qu'il ne fait pas en dessous d'une certainement température.... genre 5°C...Quand je lance le chauffage auxiliaire, la soufflerie se met en marche, mais l'air qui sort par les aérations reste froid.... Il faudra que je réessaie quand il fera plus frais....J'espère juste ne pas avoir besoin de tout démonter... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
phacoche 0 Posté(e) le 3 novembre 2014 normalement le chauffage auxiliaire chauffe jusqu'à 15 voire 17 degrés extérieurs si déclenchement manuel.Mercredi il va faire froid, ça sera l'occasion de tester Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nanard681 0 Posté(e) le 3 novembre 2014 ce sera fait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solidsnake2920031 0 Posté(e) le 9 novembre 2014 Salut,il suffit de taper webasto et fumée blanche ( meme sans préciser "fumée blanche") pour trouver une multitude de personnes se plaignant de cette fuméeet je suis du même avis de dire que cette fumée blanche viendrais surtout d'un encrassement du corps de chauffe comme le montre la photo ci dessus qui correspond au webasto que nous avons sur E39encrassé de chez encrassé ...cela devrais ressemblé plutôt a ça ===>après avoir viré toutes cette calamineet surement la cause des grosse fumée blanche ==> Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nanard681 0 Posté(e) le 9 novembre 2014 Merci pour l'aide.Effectivement, sacrée crasse ! Pour l'instant, plus de fumée blanche...Etait-ce parce que c'était la première fois de l'année qu'il se mettait en marche ???Et que maintenant il s'est auto décrassé en fonctionnant ??? Je croise les doigts....Mais je vais surveiller ça de près.... Je ne démontrai que si ça recommence, évidemment.Encore merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solidsnake2920031 0 Posté(e) le 9 novembre 2014 re, sur ton vehicule, as tu une pompe a eau auxiliaire juste en dessous des electrovanne ? ( deux électrovanne si tu as la clim bi zonemerci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nanard681 0 Posté(e) le 9 novembre 2014 Il faut que je regarde, mais je pense que oui.C'est cette pompe à eau auxiliaire que l'on entend quand on coupe le moteur, non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solidsnake2920031 0 Posté(e) le 9 novembre 2014 Oui et soit tu ne la verra pas(cacher dans l aile conducteur contre le webasto) soit visible sous les électrovanne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites