Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SiXNiNe

[E46 M54 an2003] voyant moteur et ralenti instable (attente)

Messages recommandés

Salut à tous!

Je vous expose mon problème :

Mon voyant moteur est allumé, de plus mon ralenti est plutôt bas (à peine au dessus de 500 tr/min) et oscille très fréquement (il fait le yoyo entre 550 et 650 tr/min), à chaud comme à froid.
Il y a quelque mois, il était situé vers 700-750 tr/min et l'aiguille ne bougeait pas d'un poil.

Pour info, voici ce que j'ai fais récemment sur le véhicule :

- joint cache culbu et couvre culasse il y a 3 ou 4 semaines (cause fuite d'huile) --> problème résolu
- changement du capteur d'arbre à came côté échappement dans les jours qui ont suivi --> meilleur comportement à bas régime et plus de "broutage" sur les 3 1ers rapports

La deuxième fois que j'ai utilisé le véhicule après le remplacement du capteur, le voyant moteur s'est étein (quelle joie!) mais il s'est rallumé 2 semaines plus tard alors que j'était dans les bouchons sur le périph...
Depuis, la voiture recommence à remettre des petits accoups à l'accélération sur les 1ers rapports (bien plus léger qu'avant remplacement du capteur) et j'ai calé hier soir en faisant une marche arrière (les symptômes se ressemblent)

J'attend que le garage ou bosse mon beau frère recoive leur nouveau diag (un des mécano à cramé leur valise... en même temps chez norauto, c'est pas des cadors) pour la passer à la malette histoire d'avoir quelques pistes pour résoudre ces dysfonctionnements.

Toutefois si d'autres utilisateurs ont eu et pu résoudre le même type de problème, je ne suis pas contre quelques avis pour cibler mes recherches.

Merci d'avance.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Oui, elle démarre nickel quel que soit le temps et non, j'ai pas regardé côté admission. Comment je peux vérifier si il est hs?

Merci

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai des doutes, j'ai la sensation d'aller plus souvent à la pompe, mais ce n'est peut être qu'une impression.
Vu que je vais faire pas mal de bornes ce week end, je vais faire le calcul entre kilomètres parcourus et le complément de carburant que je vais ajouter pour avoir la conso exacte, la je serais fixé.
Mais j'ai effectivement l'impression de consommer 1 a 2 litres de plus qu'il y a quelque semaines en arriere.
Je donnerais les valeurs début de semaine prochaine.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

La régulation lambda est dans les choux!

le plus probable dans ton cas est une prise d'air.

Sur M54, il y a une toute petite durite qui est branchée sur un coude plastique au niveau de la grosse durite qui part du débitmètre.

vérifies que tu l'as bien branchée!

je regarde sur les schémas et plans pour te confirmer l'emplacement

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

elle se branche sur la protubérance de la pièce 3

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=EV11&mospid=47637&btnr=13_0905&hg=13&fg=15

c'est la pièce 6

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=EV11&mospid=47637&btnr=11_2885&hg=11&fg=45

attentionattention!
ce schéma n'est qu'approximatif

il se peut que tu aies deux durites sur ce même coude 6 (dépend des motorisations!)


vérifie bien que tu n'aies pas de trou dans ce coude, car une des deux sorties serait arrachée!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bon, j'ai rien vu de particulier en "première vision", mais vu que peu de durites sont accessibles, il va falloir que je cherche plus (quitte à virer la boite à air pour avoir plus de place).

De toute facon, vu que ma poulie damper commence à montrer des signes de fatigue, j'aurais tout le loisir de vérifier plus en détail lors de son remplacement à la rentrée, on peut donc laisser le sujet en attente d'ici là.

En tout cas, merci pour l'aide.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RE,

Essais de pulvériser du nettoyant frein, ou du star pilote sur toutes ces durites, si elle monte dans les tours ,c'est que tu as une prise d'air.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous!

détterrage de sujet!

Test de la conso effectuée : RAS (627.30 km pour 54.56 litres, rien de scandaleux)

Sinon, question bête : pensez-vous qu'un reniflard puisse causer ces symptômes (ralenti très légèrement instable + voyant moteur allumé)? Si oui, vu le prix, je peux le remplacer ainsi que les durites (je pourrais alors facilement voir coté admission si une durite est percée/poreuse).

Merci d'avance pour vos retours.

PS : un modo peut-il mettre mes autres post en attente SVP? En effet, léger pb de budget à la rentrée donc pas de travaux dans l'immédiat.

@+

petites précisions qui induisent ma question (et que je n'avais pas vu au moment du post):

- présence de vielle huile séchée sur le filtre à huile
- idem sur le vanos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

Un nettoyage de la vanne de ralenti et vérification des joints ne coûte rien... Wink


si tu laisses tourner le moteur au ralenti, et que tu ouvres le bouchon de remplissage d'huile :
Quel effet?

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je te tiens au jus demain pour le bouchon, je n'ai pas pensé à le faire avant... Sinon, question bête (encore une!!!), qu'appel tu vanne de ralenti?

@+ et bonne soirée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

celle ci: (pièce8)
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=EV11&mospid=47637&btnr=11_2879&hg=11&fg=40

en gros le travail devrait être le même que sur M52TU
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-95-95-demontage-remplacement-soupape-de-reglage-de-ralenti-m52.html

vérifier l'état des durites, et branchements et la nettoyer et tester au multimètre comme décrit sur la fiche.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Nikel, je vais suivre ton conseil et voir ce que ça donne.

Pour le bouchon d'huile, je vais tenter de poster une vidéo (si toutefois la qualité est satisfaisante) car je vais avoir du mal à décrire la réaction qu'a eu le moteur (il faisait beaucoup de bruit, puis j'ai l'impression que le ventilateur ou une poulie a cesser de tourner une fois le bouchon enlevé et le moteur était nettement moins bruyant).

Ce sera sans doute plus clair avec la vidéo.

Encore merci

@+

PS : précision sans doute utile que j'ai oublié (un peu tête en l'air en ce moment...) je bouffe pas mal d'huile (1 litre en à peine 2000 Km) mais la voiture ne fume pas du tout (c'est pour ça que je pense aussi au reniflard, voir une prise d'air vers celui-ci)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Il est probable en effet qu'une durite ou la membrane de reniflard soit HS si tu co,sommes de l'huile

si tu enlèves la plaque sous le moteur, tu verras de suite si elle est pleine d'huile....

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Petit problème pour l'import de la vidéo, ça ne sera pas pour tout de suite...

par contre le moteur tombe en régime quand je retire le bouchon (il oscille entre 500 et 550 tr/min) et quand je bouche à la main, il il a une légère aspiration.

Honte à moi, mon filtre à air est vieux et il faut que je le change (j'ai oublié de le faire cet été) même si ça n'explique pas tout, le moteur tournera mieux...

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

J'ai changé mon filtre vendredi, y'a du mieux (mais très léger).

Bref, je vais commander un reniflard et les durites attenante (j'en profiterais pour nettoyer la vanne de ralenti comme tu me l'as suggéré) et je pense que ce problème sera réglé.

Je ferais un petit post pour donner le résultat

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Il faut bien contrôler toutes les durites d'air et joints au niveau de l'actuateur de ralenti aussi.
La moindre fissure peut provoquer ce type de défaut.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Effectivement, je vais tout checker histoire de ne pas passer à côté de quelque chose, merci pour le tuyau

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

Si tu appuies sur les durites et qu'elles sont "craquantes", alors il faut les remplacer.
Je pense qu'une fois ceci fait, tout rentrera dans l'ordre.
C'est en tout cas, la première chose à vérifier.
Si ce n'était toujours pas bon, alors c'est coté régulation lambda qu'il faudra chercher.
Mais comme tu n'as pas de sur-consommation, cela me parait moins probable.

De toute façon, une chose après l'autre!
et "Toujours dans l'ordre les choses il faut prendre" dirait YODA !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu la même réfection que toi!
Même en ayant peu d'expérience en mécanique, je suis persuadé que le problème vien de mon reniflard ou d'une durite, et par extension de l'actuateur.
Une fois que j'aurais vérifié ça, tout devrai rentrer dans l'ordre et si c'est pas le cas, je ferais une nouvelle fois appel à tes services!

Bonne soirée!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

J'ai enfin reçu mon dés-huileur et les durites, je vais donc pouvoir enfin attaquer le remplacement des pièces.

J'aimerai toutefois savoir si quelqu'un à déjà fait ce boulot, et si oui, quels sont les éventuelles façons de le faire en galérant le moins possible (la pièce étant située sous l'admission, je suppose que je dois la déposer).

Je suis donc preneur sur la méthode à suivre et les choses a faire, pour bien faire ! WinkWinkWink

Merci d'avance !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément, toujours aussi efficace Wink

Maintenant, y'a plus qu'a !

Un petit update sera fait après changement

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...