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Le Stig en tong

[E46 M52TU an99] Ca vibre dans le siege, damper h.s. ??

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Bonjour, ce matin après un parcours de 60kms environ, j'ai ressenti des vibrations dans le siège et dans le levier de vitesse et un bruit induit par cette vibration a l'avant du moteur (ça l'a fait a 2 ou 3 reprises sur le trajet du retour.
Après moultes recherches et tout ce que j'ai lu sur le net, je suppose que la poulie damper est à remplacer.
Question : est ce qu'une poulie damper défectueuse peut engendrer ce type de vibrations ? (j'ai changé les courroies clim et pompe a eau, la pompe a eau et les galets tendeurs il y a 2 ans)
voila, merci pour votre retour d'expérience

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bonjour,
Précisions : les vibrations sont légères, je veut dire : une personne qui conduirait le véhicule occasionnellement ne s'en rendrait surement pas compte.
les vibrations sont ressenties même a l’arrêt, moteur qui tourne au point mort (j'évacue donc tout problème(s) lié au pont arrière ou a la transmission)
au niveau du ressenti, la vibration est continue, mais parfois très forte (quelques secondes puis cela s arrete pour revenir a un niveau modéré, mais légeres vibrations tout de même) j'ai pu constater de façons certaine que le bruit venait de l'avant du bloc.
merci l'assoc. ^^
(ultime précision) c'est un 6 en ligne essence, ça ronronne doux et régulier quand ça marche.

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Salut !!

Est-ce que lorsque tu coupes le moteur tu entends un claquement ?

Sinon tu enlèves la courroie et tu vérifies le jeu et silentbloc de la damper.

****

Si rien d'anormal tu créer un sujet en section transmission.

@++

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bonjour, aujourd'hui, du neuf, j'arrive a un céder le passage, je suis en 1ere et au moment de repartir, la vitesse saute et je me retrouve au point mort, violent, comme si quelqu'un m'était rentré dans cul... c'est la première fois, en rapport ou pas avec le sujet initial je l'ignore, pour ce qui est des vibrations ça le fait moins, je vais les sentir au démarrage et ça cesse au bout de quelques secondes.
@+
edit : la boite ne craque pas, toutes les vitesses passent sans forcer.

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bonsoir, j'avance dans mon enquête, je met de coté la 1ère qui a sauté (probablement le rapport mal engagé) j'ai le témoin "cartographie moteur" qui s'allume à présent, en 4ieme, a 60/70 km/h, j'ai du mal a sortir des 2.500 trs/min, le moteur "broute", du coup, je commence a me demander si je ne tourne pas sur 5 cylindres ? un problème de bougie ou de bobine d'allumage ou d'injecteur est il visible sur une valise de diag ?
edit je précise que le ralenti est parfaitement stable, néanmoins, quand on est devant le moteur, on sent bien qu'il ne tourne pas impeccable... ; en fait je suis dans l'inquiétude, je me dis que je devrais commencer par le moins cher, les bougies, et si ça tourne tjrs pas, changer les bobines (les 6 ? ou par 3 ?) et si tjrs pas ok, un injecteur... la facture risque d’être lourde, d’où le besoin de savoir si le diag est utile/fiable ou bof...

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Par ailleurs je me demandais si c'est bien sur ce forum que j ai cru voir une section "bonnes adresses" les mécanos sérieux, ceux qui le sont moins... me trompe-je ?
merci+

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Re;

Bouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !  Shocked 

quel mélange!

**********************

les symptômes ne sont pas clairs!
Mais:

la majorité de ce que tu décris ressemble à un problème d'allumage ou de prise d'air admission.
Il est possible aussi (et à mon avis même probable!) que tu aies plusieurs "petits problèmes" et que du coup, on mélange un peu tout cela....

on va reprendre et essayer d'être clair dans la description/
As tu constaté une perte de puissance à haut régime?
une difficulté de démarrage
un voyant allumé?
Quand est ec que les symptômes apparaissent le plus?
A froid
a chaud
toujours
consommation en hausse?
symptômes en roulant et véhicule à l'arrêt?

@+

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bonjour maître :-)
en effet c'est confus car tout est arrivé progressivement, au commencement (4/5 semaines de ça), il a eu une sévère vibration dans l'habitacle, pédalier, levier de vitesse, tableau de bord et le bruit qui va avec, tout ça localisé à l'avant du bloc, je venais de faire une 60aine de kilomètres, ça c'est produit alors que je devais être en 3ieme ou 4ieme, autour de 3.000 trs/min, j'ai également constaté le phénomène a l’arrêt, au point mort. A ce moment, je pense que j'ai la damper h.s. ; ou ; la poulie de l'alternateur. - a cette intensité, le phénomène ne c'est pas reproduit depuis.

Mais depuis, j'ai toujours une vibration, dès le démarrage, donc, a chaud comme a froid.

As tu constaté une perte de puissance à haut régime?
- non, jusqu'a présent, j'enquille les rapports sans soucis, le régime moteur suis sans problèmes.

une difficulté de démarrage

- non, elle démarre au 1/4 de tour (le régime moteur n'oscille pas, aiguille stable- pas de soucis de capteur point mort haut/bas, je suppose, mais bon...)

un voyant allumé?
- oui, depuis ce dimanche, épisodiquement, le voyant "cartographie moteur" s'allume.

Quand est ec que les symptômes apparaissent le plus?
 - en ce qui concerne les vibrations, c'est tout le temps, bien sur, en étant au point mort ou en ne roulant pas vite, je le ressens (perçoit) d'avantage que si je suis a 130.

consommation en hausse?
- difficile a a vérifier, mais il ne me semble pas, je dirais non.

symptômes en roulant et véhicule à l'arrêt?
- eh bien, vibrations, encore et toujours, quand on est devant le moteur, on sent bien qu'il ne tourne pas "rond" ; il y a des séquences de soubresauts rapprochés.
et pour conclure, les deux dernières fois que le voyant "carto. moteur" s'est allumé, en 4ieme, a 60/70 km/h, j'ai du mal a sortir des 2.500 trs/min, le moteur "broute", du coup, je commence a me demander si par moment, je ne tourne pas sur 5 cylindres. - Ceci ne s'est produit uniquement que lorsque le voyant "carto moteur" était allumé

Je me suggère donc a moi-même quelques défaillances possibles, dans l'ordre :  
- le capteur AAC (arbre a cames)
- capteur PMH vilbrequin
- bobine(s) d'allumage
- bougies
- sonde lambda
- débitmètre
- injecteur

Qu'en pensez vous cher ami ? j'ai rencard avec une valise de diag ce vendredi après-midi.
Au plaisir de vous lire. +

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Tu n'aurai pas une prise d'air sur une durite de reniflard ,dépression ou voir même admission.

Essai de lui pulvériser du star pilote ou du nettoyant frein sur toutes ces durites.

Si elles monte dans les tours, c'est que tu as une prise d'air.

A+

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Re;

je corrige le titre!
tu n'as pas un M52, mais un M52TU
cela change pas mal de choses

************************
Tu n'as pas encore constaté la surconsommation, mais je parie gros que cela ne saurait tarder....

*************************
Est ce que les 3 cylindres en question sont sur le même banc?

si oui; alors c'est probablement une sonde lambda HS

ce n'est pas un prob de capteur PMH ou AAC
ce ne sont pas ces symptômes.

a mon avis, la lambda est HS, du coup elle envoie des valeurs erronées, et cela se traduit par la coupure d'un ou plusieurs cylindres.

si tu regardes quel banc est touché, tu dois remplacer la sonde lambda qui se situe avant le cat (pas celle après cat!) pour le banc qui est en erreur.

Si cylindres 1,2 et 3 alors banc 1
si cylindre 4,5 et6 alors banc 2

la pièce 1 ici
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AM31&mospid=47638&btnr=11_2181&hg=11&fg=50

***********************************

si les cylindres en cause ne sont pas sur une même banc, alors tu as une grosse prise d'air.

dans ce cas, il faut vérifier toutes les durites d'air et le circuit de déshuilage (accord pour gyro)

ceci!
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AM31&mospid=47638&btnr=11_2681&hg=11&fg=45

si tu vas dans les tutos, tu trouveras plus de détails.

Une fois ceci fait, il faudra voir quels symptômes persistent!
mais la majeure patrtie (voir tout!) sera résorbé!
ceci dit, il est possible que tu aies plusieurs probs!

@+

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Bonjour, renseignement pris auprès de l'homme a la valise, les cylindres 1/2/3 sont concernés. sachant cela et comme je suis un peu pris par le temps, j'ai commandé dès hier soir les 2 sondes (diag et regul)
reste plus qu a me faire fabriquer un outil par mon dessinateur proj, je dispose d'un decoupeur industriel au jet d'eau, si un jour vous avez besoin d'un truc particulier vous pouvez m'envoyer un plan 2D ou 3D avec des cotes au /100, je verrais si c est faisable.
merci et bon week end

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Re;

il n'est pas nécessaire de remplacer celle après le cat.
ceci dit, si tu y tiens! Wink

après remplacement, il faudra rouler un peu pour que les choses entrent définitivement dans l'ordre!

@+

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re,
mon frère qui met les mains dans les moteurs de bmw depuis la fin des années 80 m'indique qu'il y a grand risque de casse des sondes lors du démontage, voire de bousiller le filetage de la pièce sur laquelle celles ci se montent :/ a part mettre un coup de dégrippant et allumer un cierge, que faire ?

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Salut,

Elles sont effectivement assez dur à desserrer la première fois.. À chaud ça un peu mieux, c'est vrai. Pour celle de devant (banc1), pas de soucis, c'est accessible. Par contre celle de derrière, sans se cramer, c'est balaise. Outil spécial? De mémoire c'est une clé de 22, rien de plus. C'est juste un peu pénible car le débattement est réduit, mais ça se fait.
Par contre chez moi celles d'après le cat. n'ont pas voulu venir facilement. Et sans se cramer, alors la c'est costaud...

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bonjour
La sonde du banc 1, c'est celle qui est vers le ventilo ? cylindres 1/2/3 ?

je demande la précision/confirmation, car mon frérot m'indique lui, que le 1er cylindre est vers la boite (donc en déduire que le banc 1 est au fond ?)
 

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Salut,

Pour moi le banc 1 est devant, mais je ne mettrais pas ma main à couper... Mais je crois que c'est ça.

Sinon, on n'a pas tes photos! (faut les héberger, puis afficher en image le lien donné lors de l’hébergement)

A bientot

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ok bonne nouvelle gyro, sinon, pour l'emplacement des cylindres 1/2/3 ? c'est coté ventilo ou boite ?
je dois changer la sonde demain dernier délai avant de faire de la route merci

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Re;

C
les cylindres sont numérotés à partir de la distribution.

La chaine de distribution est à l'avant du moteur, donc le banc 1 (qui concerne les cylindres 1, 2 et 3) est celui qui se trouve à l'avant (sens de marche).
C'est donc celui qui est plus facile à démonter.

j'insiste sur le fait que c'est la sonde avant cat qui est importante.

@+

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Bonsoir,

Pour la suite, j'ai remplacé il y a 10 jours le capteur arbre a came + capteur vilebrequin, pas de changement, (j avais les pièces neuves depuis 2 ans dans une boite, ça coutait rien de les changer) ; aujourd'hui, j'ai remplacé la sonde lambda sur banc 1, et point de changement, le moulin tourne toujours comme une patate. (voyant moteur tjrs allumé, mais je suppute qu'un reset-valise est nécessaire pour le virer de toutes façon)

photo de la sonde déposée :

" />

Vous la trouvez comment, cette sonde ? c'est une bosch, du coup je me suis demandé si elle est d'origine ou a déjà été changée (le carnet d'entretien ne mentionne rien a ce sujet, coté allumage, il n y a que les bougies qui ont étés changées a 40.000 kms, le véhicule en a bientôt 160.000 kms.)
Donc j'ai plus qu'a me concentrer sur les bougies et les bobines d'allumage ?
++

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Re;

il faut effacer les valeurs adaptation ou rouler un bout de tempa pour voir l'effet.

la prise d'air ici



doit aussi être résorbée, et il faut vraiment contrôler toutes les durites/conduites d'air.

@+

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