Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
non@me

[E36 S50 an97] problème de démarrage

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je rencontre un petit problème de démarrage avec ma M3 E36 SMG. VIN : EX74372, je ne pense pas que mon vin soit mis à jour dans mes données depuis ma réinscription.

Je dois à chaque fois m'y reprendre à 3-4 fois pour la démarrer. Par exemple, lors des 3 premières tentatives, je tourne à fond la clé et absolument rien ne se passe (le moteur n'essaye même pas de se lancer ou autre bruit). Lors du 4eme essai, elle démarre au quart de tour sans aucune peine.

J'ai remarqué que ma batterie se décharge vite (après 10j d'inactivité), elle est sûrement en fin de vie. Mais celle-ci chargée, je ne pense pas qu'elle puisse m'empêcher de démarrer directement ...

Qu'est ce qui pourrait être en cause ?  scratch 

D'avance merci   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lorsque tu essaye les premiere fois sans resultat es ce que les voyants au TB baissent d intensité ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smeldeplomb a écrit:
lorsque tu essaye les premiere fois sans resultat es ce que les voyants au TB baissent d intensité ??


Salut,

Non je n'ai pas remarqué de baisse d'intensité ou autre problème électrique. Je tourne à fond la clé dans le neimann, et absolument rien ne se passe. Le moteur n'essaye pas de se lancer, pas de bruit du démarreur qui foire et faire un "clac" ou autre .. et après les x-ème tentative, elle démarre immédiatement comme par magie.

Hier soir je l'ai redémarré après 10jours d'arrêt. Quand je tournais la clé à fond, elle m'a fait plusieurs fois de suite le bruit de "clac" au lancement, sans toutefois démarrer. J'ai alors mis les pinces sur la batterie pour un peu la recharger et elle a démarré directement. Donc là je suppose que c'était la batterie simplement déchargée. Et puis malgré un bon paquet de km avec, à chaque arrêt je dois toujours essayer 3-4 fois avant de pouvoir partir.  scratch 

Merci pour ton intérêt   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

as tu déjà essayé de démarrer avec une autre clé, pour voir si les symptômes sont les mêmes ?

Si tu ne l'as pas encore fait, c'est la première chose à faire.

*************

pour ce qui était d'hier, c'est clairement la batterie.

Il faudra faire une recher che panne au niveau de la consommation de courant de repos en parallèle, mais dans un autre post.

@+
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DarkGyver a écrit:
Re;

as tu déjà essayé de démarrer avec une autre clé, pour voir si les symptômes sont les mêmes ?

Si tu ne l'as pas encore fait, c'est la première chose à faire.

*************

pour ce qui était d'hier, c'est clairement la batterie.

Il faudra faire une recher che panne au niveau de la consommation de courant de repos en parallèle, mais dans un autre post.

@+
@+


Je n'ai pas encore essayé avec mon autre clé à distance comme les piles sont à plats je pense, mais je vais essayé de l'utiliser pour démarrer.

C'est bizzare parce que hier premier démarrage de la journée, je m'y suis repris à 3 fois. Au deuxième démarrage, elle a pris directement.

J'ai également remarqué que quand je tourne la clé et qu'elle démarre, les aiguilles des compteurs bougent un peu : elles montent puis reviennent dans leurs positions initiales, et finalement le moteur se lance  scratch 

Que dois-je mesurer au niveau de la consommation ?

Merci   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

DarkGyver a écrit:
Re;

as tu déjà essayé de démarrer avec une autre clé, pour voir si les symptômes sont les mêmes ?

Si tu ne l'as pas encore fait, c'est la première chose à faire.

*************

pour ce qui était d'hier, c'est clairement la batterie.

Il faudra faire une recher che panne au niveau de la consommation de courant de repos en parallèle, mais dans un autre post.

@+


la commande à distance n'a pas de rapport avec le démarrage.
il faut donc essayer avec cette autre clé

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

Après test avec l'autre clé, le problème est identique ... j'ai toujours besoin de plusieurs essais avant que le moteur démarre.

En position 2 contact, tous les témoins sont allumés. Et quand je tourne à fond la clé pour démarrer, les témoins s'éteignent comme si elle allait démarrer mais absolument rien ne se passe. Après plusieurs tentatives, elle démarre finalement au quart de tour comme si de rien n'était ...  scratch 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

Restent deux pistes probables

soit un problème de l'antenne de transpondeur qui se trouve sur le neiman
soit un problème de module EWS en fin de vie.

IL faut déclipper l'antenne de réception du neiman, et voir si les symptômes sont les mêmes quand cette antenne n'est plus fixée sur le neiman (problème connu de mise à la masse de l'anneau d'antenne)

Si le prob persiste, alors c'est très probablement un prob sur le module EWS lui même.

Il faudrait aussi passer toutes les prises EWS anneau de réception etc.... avec du contact spray pour être certain qu'il n'y a pas de faut contact.

pour aide
localisa&tion EWS
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-463-385-localisation-ews_e36.html

l'anneau de l'antenne de réception est juste clippé sur le neiman un peu comme un capsule sur une bouteille de biere! Wink

Il faut la déclipper en faisant prudemment levier (attention fragile!) ne pas arracher les fils

Puis faire passer une clé au travers (antenne enlevée de la colonne, et avec l'autre clé, agir comme d'habitude pour mettre le contact et démarrer

voir si les symptômes sont les mêmes.



@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite vérification pour l'anneau d'antenne. J'ai trouvé cette photo sur internet, s'agit-il bien de cette bague noire autour du neiman ?  scratch 




----------------

Pour l'ews, je débranche la prise sur ce module et j'aspergne de spray contact. Et de même pour la prise de l'anneau d'antenne. Il y en a d'autres ?



Merci pour ta considération  oui 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

oui!
que la bague noire
pas tout le neiman .

vas y déjà pour ces deux prises et cette bague.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

Alors je pense qu'on a mis le doigt sur le problème  oui 

J'ai donc déclipser l'antenne de réception du neiman comme tu m'as dis. J'ai essayé de démarrer avec une mes clés, et une autre passé en même temps à travers cette antenne ... et ça prend à chaque fois du premier coup  

J'ai fait le test pour voir, de démarrer sans faire passer une clé dans l'antenne en même temps, et elle ne réagit pas. En fait elle a exactement le même comportement que lorsque j'essaye de la démarrer avec l'antenne clipsé sur le neiman. (sauf qu'ici elle ne démarre absolument pas, et moi après quelques essais elle démarrait).

Donc je pense que le problème vient bien de cette antenne. Comment puis-je faire pour résoudre définitivement ce soucis, et qu'elle démarre du premier coup avec l'antenne clipsé ?  scratch 


Un grand merci pour ton aide  accord 

  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

J'ai l'impression que la voiture joue un peu avec mes nerfs  scratch 

J'ai donc remplacé l'anneau d'antenne hier, et j'ai ensuite essayé de démarrer : elle a pris directement au premier essai.

Par contre en voulant repartir avec, j'ai du essayé 4 fois avant que quelque chose ne se passe.


Après avoir remplacé cet anneau d'antenne, j'ai passé la voiture au diag et j'ai une erreur EWS qui est apparue. Alors que j'ai changé cette pièce sans mettre le contact, donc je ne pense pas que cette erreur vienne du fait que j'ai débranché la prise de l'anneau d'antenne.
J'ai donc effacé cet erreur. Je vais la repasser au diag cet aprem pour voir si elle est réapparue. Je devrais donc me pencher vers un problème du boitier EWS ?


Je vais tenter de passer la prise du boitier EWS au spray contact on sait jamais ...

Par ailleurs, petite question : connaîs-tu la procédure de démarrage sur une M3 e36 avec une boite SMG1 ? J'appuie toujours sur le frein quand je veux la démarrer, mais je ne sais pas si c'est obligatoire étant donné qu'elle est en position "0".  scratch 


Encore merci pour ton aide précieuse   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DarkGyver a écrit:
Re;

Sur SMG il y a un relais supplémentaire qui est libéré par le module SMG lui même!

tu peux lui mettre un coup de contact spray et vérifier s'il s'enclenche quand le démarreur ne tourne pas.

c'est le relais K6307
localisation : (C)

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1056-927-localisation-relais-e36-essence.html

@+


J'ai écouté et j'entend bien un clic clic quand on met la clé en position 2. Mais je vais les enlever et les tester sur une source de courant pour voir.

Par contre, je viens de la repasser au diag, et j'ai l'erreur suivante qui est revenue après son effacement :

"EWS signal faulty"  scratch 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

tu es bien certain de ne pas avoir arraché de fils de l'anneau au montage?
contact spray sur la prise EWS?

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...