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DOGAN

[E34 M51 an93] manque de pression Turbo (attente)

Messages recommandés

Re,

A ce km là!! as tu mémoire d'une intervention sur la ppe injection?? ( étanchéité )

A+

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392000km , j'ai eu des moteurs avec perte de compression avec bien moins de km que cela  scratch 

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@ bugess
Tu parles de la compression des cylindres ou la compression du turbo? La compression des cylindres a été faite il y a 10 ans. La compression (pression) du turbo a été vérifiée il y a quelques semaines. D’ailleurs j’ai un manomètre connecté en permanence maintenant.

@ gyropinpon
On a changé les joints de l’actuateur il y a 3-4 ans. Il y avait une fuite. Après le changement des joints j’avais vu que la voiture bloquait à 110km/h. Effectivement le gars avait oublié de brancher le capteur de pression. Je l’avais fait et la voiture avait trouvé le même comportement. Quasiment le même comportement que maintenant.
A ma connaissance la pompe n’a jamais été enlevée. Il y a 10 ans elle a eu un changement de vilebrequin chez BM. Je ne sais pas s’ils l’ont déposée à ce moment-là.

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Re;

si l'actuateur est mal réglé, alors l'injection peut ne pas être complète. Dans ce cas, la pression turbo ne sera pas au max...
C'est ce que j'expliquais plus haut.

Il faudra réparer ce capteur d'eau de filtre, et effacer l'erreur liée à celui ci.
Il est possible que tant que l'erreur est en mémoire, l'injection soit limitée.

@+

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roadrunner a écrit:
oui   ça ressemble beaucoup à du GO peu ou pas injecté au bon moment.
oui

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OK, cette semaine je commande une pompe de gavage pour avoir un débit comme tout le monde. Je vais carrément changer le filtre à gazole régler ce problème d'eau dans le filtre sauf si le capteur n'est pas HS. Faut-il quand-même faire un effacement de code d'erreur après le changement?

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Re,

Oui, effaces tous ces codes défauts .

Et assures toi de ne pas avoir d"eau dans le réservoir, sinon remplacer le filtre ne servira pas à gd chose.

A+

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DOGAN a écrit:
OK, cette semaine je commande une pompe de gavage pour avoir un débit comme tout le monde. Je vais carrément changer le filtre à gazole régler ce problème d'eau dans le filtre sauf si le capteur n'est pas HS. Faut-il quand-même faire un effacement de code d'erreur après le changement?



Occuppe toi déjà du filtre et de l'eau dans le GO,
on avisera ensuite pour la pompe,

car



DarkGyver a écrit:
Re;

si l'actuateur est mal réglé, alors l'injection peut ne pas être complète. Dans ce cas, la pression turbo ne sera pas au max...
C'est ce que j'expliquais plus haut.

Il faudra réparer ce capteur d'eau de filtre, et effacer l'erreur liée à celui ci.
Il est possible que tant que l'erreur est en mémoire, l'injection soit limitée.

@+



 Wink 

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J’ai reçu la pompe aujourd’hui. Le filtre est toujours sur le chemin. Du coup j’ai commencé par la pompe. J’ai entièrement vidé le réservoir.

@Gyro ;


Gyro a écrit:
Maintenant, tu devrais peut être regarder au fond de ton réservoir si il y a pas des gros yeux qui te regardent .
Mais a pas peur!!!!!     ça voudrait dire que tu as de l'eau au fond .




J’ai bien regardé au font, je n’ai pas vu des gros yeux, donc il n’y a pas d’eau.   

Il est vraiment propre à l’intérieur. Aucune saleté. J’ai sorti la pompe, bien nettoyé. J’ai essayé de monté la nouvelle pompe mais la nouvelle pompe est 1 cm plus long que l’originale. Du coup je ne peux pas la monter. Maintenant j’essai de contacter le vendeur pour la retourner. Pourtant il affiche la même référence qui est donne dans OEM mais physiquement ce n’est pas tout à fait la même chose.

J’espère recevoir le filtre demain. Pour l’instant il y a toujours l’ancienne pompe qui est installée.

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Bonjour,
Après la discussion avec le vendeur j’ai retourné la pompe qui est 1 cm plus longue que l’originale.

En faite j’avais pris la référence : 16141180118 sur le lien ;

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=HA91&mospid=47379&btnr=16_0305&hg=16&fg=15

Il parait qu’il en existe une autre référence qui est 1 cm plus courte, dont la référence est 161141180058.

J’espère avec la nouvelle peut-être pas ce weekend mais surement début de la semaine prochaine. Je l’essaierai dès la réception et je vous tiens au courant.
A+

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Le filtre à gasoil est arrivé aussi. J’ai également acheté un jeu de joint pour le collecteur d’admission au cas où. En principe on va avancer un peu plus la semaine prochaine. Je suis impatient pour réceptionner la nouvelle pompe.

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Bonjour,
J’ai reçu la nouvelle pompe et je l’ai installée. J’obtiens quasiment 2lt de débit à la sortie de la pré-pompe mais il y a toujours un peu moins de 1lt à la sortie du filtre à gasoil. No 

J’ai changé également le filtre à gasoil.

J’ai fait un essai. Il y a rien qui change. Même comportement de la voiture et même pression de turbo. La seule chose qui a changé c’est la valeur du capteur de présence d’eau. Avant j’avais quasiment 8 ohm, maintenant c’est l’infini, donc la diag ne devrait pas voir une présence d’eau maintenant.

Il y a deux question qui se posent ;
- est ce que vous mesurez vraiment plus de 1.5lt à la sortie du filtre à gasoil ?
- est ce qu’il faut faire un effacement de la mémoire de défaut (pour le défaut de présence d’eau que j’avais avant) ?

En tout cas après le changement de pré-pompe et le filtre à gasoil le problème est toujours là.  

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Re;

on en vient à mon hypothèse de départ....
je pense que c'est un problème d'actuateur de pompe injection.

Le prob, c'est que ce n'est pas certain, et que la pièce est chère!

il faudraiyt pouvoir en essayer une d'occase!

@+

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Salut Dark,
Tu veux dire qu'il faut changer l'actuateur?
Qu'est ce que tu dis du débit à la sortie du filtre à gasoil (toujours moins d'un lt/min)?
Donc on écarte la probabilité côté alimentation de gasoil?
Une autre question que je me posais; faut-il faire une purge à la sortie de la pompe à injection (vers les injecteurs)?

Merci
A+

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Re;

Si elle démarre correctement, alors il n'y a pas de problème de purge.

Tu peux tout au plus vérifier que le calage de distribution et de pompe est bien fait des fois que ce serait "à côté de la plaque", mais dans ce cas, aussi, tu aurais de gros prob de démarrage.
Soit à chaud, soirt à froid.

Suivant le type d'actuateur, tu peux essayer de le démonter et nettoyer.

faire ceci!

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1123-1123-reparation-de-pompe-a-injection-m51-avec-actuateur-inductif.html

mais ceci, ne peut être fait que sur ce type exact d'actuateur!

@+

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Elle démarre sans aucun problème, surtout à froid. A chaud il faut rester un peu plus, (2 ou 3 secondes). Donc pas la peine de faire une purge.

Malheureusement je n’ai pas le même type d’actuateur. Quand j’avais démonté le couvercle de l’actuateur j’avais inspecté les pistes et c’était propre. Road avait trouvé que le réglage de l’actuateur n’était pas mal, il faillait peut-être un tout petit réglage mais grande chose.

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Re;

Tu peux essayer de vérifier tout le calage de pompe....
Mais à mon avis, il faudra essayer un autre actuateur voir une pompe entière.

Ceci dit, le prob est que c'est uniquement une "intuition!"
Je ne suis certain de rien!

du coup, cela risque de faire cher l'essai!

malheureusement, s'il n'y a aucune erreur au scan valise, je ne vois rien d'autre!

car lrss symptômes sont les mêmes avec un autre turbo, avec un autre capteur de pression, et tu dis que toutes les durites de dépression sont bien mises et dans leur bonne configuration.

Même si tu n'arrives pas à 2 litres minute en sortie de filtre, avec un litre, tu as déjà bien plus que la pompe/moteur ne consomme vraiment!

ceci dit, as tu bien le bon modèle de filtre?

@+

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Oui, je pense que j’ai le bon modèle de filtre. De toute façon j’avais le même problème avec d’autres filtres et j’ai quasiment le même débit (0.2lt de plus) à l’entrée du filtre. Dans ce cas-là peut-être il faudra s’orienter vers d’autre piste. S’il faut déposer l’actuateur ou la pompe, pas de problème, je le ferai avec les conseils des experts mais j’aimerais tout essayer avant cette intervention. Donc, si vous avez d’autre idée on peut l’essayer.

Même si l’on est en train d’écarter le problème de débit, je me demande quand-même si c’est normal de perdre quasiment 1lt/min de débit sur la tuyauterie.

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Bonjour,
J’avais prévu de démonter l’échangeur air/air du turbo pour nettoyer. Je vais en profiter pour inspecter la ligne de gasoil aussi. Je ne sais pas si toute la ligne est visible.

A+

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Si je me souviens tu avais fait changer les joints d'actuateur,
il est possible qu'au remontage il manque "poil",car pour avoir essayer ta voiture le réglage est quasi parfait!

Il faut donc tenter un réglage,qui sera trés trés fin,en décalant l'actu vers le poste de conduite.

Tu peux aussi nettoyer les pistes avec de l'alcool à bruler et un coton tige,

(un coup de souflette avec du contact spray sous la platine de l'actu,
car ton modéle est "indémontable"!Ce qui nécessitte de sortir l'actu,donc en dernier recours)

Sinon c'est la pompe injection qui commence à accuser les heures de fonctionnement,
ça reste donc un prob de débit ou de GO envoyé au mauvais moment dans les injecteurs.

Vu les km et son fonctionnement quasi parfait,je n'engagerai rien de plus  Wink

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Merci Road pour les commentaires.
Donc si on ne trouve rien d’autre et il nous reste que la pompe à injection on peut la laisser tomber cette histoire telle qu’elle est (ou bien, faire une réfection de la pompe à injection).
Le nettoyage des pistes peut se faire en démontant juste le couvercle de l’actuateur je pense. Ensuite, faire un réglage très fin vu que le réglage actuel est quasi parfait. Si tu le confirme, je le ferai après avoir inspecté la ligne de gasoil et le nettoyage de l’échangeur turbo.

A+

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RE,

Pour ton réglage ,fait le sur une petite route, ou il n'y a pas de circulation.

Tu te rendras plus facilement compte de en roulant.

Mais comme dit très justement Road, c'est un poil de cul de chameau;

Le plus dur c'est pas le réglage, c'est de connaitre la taille d'un poil de cul de chameau.   

A+

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J'ai l'impression que ça sera quasi impossible. Si je veux l'essayer sur route après chaque petit reglage supposé bon il faut peut-être des mois. Je suppose qu'il faut tout remonter avant chaque essai (admission en alu). scratch

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RE,

regardes si à travers ta pipe en alu tu peux avoir accès à 2 vis de serrage de ton actu.

Tu serres ces deux la ,juste pour ne pas avoir de fuite et pas trop les autres, et tu vas faire tes essais .

Tu règles, et quand c'est ok, tu démontes tes pipes et serre tout.

A+

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OK, noté, merci. Si j'attaque le reglage d'actuateur je ferai comme-ça.

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Bonjour,
Aujourd’hui j’ai inspecté la ligne du gasoil du réservoir au filtre. Pas de coup, pas d’écrasement. Donc vu l’extérieure le conduit est en bon état. Je ne sais toujours pas pourquoi le débit est quasiment à la moitié côté filtre. J’aimerais bien que quelqu’un confirme qu’il a bien plus de 1.5lt de débit côté filtre.
En suite j’ai attaqué le démontage de l’échangeur. J’ai réussi à sortir le radiateur et l’échangeur ensemble sans démonter le visco-coupleur. On peut voir radiateur+échangeur devant et derrière, et l’échangeur seul devant et derrière.

[img][/img]


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[img][/img]


[img][/img]


Je vais en profiter pour nettoyer le radiateur par extérieure. Je pense que l’échangeur n’est pas très sale. Il y a quelques traces d’huile et de tartre à l’extérieure. Je pensais mettre du gasoil à l’intérieur et le laisser une nuit, puis bien rincer et bien sécher. Pour l’extérieur ; je pense nettoyer les traces d’huile avec du gasoil et les tartres avec du vinaigre blanc, puis passer au kärcher. Avez-vous des conseils pour un bon nettoyage ?
Merci et A+

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Bonjour à tous,
Comme j’avais besoin de la voiture aujourd’hui je me suis pressé pour finir le nettoyage de l’échangeur et de les monter hier.

Finalement j’ai passé le radiateur d’eau au Kärcher. Il y avait une quantité impressionnante de sable qui est sortie (de l’extérieur). J’ai nettoyé l’échangeur intérieure/extérieur avec du gasoil, de l’essence et passé au Kärcher. L’échangeur n’était pas obturé et mais ce nettoyage lui a fait beaucoup de bien je pense. En suite j’ai fait un test d’étanchéité. J’ai trouvé une microfissure. Il y a avait une toute petite fuite mais quasiment aucune conséquence pour la pression. J’ai bouché cette fissure et tout remonté.

Il y a une petite amélioration surtout en 1ère et en 2ème. Elle est un peu plus nerveuse. La pression de turbo monte plus facilement. J’ai même vu 0.9bar une fois mais il faut vraiment forcer. Donc ce nettoyage était plutôt bénéfique.

Par contre au bout d’une demi-heure d’essai elle a eu un autre comportement qui m’inquiète plus. Après l’arrêt, quand on appuie sur l’accélérateur pour partir il n’y a rien qui se passe. La voiture ne réagit pas du tout ou il met beaucoup de temps à régir. C’est complètement aléatoire, par exemple je n’ai pas eu ce problème ce matin. J’avais déjà eu ce problème à l’époque mais ça s’est réglé tout seul sans aucune explication. Pour l’instant je mets ce problème de côté. Je pense qu’il n’y a pas de rapport avec le problème principal de manque de pression turbo mais je le donne à titre d’information. Peut-être vous allez trouver un lien. J’avais déjà fait un poste pour ce problème :

http://www.forum.darkgyver.fr/t20283p40-e34-m51-an93-moteur-cale-ralenti-faible-apres-une-non-utilisation-resolu

Je vais essayer encore la voiture quelques jours pour voir son comportement et on décidera s’il faut intervenir sur l’acteur ou non. J’aimerais bien avoir vos commentaires.

A+

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Re,

Je pense surtout que ton amélioration est du à la réparation de ta fissure;

Peut être faire des mesures sur le potentiomètre de la pédale, et l'actuateur.

A+

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Salut Gyro,
Quel gendre de mesures? J'ai un oscillo aussi s'il faut voir la qualité des signaux.

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Re,

Sur la fiche de l'actuateur, contact coupé, en débranchant du dois avoir:

entre les broches 1;3 et 2;3 . valeur de consigne entre 5 et 7 ohm

entre 1 et 2 . 9,8 à 13 ohm

Résistance à la fiche de la ppe

4 et 7 : 0,4... 0,6 ohm

4 et masse: > 1 Mohm

7 et masse pareil.

Continuité DDE /PPE

DDE               PPE
Borne 21        Borne 1
""       39 ----------   2
"""     14 ----------   3   

Tension broche 1 et 2 PPE

Butée de démarrage

4,13V....... 4,65V

Butée d'arrêt

0,65V........0,85V

Donnés BOSCH

Potentiomètre / DDE débranché

Contrôle sur broche DDE

capteur position de pédale
pin 33 et 37 R variable en fonction position pédale.

Contacteur de ralenti
pin 25 et 19 pédale au repos R infini
Pédale enfoncé R nulle.

Pour + de détail voir gd chef.   

A+



A+

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Super! Merci.
Je serai chez moi à partir de mardi. Je l'esserai la semaine prochaine ou le we prochain. On attendra le passage de grand chef pour plus d'info.    
A+

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Salut Gyro,
J’ai fait les mesures ce weekend directement sur le connecteur de DDE (connecteur débranché).

Je ne trouve pas les mêmes valeurs que tu as données. J’ai un actuateur à piste. Je pense que la différence vient de là. J’ai trouvé ;
- Contact coupé :
Entre les broches 1-2 --> 2335 ohm
Entre les broches 1-3 --> 920 ohm
Entre les broches 2-3 --> 1980 ohm
- Tension de broches 1 et 2
Butée de démarrage --> 4.28V
Butée d’arrêt --> 1.23V (au relenti : 2.18V)

Capteur de position de pédale (33 – 37 sur DDE) --> 2050 ohm (au repos), 1410 ohm (appuyé)
(33 – 14 sur DDE) --> 1140 ohm (au repos)
(37 – 14 sur DDE) --> 1094 ohm (au repos), 1780 ohm (appuyé)

Par contre pour la dernière mesure ça devrait être entre pin 25 et pin 13 (non pas pin 19). Pédale au repos je trouve une valeur infinie (normal),

Pédale enfoncé je trouve une valeur de 1120 ohm (non pas nulle, ce qui n’est pas normal). Qu’est ce que tu en dis ?

Merci

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des commentaires?

@Gyro,
Tu penses qu'il y a un problème ou c'est à cause de type d'actuateur?

A+

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Re;


Citation :

Par contre au bout d’une demi-heure d’essai elle a eu un autre comportement qui m’inquiète plus. Après l’arrêt, quand on appuie sur l’accélérateur pour partir il n’y a rien qui se passe. La voiture ne réagit pas du tout ou il met beaucoup de temps à régir. C’est complètement aléatoire, par exemple je n’ai pas eu ce problème ce matin. J’avais déjà eu ce problème à l’époque mais ça s’est réglé tout seul sans aucune explication. Pour l’instant je mets ce problème de côté. Je pense qu’il n’y a pas de rapport avec le problème principal de manque de pression turbo mais je le donne à titre d’information. Peut-être vous allez trouver un lien. J’avais déjà fait un poste pour ce problème :


ceci a de fortes probabilité d'être lié, et confirme un peu à ce que je disais depuis un bout de temps.
Problème d'injection.....
actuateur , ou autre prob non encore trouvé sur cette pompe.

@+

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Bonjour à Tous,
Hier nous avons passé le carsoft (un grand merci à Bruno-03710). Le message de « Présence d’eau dans le filtre à gasoil » a disparu depuis le changement du filtre mais j’ai toujours le même problème.
En résumé depuis le début il y a 2 points qui ont apporté une petite amélioration ;
- Changement de la vanne EGR (à cause d’une petite fuite),
- Nettoyage et réparation de l’échangeur turbo (une petite fuite a été identifiée).

@ Dark,
Je suis d’accord avec toi. De toute façon le nettoyage de l’échangeur et la mesure des signaux de l’actuateur étaient les dernières étapes pour attaquer côté la pompe et l’actuateur.

J’avais lu dans un autre forum, quelqu'un avait un problème similaire sur un moteur M51 sur une autre voiture (Rover peut-être). Il avait réglé le problème avec un calage de la pompe et il avait gagné à peu près 0.2bar de pression sur le turbo. J’ai les mêmes signes sur ma voiture. Elle démarre très bien à froid mais il faut insister quelques secondes à chaud.

Je souhaite faire un calage avec un comparateur (pas à l’aveugle) avant d’attaquer l’actuateur. Qu’est-ce que vous en dites ? J’en ai trouvé quelques-uns mais en connaissez-vous d’autres liens explicatifs ?

Merci

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Juste une petite question??

Est ce que ton comparateur va prendre en considération l'usure générale de ton moteur?? (pièces liées à l'injection)

Tu verras que tu auras beau faire des réglages de précisions, il faudra toujours que tu y reviennes manuellement.

A+

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salut Gyro
Je pense que le comparateur donnera déja une idée pour l'état initial et se raprocher aux valeur théoriques même si l'on est obligé de finir par un reglage manuel.

Tu penses qu'il est absolument inutile de faire un régalge avec comparateur sur une pompe usée ou il faut affiner manuellement aprés le réglage avec comparateur?
A+

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Re,

Tu peux faire un réglage comparateur,

Mais dans la majeur partie des cas, il faut y revenir manuellement pour parfaire au réglage parce qu'il manque un petit qque chose que tu n'a pas obtenu au comparateur.

C'est la raison pour laquelle, j'ai tendance à dire:


Sachant qu' 1 mm pour de l'avance c'est déjà bcp >>.

Maintenant !! ,j'ai pas la science infuse.   

A+

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Re;

le prob, est qu'il est probablement complètement dans les choux

il ne sait pas si le réglage de l'AAC est bon.
Si cela se trouve, tout est dans les choux.....

je pense que ce serait bon de faire un vrairéglage de base, puis éventuellement (si il devait avoir des probs de démarrage à chaud par exemple), corriger un peu....

@+

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Bonjour,
Dark, tu voulais dire un vrai réglage de base de la pompe (calage) ou commencer par un réglage d'actuateur? J'étais pret pour les deux et je voulais commencer par le calage. je suiverai vos conseils.
A+

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Re,

Non, Dark te suggère de reprendre la calage de ta distri en 1er lieu.

PMH, pige, etc.












Au PMH la clavette de la ppe est à midi.



Après voir le réglage de l'avance.



A+

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Re;

oui!

il faut tout vérifier.
car tu ne sais pas ce qui a déjà été fait sur cette voiture.

@+

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OK.
Allez, c’est parti pour une vérification et calage d’AAC (si nécessaire).
Je vais faire la liste des joints qu’il faut changer et je vais essayer de trouver maximum d’information pour le faire.

@Gyro ;
J’ai vu ton superb TUTO
http://forum.darkgyver.fr/t11000-e39-m51-an96-tutoriel-de-remplacement-poussoir-hydraulique?highlight=Poussoir

- Je pense que je peux l’utiliser pour la vérification de calage, non? Connaissez-vous d’autres liens ?
- Puisque je vais démonter certaines parties, est-ce que je peux changer d’autres pièces d’usure en préventif ?

Merci pour votre réponse.

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