Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
DOGAN

[E34 M51 an93] manque de pression Turbo (attente)

Messages recommandés

Re;

pour le calage de distri, tu l'as ici!

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-981-981-remontage-culasse-m51.html

IMPORTANT!
Quand tu règles l'AAC, il faut impérativement serrer la vis au couple et méthode angulaire définitivement avant de faire tourner le moteur, même à la main pour vérification!
Si tu ne le fais pas, l'AAC se décale!
et là..... c'est la galère Crying or Very sad

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Dark pour le lien. Je vais le relire.

Je respecte absolument les couples de serrage. Je n’ai pas tous les outils outils. Une fois je vais fixer la date d’intervention je solliciterai l’association pour emprunter les outils qui me manquent.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
Ca y’est, j’ai reçu les outils aujourd’hui et j’ai commencé la vérification de calage de l’AAC tout de suite.
J’ai passé un certain temps pour pouvoir piger au PMH. J’ai placé l’outil de blocage de l’AAC. Etant donné que je n’ai jamais changé la chaine et qu’elle a fait plus de 200 000km (et peut-être presque 400 000km) il faut avoir 4.5mm côté droite.



Je n’avais pas une cale adaptée pour avoir une valeur précise mais je pense que j’ai plus de 6mm au lieu de 4.5mm. Quelle est la tolérance? Est-ce que 6mm est acceptable ou il faut absolument le caler à 4.5mm.
Merci de vos commentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à Tous,
Je suis impatient de voir , plutôt de savoir le résultat , car ce n'est pas simple, et Bravo D'avance L'ami...............Boa sorte ( bonne chance).

J'ai hâte d'avoir des nouvelles...............

et surtout une petite vidéo du Moteur au ralenti accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RE;

C'était surtout pour voir si tu étais complètement à côté....
je ne pense pas que ces 1.5 mm (chaine tendue) changent grand chose.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain je vais mesurer exactement l’écart. Il doit être entre 6mm et 6.5mm.Si je me rappelle bien 4.5mm correspond à 2° d’écart comparé à une chaine neuve. Dans mon cas cet écart doit être à peu près 3°.

@Dark ;
Si tu penses que  cet écart est acceptable je vais fermer le couvre-culasse et je vais vérifier le calage de la pompe. Qu’en penses-tu?

@Safariman14 ;
Franchement moi aussi j’ai hâte de voir le résultat    On y arrivera.


Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

laisse le couvre culasse ouvert pour faire le calage de pompe.

tu le remets provisoirement avec le vieux joint le temps de finir le réglage

puis,une fois que c'est vraiment bon
tu montes les joints correctement avec joint neufs aussi bien pour le couvre culasse que pour l'admission.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK,
Je fais le calage de la pompe. Je remets tous avec les anciens joints mais serrage au bon couple. Je changerai les joints après. De toute façon je les ai déjà achetés.

En principe je vais donner des nouvelles demain dans la journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous,
Voici les premières observations  d’aujourd’hui ;

1) J’ai mesuré exactement l’écart dont on parlait. Il est de 6 mm. Donc je ne touche pas au calage de l’ACC





2) J’ai trouvé un suintement très très léger au niveau de joint de culasse en dessous des bougies 1 et 2 (voir photo dessous). Le suintement n’est pas sur toute la longueur et s’arrête au niveau de la bougie-3. Ce n’est pas du gasoil (ca ne sent pas). On dirait qu’un peu de l’huile mélangé avec de la poussière avec le temps. Je ne pense pas que ça soit très important.





3) J’ai trouvé également que la courroie d’accessoire était un peu craquèle. Je vais en profiter pour la changer.





4) Le plus important ; Le support de fixation de la pompe à injection n’est pas fixé sur la pompe. Les deux vis M6X25 qui manquent. Ces sont les vis et les rondelles numéro 18 et 19 sur le lien

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=HA91&mospid=47379&btnr=13_0392&hg=13&fg=15

et sur la photo ;



La dernière (et peut-être c’était la première) intervention sur cet endroit a été faite par la BMW en 2005. Je pense qu’ils avaient oublié de les fixer. Mais je ne sais pas si cela a joué beaucoup sur le calage de la pompe.
Je vais compléter les vis manquantes et je vais commencer le calage de la pompe.

N’hésitez pas si vous avez des conseils et des commentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suite ;
J’ai pu mettre le comparateur (sans démonter les tuyaux d’injecteurs), suivre les procédures et mettre au PMH. La valeur d’origine est de 0.78mm. Si je ne me trompe pas il faut que cette valeur soit entre 0.78 et 0.9 mm pour une chaine de plus de 20000km. Etant donné que j’étais sur la limite basse j’ai voulu donner un peu d’avance et me rapprocher de 0.9mm. Par contre il est vraiment très difficile de faire cette manip. sans démonter les tuyaux d’injecteurs. Les vis de fixation de la pompe sont vraiment très difficiles à accéder. Je ne sais pas comment font les autres mais pour moi c’était déjà très compliqué de bouger la pompe et le serrage sera sans regarder les couples.
Finalement j’ai pu amener la pompe à 0.84mm. Je pense qu’il ne faut pas espérer un grand changement mais au moins pour le problème de démarrage à chaud ça sera mieux.

Est qu’il y a d’autre manip à faire ou je peux tout remonter ?


Les valeurs avant et après le calage :




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Pour ton calage AAC , c'est pas 6mm mais 4.5.

ça fait 1.5 d’écart, en soit, tu vas me dire 1.5 c'est rien ,mais si tu les répercutes sur ton avance c'est énorme.

Ce qui est le cas.

Pour ton joint, set ce que ton reniflard est propre??
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gyro,
J’ai suivi les conseils du grand chef et je n’ai pas cherché à ramener cette valeur à 4.5mm.


Citation :
C'était surtout pour voir si tu étais complètement à côté....
je ne pense pas que ces 1.5 mm (chaine tendue) changent grand chose.




Concernant le reniflard ; je mets les photos. Je ne sais pas si l’on peut le considérer propre.
Extérieur (j’avais déjà passé le chiffon pour prendre les saletés) ;





Intérieur ;




Est-ce qu’il faut le nettoyer ? En quoi ça joue la propriété du reniflard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,
Non, ni le reniflard ni le filtre n’était pas bouché.

Je les ai nettoyés.

Avant :




Après :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

les 6mm ne se répercutent pas sur l'avance de pompe. Wink

car la pompe est placée sur une première chaine partant du vilebrequin, et de ce fait, son calage ne dépend pas du tout du calage de l'AAC.
et
1.5 mm n'est pas énorme.

en fait les deux calages (AAC et pompe) sont totalement indépendants

ceci dit, si tu veux, tu peux les ramener à 4.5

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Dark,
Pour l'instant je le laisse comme-ça si ça ne change pas beaucoup. 
Ce matin j'ai démonté les conduits d'injectrurs et j'ai calé la pompe vraiment à sa valeur théorique (0.90mm). Si tu n'as pas d'autre suggestion je vais tout monter pour essayer. Le demontage/remontage c'est vraiment la galére.

D'autres suggestions?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE:



Oui, je me suis mal exprimé

je pensais, simplement à une ouverture ou fermeture de soupape en avance ou retard en fonction de la soupape.

Il est vrai qu'1,5mm c'est peu,

C'est pas une F1

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
Voici les dernières nouvelles ;
C’est bon, le calage a été fait à 0.90mm mais en serrant les vis de la pompe ça bouge un peu, donc il est à 0.89, c’est parfait. Finalement je l’ai ramené de 0.78mm à 0.89mm. J’ai tout remonté. C’est vraiment long et pénible (démontage/remontage).

Pour ma part ; il est sûr que je ne ferai pas de calage de la pompe à l’aveugle parce que dès que vous la bougez un peu, même en desserrant les vis ça décale et vous ne vous rendez même pas compte. Je ne suis pas sûr que même en fessant des traits on puisse voir le décalage. Ce réglage (sans comparateur) peut être possible s’il y a vraiment un gros souci. Je vous conseils de le faire avec le comparateur, c’est vraiment simple (une fois que tout est démonté bien sûr).


J’ai purgé la pompe par la vis d’obturateur et au bout de 2-3 essais elle a démarré et ensuit j’ai purgé par les injecteurs (je pense que je n’avais même pas besoin de le faire).

J’ai essayé la voiture sur route. J’ai l’impression qu’elle est moins lourde et surtout démarre mieux à chaud. Je ne pensais vraiment pas que ce petit changement de réglage puisse avoir autant d’effet. Par contre notre principal problème (manque de pression de turbo) est toujours là. Je vais rebrancher le manomètre pour mesurer et je vous tiens au courant.


@Dark ;
Etant donné que je suis obligé de re-démonter pour changer le joint de couvre-culasse pourquoi ne pas ramener le calage de l’ACC de 6mm à 4.5mm ? Apparemment même tous petits réglages ont un effet sensible.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

tu peux le faire.
cela ne te coûtera rien.
Mais contrairement au effets du réglage de la pompe, je ne pense pas que tu remarqueras une différence après avoir corrigé ce millimètre....

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK,
Si ce n’est pas très compliqué je vais le faire avant de rendre les outils.

De toute façon pour mon problème il ne reste que l’actuateur à vérifier. Je ne sais pas si tu vois d’autres pistes. Je pense que l’on a fait le tour.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

tu parles toujours de pression.

ma question est!

comment se comporte ton consommomètre?

en reprise à 90 en 5 ème

et

à 90 accélération franche en troisième

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J’avais relevé les valeurs il y a longtemps. Je vais le refaire et je te tiens au courant.

Une remarque sur la consommation moyenne (je pense que la valeur est calculée à partir du même paramètre qui est utilisé par le consommomètre) ;
Je mesure régulièrement, depuis des années, la consommation moyenne, toujours avec la même quantité de carburant, pour le même type de trajet. La consommation moyenne indiquée par l’ordinateur de bord est de 8.5 lt/100 or la valeur réelle est de 6.6 lt/100 (c’est-à-dire je fais à peu près 380km avec 25lt). Avant elle donné la valeur exacte mais ça a dérivé petit à petit depuis 4 ans. Je ne sais pas si cela peut donner une idée.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Dark,
J'ai regardé le comportement du consomomètre ce matin.



DarkGyver



Citation :

en reprise à 90 en 5 ème



La conso monte régulièrement jusuq'à 18lt et il se bloque à cette valeur. Par contre la vitesse continue à monter (je me suis arrêté à 140km/h, elle aurait pu monter encore mais la conso est toujours à 18lt).




DarkGyver



Citation :

à 90 accélération franche en troisième


La conso monte au max (30lt affiché).


Est ce que cela donne une indication?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

le comportement du consommomètre est normal.

Je me demande si ce n'est pas un faut problème.

Es tu certain de ta mesure de pression?
Quelles unités ta mesure?

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je me suis posé plusieurs fois la question de « certitude de mesure ». L’unité de mesure est en « BAR » bien évidemment. Il y a plusieurs points qui me prouvent que le manomètre mesure la bonne pression ;
1) Pendant le test de la « wastegate », quand elle s’ouvrait, le manomètre montrait 1.1 bar,
2) Quand j’ai testé le circuit de turbo avec une pompe (équipée d’un autre manomètre mécanique) et que je mettais le circuit à 1.0 bar, mon manomètre numérique donnait exactement la même pression,
3) Quand j’ai démonté le turbo j’avais vu que le clapet de la wastegate était resté collé, c’est-à-dire il ne s’était pas ouvert depuis très très long temps, donc le turbo n’avait pas atteint la pression d’ouverture,
4) 2 autres personnes qui ont essayé la voiture avaient trouvé effectivement qu’il n’avait pas beaucoup de pèche en bas régime.

Après tout je ne chercherai pas à avoir absolument 1.1 bar au turbo, je me contenterai d’avoir un meilleur comportement au démarrage. Depuis le début on avait vu que ce n’était pas une panne franche mais l’accumulation des petits problèmes. Comme je disais il reste peut-être un dernier point à regarder, c’est l’actuateur. A moins qu’il puisse avoir d’autres pistes à étudier.

Penses-tu qu’il y a du sens à regarder côté actuateur ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

la pression normale pour M51 est comprise entre 950mB et 1.1 bar.

Tu as combien en accélération franche en pleine charge entre 3000 et 4000 t/mn?

Il ne faut pas oublier que ton appareil mesure après une durite ajoutée qui provoque de toute façon des pertes....
et
qu'à l'arrêt, il est quasiment impossible d'atteindre la pleine charge

********************

les symptômes que tu décris ne correspondent pas/ plus à un problème de charge de turbo.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que j'arrivais à 0.8 bar après le nettoyage de l’échangeur de turbo et la réparation de la petite fuite sur celui-ci.

Je vais la remesurer et je vous tiens au courant.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y’est, j’ai remesuré la pression avec le manomètre branché. A chaque fois le régime était entre 3000-4000 tr/min, j’ai même dépassé 4000tr/min.

En 2ème : Elle ne dépasse pas 0.7 bar
En 3, 4 ou 5ème : 0.7-0.8 bar. Elle n’a pas dépassé 0.8bar


@Dark,
Je pense que nous avons tout essayé. Il y a quelques chose nous n’avons pas pu tomber dessus. S’il n’y a rien à essayer on peut mettre en attente ce post jusqu’à ce que le problème s’aggrave et se manifeste ailleurs. Qu’est ce que tu en dis ? En tout cas j’apprécie ton assistance et ta présence.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Il est clair que maintenant, il faudrait chercher côté actuateur voir pompe.
Le problème est que cela coûte tout de suite cher, et que le résultat n'est pas garanti.
Du coup je comprends tout à fait ton hésitation.

Je pense que je ferais comme toi dans ce cas. Attendre de voir si les choses évoluent!

De toute façon, ce qui a été fait, n'était pas inutile, et même si la pression de sur alimentation n'est pas encore optimale, elle tourne déjà mieux, et démarre bien mieux aussi!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je suis d’accord avec toi, tout ce qui a été fait n’était absolument pas inutile. Je ne pouvais jamais imaginer qu’un calage de 0.12mm sur la pompe à injection allait faire autant d’effet sur le comportement de la voiture. Nous avons trouvé quand-même quelques petites fuites aussi.

Avant de rendre les outils et comme je dois mettre les joints neufs que j’avais achetés, je vais amener le calage de l’AAC à 4.5mm.

Si j’ai le temps je vais démonter l’actuateur pour nettoyer. Il a dû accumuler quelques saletés depuis 400 000km et cela va peut-être régler ce petit bruit de ronronnement au ralenti quand il fait chaud.

Comment on fait pour le post ? On le ferme ou il y a une option pour le mettre en veille ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, je donnerai des nouvelles dès que les choses évolueront.

En tout cas je remercie beaucoup
- à toi Dark,
- à Gyro
- à bruno-03710
- à Roadrunner

pour votre implication et pour votre présence, et à tous ce qui nous ont suivi pendant ces 10 pages de discussion. J’espère que l’on reprendra ce post bientôt avec des nouveaux éléments pour le refermer définitivement.

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...