Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fabe6z

[E46 M57N an04] Branchement retros type M3

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté il y'a quelques mois ma 330Cd 204ch de 2004, celle-ci était déjà équipée de rétros M3 répliqua mais ceux-ci n'avaient pas étés branchés après leur montage.
J'ai donc essayé ce week-end de m'y coller, mais après une journée d'essais en vain j'ai abandonné   . Mon faisceau de voiture comporte deux connecteurs (un violet/mauve et un noir) de 3fils chacuns. Le rétro possède lui 1fil rouge, 1fil vert, 1fil jaune (directions de glace) et 2fils noirs (dégivrage je suppose). Après maintes essais impossible d'utiliser le joystick de commande de glace correctement (soit le glace va seulement à gauche, et pas vers la droite et inversement , ou seulement vers le haut et pas vers le bas etc...)  scratch 
Les rétros en question sont les "M3 répliqua chauffants" sur le site MTK
Il y a donc une petite description sur l'article mais qui ne m'a pas été d'une grande aide.

Donc voilà si quelqu'un à déjà monté ces rétros et aurait le branchement, ou bien si quelqu'un connait la fonction de chaque fil des deux connecteurs de la voiture ça me serait d'une grande aide.
Merci d'avance  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !!!

faudrait savoir quel type de rétro est monté d'origine.

s'ils sont à mémoire ou non.

Citation :
Commande des rétroviseurs extérieurs

Toutes les fonctions des rétroviseurs sont commandées par le module de base via le bus LIN.

L'échange de données entre les organes concernés (rétroviseurs extérieurs, commutateur de commande des rétroviseurs et module de base) s'effectue via le bus LIN.
Réglage des rétroviseurs

Les rétroviseurs extérieurs sont réglés dans les sens horizontal et vertical par deux servomoteurs. Le module de base transmet le sens de réglage à l'électronique des rétroviseurs via un télégramme de données.
Mémoire de réglage des rétroviseurs

L'électronique des rétroviseurs saisit la position horizontale et verticale des glaces de rétroviseurs via les potentiomètres placés sur les actionneurs.

Le module de base reçoit les positions par le biais de télégrammes LIN et les mémorise.

Dès que l'électronique des rétroviseurs reçoit une nouvelle position de mémorisation via le bus LIN, elle règle le rétroviseur dans la nouvelle position. Le mode de réglage électrique manuel est prioritaire par rapport au réglage via la fonction Memory. Tout actionnement manuel du commutateur de commande interrompt un éventuel réglage Memory en cours.
Rabattement des rétroviseurs

Le moteur électrique d'entraînement des rétroviseurs extérieurs permet de rabattre les deux rétroviseurs extérieurs dans le sens contraire au déplacement. Par simple pression sur la touche du bloc de commande des rétroviseurs, les deux rétroviseurs extérieurs sont rabattus ou déployés.

Le module de base commande le verrouillage de vitesse, le blocage antirépétition destiné à prévenir toute surchauffe ainsi que le comportement en cas de découplage mécanique (par action extérieure sur le rétroviseur).
Dégivrage des rétroviseurs

Le chauffage des rétroviseurs est activé en fonction de la température.
Autodiagnostic

Les électroniques des rétroviseurs disposent d'une fonction d'autodiagnostic couvrant toutes les fonctions citées. Les défauts sont signalés via le bus LIN au module de base qui les mémorisent.


Citation :
Fonctions des rétroviseurs


Fonctions de la mémoire rétroviseur

Toutes les fonctions des rétroviseurs sont commandées par les deux boîtiers électroniques de mémoire de réglage porte conducteur et porte passager (SPM-FT , SPM-BT), l'interrupteur du rétroviseur à mémoire et la mémoire de réglage du siège. La communication entre le SPM-FT (porte conducteur), le SPM-BT (porte passager) et la mémoire de réglage des sièges s'effectue par le bus K.

Fonctions :

Réglage des rétroviseurs
Mémoire
Chauffage
Basculement

Réglage des rétroviseurs

Les rétroviseurs extérieurs sont réglés dans les sens horizontal et vertical par un entraînement à deux moteurs. L'activation est donnée par l'interrupteur des rétroviseurs et analysée par le SPM-FT. La commande du rétroviseur extérieur concerné s'effectue dans le boîtier électronique correspondant SPM-FT ou SPM-BT. La saisie des positions des rétroviseurs se fait via des potentiomètres qui sont montés sur l'entraînement des rétroviseurs.
Mémoire de réglage des rétroviseurs

Les boîtiers SPM-FT et SPM-BT contiennent la commande pour la mémoire de réglage des rétroviseurs. La mémorisation de la position des rétroviseurs a lieu dans le boîtier électronique de réglage des sièges. L'enregistrement de la position des sièges et des rétroviseurs est possible dès la mise sous tension de la borne R. Après pression sur la touche de mémoire, celle-ci s'allume pendant 10 secondes au maximum. Si l'on appuie pendant ce temps sur l'une des touches de mémoire (1, 2 ou 3), la position momentanée est alors enregistrée sur l'emplacement mémoire choisie. Le rappel d'une position mémorisée est possible dès que la borne 30 est sous tension. Le SPM-FT et le SPM-BT permettent outre la fonction de réglage des rétroviseurs de se rendre sur l'une des positions des rétroviseurs qui ont été enregistrées auparavant sur l'une des trois touches dans la mémoire de réglage des sièges. Par ailleurs, le SPM-FT, SPM-BT permet l'accès automatique aux positions mémorisées dans les clés du véhicule.
Basculement du rétroviseur

Le basculement du rétroviseur est exécuté au moyen du signal de marche arrière (bus K) délivré par le SPM-BT. Quand la borne 15 est activée et la marche arrière est engagée, le rétroviseur côté passager bascule au bout d'une seconde vers le bas dans une position prédéfinie. Le basculement du rétroviseur n'est actif que si le commutateur droite/gauche du bloc de commande des rétroviseurs se trouve sur la position conducteur. Le basculement du rétroviseur est désactivé dès que le signal de remorque est au bus K.
Dégivrage des rétroviseurs

Le dégivrage des rétroviseurs est commandé par les boîtiers SPM-FT et SPM-BT au niveau des portes. Le dégivrage est activé à partir de la borne 15.

Le SPM concerné arrête le dégivrage du rétroviseur en cas de sous-tension. Arrêt à 10,8 V et remise en marche à 11,6 V.
Rabattement des rétroviseurs

Le moteur électrique d'entraînement des rétroviseurs extérieurs (option) permet de rabattre les deux rétroviseurs extérieurs dans le sens contraire au déplacement. Par simple pression sur une touche du bloc de commande des rétroviseurs, les deux rétroviseurs extérieurs sont rabattus ou déployés.

Si la tête du rétroviseur a été mécaniquement séparée de l'entraînement (force exercée à l'extérieur) un réenclenchement est possible par simple pression. Dans ce cas les rétroviseurs sont activés 15s au maximum. Si le rétroviseur était déployé avant le désenclenchement mécanique, il peut être de nouveau déployé (après l'enclenchement) quand on appuie de nouveau sur la touche.

Dès que la vitesse dépasse 30km/h le rabattement est bloqué. Le déploiement est toujours possible.

Pour empêcher une surcharge thermique des entraînements de rabattement, il existe un blocage antirépétition de trois minutes quand il y a 6 actionnements en l'espace d'une minute
Codage passager

L'entrée du codage passager est mise à la masse ou laissée ouverte par l'intermédiaire du faisceau de câbles des portières pour permettre au bus K de distinguer les modules SPM-FT et SPM-BT .

La broche 8 est à la masse - boîtier électronique conducteur
La broche 8 est ouverte - boîtier électronique passager


quand je regarde les plans de M3 origine et les plans de coupé 2004 rabattable à mémoire de position le branchement et fonctionnement est complètement différent. ça risque d'etre cotton ton affaire

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu la voiture avec ces rétros, non branchés, je n'ai donc pas ceux d'origine..
Je pense que ce sont des électriques, chauffants. Rabattables manuellement et non orientables en reculant ( je pense ).
Comme j'ai expliqué, le faisceau de la voiture pour brancher les rétros comporte deux broches de trois fils chacune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...