Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Syl59

[E46 M52TU an 2000] Prise d'air sous la pipe d'admission

Messages recommandés

Bonjour à tous , heureux propriétaire d'un 323 ci E46 depuis quatre ans , je me suis rendu compte que j'avais une fuite d'huile en faisant ma vidange .
Après avoir réaliser celle-ci , je me suis aperçu en redémarrant le moteur que j'avais une prise d'air sous la pipe d'admission .
On aurait dit un kit d'admission tellement le bruit était rauque à l'accélération ! J'ai donc chercher sur différents forum et suis tombé sur celui de " kfff " à qui je dis un grand merci pour son tuto pour démonter la pipe d'admission . J'ai donc remonté mes manches et suivi ce tuto à la lettre . Mais je n'ai rien trouvé , je pensais trouver une durite ou la soupape régulatrice d'huile défectueuse , mais rien !!!
Je viens donc vers vous , pour savoir si ce bruit pourrait provenir de la soupape ou d'ailleurs ? Les durites qui vont et partent de cette soupape sont en bon état , avec un peu de mayo dedans mais pas beaucoup . Donc je vais remplacer cette soupape et ses durites afin de n'avoir pas démonté cette pipe d'admission pour rien . J'ai vérifier aussi la pipe d'admission ( fissure , ect ) mais rien . J'espère donc , quelques conseils , afin de trouver cette fameuse prise d'air avant de remonter le tout . Merci .

Nota : je ne sais pas si la fuite d'huile et d'air sont liées car même la fuite d'huile n'est pas flagrante . (VIN: EZ70215 ).

Salut,

Pas le temps de suite, mais je vais essayer de t'aider d'ici demain.

Édite juste ton titre pour le rendre conforme avec les crochets! Wink 

Re,

Merci pour ton appréciation sur mon tuto, content que ça ait pu servir!

Pour ta prise d'air, il n'y a pas 36 solutions: tu as démonté entièrement l'admission, donc tu as eu le problème entre les mains!
Plusieurs questions pour avancer:
- Le problème est-il apparu après le démontage ou existait-il avant?
Si c'est suite au démontage, il est possible que ça vienne d'un mauvais rebranchement, ou d'une inversion dans les trop nombreux tuyaux de ce machin là... le fait qu'il y ait un probleme d'hiile et d'air en même temps peut venir de la...Autrement, ça peut aussi être un joint qui a craqué, ou une durite qui semble bien emboîtée vue de dessus mais qui n'est pas dedans en dessous (bien passer les doigts pour vérifier).
- As-tu changé les joints du collecteur d'admission? C'est conseillé, mais je je l'avais pas fait... Sans avoir eu de soucis par la suite.
- au niveau des joints, faut aussi voir ceux de la vanne Disa, l'espèce de volet situé sur le collecteur au niveau du milieu, au dessus de la conduite d'arrivée d'air.

Tu as un débitmètre, si il y avait une prise d'air trop importante, normalement le calculateur s'en rendrait compte et te gratifierai d'un joli voyant... Si ce n'est pas le cas̀ c'est minime.

-Est-ce que le moteur s'étouffe ou tousse un peu juste après avoir démarré ? Comment se tient le ralenti?

Si le problème était la avant, et que tu n'as rien vu de bizarre, je ne sais pas quoi te dire... Donne moi plus d'indications sur les symptômes que tu as, autres que le bruit.
Si tu as la possibilité d'enregistrer le son et de le poster, ça pourrait aussi servir!

Pour la fuite d'huile, tu as du nettoyer avant de remonter,je pense, ça ne devrait pas être difficile à trouver!

À bientôt

Slt!!!

la réponse est dans la question

Syl59 a écrit:
Je viens donc vers vous , pour savoir si ce bruit pourrait provenir de la soupape ou d'ailleurs ? Les durites qui vont et partent de cette soupape sont en bon état , avec un peu de mayo dedans mais pas beaucoup .

si mayo il y a condensation, si condensation prise d'air et/ou deshuileur colmaté... Tu fais bien de changer le tout tu seras tranquille et avec un peu de chane plus de prob......

Re,

C'est vrai, comme je l'avais changé, j'ai de suite pensé que tu l'avais fait aussi !
M51du87 accord 

À bientôt

Bonjour à vous deux et merci pour vos réponses . Le bruit est apparu , avant de démontage . Mon fils , une semaine avant , m'avait dis que la voiture faisait plus de bruit ... Et maintenant , en y repensant , c'est vrai qu'elle faisait un bruit un peu plus sourd à l'accélération , mais pas énorme . De plus , j'ai remarqué , une augmentation de la consommation d'essence à l'odb (+ ou - 1.5l ). Surement , suite à cette prise d'air . Pour M51du87 , j'ai soufflé dans le déhuileur avec ma bouche en bouchant les différentes sorties et rien de bouché . Par contre , est-il possible que suite à une pression plus importante , la membrane qui est sur cette fameuse soupape , provoque une prise d'air ?? Voir photo de cette membrane ( petit cône orange ). De toute façon , je commande mes pièces demain chez Bmw et remonte mardi . D'ici là , vos remarques seront les biens venues . Merci .

Photo :

Re,

Je ne sais pas comment fonctionne cette soupape exactement. La mienne étant fort encrassée, j'ai changé directement.
Mais l'air extérieur ne rentre pas par ici normalement, il s'agit juste de récupérer les vapeurs d'huile, de séparer le maximum d'huile qui redescends dans le puit de jauge, l,air étant lui remis dans l'admission. Le fait que la mienne soit bouchée avait perturbé le ralenti et le fonctionnement du moteur, mais n'avais pas changé le bruit...

Commence par la, remonte le tout en faisant bien attention aux connections, et essaie. Si le bruit persiste, essaie d'enregistrer et de poster.

Bonsoir kfff , j'ai deux petites choses à te demander . La première est sur ton tuto , au point 36 , la petite durite , moi je ne l'ai pas vu ... et la deuxième , dans les pièces que tu as changé , tu parles de bouchon de collecteur d'admission à l'arrière de celui-ci ... Est-il obligatoire de le changer ?

J'ai fait une autopsie de la soupape régulatrice et voici quelques photos car je voulais voir ce qui se passe dedans ...

Pas étonnant que ça se colmate vu l'évacuation en colimaçon ...

Voici le côté où se produit la dépression :

Sur cette dernière photo , on aperçoit le petit cône orange qui vient obstruer les petits trous d'évacuation que l'on voit sur ma première photo de ce matin .

Sur ce , bonne soirée et merci .

Salut,

Voici réponse à tes deux questions:
- Petit bouchon sur l'admission: j'ai changé le mien parce qu'il était tout sec et craquelé, j'avais peur qu'une fuite arrive par là tôt ou tard. Donc je l'ai remplacé, pour le prix qu'il coute, vu que j'avais d'autres pièces à chercher de toute façon. Si le tiens est souple, étanche, et s'emboite bien, tu peux le garder, pas de raison.
- Petite durite. Sur les essences, le vide que créé le moteur dans le collecteur d'admission est utilisé pour plein de fonction dans la voiture. Je pense que c'est la raison d'être de cette petite durite. En général, le vide est utilisé dans le tableau de bord pour piloter les volets de ventilation ou de clim, et cette durite doit servir à un truc de ce genre. Il suffit que tu aies une clim différente (moi j’ai une clim manu), et la durite peut très bien ne pas être présente. Par contre, si elle est absente, il doit y avoir un bouchon, du même style que celui de la première question, qui doit lui aussi correspondre à un équipement que je n'ai pas.

Le truc à retenir, c'est qu'il ne doit y avoir aucun trou dans le circuit d'admission en dehors du filtre à air (sinon, de l'air non filtré peut rentrer !). Tous les autres passages sont soit bouchés, soit correspondent à des actionneurs à vide (l'air ne rentre pas par ces tuyaux, il s'agit d'un circuit fermé, avec la commande et l'actuateur au bout), soit tirent au vide une partie elle aussi étanche (le cache culbuteur par exemple, et c'est ça qui tire les vapeurs dans la soupape de séparation d'huile).
Petit hors sujet: ceci n'est vrai que sur les moteurs atmosphériques ! dès qu'il y a un turbo, le collecteur est sous pression, et non plus sous vide. La voiture est alors équipée d'une pompe à vide indépendante.

Donc, si ton bouchon de remplissage d'huile est absent ou pas fermé, si ta jauge à huile est absente ou avec les joints détruits, tu modifies le comportement de ton moteur (qui te le fait savoir par des toussotements, d’où ma question dans le premier post). Donc si de l'huile fuit, de l'air peut éventuellement rentré par là. Ce n'est pas toujours le cas.Si c'est un circuit où de l'huile est sous pression, seulement de l'huile sera concernée.

Merci pour les photos de l’autopsie. Tu vois par cette occasion que ce n'est pas inutile de changer la pièce, on arrive pas à sortir la mayo de ce machin là. La spirale est là pour augmenter le trajet parcouru par l'air, et ainsi lui laisser le temps de se séparer de l'huile, qui finit par couler par gravité au centre. Mais ce n'est pas prévu pour la mayo...

Lors de mon démontage, la mayo était partout, depuis le puits de jauge à huile (avec des traces sur la jauge quand je faisais le niveau, parfois), jusqu'au raccord de cache culbu tout à l'avant. J'ai à nouveau regardé ce raccord récemment, et j'ai trouvé une petite noisette de mayo, que j'ai enlevé. C'est par là que les vapeurs sont aspirées, et je pense que mes petits trajets et démarrages fréquents peuvent provoquer de la condensation à cet endroit, qui, mélangée à l'huile, donne la mayo.

Je te souhaite un bon remontage! c'est toujours bon de nettoyer/changer cette pièce, mais je ne pense pas que le bruit différent de ton moteur puisse provenir uniquement de la soupape encrassée...

A bientot

Re,

Tout dépend du stade de la prise d'air...
Passé un stade le DME arrive en butée de tolérances lambda, ca peut jouer....

Bonsoir , j'ai remonté la soupape et toutes ses durites . C'est bon , elle tourne mieux et le bruit a disparu . Par contre , après avoir fait environ 15 kms , elle sentait le chaud !! Je pense que c'est les nouvelles pièces qui font ça ... Voila , je vous remercie et vais commander les pièces pour changer mon joint de cache culbuteur . Bonne soirée et à bientôt .

Bonsoir,

Si ça sens le chaud, mais que la jauge de température reste au milieu, pas de soucis (sauf si tu vois des flammes !).
Content que le bruit ai disparu, ça devait être un mauvais rebranchement, ou une durite mal enfoncée.
Pour ton joint de cache-culbu, je pense qu'il s'agit de ta fuite d'huile. Si tu le change, merci de me donner ton avis sur la chose (temps que tu passes, difficultés, etc). Je serais peut-être concerné bientot...

A bientot