maxav33 0 Posté(e) le 19 janvier 2014 Salut,Avant toute chose, je ne suis en aucun cas responsable de votre intervention sur votre voiture !!!-Un réfrigérant d'air (intercooler) c'est quoi ? Partie essentielle au bon fonctionnement du circuit d'air de suralimentation.Le turbo augmente le rendement du moteur en envoyant plus d'air. Cet air par compression chauffe et se dilate et donc il faut refroidir cet air avant qu'il soit introduit dans les cylindres sinon vous perdez le rendement du moteur. Par conclusion, il se trouve entre le turbo et le collecteur d'admission.L'air de suralimentation passe à l'intérieur du corps via les tubulures et l'air extérieur passe entre ces tubulures pour refroidir l'air de suralimentation. Quand il est neuf, il donne 100% de son efficacité mais avec le temps son efficacité diminue et baisse le rendement du moteur.Les causes:- Externe : insectes, feuilles, dissipateur abimé ou écrasé, plume.- Interne : encrassement interne par les vapeurs d'huile, palier turbo fatigué avec l'huile qui sort, après une casse turbo.Localisation sur la voiture.Vu que cette élément est important, il se trouve en 1ère ligne du système de refroidissement Une fois que le cache moteur inférieur est déposé vous allez trouver ceci côté droit avant ( passager )Là on voit la durite qui arrive au réfrigérant et son système d’agrafe et la vis torx de maintien du réfrigérant.Pour enlever la durite de suralimentation, il faut tirer sur l'agrafe comme sur la photo et pas plus car ça ne sert à rienCôté gauche on voit ceci. Là, tout dépend de l'année, là on voit une agrafe pour la sortie d'air après le réfrigérant mais sur d'autre année vouspouvez trouver un collier puis enlever la durite. On voit aussi la vis torx de maintien du réfrigérant et le bouchon de vidange du radiateur.Ensuite vous pouvez enlever les deux vis torx qu'on a vu avant pour déposer le réfrigérant.Vous tirez délicatement vers le bas bien parallèle au sol.Une photo en cours de démontage Le tout se trouve entre le radiateur et le réfrigérant d'air. Alors la comment peut passer l'air entre les tubulures pour refroidir l'air de suralimentation et le radiateur?Une fois que le réfrigérant est déposé avec le petit tas qui va avec. Donc au RDV il y a des feuilles, cailloux, insectes, papier, sable, plume.Pour décoller ce cumule, j'ai utilisé une brosse souple. Puis un coup de karcher avec le jet droit sur les ailettes du radiateur. Sinon vousallez plier les ailettes.La suite du nettoyage du réfrigérant. Examiner bien le réfrigérant s'il n'est pas percé par un cailloux et la jonction plastique aluminium. S'il y a fuite à la jonction ou percé c'est poubelle. Idem jet du karcher bien perpendiculaire au réfrigérant.Puis dégraissant à l’intérieur de celui-ci. Attention au produit que vous utilisez, car il y a des produits non compatibles avec l’aluminium.Il faudra faire plusieurs bain à l'intérieur pour enlever l'huile emmagasiner et faire plusieurs bains à l'eau claire.Ensuite une fois cette opération bien effectuée, il faudra bien sécher le réfrigérant.Moi j'ai utilisé un décapeur thermique. Une main à côté du jet d'air chaud et l'autre main qui tient le décapeur. La main à côté du jet d'air chaud sert de témoin de température. Si vous vous brulez c'est trop chaud et vous risquez d’endommager la pièce.Une fois bien sec à l'intérieur, vous pouvez envisager la suite.Le réfrigérant est bien sec maintenant mais avec le temps il a pris des cailloux dans les dents. J'ai déplié toutes les ailettes avec l'aide de deux petit tournevis plat et j'ai fait comme sur la photo Et une fois finiLe final, la repose.Bien présenter le réfrigérant et le monter bien parallèle au radiateur. Remettre la vis torx coté gauche et droit.Changer les joints des durites, dans mon cas j'ai deux agrafe donc deux joints sur schéma ( n°3 et 7 ) ICI ou une agrafe donc un joint (N°3)ICI La photo qui va bien. Le vert côté entrée du réfrigérant et le noir la sortie.Huiler les joints avant de les rentrer dans le réfrigérant puis mettre les agrafes et vérifier que les durites soient bien verrouillées.Puis mettre le cache moteur inférieur.Temps de dépose : 1/2 heureTemps de nettoyage radiateur et réfrigérant : 1 heureTemps de séchage réfrigérant au décapeur thermique : 1/4 heureTemps de dépliage ailette réfrigérant : 1/2 heureTemps de repose 1/2 heureA+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pampers 0 Posté(e) le 20 janvier 2014 Super ton tuto merci, je pense que je vais regarder le mien C'est dingue tout ce bouzin entre les 2 radiateurs ça passe par ou ? Ta voiture a combien de Kms ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maxav33 0 Posté(e) le 20 janvier 2014 Pampers a écrit:Super ton tuto merci, je pense que je vais regarder le mien C'est dingue tout ce bouzin entre les 2 radiateurs ça passe par ou ? Ta voiture a combien de Kms ??Salut,De rien Aucun idée, mais je pense que le tout arrive a passer par le haut.J'en ai fait 3 e46 en totalité et c'est la même chose a chaque fois.Sur la mienne, 164 000 km A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pampers 0 Posté(e) le 20 janvier 2014 Ok la mienne en a 135000 je pense qu'il serait judicieux de le faire, ton tuto va m'être bien utile Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alpin2 0 Posté(e) le 20 janvier 2014 Salut,j'ai fait la même operation sur la mienne resultat le seul changement visible c'est mon aiguiille de temperature d'eau qui est redescendu pile au milieu en effet le paquet de feuille bien compacté qui empechait l'air de refroidir le bas du radiateur d'eau...@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 26 janvier 2014 Re;nus pourrons classer ceci dans les tutos.... encore ùerci de ta participation cela sera certainement utile à plus d'un@++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites