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Ludic69

[Z3M S50 an99] tourne comme une patate au ralentit et jusqu'a env 1500tr

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Bonjour tout le monde  

Mon moteur est un S50 B32 double vanos (idem M3 E36 3.2L).

J'ai un problème dans le fonctionnement moteur au ralentit à chaud (après env 10min après le démarrage) et jusqu’à environ 1500tr/ min.
Concrètement on entend le moteur tourner "comme une patate" dans ces conditions alors que l'aiguille du compte tour est stable. (ca fait un peu comme une auto qui aurait de gros AAC au ralentit)
Du coup le moteur n'a plus sa souplesse en dessous de ce régime et ça donne des à coups même si l'on dose. Puis presque d'un coup vers 1500tr le moteur se met à tourner rond et tract normalement. Il semble par ailleurs avoir sa puissance normale sur tout le reste de la plage de régime, mais je ne l'utilise plus l'auto depuis ce pb de peur d’abimer quelque chose Crying or Very sad 
Pour être complet sur le descriptif  j'ai également le vanos qui est bruyant comme souvent sur ce moteur avec les kilomètres.. le miens a 143 000km.


Pour le moment j'ai :

- fait passer l'auto à la valise chez BM, ils ont diagnostiqué le capteur papillon. Je l'ai donc commandé dans la foulé, puis monté => aucuns changement
- échangé de débitmètre + boite à air => aucun changement
- échangé de bougies => aucun changement
- échangé les bobines => aucun changement
- nettoyé le régulateur de ralentit (sans le tester ne connaissant pas les valeur) => aucun changement
- Chercher les prises d'air aux nettoyant freins sur le circuit d'admission => aucuns changement


Perso je soupçonne fortement le vanos (fuite interne donc baisse de pression qui ferais que les AAC serait mal calée a bas régime quand le débit de pompe est faible). Mais vu que c'est une opération couteuse et complexe j'aimerais éliminer tout autres causes possible avant de me lancer. A moins que je me trompe?

Merci d'avance pour votre aide.

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tu dis 10 minutes apres le demarrage ?? a froid le matin ??
si oui ecarte les vanos son fonctionnement a froid a chaud est le meme
tu as eu le rapport valise ou ils ont juste blablaté viote fais comme d habitude
moi je pense a une ou plusieurs lamba HS
j ai mis ton profile a jour comme tu es un bon eleve est que tu as tout bien fait dans les regles du forum
je tient a te feliciter c est rare de nos jours les bons eleves:mdr:   

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Merci pour la mise à jour sourire et pour m'avoir mis dans les bons élèves


Oui 10 minutes c'est si le moteur est complètement froid (enfin à peu près, je n'est pas chronométré non plus, çà dépends de la température extérieur aussi ). Si le moteur à tourné 1/2 h avant par exemple le problème peut surgir tout de suite. En faite dès que l'huile est tiède (env. 30 - 40° au mano) le pb est là.

Non, je n'ai pas eu le rapport valise en main.. No J'avais demandé à la personne si pendant la phase où l'on entendais le pb si les AAC étaient correctement calés, et la réponse a été plus qu'évasive  

Pour le fonctionnement du vanos oui c'est le même à froid qu'a chaud, mais je me dit que si il y a fuite interne ou usure de la pompe à huile du vanos (pas celle du moteur), c'est possible que celle ci soit masqué à très basse température par la viscosité de l'huile. De même elle serait "compensé" à partir d'un certain régime à chaud. C'est une hypothèse, pour le vérifier il me faudrait contrôler la pression dans le vanos..


Pour les lambda, comment les vérifier?
Si il y a un pb de ce coté, comment se fait il que ça refonctionne bien à partir de 1500tr et jusqu'en haut?

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Bonjour
Si vous préssenter que mon pb est complexe (j'aimerais mieux pas mais bon..) ca ne me choque pas de m'inscrire Wink

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pour l adhesion il vaut mieux attendre debut d année==========et puis c est ton 1er probleme donc resolution cadeau
quand le probleme est present roule a bas regime pour que le moteur cafouille ==coupe le moteur (sans coup d accelerateur avant) et demonte toutes les bougies
elles sont quelles couleurs ??? les bougies ont elles toutes la meme couleur ??

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Ok merci !

C'est ce que j'avais fait le jour où j'avais fait l'inversion des bougies avec mon pote. Les bougies étaient toutes pareil : sèche et dans les marron.

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si tu as demonté quand le probleme etait present alors ce n est pas une lambda
ton debimetre est stictement identique ' meme marque meme ref???)
debranche le pour voir si c est pareil (attention que la prise ne se balade pas )

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Ok alors pour les lambda.
Oui c'est le même débitmètre. Je crois même qu'on avais essayer le mien sur le moteur de mon pote et c'était Ok.
Débitmètre débranché si je me souviens bien c'était pareil (je ressayerais pour être sur).

Concernant la recherche de prise d'air comment faites vous exactement?
je l'avais faite sur tout le circuit d'admission au ralentit et au nettoyant frein sur les durite, collier ect.. mais je me suis aperçu que même en en mettant directement dans l'entrée de la boite à air du filtre ça ne modifiais pas le fonctionnement du moteur..
Je pense refaire une passe avec du start pilote qu'en pensez vous?

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essaye mais je ne pense pas a une prise d air
es ce que ta pompe a essence debite bien ?? sur ce moteur c est la premiere chose a regarder
2 L minute 4 bar de presssion
sinon je viens de relire 143 mil km + bruit de vanos ????? il se pourrais bien qu il soit en cause
vavoir 
http://forum.darkgyver.fr/t19366-e46-m54-m52-tous-modeles-refection-des-vanos

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On a peut être un problèmes similaire...électrovane de vanos ?? Sur le 3.2 double vanos donc meme symptôme à des régime différent de mon 3L (qui est en mono vanos...en tout cas je suis ton post de très près.

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Bon j'ai lu le lien sur le vanos et pas mal d'autres infos, malheureusement ça me conforte dans l'idée que c'est lui qui déconne pale 

Je vais certainement commander les kits de réparation prochainement.

Je pourrais attendre de vérifier tout le reste pompe à essence, prise d'air, injecteur.. mais si j'ai bien comprit les joints d'origine ne dur pas et sont défaillant assez rapidement. Donc dans tous les cas ce sera une bonne chose de repartir a neuf a ce niveau là Wink

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en mecanique rien est evident il y a toujours des imprevus
outillage volonté bon sens reflexion  patience 5 ingredients indispensable
vous croyez que nous modos mecano specialiste BM techniciens et j en passe on est plus fort que les autres ??
tout est faisable chez ATADARK
IMPOSSIBLE N EST PAS ATADARK
on est peut etre pas plus fort mais bizarement on recupere les prob resté sans reponses sur les autres forum    
et on termine toujours par:resolu: resolu resolu

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