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Kenny591

[E46 M57 an02] Suspicion de joint de culasse !

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Salut,
Alors mon 330D totalise 290 000Km !
Cet été, je suis parti en vacance avec une caravane, et bien sûr ca ne c'est pas bien passé!
J'ai  commencé par avoir des pb de chauffes qui ont provoqué des pertes de LDR !
Ce que j'ai pris pour des pb lié a la t° exterieur et au fait de tracter, était en fait le support du calorstat qui avait cassé provoquant une fermeture quasi permanente du circuit d'eau !!
Bref après avoir découvert le poteau rose, j'ai donc remplacé le calorstat est refait l'intégralité du circuit !
Jusque là tout va bien, le moulin ronronne et je fait 4 000Km de plus sans soucis !
Quand d'un seul coup alors que je roulais depuis 10Km à peine, fumée blanche sous le capot! Moteur à T° normale !
La fumée sort du dessous de la boite à air, qui elle est à coté du cache culbuteur !
Durite dure...
Donc j'ai en conclusion,
- Plus eu de fumée blanche depuis, mais roule beaucoup plus cool et a peine 500km depuis
- durite dure moteur chaud !
- Moteur tourne et démarre normalement
- De la fumée blanchâtre dans le cache culbuteur lorsque j'ouvre le bouchon
- LDR qui dégueule du vase à l'ouverture moteur chaud, je sais que ça n'est pas bon mais on ne peux voir le niveau autrement sur cet version, avant mais pb je pouvais le faire sans que le LDR ressorte du vase !
- Pas de mayo nul part !

N.B.: Aussi lorsque j'ai eu mon pb, j'ai constaté un manque d'huile important -1L, j'avais fait ma vidange avant de partir en vacance soit 6000 Km avant et je pense avoir vérifié mon niveau d'huile il y a 2500Km sans soucis à l'époque !

Merci à ceux qui répondront !

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Si les durits sont dures, c'est mauvais signe. Ca veut dire qu'une partie de la compression des cylindres passe dans ton circuit d'eau et crée une surpression. C'est un des symptômes de Joint de culasse malade. Pas forcément de mayonnaise, pour cela il faut que de l'huile se mélange à l'eau, et ce n'est pas forcément toujours le cas.
Méfie-toi pour pas rester en rade. Du devrais passer en dessous et inspecter le joint de culasse côté boîte à aire vu que c'est là que tu vois la fumée sortir.

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1er format de titre incorrect (je rectifi pour cette fois seulement)
2em manque le VIN:regle:   
mais comme je suis dans un bon jour je vais te repondre
commence par une bonne purge
ensuite il faut regarder ce qui se passe au ralenti.......... pour ce faire il faut
laisser tourner le moteur au ralenti vase ouvert que se passe t il ??
es ce que l aiguille de temp monte plus que la normale ??
la pompe a eau est elle d origine ??
le visco fonctionne t il correctement
quelle calorstat as tu remplacé ?? moteur ou EGR ??

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Alors tout d'abord désolé pour les petites erreurs de post de débutant.
Donc mon VIN est : PA70844
En réponse:
Non l'aiguille ne bouge pas de la T° normale d'utilisation
Oui la Pompe est d'origine, je l'ai démonté lors du remplacement du calorstat Moteur donc, et
elle me semblait en bonne état, tourne correctement pas d'éclat sur les pales. J'ai bien sûre remplacé le joint de pose.
J'ai vérifié le fonctionnement du visco, qui pour moi est bon. J'ai testè le fait de pouvoir l’arrêter avec un bout de carton lorsque le moteur est froid et plus possible lorsque il est chaud.
Enfin au ralenti, si je démarre à froid et la laisse montée en T° trankil, RAS la pissette d'eau au niveau du vase est correcte sans variation de débit.
Par contre si moteur déjà chaud, pas moyen d'ouvrir le vase sans qu'il ne dégueule, même au ralenti.

Autre question, le bouchon du vase doit je pense être équipé d'un clapet de surpression ??
Pourquoi ne fait il pas son rôle ??

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salut

oui le bouchon a son role a jouer dans cette histoire

290.000 il est certainement malade

@++

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Salut,

A chaud, je pense que c'est normal que le LDR dépasse par le bouchon??

Est ce que tu as un webasto (chauffage additionnel)?

A+
Sam

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Non pas de chauffage additionnel sur celle ci.
Par contre je viens de refaire un test après avoir roulé quelques 10km, j'arrive à ouvrir le bouchon sans que ça ne déborde, durite moyennement dure avant ouverture, le niveau à tendance à danser il monte et descend au ralenti (moteur chaud) sans déborder, j'ai mis un coup d’accélérateur pour voir et là le niveau ne bougé plus, mais la pissette est discontinue pendant quelques instants.
Sinon autre question subsidiaire, sur le décodage du VIN il note 10.4L de LDR !! Moi j'ai dû en mettre 5.5L ?? Est ce possible? Sinon la purge je l'ai faite à l'aide des trois vis en refermant dés du LDR, est ce suffisant à votre avis? faut il faire une purge plus conséquente, genre je laisse couler le LDR pendant plus de temps pour vérifier qu'il n'y est plus d'air? Quant au bouchon, je trouve çà suspect qu'il ne dégaze pas ! a chaque fois que je m’arrête la durite est dure, dés ouverture légère du bouchon , décompression et durite de nouveau correcte. Toujours pas de signe de mayo.
Au fait j'ai omis de vous dire que j'ai refait une vidange du LDR et que je n'y ai pas trouvé, ni d'huile ni de mayo ni de liquide sale.

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re

si tu a remis que 5.5 l c est que tu n as pas vidange le bloc moteur a mon avis !!!

pour ton bouchon il suffit que la soupape soit hs

as tu la possibilite de t en faire preter un pour essai

as tu regarde dans la RTA de dark gyver

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1213-1213-remplacement-liquide-de-refroidissement-e39-moteur-m47-ou-m57.html

si je ne me trompes pas c est la meme procedure

@++

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smeldeplomb a écrit:

il faut regarder ce qui se passe au ralenti.......... pour ce faire il faut
laisser tourner le moteur au ralenti vase ouvert que se passe t il ??


il faut laisser tourner longtemp 45minutes/1 heure
si pas de debordements alors pas de JDC

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