Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nic71

[E90 N47 an08] pb refroidissement ?

Messages recommandés

Salut,
J'ai bien dit N47, c'est ce que me dit le décodeur VIN...
Pour etre clair un 2l 177ch en série 3...
Ma femme lundi à eu droit à un avertissement de l'ob : surchauffe moteur, roulez doucement ! à 10km de chez moi... Elle a donc écouté et roulé doucement, l'avertissement s'est éteint immédiatement.
J'ai donc levé le capot car j'ai pensé à ma dernière facture d'entretien (mois d'aout) : 0.5 l de liquide de refroidissement... Je m'étais dit bizarre...
Résultat : niveau au mini. Je complète et je démarre la voiture pour voir : ventilo à fond dès la mise en route. Pas de bruit suspect (et suspect c'est grâve, c'est pire que lèche c__...), sauf le ventilo à fond... Je stoppe tout, je vérifie l'huile, niveau et remplissage, afin de vérifier la présence de mayo... RAS. Je me dit donc, pompe HS ? Je refait tourner, chauffage à fond : tout fonctionne, le moteur à pas l'air de chauffer plus que ça, et le chauffage fonctionne, donc la circulation fonctionne, donc la pompe est ok, j'ai raison ou j'ai pas tort ?
Me reste plus que la sonde de température HS, d'où le code défaut et le ventilo à fond...
Mon diagnostic à la sherlock tiens la route ou je me plante complètement ?
A noter que ma femme sait pas si le ventilo s'est déclenché au moment du défaut...
Merci de votre aide.

Au cas ou j'ai raison et pas tort, je la trouve où la sonde (sur le moteur et sur le net) ?
Mon VIN :VG61269
95000 km au compteur.
J'crois que j'ai rien oublié smeldeplomb ? Z'etes sévère ici...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non pas severe il y a des regles qu on respect tous ici de cette façon le forum reste propre
au passage il y a une section pour transmettre le V I N ici
http://forum.darkgyver.fr/t11316-merci-de-transmettre-votre-n-vin-dans-votre-interet
je met ton profile a jour quand meme
pour ton probleme:non:  une sonde de temperature ne fais pas diminuer le niveau LDR
soit il y a une fuite soit il y a consommation anormal de LDR par le moteur
commence par une purge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Ok pas sévère mais juste un peu "lourd", mais j'ai bien compris le but... Je suis de ceux qui detestent faire compliquer quand on peu faire simple. Je vais m'adapter...
Pour en revenir à mon problème, j'ai fait quelques test :
J'ai débranché le ventilo (trop de bruit pour moi et dangereux de mettre les mains....)
Comme je le disais, elle a pas l'air de chauffer plus que ça sauf que j'ai réussi à réafficher le message.
Surchauffe moteur, roulez prudemment puis surchauffe, arretez le moteur !!! Et là : plus de pèche du tout !!!
J'en ai profité pour afficher la température grâce aux "fonctions secretes de l'odb" : 79° au démarrage et ça monte à 128° !!!
Mais :

- le liquide reste froid : je mets les doigts dedans sans problème donc inférieur à 60°
- le radiateur reste froid (ça m'embete un peu quand même)
- la durite supérieure tiédit mais la durite inférieure reste froide (au toucher)

Je me dit donc que la pompe est HS, même si le chauffage habitacle fonctionne, je suppose que le circuit est différent.
J'ai pas non plus trouvé de fuite flagrante...
J'aimerais quand même tester la sonde de température avant de faire venir un dépanneur... Mais je sais pas ou elle est...
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 nic71

Calostat qui reste fermé, ton moteur monte en T° et radiateur froid ,parce qu'il s'ouvre pas.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la sonde de temperature fonctionne
pour preuve elle te met la DDE en securité (plus de puissance a 128°)
regarde si tu as du LDR qui circule dans le tuyau de retour au vase
si tout reste froid oui pompe a eau:mort: et voir aussi le calorstat c est tres rare qu il reste bloqué fermé en generale il reste ouvert mais sait on jamais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous ai pas dit, c'est ma semaine pas de bol  : hier pas de chauffage sur ma saab 900 dans les embouteillage, moteur très chaud, et je me dit calorstat qui merdouille puisque ça revient quand le moteur refroidi.... Même chose pour la bm mais inverse ?
Bien vu pour la sonde smeldeplomb, la sécurité fonctionne donc la sonde fonctionne...
J'avais pas dit, le liquide circule dans le vase, c'est visible clairement vase ouvert moteur tournant... Donc pompe OK ? J'aurais tendance à dire oui, et ça m'arrangerait !

Par contre ça m'explique pas le ventilo à fond à froid... Y'a quand même un défaut de sonde non ?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je regarde ça ce soir
c est un boitier sur ton modele je crois
le bordel c est qu il ne se detail pas (vendu avec le radiateur JE CROIS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Démontage effectué, à peine serré le bazar. A vu de nez il est en état, j'ai plus qu'à le passer à la casserole....
J'ai aussi vu ça (c'est pas ma photo, mais c'est identique) ce qui expliquerait une "petite" consommation d'eau et le défaut ventilo.... :

Je vous redis dès que ça bout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ça a bouillu et ça marchu... Le bazard est pas en cause... Suite demain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu dois avoir un boitier fixé sur le cadre plastic du radiateur si je ne me trompe pas
c est lui qui commande le ventillo via les infos venant de la DDE
tu dois avoir 3 fils qui arrivent sur ce boitier ils sont de quelles couleur ?? (connais pas encore bien les E90:rougi:  
en plus les 4L bm   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas vu, je regarde dès qu'il fait jour, enfin quand je serais levé....
J'ai effectivement trois fils sur le connecteur ventilo mais de mémoire ils partent tous gainés vers le faisceau principal... pas de boitier intermédiaire pour moi. Confirmation demain. Si je trouve la clé qui va bien pour démonter la sonde, j'en saurais plus. Mais plus j'y réflechi, plus je pense à un bug de capteur autre que le refroidissement : la pompe à l'air de marcher (retour dans le vase), le calorstat a lui aussi l'air de marcher (au moins dans ma casserole d'eau chaude, mécaniquement je peux pas être affirmatif vu que c'est un "pauvre téton" qui pousse l'ensemble clapet ressort), la sonde à l'air de marcher vu qu'elle me fout le moteur à plat... Vive les voiture modernes bourrées d'électronique !!!
Merci pour votre aide en attendant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme, pas de boitier les fils partent directement dans le faisceau principal, j'avais essayé de les suivre hier... Les couleurs quand même : Bleu/rouge ; Marron ; blanc.

Pour la sonde, j'arrive même pas à débrocher le connecteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis pas de thermostat cartographique non plus, j'en vois nulle part sur les éclatés...
J'ai pas contrôlé précisément la T° mais à vus de nez ça commence à ouvrir bien avant les 100° : c'est ouvert à fond quand ça commence à frémir.
Mais je crois que j'ai trouvé la cause : cette satanée sonde et son satané connecteur qui sort au pied de biche    : de l'eau dedans ! Enfin du LDR je suppose. J'ai pas vérifié mais c'est court circuit assuré et données erronées pour l'odb. J'ai oublié de préciser hier, avec les fonctions secrètes de l'odb, moteur à l'arrêt, la température indiquée est de -10°, au démarrage moteur direct 79° et après ça monte à 128°. Mais à ce moment là j'avais pas encore trouvé les éclatés et la position de la sonde...ni vu sa tête... J'espère que ça a pas flingué autre chose, je pense que non, vu que ça doit juste être une mesure d'impédance ???

Merci, je vous  tiens au courant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je suis allé chercher la clé qui va bien chez mon beauf : 17 en 12 pans...
Elle était pas serrée, et pour cause, le joint torique est HS...
Si ça se trouve elle est bonne... Je devrais trouver quoi comme valeurs ? O ohms et quelque chose ou l'inverse ? (j'entends à froid et à chaud).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai commandé et reçu une sonde (17€), montage ce soir et ça marche... Enfin, ça marchait aussi avant sauf que le ventilo était à fond et que les message d'erreur étaient inquiétants...
Je referais un coup de fonction secrete pour vérifier les températures.
Sinon vous avez un truc pour purger proprement ? Je vois qu'une purge sur le bocal...

Merci à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...