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david551

[E34 M51 an95] problème sonde température d eau

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salut a tous

lors de l achat de ma dernière e34 l aiguille température restait dans le bleu me suis dit pas un soucis c est le calorstat

ce matin je me decide donc a faire l entretien de ce cote la :

remplacement LDR
remplacement calorstat
remplacement pompe a eau
remplacement courroie

au demontage je m apperois que le calorstat est monte gicleur en bas je me dis bingo ca vient de la

et ben non je remonte tout et mon aiguille monte un peu  et ma durite qui va du calorstat au radiateur reste  froide et pas d air chaud dans le voiture

en partant du principe que ce sont des pieces neuves et que j ai aussi fais le test de rester appuyer sur la remise a zero du compteur et mettre le contact position et toutes les aiguilles fonctionnent bien je pense a un soucis de sonde

j aimerai savoir la quelle de ces 4 sondes peut etre en cause :

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=HG71&mospid=47396&btnr=11_4865&hg=11&fg=15

savoir comment les tester a ohmetre et savoir leur valeur a moins que mon soucis ne vient pas de ca



d avance merci david

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salut gyro

donc apres midi j ai redemonte pour etre sur de ne pas m etre trompe pour le gicleur du calorstat tout ok

pour la purge elle est "automatique" selon la fiche technique pour e34 avec bocal separe je l ai pousse un peu sur la route histoire de voir comment reagissait l aiguille

il semblerait que la piece neuve soit defectueuse !!!! car lorsque je tape dedans l aiguille monte bien au milieu comme elle devrait etre et lorsque que je roule moderement elle redescent au trait du dessous

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1109-1109-temperature-normale-de-fonctionnement-moteur-non-atteinte-m51-m41-et-m21.html

des que j ai un peu de temps le week end prochain je vais demonter celui de mon ancienne qui fonctionne bien pour les inverser et voir ce que cela donne

@+++ david

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Salut David55,
Es-tu sûr d’avoir les 4 des sondes en place comme indiqués dans le lien ?
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=HG71&mospid=47396&btnr=11_4865&hg=11&fg=15

Attention aux sondes. En principe la sonde n° 8 va vers DDE. C’est la sonde n° 7 qui est utilisée pour l’affichage de la température. C’est une NTC et tu peux la tester dans l’eau chaude avec un ohmmètre.

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salut

dogan , je sus sur un remplacement de calorstat pour le moment mais toujours pareil faute de temps

je donne des news quand c est fait

@++

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Re;

Si après remplacement du calorstat c'est toujours pareil,

voir si ton affichage fonctionne, mettre une résistance de 150 Ohms à la place de la sonde de thermomètre.

dans ce cas, cela va dans le rouge.... ou presque


si OK, changer la sonde 7

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re

pour le test avec la résistance c est pour voir si l instrumentation fonctionne ? ou pour tester la sonde 7 ?

car j ai fais le test d appuyer sur la remise a zéro et de mettre le contact et les aiguilles font leur cycle correctement

au démontage pour voir l état de la pompe a eau le joint était blessé

du coup en stand bye pour une semaine je vais recommander un joint neuf calorstat et pompe a eau

la suite le weekend  prochain !!!


@++ David

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Le but de test avec une résistance est pour vérifier l'indicateur de T sur le tableau de bord comme il a Dark. Ce test permet de vérifier le câblage et la connectique.

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re

ok pour l instrumenttion

pour la sonde 7 aurais tu valeur ohmique de controle,

etant donner je pique des piece de l autre e34 vu que je vais remplacer tous les tuyaux retour gasoil , capteur suralim etc

ca m evite d y revenir tant que c est ouvert s il faut changer cette sonde !!

merci david

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Re;

la valeur change suivant la température.
elle va de quelques KOhms à froid, à quelques centaines d'Ohms à chaud

la résistance diminue quand la température augmente.

attention!
il existe plusieurs types de sonde suivant les années de fabrication.

@++

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Pour te donner une idée sur la mienne j'ai autour de 700ohm à 20°C et et autour de 250ohm à plus de 45°C. En tout cas le but n'est pas faire un étalonnage mais voir si la sonde a une valeur de départ correct et réagit bien.

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Ré. Merci pour les valeurs ça me donne une idée effectivement bien souvent o. Prend 20 degrés comme référence

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re

pour revenir sur les sondes

effectivement jen ai pas les 4 je n en ai que 3 je n ai pas la sonde 6

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=HG71&mospid=47396&btnr=11_4865&hg=11&fg=15


comme sur le schema donc

sonde 6 j ai un bouchon

sonde 7 la jaune

sonde 8 la verte

sonde 9 la noire




est ce que je peux nettoyant les sondes au nettoyant frein ??

si je recois mes joints neufs demain je change calorstat et pompe a eau ce weekend , je comparerai les valeurs des sondes sur les deux bm

@++

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RE,

Oui, tu peux les nettoyer au nettoyant frein pas de souci.

Ti coup de soufflette sur les contacts et sa roule.

A+

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re


alors sur la sonde 7 donc la jaune une seule pin sur calibre 2000ohms = 740

sur la sonde 8 la verte sur calibre 20K = 2.29

et sur la sonde 9 la noire aucune valeur = normal ?

prise de mesure sur l autre cette apres midi suis a la bourre comme d hab

@++

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re

bon apres un second  remlacement de calorstat en provenance de chez bmw toujours pareil pfffffffffffffffff

sur la bm au vin GH56799 dont j ai le soucis j ai bien les 4 sondes

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=HG71&mospid=47396&btnr=11_4865&hg=11&fg=15

apres mesures des deux sondes 7 jaune unipolaire l un est a 740 et l autre a 750  sur calibre 2000 du testeur

dans la pipe du calorstat j ai vu une encoche est ce que cela correspond bien a l emplacement du gicleur ??

au demontage de pipe d admission je me suis appercu que les fils de la sonde 9 etait coupe a quoi sert cette sonde ???

je n y comprends plus rien !!!

@+++

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Re;

la 9 est un interrupteur thermique.
circuit ouvert en dessous de 101° pour la mise en route vitesse 2 de ventilation auxiliaire devant condenseur clim

la sonde 8 sert à la DDE . elle déclenche le préchauffage entre autres, et sert aussi au réglage d'avance de Pompe injection.

la sonde 7 sert à l'indication TDB
Sa valeur de 740 Ohms est normale à 20° celcius.

Il y a donc un prob sur le fil qui va de la sonde jusque au TDB ou problème interne de TDB.

Pour discerner les deux; il faut piquer dans le fil de sonde 7 qui arrive sur le TDB (sonde branchée et moteur chaud) et mesurer la tension entre ce fil et une bonne masse.
tu dois trouver quelques volts prise branchée

puis tu débranches X16 du combiné,
tu mesures la résistance entre la masse carrosserie et ce même fil
tu dois trouver une résistance proche de la valeur de la sonde
sachant que cette valeur va augmenter sensiblement car il fait froid! (probablement 1 à 2 KOhms)


Si tu as bien un modèle de combiné "low" (sans le Check control), alors

c'est le fil brun/violet, pin 4 de la prise X16 beige

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1163-1163-demontage-remontage-combine-tdb-e32-et-e34-.html


@+




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salut  dark merci pour les infos

as tu une info concernant la sonde 6 stp

le fil brun/ violet que je retrouve en pin 4  X16 c est celui qui vient de la sonde 7 ?? dans ta fiche technique tu parles de prise beige ca correspond a la jaune?


que penses tu de cette manip pour tester le tdb

appuyer sur le bouton remise a zero et mettre le contact en position 1

il y a des infos qui defilent et les aiguilles font un cylcle complet et reprennent la position initiale

@+

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Re;

Ce test permet de voir certains défauts, mais pas forcément tous.

Je pense que l'autre test t'en apprendra d'avantage.

c'est cela pour la prise.

@+

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