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naturo1

[E36/5 M52 98] Compte tour et jauge T°C HS

Messages recommandés

Bonjour ,

tout d'abord bravo pour la qualité du forum qui est a ma connaissance sans égal ,

voici mon soucis :

j'ai acheté une 323ti de 98 avec le compte tours et la jauge tempé qui ne fonctionne pas ( en me disant easy sourire )

je met le contact le compteur s'allume normalement , je démarre et la les diodes d'entretien reste allumée , la jauge de tempé décolle de quelque mm
le compte tour reste stoïque .

lorsque je débranche-branche le compteur , la jauge de tempé re-fonctionne ( pas a tout les coups ) un temps de manière normale ou certaine fois se fige au milieu .

ce que j'ai entrepris :

- passage au DIS / aucune erreur DME , instrument cluster inaccessible sur dis et inpa)
- essai de 3 compteur différent / résultat = aucun .
- changement du calculateur / idem
- changement du faisceau moteur / idem
- tirer un fil depuis le calculateur jusqu'au compteur / idem
- vérifier la continuité du fil / continuité OK (DME pin 36
prise diag(X1060) pin 1
prise noire a coté boite a fusible(x20) PIn 20
prise blanche compteur(X16) pin 20
Ews pin 12
)

elle me rend dingue cette auto  

merci par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter  

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le test compteur donne quoi ?

maintenir le poussoir du totaliseur enfoncer , puis mettre le contact (cran 1 ou deux je ne sais plus ) en maintenant le totaliseur enfoncé à la fin du test les aiguilles doivent balayer leur zone ...

si c'est le cas le compteur est hors de cause en théorie ...

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j'ai une 323ti à l'atelier et le combiné instrument est aussi inaccessible ça me rassure

vérifie la continuité des fils ... (ohmmètre )

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de mémoire l'info tr/mn sort du dme transite via les gros connecteur rond à coté de la boite à fusibles , et part direct au compteur ...

j'ai pas mes doc atelier à cette H ...je vérifierai demain

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naturo a écrit:

- vérifier la continuité du fil / continuité OK (DME pin 36
prise diag(X1060) pin 1
prise noire a coté boite a fusible(x20) PIn 20
prise blanche compteur(X16) pin 20
Ews pin 12
)

merci acs3 , mais je l'ai déjà fait sourire

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dans le groupe membre tardif 2013 ATADARK !!!

d'avoir adhéré au principe de cette association à but non lucratif, et ceci même si tu ne peux pas bénéficier de tous ses avantages cette année. Wink
Je t'ai envoyé un mail de bienvenue pour te rappeler plusieurs informations importantes qui te permettront d'utiliser le forum et profiter pleinement de l'association ! Wink
Lis le bien et conserve-le !
Ces 5 minutes te feront probablement gagner beaucoup de temps. oui

****************************************

Il faudrait nous donner ton numéro VIN pour être certain des caractéristiques de ta voiture et éviter de dire trop de bêtises! oui
voir :
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-5-5-comment-identifier-sa-bmw.html

Quand tu auras trouvé ce VIN, il faudra nous le transmettre ici.
http://forum.darkgyver.fr/t11316-merci-de-transmettre-votre-n-vin-dans-votre-interet

****************************************
****************************************


Ton affaire sent très fort un démontage suivi d'un mauvais remontage ou un truc du genre....
(permutation de relais par exemple, ou mauvais alternateur etc....)
mais cela peut ête autre chose bien sûr!

*******************************************

Est ce que le témoin de charge alternateur fonctionne?
il s'allume avant de démarrer
puis coupe une fois le moteur en marche?

*****************************************
rien que pour le fun, retire le relais de l'antibrouillard, et regarde si tu as les mêmes symptômes!
relais K47
voir

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1056-927-localisation-relais-e36-essence.html

vérifie qu'il y a bien un fil jaune /noir sortie borne 87 de ce relais!
car si cela se trouve, et vu le nombre de démontages; la position du relais ne correspond plus ou des relais ont été permutés!


***************************************

Il faut vérifier en premier toutes les alimentation positives du combiné

Il est impératif de vérifier la présence de chaque tension, mais aussi que les conditions de présence soient respectées
Exemple :
+12 position radio, doit s'enclencher dès la position radio, puis aussi en contact, , mais aussi être coupé si la clé est retirée!

ceci avec un multimètre! (pas de lampe témoin ou je ne sais quoi!)


fil de couleur vert/violet pin 23 prise X16  alimenté par le fusible 27 de 5 ampères clée en  position contact


fil de couleur rouge/jaune pin 22 prise X16  alimenté par le fusible 31 de 5 ampères toujours présent


fil de couleur pin 16 prise X17  alimenté par le fusible 46 de 15 ampères clée en  position radio


fil de couleur vert/bleu pin 4 prise X17  alimenté par le fusible 23 de 5 ampères clée en  position contact


fil de couleur jaune/brun pin 8 prise X17  alimenté par le fusible 15 de 15 ampères (+12 NSW => anti brouillards)
si tu avais retiré le relais de NSW, tu le remets pour ce test!
Tu dois avoir 12V quand les anti brouillards sont en fonction

*******************************************

Puis vérifier ses masses!

prise débranchée, vérifier que la résistance est nulle entre chacun de ces fils et la masse carrosserie


Fil brun pin 24 prise X16
Fil brun pin 3 prise X17


*******************************************



Si tu n'as pas de multimètre :  Crying or Very sad
C'est le moment d'en acheter un !  oui  (15 euros dans les mag de brico!) cadeau
C'est toujours utile à la maison! Même pour vérifier l'état des piles! oui 

Si tu ne comprends rien à l'électricité  et que cela se rapproche de    Voir ceci!
Comprendre l'électricité Vulgarisation de la Revue Technique BMW de DarkGyver

Si tu ne sais pas utiliser un multimètre   :scratch:c'est ici que cela se passe! Wink
Utiliser un multimètre dans l'automobile de la Revue Technique BMW de DarkGyver

Voilà......  Y a plus qu'à

@+ Darkgyver

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hello dark , merci pour ton aide voici les résultat qui semble tous normaux  

Est ce que le témoin de charge alternateur fonctionne?Oui
il s'allume avant de démarrer
puis coupe une fois le moteur en marche?OUI

relais K47 débranché , aucun changement , oui le fil borne 87 est jaune/noir

fil de couleur vert/violet pin 23 prise X16 alimenté par le fusible 27 de 5 ampères clée en position contact : OK 12.3V


fil de couleur rouge/jaune pin 22 prise X16 alimenté par le fusible 31 de 5 ampères toujours présent : OK 12.3V


fil de couleur pin 16 prise X17 alimenté par le fusible 46 de 15 ampères clée en position radio : OK 12.3V


fil de couleur vert/bleu pin 4 prise X17 alimenté par le fusible 23 de 5 ampères clée en position contact : OK 12.3V



fil de couleur jaune/brun pin 8 prise X17 alimenté par le fusible 15 de 15 ampères (+12 NSW => anti brouillards)
si tu avais retiré le relais de NSW, tu le remets pour ce test!
Tu dois avoir 12V quand les anti brouillards sont en fonction OK mais j'ai 11.2V ( surement lié a l'allumage des feux )

Les masses sont bonnes

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Re;

attention!
ce qui suit est important!
j'aurais du le préciser!
as tu fait les mesures prises branchées et tout en état de fonctionner?

car il se peut que prise débranchée, tu aies 12V (restes d'un condensateur chargé!) mais qu'une fois branché et au bout de quelques secondes, cette tension tombe à 0......
surtout dans un cas comme le tien!

pour faire les mesures, il faut démonter le boitier de prise et faire contact avec une aiguille par l'arrière quand la prise est sur le combiné!

pour démonter, voir ici!

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-320-320-connecteur-a-26-broches.html

@+

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j'ai refait les mesures avec le compteur branché et des aiguilles de couture

les résultat sont quasiment les même le voltage étant un peu plus faible ( 11.6 au plus faible )

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Re;

dans c ecas, ce n'est pas un prob d'alimentation!

et
je vais essayer encore de chercher un point commun à ces deux fonctions, mais à priori,  je pense que tu n'as pas un mais deux problèmes indépendants.
*
est ec que ces deux pannes se manifestent exactement en même temps?
Est ec que le régulateur de vitesse fonctionne encore?
la clim fonctionne?
pas d'autre témoin allumé
aucun autre prob électrique?????

@+

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Oui dark ,

je pense aussi a deux problème indépendant , comme dit au début quand je trifouille le faisceau parfois la sonde de tempé remarche quelque jours ou semaines .

a contrario je n'ais jamais vu le compte tour décoller

la voiture est exempt de problème Electrique , le régulateur n'est pas présent , la clim marche aucun soucis

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Citation :
la clim fonctionne?
pas d'autre témoin allumé
aucun autre prob électrique?????

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j'ai édité mon message au dessus :

oui tout marche , la voiture n'a pas de régulateur

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Re;

en suivant le même principe que l'autre mesure, (prise branchée avec une aiguille), il va falloir vérifier les signaux de compte tour et celui de sonde de température!

moteur en marche
et dans différentes conditions de régime et température

pour le signal de régime
moteur au ralenti
puis
accéléré

voir si ce signal existe et ou change!

pour le signal de température
tension moteur froid
tension moteur chaud

l'idéal serait
remplacer la sonde de température par une résistance de 150 Ohms environ!
voir si l'aiguille décolle!
car tu as tout fait..... sauf vérifier la sonde si j'ai bien lu le premier post!

a défaut de résistance (si tu n'en as pas), tu peux utiliser une toute petite ampoule de tableau de bord si tu en as une!

cela ne fait pas 150 Ohms, mais devrait permettre la déviation de la jauge de température!

@+



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naturo a écrit:
la sonde je l'ai changé par une neuve carrément sourire

Est tu certain d'avoir remplacé la bonne!

Référence de cette pièce neuve?????

@+

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Re;

moteur chaud
contact coupé
débranche la prise X17 de combiné

puis

tu mesures la résistance de la sonde de température au niveau de cette prise!

tu l'obtiendras entre

pin 17 fil brun/jaune prise X17
et
pin 18 fil brun/violet prise X17


donne moi le résultat (noter environ la température du moteur (estimation grossière!)

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Bonjour , désolé pour mon absence ,
j'ai fais la mesure moteur chaud (1h d'autoroute) donc environ 90*c
j'ai sur le calibre 2k la lecture suivante : .951 et ca augmente tout doucement .965 5 min après

merci encore pour ton aide

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Re;

et à froid tu trouves quelle valeur?

A priori, je dirais que la valeur est trop grande!

place une ampoule de TDB ou une petite résistance de 150 ohms en parallèle avec cette sonde

c'est à dire une patte de résistance sur le pin 17, et une sur pin 18 (et ceci sans débrancher quoi que ce soit.

regarde si l'affichage bouge

@+

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bonjour dark ,

alors à froid j'ai 1.450

concernant le compte tour
clé enlevé j'ai 10V
position radio 11V
position contact 11v10
ralenti 12.3V en augmentation
accelleré 12.7V

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Re;

si tu as 1450 à froid, alors tu devrais avoir bien moins!

cette sonde est HS; et/ou les contacts de prise sont oxydés!

20° C = 2000-3000
40° C = 1000-1500
60° C = 550- 750
80° C = 300- 380
100°C = 180- 210 ohms

répare déjà ceci!

@+

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J'ai trouvé ! ,

j'ai réessayé avec un autre calculateur , ce coup ci en prennant le temps de ré aligner l'EWS etc

et c'était ca !

Conclusion CalculO

merci Pour l'aide apportée , désolé de vous avoir fait perdre votre temps par ma faute

Bmistement ,

Pierre

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