naturo1 0 Posté(e) le 26 septembre 2013 Bonjour ,tout d'abord bravo pour la qualité du forum qui est a ma connaissance sans égal ,voici mon soucis : j'ai acheté une 323ti de 98 avec le compte tours et la jauge tempé qui ne fonctionne pas ( en me disant easy ) je met le contact le compteur s'allume normalement , je démarre et la les diodes d'entretien reste allumée , la jauge de tempé décolle de quelque mmle compte tour reste stoïque .lorsque je débranche-branche le compteur , la jauge de tempé re-fonctionne ( pas a tout les coups ) un temps de manière normale ou certaine fois se fige au milieu .ce que j'ai entrepris : - passage au DIS / aucune erreur DME , instrument cluster inaccessible sur dis et inpa)- essai de 3 compteur différent / résultat = aucun .- changement du calculateur / idem- changement du faisceau moteur / idem- tirer un fil depuis le calculateur jusqu'au compteur / idem- vérifier la continuité du fil / continuité OK (DME pin 36 prise diag(X1060) pin 1 prise noire a coté boite a fusible(x20) PIn 20 prise blanche compteur(X16) pin 20 Ews pin 12 )elle me rend dingue cette auto merci par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
old-ACS3 0 Posté(e) le 26 septembre 2013 le test compteur donne quoi ?maintenir le poussoir du totaliseur enfoncer , puis mettre le contact (cran 1 ou deux je ne sais plus ) en maintenant le totaliseur enfoncé à la fin du test les aiguilles doivent balayer leur zone ...si c'est le cas le compteur est hors de cause en théorie ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naturo1 0 Posté(e) le 26 septembre 2013 Bonsoir , le test compteur marche sur tout les compteurs essayés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
old-ACS3 0 Posté(e) le 26 septembre 2013 j'ai une 323ti à l'atelier et le combiné instrument est aussi inaccessible ça me rassure vérifie la continuité des fils ... (ohmmètre ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
old-ACS3 0 Posté(e) le 26 septembre 2013 de mémoire l'info tr/mn sort du dme transite via les gros connecteur rond à coté de la boite à fusibles , et part direct au compteur ... j'ai pas mes doc atelier à cette H ...je vérifierai demain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naturo1 0 Posté(e) le 26 septembre 2013 naturo a écrit:- vérifier la continuité du fil / continuité OK (DME pin 36 prise diag(X1060) pin 1 prise noire a coté boite a fusible(x20) PIn 20 prise blanche compteur(X16) pin 20 Ews pin 12 )merci acs3 , mais je l'ai déjà fait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 28 septembre 2013 dans le groupe membre tardif 2013 ATADARK !!! d'avoir adhéré au principe de cette association à but non lucratif, et ceci même si tu ne peux pas bénéficier de tous ses avantages cette année. Je t'ai envoyé un mail de bienvenue pour te rappeler plusieurs informations importantes qui te permettront d'utiliser le forum et profiter pleinement de l'association ! Lis le bien et conserve-le !Ces 5 minutes te feront probablement gagner beaucoup de temps. ****************************************Il faudrait nous donner ton numéro VIN pour être certain des caractéristiques de ta voiture et éviter de dire trop de bêtises! voir :http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-5-5-comment-identifier-sa-bmw.html Quand tu auras trouvé ce VIN, il faudra nous le transmettre ici.http://forum.darkgyver.fr/t11316-merci-de-transmettre-votre-n-vin-dans-votre-interet********************************************************************************Ton affaire sent très fort un démontage suivi d'un mauvais remontage ou un truc du genre....(permutation de relais par exemple, ou mauvais alternateur etc....) mais cela peut ête autre chose bien sûr!*******************************************Est ce que le témoin de charge alternateur fonctionne?il s'allume avant de démarrerpuis coupe une fois le moteur en marche?*****************************************rien que pour le fun, retire le relais de l'antibrouillard, et regarde si tu as les mêmes symptômes!relais K47voirhttp://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1056-927-localisation-relais-e36-essence.htmlvérifie qu'il y a bien un fil jaune /noir sortie borne 87 de ce relais!car si cela se trouve, et vu le nombre de démontages; la position du relais ne correspond plus ou des relais ont été permutés!***************************************Il faut vérifier en premier toutes les alimentation positives du combiné Il est impératif de vérifier la présence de chaque tension, mais aussi que les conditions de présence soient respectéesExemple :+12 position radio, doit s'enclencher dès la position radio, puis aussi en contact, , mais aussi être coupé si la clé est retirée!ceci avec un multimètre! (pas de lampe témoin ou je ne sais quoi!)fil de couleur vert/violet pin 23 prise X16 alimenté par le fusible 27 de 5 ampères clée en position contactfil de couleur rouge/jaune pin 22 prise X16 alimenté par le fusible 31 de 5 ampères toujours présentfil de couleur pin 16 prise X17 alimenté par le fusible 46 de 15 ampères clée en position radiofil de couleur vert/bleu pin 4 prise X17 alimenté par le fusible 23 de 5 ampères clée en position contactfil de couleur jaune/brun pin 8 prise X17 alimenté par le fusible 15 de 15 ampères (+12 NSW => anti brouillards)si tu avais retiré le relais de NSW, tu le remets pour ce test!Tu dois avoir 12V quand les anti brouillards sont en fonction*******************************************Puis vérifier ses masses!prise débranchée, vérifier que la résistance est nulle entre chacun de ces fils et la masse carrosserieFil brun pin 24 prise X16Fil brun pin 3 prise X17*******************************************Si tu n'as pas de multimètre : C'est le moment d'en acheter un ! (15 euros dans les mag de brico!) C'est toujours utile à la maison! Même pour vérifier l'état des piles! Si tu ne comprends rien à l'électricité et que cela se rapproche de Voir ceci!Comprendre l'électricité Vulgarisation de la Revue Technique BMW de DarkGyverSi tu ne sais pas utiliser un multimètre :scratch:c'est ici que cela se passe! Utiliser un multimètre dans l'automobile de la Revue Technique BMW de DarkGyverVoilà...... Y a plus qu'à@+ Darkgyver Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naturo1 0 Posté(e) le 28 septembre 2013 hello dark , merci pour ton aide voici les résultat qui semble tous normaux Est ce que le témoin de charge alternateur fonctionne?Ouiil s'allume avant de démarrerpuis coupe une fois le moteur en marche?OUIrelais K47 débranché , aucun changement , oui le fil borne 87 est jaune/noirfil de couleur vert/violet pin 23 prise X16 alimenté par le fusible 27 de 5 ampères clée en position contact : OK 12.3Vfil de couleur rouge/jaune pin 22 prise X16 alimenté par le fusible 31 de 5 ampères toujours présent : OK 12.3Vfil de couleur pin 16 prise X17 alimenté par le fusible 46 de 15 ampères clée en position radio : OK 12.3Vfil de couleur vert/bleu pin 4 prise X17 alimenté par le fusible 23 de 5 ampères clée en position contact : OK 12.3Vfil de couleur jaune/brun pin 8 prise X17 alimenté par le fusible 15 de 15 ampères (+12 NSW => anti brouillards)si tu avais retiré le relais de NSW, tu le remets pour ce test!Tu dois avoir 12V quand les anti brouillards sont en fonction OK mais j'ai 11.2V ( surement lié a l'allumage des feux )Les masses sont bonnes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 28 septembre 2013 Re;attention!ce qui suit est important!j'aurais du le préciser!as tu fait les mesures prises branchées et tout en état de fonctionner?car il se peut que prise débranchée, tu aies 12V (restes d'un condensateur chargé!) mais qu'une fois branché et au bout de quelques secondes, cette tension tombe à 0......surtout dans un cas comme le tien!pour faire les mesures, il faut démonter le boitier de prise et faire contact avec une aiguille par l'arrière quand la prise est sur le combiné!pour démonter, voir ici!http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-320-320-connecteur-a-26-broches.html@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naturo1 0 Posté(e) le 30 septembre 2013 j'ai refait les mesures avec le compteur branché et des aiguilles de coutureles résultat sont quasiment les même le voltage étant un peu plus faible ( 11.6 au plus faible ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 1 octobre 2013 Re;dans c ecas, ce n'est pas un prob d'alimentation!etje vais essayer encore de chercher un point commun à ces deux fonctions, mais à priori, je pense que tu n'as pas un mais deux problèmes indépendants.*est ec que ces deux pannes se manifestent exactement en même temps?Est ec que le régulateur de vitesse fonctionne encore?la clim fonctionne?pas d'autre témoin alluméaucun autre prob électrique?????@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naturo1 0 Posté(e) le 1 octobre 2013 Oui dark ,je pense aussi a deux problème indépendant , comme dit au début quand je trifouille le faisceau parfois la sonde de tempé remarche quelque jours ou semaines .a contrario je n'ais jamais vu le compte tour décollerla voiture est exempt de problème Electrique , le régulateur n'est pas présent , la clim marche aucun soucis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 1 octobre 2013 Citation :la clim fonctionne?pas d'autre témoin alluméaucun autre prob électrique????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naturo1 0 Posté(e) le 1 octobre 2013 j'ai édité mon message au dessus : oui tout marche , la voiture n'a pas de régulateur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 1 octobre 2013 Re;en suivant le même principe que l'autre mesure, (prise branchée avec une aiguille), il va falloir vérifier les signaux de compte tour et celui de sonde de température!moteur en marcheet dans différentes conditions de régime et températurepour le signal de régimemoteur au ralentipuis accélérévoir si ce signal existe et ou change!pour le signal de températuretension moteur froidtension moteur chaudl'idéal seraitremplacer la sonde de température par une résistance de 150 Ohms environ!voir si l'aiguille décolle!car tu as tout fait..... sauf vérifier la sonde si j'ai bien lu le premier post!a défaut de résistance (si tu n'en as pas), tu peux utiliser une toute petite ampoule de tableau de bord si tu en as une!cela ne fait pas 150 Ohms, mais devrait permettre la déviation de la jauge de température!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naturo1 0 Posté(e) le 1 octobre 2013 la sonde je l'ai changé par une neuve carrément Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 1 octobre 2013 naturo a écrit:la sonde je l'ai changé par une neuve carrément Est tu certain d'avoir remplacé la bonne!Référence de cette pièce neuve?????@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naturo1 0 Posté(e) le 1 octobre 2013 13 62 1 703 993 =>MEYLE 314 810 0001celle sur la culasse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 1 octobre 2013 Re;moteur chaudcontact coupédébranche la prise X17 de combinépuis tu mesures la résistance de la sonde de température au niveau de cette prise!tu l'obtiendras entrepin 17 fil brun/jaune prise X17etpin 18 fil brun/violet prise X17donne moi le résultat (noter environ la température du moteur (estimation grossière!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naturo1 0 Posté(e) le 15 octobre 2013 Bonjour , désolé pour mon absence , j'ai fais la mesure moteur chaud (1h d'autoroute) donc environ 90*c j'ai sur le calibre 2k la lecture suivante : .951 et ca augmente tout doucement .965 5 min après merci encore pour ton aide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 16 octobre 2013 Re;et à froid tu trouves quelle valeur?A priori, je dirais que la valeur est trop grande!place une ampoule de TDB ou une petite résistance de 150 ohms en parallèle avec cette sonde c'est à dire une patte de résistance sur le pin 17, et une sur pin 18 (et ceci sans débrancher quoi que ce soit.regarde si l'affichage bouge@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naturo1 0 Posté(e) le 17 octobre 2013 bonjour dark ,alors à froid j'ai 1.450concernant le compte tour clé enlevé j'ai 10Vposition radio 11Vposition contact 11v10ralenti 12.3V en augmentationaccelleré 12.7V Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 19 octobre 2013 Re;si tu as 1450 à froid, alors tu devrais avoir bien moins!cette sonde est HS; et/ou les contacts de prise sont oxydés!20° C = 2000-300040° C = 1000-150060° C = 550- 75080° C = 300- 380100°C = 180- 210 ohmsrépare déjà ceci!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naturo1 0 Posté(e) le 27 novembre 2013 J'ai trouvé ! , j'ai réessayé avec un autre calculateur , ce coup ci en prennant le temps de ré aligner l'EWS etc et c'était ca ! Conclusion CalculO merci Pour l'aide apportée , désolé de vous avoir fait perdre votre temps par ma faute Bmistement , Pierre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gyropinpon 0 Posté(e) le 27 novembre 2013 Contant que ton problème soit résolu.merci de nous avoir tenu au courant.A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites