RAPAS90 0 Posté(e) le 28 juillet 2013 Bonjour à tous En référence au 1er topic http://forum.darkgyver.fr/t15992-e39-m62-an98-ventilateur-auxiliaire-ne-tourne-pas-resoluJ’ouvre un nouveau sujet avec mon problème de ventilateur qui ne fonctionne pas. Je galère car je n’ai toujours pas trouvé la cause du défaut . Quelques soit les situations de vie du véhicule (moteur froid au démarrage, moteur à température avec clim ou sans clim). Cela m’énerve car je ne peux pas utiliser normalement ma clim (exemple à basse vitesse pas de refroidissement du condenseur)Bon je vais essayer de mettre les choses à plat en espérant avoir une piste car je suis sec !!Pour info :*La sonde de température extérieure située devant le pare-boue indique la bonne température sur le combiné et l’écran (TV/GPS…) . Je ne pense pas que cette sonde est une liaison avec mon problème. Pas trouvé d’info dans le WDS*Pas de défaut au DIS, ni INPA *Lorsque que j'appuis sur le bouton de clim. (Celui avec un flocon de neige sur le boîtier de clim habitacle) voyant vert allumé, la poulie du compresseur de climatisation s’embraie. Nouvel appui le voyant s’éteint et la poulie tourne dans le vide compresseur non entrainé. *Le connecteur du ventilateur auxiliaire est un modèle avec 3 fils (deux gros et un petit)Coupleur côté ventilateur : Coupleur côté faisceau véhicule : *Le fusible F75 de 50 ampères qui est derrière la boîte à gants est bon. *J’ai du 12V entre les fils bleu et marron du ventilateur aux. Voici la liste des pièces changées :- 08/2012 => Le ventilateur aux. EOM Réf 64 54 6 921 395 (nota : Acheté trop tôt car celui d’origine fonctionnait après avoir mis une résistance de 150 ohms dans le connecteur de la du capteur de température de liquide de refroidissement)- 09/2012 => 1 capteur de température de LdR 1 36 214 330 77 (Rep 12) + 2 cosses femelles neuves 1 25 214 276 08 + Boîtier prise de capteur 1 25 214 276 15 (Rep 13)http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DR61&mospid=47561&btnr=11_2267&hg=11&fg=35- 05/2103 => Remplacement du sécheur de clim 64 53 8 377 330 (Rep 11)- 05/2103 => Remplacement capteur de pression à côté du sécheur de clim 64 53 9 141 957 (Rep 10)http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DR61&mospid=47561&btnr=64_0686&hg=64&fg=60Recharge de climatisation fin juillet 2012 et fin mai 2013Fil de commande de petite section commande ou pilotage du ventilateur aux.Sur beaucoup de E39 il y a un défaut de conception qui coupe le ou les fils du faisceau du ventilateur aux. qui passe sous le projecteur AV/D Il vient frotter sur l’arrête d‘une pièce de carrosserie (voir où le bout de la tige de l’outil)J’ai donc décidé de voir si un ou plusieurs fils de ce faisceau étaient coupés car le scotch me semblait pas d’origine.Bingo dans le mille. Il y a bien eu un problème avec le fil jaune/rouge de commande a été endommagé ou coupé . La réparation a été réalisé avant que j’achète la voiture mais quand J’ai regardé la continuité de ce fil du connecteur au boîtier DME et tout est bon. Remise en place du faisceau en l’ayant bien enrubanné de scotch noir 3M + avec une mousse de protection que voici*Je viens de refaire un contrôle de tension sur le fil jaune/rougeLes mesures 1 à 5 de commande doivent être faites prise branchée!branchements :- sur fil marron bonne masse - sur fil rouge/jaune de commande (utilisation d'une aiguille)Nota : tension sur batterie contact OFF = 12,8VUne première mesure moteur froid à l'arrêt mais avec le contact et clim coupéemesure 1 = 11,8 Vune deuxième mesure moteur froid en marche et clim coupéemesure 2 = 12,2 Vune troisième mesure Moteur froid en marche et clim en marchemesure 3 = 12,2 Vune quatrième mesure moteur chaud et clim coupéemesure 4 = 12,3 Vune cinquième mesure moteur chaud et clim en marchemesure 5 = 12,3 VPour moi il y a un problème car que la tension est toujours la même sur les mesures de 2 à 5. Le ventilo s’enclenchement par pilotage du DME entre 95% et 5% de la tension. Le DME serait en cause … Est-ce que la coupure et/ou la mise à la masse du fil jaune/rouge à engendré un défaut dans le DME Où autre chose que j’aurai loupé Bref je lance « une bouteille à la mer » en ayant j’espère rien oublié. Mille merci pour votre aide. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bugess1 0 Posté(e) le 28 juillet 2013 bon on va essayer de t'aidersi je me trompe pas avec DIS voir même inpa tu as la possibilité de commander ton ventilo auxiliairepar la suite , le ventilo est commandé par l'étage maxi de la soufflerie est c'est souvent lui qui est en causetu peux faire une mesure sur ton fil pilote , entre fil pilote est masse , pour info , la tension 12V sur les points de commande , c'est normal c'est par le fil pilote que le ventilo est commandé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RAPAS90 0 Posté(e) le 28 juillet 2013 Un grand merci bugessEn attendant d'être équipé (attente nouveau PC portable) j'ai un ami qui a regardé au DIS + INPALe prochain coup on regardera la possibilité de commander le ventilo auxiliaire par le diag.Pour info mon ventilo est neuf et l'ancien est aujourd’hui sur une M5 Je sais pas si tu as vu dans mon message mais j'ai fait des mesures sur le fil pilote et la masse. Perso j'avais en tête que ce fil injectait par le biais du DME une tension entre 95% et 5% pour commander la mise en service ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bm88 0 Posté(e) le 28 juillet 2013 re,"rapas",est-ce que le modèle de ventilateur monté sur ta voiture est du type à 2 résistances(-clipsées sur la cage du ventilo)?apparemment,ce serait le cas suivant ton n° VIN.(http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DR61&mospid=47561&btnr=64_0687&hg=64&fg=55 pièce 8.as-tu essayé de l'alimenter directement,à l'aide d'une batterie?j'ai eu le cas sur ma voiture et la 1° résistance était coupée.(il y a un kit BMW pour une cinquantaine d'E)à + Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RAPAS90 0 Posté(e) le 28 juillet 2013 Salut bm88 et merci pour ton aide mais...Non il n'a pas les 2 résistances (plutôt E39 diesel). Voici les photos du ventilateur neuf BMW réf : 64 54 6 921 395 Au tout début j'ai fait un branchement direct sur batterie mais cela ne marche pas . Le 3ème fil sert au pilotage du ventilo et c'est lui qui décide ( AMAGUIZZ) Et oui entre le ventilateur AUX. le boîtier DME moteur, le boîtier de chauffage/climatiseur, la commande de clim dans l'habitacle, les fusibles, la T° du LdR, le compresseur de clim, les sondes (sécheur, évaporateur...).et j'en passe; le fonctionnel de la clim est très riche et complexe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 19 août 2013 Re;pourquoi as tu utilisé des photos qui ne proviennent pas de ta voiture????cela nous a déjà induit en erreur, et nous partons à chaque fois dans une mauvais direction car tu n'as pas le même modèle! ***************************as tu réessayé de faire forcer le fonctionnement de cette ventilation aux avec ta sonde de 150 Ohms?si elle fonctionne, alors inutile de chercher plus loin le prob côté ventilateur!l'ancien post était donc bel et bien résolu!par contre, tu aurais eu un deuxième prob!a mon avis, la commande de clim perturbe le système et ou une sonde de température/pression du circuit de clim.il faut vérifier si la commande envoie le signal de mise en route de la clim, et si la DDE le reçoit!je pense que l'on peut voir cela dans les live data de la valise!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RAPAS90 0 Posté(e) le 19 août 2013 Re ; Aaahh j'espère que tes vacances étaient bonnes, content de te voir de retour DarkGyver… Je suis surpris de ton affirmation DarkGyver car toutes les photos qui sont dans ce sujet proviennent bien de ma voiture E39 (540I) ALPINA B10 V8 … Même celle du ventilateur proviennent du ventilateur d’origine…C'est tellement délicat mon problème que je n'ai pas envie d'induire qui que ce soit avec des photos d'autres E39 et non conformes à l'origine...*********************************Je confirme j’ai forcé selon tes conseils le fonctionnement de mon ventilation aux. avec une résistance de 150 Ohms sur le connecteur de la sonde de LdR => ce dernier fonctionne dès que le moteur est en marche. Dommage car avec cette astuce j'aurai pas acheté un ventilateur neuf mais fallait-il encore le savoir. Pas grave l'ancien est vendu... C'est notre ami bm88 qui est venu à parler des résistances sur le ventilateur aux. Le mien n'en possède pas et cela est logique pour une 540I.OK l’ancien post est bel et bien soldé et résolu par contre le ventilateur aux n’est toujours pas piloté et il ne tourne jamais ! Ne sachant pas où est la cause du défaut je n’ai pas d’autre choix que de reprendre un titre avec le défaut « Ventilateur auxiliaire ne tourne»J’ai plus haut fait référence à une liste de pièces changées :- 08/2012 => Le ventilateur aux. EOM Réf 64 54 6 921 395 (nota : Acheté trop tôt car celui d’origine fonctionnait après avoir mis une résistance de 150 ohms dans le connecteur de la du capteur de température de liquide de refroidissement)- 09/2012 => 1 capteur de température de LdR 1 36 214 330 77 (Rep 12) + 2 cosses femelles neuves 1 25 214 276 08 + Boîtier prise de capteur 1 25 214 276 15 (Rep 13)- 05/2013 => Remplacement du sécheur de clim 64 53 8 377 330 (Rep 11)- 05/2013 => Remplacement capteur de pression à côté du sécheur de clim 64 53 9 141 957 (Rep 10)Recharge de climatisation fin juillet 2012 et fin mai 2013Comment fais-tu pour vérifier si la commande envoie le signal de mise en route de la clim, et si la DME le reçoit Je reste à ta dispo @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 20 août 2013 Re;en fait c'est le post de départ de la première réparation avec les images de résistances qui foutent le bordel!********************j'essaie de voir sur les plans, maisDans ton cas, le mieux serait de passer par la case valise et de voir si il y a des erreurs DDE ou commande de clim! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 20 août 2013 Re;essaie ceci!NB: Tout doit être branché et en état de fonctionner!A) mesure la tension entrefil noir/vert pin 17 prise X610et une bonne massefaire une mesure clim coupéeV1== ??etune mesure clim en marcheV2== ??B) mesure la tension entrefil noir/gris sur le capteur de température sortie radiateuret une bonne massefaire une mesure prise de capteur débranchéeV3== ??etune mesure prise de capteur branchéeV4== ??me transmettre les résultats Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RAPAS90 0 Posté(e) le 21 août 2013 DarkGyver a écrit:Re;en fait c'est le post de départ de la première réparation avec les images de résistances qui foutent le bordel!********************j'essaie de voir sur les plans, maisDans ton cas, le mieux serait de passer par la case valise et de voir si il y a des erreurs DDE ou commande de clim!Re;Pas de souci DarkGyver....J'avais certes dans mon 1er post mis 2 photos étrangères à mon véhicule mais dans le texte d'accompagnement je l'avais préciser... ***************Pour ton info je suis passé par la valise et au DIS et INPA pas de défaut au niveau du DME et de la commande de clim. Super pour ta recherche avec toi il y a toujours de l'espoir Je vais dès que possible faire les mesures que tu as définie par contre pour trouver la prise X610 je dois démonter la console centrale (sous le tableau de bord) derrière le boîtier de climatisation :?:c'est facile @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 22 août 2013 Re;pas la peine de tout démonter!regarde ici!http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1055-1055-demontage-remontage-console-centrale-e39.htmltu t'arrêtes quand la commande est sortie! ****************************piquer dans les fils avec des aiguilles pour faire les mesures!@+@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RAPAS90 0 Posté(e) le 22 août 2013 Re;Que dire du sur-mesure DarkGyver... Dans l'attente de te donner de mes nouvelles ou plutôt de ma BMW@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 22 août 2013 tout bon!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RAPAS90 0 Posté(e) le 29 août 2013 Re;J'ai pris un peu de mon temps pour faire les mesures que tu m'as demandé de faireNota : ces mesures ont été réalisées contact ON et moteur tournantJ'ai trouvé sans problème les fils dont tu parlais... A) mesure la tension entrefil noir/vert pin 17 prise X610 et une bonne masse - mesure clim coupée V1 =11,7Vet- une mesure clim en marche V2 = 0,0V Quand on appui sur le bouton de clim la tension chute immédiatement à 0 VoltB) mesure la tension entrefil noir/gris sur le capteur de température sortie radiateur et une bonne masse- une mesure prise de capteur débranchée V3 = 5,1Vet- une mesure prise de capteur branchée V4 = 3,6V le moteur était chaudJ’ai noté aussi que lorsque la prise du capteur de température sortie radiateur est débranchée, au bout de 30 sec environ le ventilateur Auxiliaire se mettait en route et il s’arrête dès que je remets la prise sur le capteur de température sortie radiateur.Ton avis DarkGyver merci@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 31 août 2013 Re;Citation :A) mesure la tension entrefil noir/vert pin 17 prise X610 et une bonne masse- mesure clim coupée V1 =11,7Vet- une mesure clim en marche V2 = 0,0VQuand on appui sur le bouton de clim la tension chute immédiatement à 0 VoltCeci est normal, la demande de clim se fait bien!est ec que ta clim refroidi / fonctionne?normalement, le ventilateur devrait se mettre en route à ce moment là!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RAPAS90 0 Posté(e) le 1 septembre 2013 Re;Merci DarkGyver Oui la clim fonctionne et refroidit parfaitement l'habitacle de manière instantanée lorsque j’appuie sur le bouton de clim de la console. Quand cela est nécessaire je l'utilise sur autoroute car il y un fort débit d'air pour refroidir le condenseur mais en roulant à très faible allure le risque et sur une durée plus ou moins importante est d'avoir une montée en pression du circuit de clim et une mise à l'atmosphère par les soupapes ...@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 1 septembre 2013 Re;et est ce que le ventilateur extérieur se met en route à ce moment là?@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RAPAS90 0 Posté(e) le 1 septembre 2013 Non c'est bien cela mon problème Il ne veut pas se mettre en route... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 1 septembre 2013 jamais?@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RAPAS90 0 Posté(e) le 1 septembre 2013 jamais (snif) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 1 septembre 2013 Re;tu dis qu'il s'enclenche avec la résistance!est ce encore le cas ou non?par il a pu casser depuis!a t-il fonctionné oui ou non après cette première réparation?a priori oui.....................*****************************le prob est que tu pars du principe que c'est la même panne!Or vu par moi..... c'est loin d'être évident!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RAPAS90 0 Posté(e) le 1 septembre 2013 Oui - quand je mets la résistance de 150 ohms dans la prise du capteur de température sortie radiateur (prise débranchée et contact sur OFF) lorsque je mets le moteur en marche contact ON > le ventilateur aux. fonctionne- quand le moteur tourne et que je débranche cette même prise (voir ma réponse du 29/8)« J’ai noté aussi que lorsque la prise du capteur de température est débranchée, au bout de 30 sec environ le ventilateur Auxiliaire se mettait en route et il s’arrête dès que je remets la prise sur le capteur de température sortie radiateur. »=======================================Quand tu parles « a t-il fonctionné oui ou non après cette première réparation? » tu fais référence à quelle réparation ?Pour mémoire dans le 1 topic avec le test de la résistance ; l’ancien un ventilateur AUX fonctionnait, et ce, après avoir hélas acheté un ventilateur neuf (celui qui est sur mon auto actuellement) malheureusement je ne connais pas l’astuce de la résistanceEn préventif j’ai changé : -le capteur de temp sortie radiateur et remplacé la prise avec des broches neuves-Remplacement du sécheur de clim -Remplacement capteur de pression à côté du sécheur de clim -Recharge de climatisation fin juillet 2012 et fin mai 2013Entre le 1er et le second topic rien n’a changé au niveau du fait que le ventilateur AUX. Ne tourne pas.La seule chose que j’ai découvert est l’existence d’une réparation du fil de petite section jaune/rouge dédié à la commande ou pilotage du ventilateur aux. Il y a bien eu un problème avec le fil de commande qui a été endommagé ou coupé (voir photos en début de topic). La réparation a été réalisé avant que j’achète la voiture mais quand ?DarkGyver je m’appuis beaucoup sur ta connaissance et ton aide pour trouver la cause de mon problème et je suis convaincu que c'est loin d'être évident.Mon garagiste me dit qu’il s’agit du DME et pour le vérifier nous attendons d’avoir une 540I afin d’utiliser son DME + EWS pour voir si le ventilateur s’enclenche au 1er démarrage moteur après quelques secondes…Sauf erreur de ma part c’est au DME de transmettre des variations de tensions au ventilateur (principe => Le ventilo s’enclenchement par pilotage du DME entre 95% et 5% de la tension). Les tensions que j’ai mesurée entre le DME et le ventilateur Aux (fil jaune/rouge) sont toutes identiques, et ce, moteur froid avec ou sans clim et moteur chaud avec ou sans clim. Un truc de dingue… Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 3 septembre 2013 Re;Tu es certain de l'avoir fait maintenant, et de ne pas considérer que ce qui a été fait il y a un an est encore valable aujourd'hui?*************************dans ce cas, il est très peu probable que ce soit un prob de DDE.car la DDE traite l'information température moteur, et la converti en actionnant ton ventilateur auxiliaire.***************************************Ton prob est très probablement ailleurs!************************************ceci :Citation :« J’ai noté aussi que lorsque la prise du capteur de température est débranchée, au bout de 30 sec environ le ventilateur Auxiliaire se mettait en route et il s’arrête dès que je remets la prise sur le capteur de température sortie radiateur. »ne sert à rien! si ce n'est à savoir que le moteur est capable de tourner!ce que nous savions déjà au point 1Cela relève d'un fonctionnement par défaut quand la sonde manque, et dont les paramètres ne sont pas clairement établis et donc contrôlables!donc.................. inutile!************************************Qu'est ec qui est exact?Citation :Je galère car je n’ai toujours pas trouvé la cause du défaut No .etCitation :Entre le 1er et le second topic rien n’a changé au niveau du fait que le ventilateur AUX. Ne tourne pas.NB : il fonctionnait ............ mais ne tourne pas, ne veut pas dire grand chose!ou ceci!Citation :Pour mémoire dans le 1 topic avec le test de la résistance ; l’ancien un ventilateur AUX fonctionnait, et ce, après avoir hélas acheté un ventilateur neuf (celui qui est sur mon auto actuellement) malheureusement je ne connais pas l’astuce de la résistanceCar s'il a fonctionné sans bidouille au moins de temps à autre (suivant les conditions!) alorsc'est bel et bien bien une nouvelle panne!Tu pars d'une voiture en état..... et une panne arrive!Dans ce cas, il faut repartir à zéro comme si il n'y avait jamais eu de panne!le "bis" du titre sous entend que c'est lié!or cela ne l'est pas!************************************au vu des réponses actuelles et à titre perso, je penche d'avantage pour un prob de commande de clim remplacée par un modèle qui n'est pas exactement le bon, par exemple...ou un prob de réseau ou un truc du genre!.............. ********************************d'où ma ^prochaine question!est ec que ton chauffage / clim fonctionne absolument normalement?températures , ventilation, chauffage auxiliaire etc@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 3 septembre 2013 Re;je suis en train d'éplucher tous les plans concernant les clims.....etj'ai trouvé des trucs intéressants! s'il n'y a pas d'erreurs de schémas, alors il existe plusieurs montages pour clim auto E39 avec deux branchements différents de la commande de clim, suivant les mois-années ed production et la motorisationla différence se situe justement sur ce fil que je t'ai demandé de tester!Citation :A) mesure la tension entrefil noir/vert pin 17 prise X610 et une bonne masse- mesure clim coupée V1 =11,7Vet- une mesure clim en marche V2 = 0,0VQuand on appui sur le bouton de clim la tension chute immédiatement à 0 VoltJ'ai donc épluché les branchements, et ce que cela implique pour chaque version!ce qui me semblait à première vue normal, ne l'était peut être pas!car il semblerait que ta commande de clim fasse une véritable mise à la masse.**************************************************dans un cas (ton moteur)ce fil est le signal de disponibilité de clim qui y transite, ce fils est la liaison entre clim et DME (DME car moteur essence) qui permet à la DME de dire au boitier de clim, ==> "la DME te permet de mettre la clim en marche"car si la DME détecte une sur-chauffe par exemple, alors la clim ne doit pas pouvoir être mise en route. (0V en sortie de DME)Si 12V en sortie de DME, alors et seulement alors, le compresseur de clim peut être mis en marche par le boitier de commande de clim.Vu le type de fonctionnement, Je pense ce fil ne devrait pas être mis complètement à la masse lorsque la clim est mise en route!car si ce fil est relié à la masse, alors la commande de clim ne sait plus si la clim est effectivement disponible ou non, et si elle a le droit de la mettre en marcheen fait ce fil ne devrait que être "surveillé" par la commande de clim.Pour pouvoir le faire, la tension devrait être de quelques volts.... et dans l'autre cas, (moteur M51 Diesel), c'est plus complexe il y a trois fils de liaison! (Je pense que ceci a pour but pour rendre l'installation compatible avec les DDE et des clim manuelles plus fréquemment montées sur m51)1) un premier fil qui dit si la touche de clim est appuyée (augmente le ralenti du moteur)2) un deuxième fil par lequel le boitier de clim demande à la DDE de mettre le compresseur de clim en marche3) un troisième fil est simplement un "retour d'information" au boitier de climil dit : le compresseur de clim a été enclenché par la DDE (car dans ce cas, ce n'est pas le boitier de clim qui met en marche le compresseur, mais la DDE)mais là aussi:** la tension ne devrait pas tomber à 0V, mais à quelques volts (probablement dans les 5V)car si ce fil est relié à la masse, alors la commande de clim ne sait plus si le compresseur de clim a été oui ou non mis en marche par la DDE !********************************************NB :Ils se sont rendus compte quavec les motorisation M62, il n'était pas utile d'avoir ces trois fils.... Ils ont donc économisé deux fils!je n'ai malheureusement pas le descriptif détaillé des signaux ..... Je peux donc me tromper!mais avec tout ceci, et suivant toute logique, j'en arrive à la conclusion, que ce même fil peut faire transiter des informations différentes suivant le type de motorisation (et donc de boitiers)etque suivant toute logique, dans les deux cas** la tension ne devrait pas tomber à 0V, mais à quelques volts (probablement dans les 5V)qu'il y a de très fortes présomptions que ce boitier de clim ne soit pas celui d'origine, et ou défectueux, que c'est cela qui perturbe le fonctionnement de ta DME...........***********************************************L'idéal serait de trouver un véhicule absolument comparable au tien pour savoir quel type de signal se trouve sur ce fil.................@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 4 septembre 2013 Re;Citation :d'où ma ^prochaine question!est ec que ton chauffage / clim fonctionne absolument normalement?températures , ventilation, chauffage auxiliaire etc@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RAPAS90 0 Posté(e) le 5 septembre 2013 Re; J’ai bien pris note de tes remarques et je suis en phase avec ce que tu dis J'ai aussi bien vu que le fil noir/vert pin 17 prise X610 sur le boîtier de clim était là pour fairela liaison avec le boîtier DME du moteur.Citation :Il semblerait que ta commande de clim fasse une véritable mise à la masse ...Citation :au vu des réponses actuelles et à titre perso, je penche d'avantage pour un prob de commande de clim remplacée par un modèle qui n'est pas exactement le bon, par exemple...ou un prob de réseau ou un truc du genre!.............. Citation :dans un cas (ton moteur)ce fil est le signal de disponibilité de clim qui y transite, ce fils est la liaison entre clim et DME (DME car moteur essence) qui permet à la DME de dire au boitier de clim, ==> "la DME te permet de mettre la clim en marche"car si la DME détecte une sur-chauffe par exemple, alors la clim ne doit pas pouvoir être mise en route. (0V en sortie de DME)Si 12V en sortie de DME, alors et seulement alors, le compresseur de clim peut être mis en marche par le boitier de commande de clim.Vu le type de fonctionnement, Je pense ce fil ne devrait pas être mis complètement à la masse lorsque la clim est mise en route!car si ce fil est relié à la masse, alors la commande de clim ne sait plus si la clim est effectivement disponible ou non, et si elle a le droit de la mettre en marcheen fait ce fil ne devrait que être "surveillé" par la commande de clim.Pour pouvoir le faire, la tension devrait être de quelques volts.... Citation :…..qu'il y a de très fortes présomptions que ce boitier de clim ne soit pas celui d'origine, et ou défectueux, que c'est cela qui perturbe le fonctionnement de ta DME...........***********************************************L'idéal serait de trouver un véhicule absolument comparable au tien pour savoir quel type de signal se trouve sur ce fil................. Cette piste me plait DarkGyver . Je vais donc répondre en priorité à ta question :Est-ce que mon chauffage / clim fonctionne absolument normalement températures , ventilation, chauffage auxiliaire etc J’ai déjà fait fonctionner un peu le chauffage mais comme je ne roule pas en hiver, il est préférable que je teste bien toutes ces fonctions afin de te répondre avec précision.A suivre donc@+ et merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 5 septembre 2013 Re;l'idéal serait que non seulement elle te plaise, mais qu'en plus ce soit la bonne! @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RAPAS90 0 Posté(e) le 5 septembre 2013 DarkGyver... question bête :Le test "chauffage" c'est sans la clim ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 5 septembre 2013 Re;dans toutes les fonctions/configurations possibles!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RAPAS90 0 Posté(e) le 15 septembre 2013 Re ; DarkGyver j’ai profité de cette super météo de Toussaint pour finir les essais de chauffage et de climTa question était : Est-ce que mon chauffage / clim fonctionne absolument normalement :?:et dans toutes les fonctions/configurations possibles!Côté ventilation tout fonctionne normalement en faisant varier d’une part le débit sur le boîtier de Cde de climatiseur (bouton +/- de réglage manuel du débit d’air) D’autre part en faisant tourner la molette entre les 2 diffuseurs orientables au-dessus de l’écran 4/3. Cette molette permet de diffuser vers le buste une plus ou moins grande quantité d’air réfrigérée Rotation vers le haut (marquage sur molette 1 point / 2 points et 3 points bleu) = de plus en froid Rotation ver le bas (marquage sur molette 1 point / 2 points et 3 points rouge) = de plus en plus chaud Les autres diffuseurs au niveau du pare-brise, des portes AV et à l’arrière fonctionnent aussi Chauffage auxiliaire : mon véhicule n’est pas équipé de ce système (Webasto)Ventilation auxiliaire : paramétrable dans un des menus de l’écran 4/3 avec présélection de 2 plages horaires de programmation sur une durée de ventilation de 30 mn. Elle fonctionne au-delà des 16°C. => Essai OK RAS Autre fonctions du boîtier de Cde de climatiseur :-Bouton AUTO : répartition automatique de l’air => essai OK + voyant vert allumé -Bouton de répartition individuelle de l’air (3 boutons) => Essai OK + voyant vert allumé -Montée et descente de la température côté G => Essai OK -Montée et descente de la température côté D => Essai OK - Bouton REST (système Accumulateur de chaleur latente) > cette fonction ne s’active que lorsqu’il fait en dessous de 15°C environ, que le moteur a accumulée suffisamment de chaleur et une tension suffisante de la batterie => Essai OK (il faisait env 13°C) -Bouton +/- de réglage manuel du débit d’air > Essai OK -Dégivrage et désembuage des vitres (AV) > Essai OK + voyant rouge allumé -Bouton de mise en service du climatiseur > Essai OK + voyant vert allumé -Bouton de recyclage automatique de l’air ambiant UAC > Essai OK + 2 voyants vert allumé -Chauffage de la lunette AR : Pas testé car pas de buée (météo) / + voyant rouge alluméTempératures : Pour ces essais j’ai fait varié les températures, du froid vers le chaud en utilisant les boutons montée et descente G et D sur la Cde de clim, le bouton +/- de réglage manuel du débit d’air et la molette entre les 2 diffuseurs orientables au-dessus de l’écran 4/3.Essais sans la clim > J’ai pas noté de défaut de fonctionnement et j’obtiens bien de l’air chaud et de l’air froidEssais avec la clim > Demande de froid : *idem je n’ai pas noté de problème de fonctionnement et en termes de température basse au plus bas je crois 16°C j’avais un bon ressenti de froid (par contre j’ai pas mesuré la température)Demande de chaud : * idem je n’ai pas noté de problème de fonctionnement et en termes de température chaude au plus haut je crois 32°C j’avais un bon ressenti de chaudAu global j’ai trouvé que le système était moyennement réactif et quand même assez satisfaisant au niveau froid et chaud. [jugement personnel je ne suis pas un spécialiste de la climatisation automobile sur ce type de véhicule ]___________________________________________________________________________________________________________Ah j’ai noté cela : Au bout d’une 45 mn env j’ai vu un défaut en utilisant la clim. J’étais à 23°C et en faisant varie les consignes de température D et G (chaud froid) j’ai constaté d’une part qu’il n’y avait pas ou peu de flux d’air. Même je n’entendais plus la ventilation et les témoins lumineux sur l’afficheur permettant de voir le niveau de ventilation ne bougeait plus du tout. C’est seulement après un redémarrage que cela a refonctionner. Sans doute un autre souci au niveau de l’organe « étage de sortie de soufflante » (Résistance ventilation chauffage) et complétement indépendant de problème soulevé dans ce topic.___________________________________________________________________________________________________________Autres infos complémentaires :J’ai pris une photo de l’étiquette qui est dessus la Commande de climatiseur automatique La réf EOM est 64 11 8 385 927-9Petit détail je ne trouve pas avec ce N° 64 11 8 385 927 la pièce dans l’ETK Cette pièce est d’origine et date de la semaine 41/1998J’ai repassé au diag le menu « air conditionnée » et aucune erreur n’apparaît. Par contre cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas un problème.Toujours au diag mais en passant par le menu « engine » puis au niveau du DME nous avons pu forcer la mise en service du ventilateur AUX. Cela confirme bien tes dires sur le fait que le boîtier DME n’est pas en défaut sur cette partie fonctionnelle *******************************************************************J’avais une idée DarkGyver , sur il noir/vert pin 17 prise X610 de la Cde de climatiseur au moment où j’appuis sur le bouton Climatiseur (là où figure la flocon de neige) je pensais mettre une tension de 4,5V ou de 9 V en mettant une pile tu en penses quoi ? Espérant avoir été suffisamment dans le détail. @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 15 septembre 2013 Re;Il semblerait que tout fonctionne correctement!ceci dit, je me demande si ceci :Citation :Ah j’ai noté cela : Au bout d’une 45 mn env j’ai vu un défaut en utilisant la clim. J’étais à 23°C et en faisant varie les consignes de température D et G (chaud froid) j’ai constaté d’une part qu’il n’y avait pas ou peu de flux d’air. Même je n’entendais plus la ventilation et les témoins lumineux sur l’afficheur permettant de voir le niveau de ventilation ne bougeait plus du tout. C’est seulement après un redémarrage que cela a refonctionner.ne pourrait pas être en rapport!car si cela se trouve, cela déconnait quand le boitier de commande voulait commander ton ventilateurfaut que je fasse des recherches, mais pas de suite..............pas le temps aujourd'hui **************************************Ne surtout pas brancher de pile ou je ne sais quoi!ceci est un système très complexe de transistor servant de hacheur pour faire varier la tension "moyenne"le fait d'alimenter par une source externe risquerait de les faire cramer!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RAPAS90 0 Posté(e) le 15 septembre 2013 Pas de souci DarkGyver il y a pas d'urgence bien au contraire prends le temps. Merci pour l'info du branchement de pile...mauvaise idée :fesse:je pensai injecter une tension sur ce fil...@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 27 septembre 2013 Re;j'ai des questions qui peuvent paraître bête!mais......** est ce que ta température moteur monte bien à midi rapidement (moins de 10 km)ou** elle met très longtemps à monter (quand il fait plus froid!)** est ce qu'elle y reste tout le temps tant que tu roules (une fois atteinte!)ou** elle redescend quand tu roules à vitesse stabilisé (quand il fait plus froid!)et** est ce que la sortie de radiateur monte en température ou non? (là où il y a la sonde)Car si elle est toujours froide, alors la sonde ne donnera jamais l'ordre de démarrer!** est ce que ton visco coupleur s'enclenche et coupe régulièrement une fois chaude?Le radiateur est il chaud ou froid? (en haut, au milieu ou en bas)@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RAPAS90 0 Posté(e) le 29 septembre 2013 Re;Merci de t'être penché sur mon souci DarkGyver et tes questions sont loin de paraître bête. Bien au contraire Je vais regarder cela dès que possible.@ suivre donc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 29 septembre 2013 tout bon!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RAPAS90 0 Posté(e) le 20 octobre 2013 Re; un petit car j'ai pas eu trop le temps de répondre à tes questions DarkGyver => Problème de vol de voiture pendant que je Par chance la police la retrouvée est je suis en train de la remettre d'équerre (205 D non assuré contre le vol)_______________________________________________________________________Bon voici mes réponses (en bleu) j'ai fait le teste à une température ext de 11°C env** est ce que ta température moteur monte bien à midi rapidement (moins de 10 km) OUIou** elle met très longtemps à monter (quand il fait plus froid!) NON la montée est de l'ordre de 3/4 Kms env** est ce qu'elle y reste tout le temps tant que tu roules (une fois atteinte!) OUI l'aiguille est à la verticale lorsqu'elle est chaude et ne bouge pas d'un mmou** elle redescend quand tu roules à vitesse stabilisé (quand il fait plus froid!) NONet** est ce que la sortie de radiateur monte en température ou non? (là où il y a la sonde)Car si elle est toujours froide, alors la sonde ne donnera jamais l'ordre de démarrer! On est d'accord. La réponse est NON, j'ai mis la main sur la durite inf côté D juste où il y a la sonde de LdR. La zone est froide. Rien à voir avec la durite sup G qui elle est bien chaude** est ce que ton visco coupleur s'enclenche et coupe régulièrement une fois chaude?J'ai l'impression que mon viscocoupleur est fatigué car il tourne tout le temps , et ce, quelque soit la température (1er démarre à froid et ou moteur bien chaud) ** est ce que la sortie de radiateur monte en température ou non? (là où il y a la sonde)Car si elle est toujours froide, alors la sonde ne donnera jamais l'ordre de démarrer!**Le radiateur est il chaud ou froid? (en haut, au milieu ou en bas) le radiateur est chaud en haut mais jamais au milieu et en bas, et ce, quelque soit le temps de roulage Prend le temps pour analyser ces dernières info...@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 25 octobre 2013 Re;si celle du haut est très chaude et celle du bas très froide, alors quatre pistes à privilégierPompe à eau en fin de vie ou non entrainée, outhermostat partiellement bloqué par un produit de type "stop fuite"ouradiateur bouché par le même type de produit.ou mauvaise purge (mais n'explique pas tout!)ce sont les pistes les plus probables pour l'instant.le visco coupleur n'est pas en cause@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RAPAS90 0 Posté(e) le 25 octobre 2013 Re; Merci beaucoup DarkGyver pour ces différentes pistes Je sais qu'il y a eu en 2008 une réparation chez BMW : Dépose et remplacement de la pompe à eau + purge circuit + courroie, poulie Thermostat et jointsJe vais regarder pour refaire une purge et si pas d'amélioration je vais voir les autres pistes.Perso justilise jamais de stop fuite mais cela peut-être une raison plausible...Pour le visco coupleur c'est pas la cause mais son comportement à basse température est discutable...Par contre quel est normalement l'état du radiateur : température haut - milieu - bas => homogène ou autres @ suivre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gyropinpon 0 Posté(e) le 28 octobre 2013 RAPAS90Ta T° de radiateur doit être homogène, chaud, tiede ou froid, mais de partout, quand tu as des zones de T° différentes sur un radiat, c'est soit :tu as une poche d'air.Soit il est bouché et tu n'as plus d'eau plus d'eau qui circule dans cette zone.A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RAPAS90 0 Posté(e) le 29 octobre 2013 gyropinponet merci pour l'info C'est vrai que je n'avais pas regardé la chaleur sur toute la hauteur du radiateur Je ne pense pas que c'est la purge mais je vais regarder.Quoi qu'il en soit je vais (dès les beaux jours ) démonter le radiateur (apparemment c'est pas le point fort du M62) puis voir côté Thermostat et Pompe à eau et ce malgré un changement en 2008.@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gyropinpon 0 Posté(e) le 29 octobre 2013 Re,Si tu as un retour de LDR dans ton vase, c'est que ta ppe fonctionne.A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RAPAS90 0 Posté(e) le 29 octobre 2013 Merci par contre qu'est-ce que tu entends pas "retour de LDR dans ton vase..." ?J'ai effectivement du LdR dans le bocal de LdR avec le témoin de niveau à la bonne hauteur (A froid)Pi : l'année dernière j'ai changé le bocal de LdR car il était mort (pièces internes cassées...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gyropinpon 0 Posté(e) le 30 octobre 2013 RE,Sur le v8, c'est moins évident à voir, désolé A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 10 novembre 2013 post en attente! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites