Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
klicky

[E30 M20 an90] hésite en charge apres 3500/4000tr

Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens vers vous car je n'arrive pas à interpréter seul mes observations et je commence à me

Contexte :
E30 de juillet 1990, moteur M20B25 de type 25 6 K1 (catalysé) avec 66000 km d'origine. Entretien courant réalisé régulièrement (bougies, filtre à air et filtre a essence changé à 50000 km). La voiture roule peu mais ne reste jamais plus d'un mois sans tourner. Tout est d'origine (tete de distribution, bobine, fils de bougies, pompe à essence...). Je roule au SP98.

Symptomes :
Depuis quelques mois (- de 1000km), je remarque que le moteur hésite en charge autour de 3500/4000, pas de gros ratés, de tous petits "tic tic tic" qui montrent que la voiture ne prend pas les tours correctement.
- Ca se passe à froid comme à chaud
- la voiture démarre sans probleme, le ralenti est régulier
- il n'y a pas de bruit particulier, odeur, fumée à l'échappement, quelque soit le régime moteur (à vide ou en charge)
- les bougies sont récentes (moins de 16000 km, pas les W8LCR préconisées mais des Champions équivalentes qui m'ont donné toute satisfaction pendant 15000 km), elles sont bien brunes/grises/blanchatre
- j'ai nettoyé la vanne de régulation du ralenti qui pivote bien et elle n'était pas tres sale
- j'ai nettoyé le papillon des gaz mais qui était déja bien propre
- j'ai nettoyé le débimètre mais qui était déja bien propre
- j'ai regardé le connecteur du papillon des gaz, mais il était propre et pas oxidé
- j'ai changé récemment toutes les durites d'essence parce que j'avais un début de suintement coté moteur (durites BMW, diametre d'origine)
- j'ai changé le manchon caoutchouc entre le débimetre et le collecteur d'admission qui était un peu fendu
- j'ai mis un flacon de nettoyant injecteur dans un quart de plein d'essence mais sans amélioration

Dernières recherches :
D'apres les docs en ma possession (Haynes / Bentley pour E30), ça pourait venir d'un probleme d'alimentation d'essence. J'ai donc fait les observations suivantes suivantes sur le circuit d'alimentation d'essence.
- Branchement d'un manometre avec un "T" en entrée de rampe d'injection.
- au ralenti, je lis entre 2,6 et 2,8 bar
- si je débranche le tuyau de depression entre le régulateur et le collecteur d'admission, la pression monte à 3,2 bar. Le tuyau est sec, pas de présence d'essence à l'intérieur. Si je rebranche, la pression redescent à 2,6/2,8.
- en manipulant le papillon des gaz (j'ai bien du monter jusqu'à 4/5000tr), la pression oscille entre 3,2 et 2,2 bar
- à l'arret du moteur, la pression dans le circuit est à 2,8 (apres demarrage et ralenti de quelques minutes) mais j'ai eu une autre lecture à 3,0 (apres un parcours de quelques minutes)

Déja merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusque là... auriez vous une idée au vu de ces observations ? 
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et dans l'association au nouveau petit schtroumpf violet !!!

Je t'ai envoyé un mail de bienvenue dans lequel tu trouveras plusieurs informations importantes qui te permettront d'utiliser le forum et profiter pleinement de l'association ! Wink
Lis le bien et conserve-le !
Ces 5 minutes te feront probablement gagner beaucoup de temps. oui

******************************

je lis ton sujet....... Wink

@+ DarkGyver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

as tu comparé ces valeurs

Citation :
D'apres les docs en ma possession (Haynes / Bentley pour E30), ça pourait venir d'un probleme d'alimentation d'essence. J'ai donc fait les observations suivantes suivantes sur le circuit d'alimentation d'essence.
- Branchement d'un manometre avec un "T" en entrée de rampe d'injection.
- au ralenti, je lis entre 2,6 et 2,8 bar
- si je débranche le tuyau de depression entre le régulateur et le collecteur d'admission, la pression monte à 3,2 bar. Le tuyau est sec, pas de présence d'essence à l'intérieur. Si je rebranche, la pression redescent à 2,6/2,8.
- en manipulant le papillon des gaz (j'ai bien du monter jusqu'à 4/5000tr), la pression oscille entre 3,2 et 2,2 bar
- à l'arret du moteur, la pression dans le circuit est à 2,8 (apres demarrage et ralenti de quelques minutes) mais j'ai eu une autre lecture à 3,0 (apres un parcours de quelques minutes)



avec celle qui sont gravées sur le régulateur?

car elles me semblent un peu faibles!

je vais voir ce que je trouve comme valeurs pour ton moteur, mais en rêgle générale, ce sont celes qui sont gravées qu'il faut prendre comme référence!

******************************

as tu vérifié le capteur d'identification de cylindre?

c'est le capteur qui est sur le fil de bougie
Débrancher la prise qui y va et mesurer la résistance entre les deux pins de ce capteur.

c'est pareil que sur M30

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1052-1052-test-et-remplacement-du-capteur-identification-de-cylindre-m30.html

@+

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

et merci pour ta réponse.
Je n'ai pas la voiture sous les yeux mais d'apres le site shop.bmw-classic.com, c'est un régulateur 3bar qui est monté dessus. Je m'interroge surtout sur l'écart 3,2 / 2,2 en montée de régime.

Je vais aller voir le capteur d'identification de cylindre ce soir
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

cette écart peut par exemple être dû au fait que la pompe aspire de l'air en même temps que l'essence!

dans ce cas, à chaque bulle, tu as une chute de pression!

vérifier au niveau du réservoir si il aspire bien et uniquement de l'essence!



@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Alors nouvelles mesures / constatations :
- au ralenti, la pression d'essence oscille entre 2,6 et 2,8 bar
- tuyau de collecteur d'admission débranche, on est à 3,2 bar
- autour de 3/4000 tr (en manipulant le papillon des gaz à la main), on est à 2,4 bar de pression
- il est bien indiqué 3 bar sur le régulateur de pression

J'ai regardé le capteur d'identification de cylindre.
- pas possible de trouver le 5V (à cause de l'antivol)
- la résistance est de 0,4 ohm entre les bornes 1 et 2

J'en ai profité pour vérifier la résistance du générateur d'impulsion : 566 ohm entre les bornes 1 et 2

Ce probleme arrive même avec le plein fait, comment la pompe pourrait elle aspirer de l'air dans le réservoir ?

Comment orienter les recherches vers un probleme d'essence ou d'allumage ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 Il faudrait nous donner ton numéro VIN pour être certain des caractéristiques de ta voiture et éviter de dire trop de bêtises! oui
voir :
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-5-5-comment-identifier-sa-bmw.html

Quand tu auras trouvé ce VIN, il faudra nous le transmettre ici.
http://forum.darkgyver.fr/t11316-merci-de-transmettre-votre-n-vin-dans-votre-interet

 @+ DarkGyver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...