Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Finkell

[E46 M54B25 an2002] ralentit instable, cale en manoeuvrant

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Alors je vous un expose un problème qui commence à m’inquiéter. Et je m’excuse si c’est la énième fois qu’un topic est créé à ce sujet mais je n’arrive pas à diagnostiquer exactement mon problème.

Premièrement j’ai un problème qui a toujours plus ou moins existé depuis que j’ai la voiture (120K kms et aujourd’hui 130K km). Un ralentit plutôt instable à froid (aujourd’hui c’est aussi le cas à chaud) qui me demandait énormément d’éfforts pour ne pas caler en manœuvrant (marche arrière + action sur la direction  chute du ralentit, puis remontées intempestives…)

Pour cela je suspecte un capteur AAC côté échappement défaillant et je compte de toute façon acheter une prise ODB2 et bmw scanner 1.4 pour vérifier s’il n’y a pas un code erreur à ce niveau. Ce qui me fait néanmoins hésiter c’est que je ne ressentais pas à priori de perte de puissance. Je voulais attendre ma prochaine vidange pour remplacer ce capteur et faire 2/3 autres bricoles dessus mais depuis le problème devient vraiment important.

Si je démarre à froid, le ralentit monte tout de suite assez haut (disons vers 900 trs) et il est possible de manœuvrer mais après 1 min, le ralentit redescend vers 500/600 trs (légèrement oscillant d’ailleurs) et là je suis obligé de patiner à 2500 trs si je veux embrayer….:/ Par contre jamais de difficulté pour démarrer.

Récemment j’ai remplacés les 6 bougies (qui avaient au moins 60 000km dans la tronche) et j’ai mis des bosh platine-iridium 1 electrode au lieu des NGK classiques 4 electrodes. J’ai un doute sur le couple de serrage que j’ai mis mais si une bougie était mal serrée je ne pourrais pas passer à côté.. si ?
Je dis ça car quand je démarre, passé 30sec/1 mic, j’entends un léger clac clac ou tic tic qui se rajoute au bruit de ralentit (que je situe vers le haut droit de la culasse plutôt vers l’avant….^^)

En plus de ce bruit j’ai remarqué que quand le ralentit est bas et instable, si j’appuie d’un coup franc sur l’accélérateur (5 cm) j’ai un souffle ou une aspiration qui se fait entendre avec un temps de latence puis le régime monte (après être tombé au moment de l’appui sur la pédale)

Une prise d’air serait possible ? actuateur/reniflard défaillant ? Vanos ?
J’ai essayé de la faire caler au démarrage en alumant clim, plein phare, DA, radio, vitre… plus ou moins en même temps mais non…
Le LDR est toujours proche du MIN (même quand je le remonte un peu) mais elle ne boit pas d’huile et pas de mayo donc ça ne m’inquiète pas plus que ça…

Je n’ai pas de perte de puissance particulière sauf peut-être un moteur moins linéaire depuis que j’ai remplacé les bougies, il donne un accoup vers 4500 trs plus hargneux mais je sais pas faire la part des choses entre les vraies impressions et la paranoia maintenant 

J’ai aussi un bruit de courroie ou de chaîne assez présent dans le moteur (résonnance de casserole un peu) et j’ai remarqué que par temps humide l’embraye à froid fait apparaître comme un couinement de courroie, bon c’est surement la courroie accessoire qui est mal tendue, désolé si je liste toutes les bricoles mais je voulais faire un état des lieux le plus exhaustif possible

Je me reporte à ce qu’il y a écrit sdans les quelques threads de darkgyver sur le sujet^^

Toute aide, suggestion ou info me serait précieuse…
N° VIN : FV39329

slt!

Commences par regarder si la prise du capteur AAC echappement est pas pleine huile..........
Nous ferons ici uniquement loucis en rapport avec le titre Wink

Merci,
Je sais que c'est long et chiant à lire tout ce que j'ai écris Sleep mais le but était pas de vouloir régler toutes les bricoles qui traînent mais juste de pouvoir faire un dignostique le plus précis possible pour savoir ce qui serait en cause pour mon problème de ralenti.

Je vais vérifier la tête du capteur mais à priori mon bloc n'est pas du tout huileux (depuis que je l'ai, environ 10000km, je n'ai jamais eu besoin de rajouter de l'huile, rare pour un M54^^)

pour le clac clac quand le ralenti est très bas, je pensais aussi à la DISA... 

re,

Ce n"est pas chiant un prob = un post Wink   

Si la prise est propre nettoyer l'actuateur

Bon en ce moment je suis pris tous les week ends....  donc ça n'avance pas...

Petite précision quand même par rapport au roman que j'ai écris plus haut,
Le symptôme principal c'est :
- démarrage à frois nickel, compte tours vers 900/1000 trs/min
- au bout de 30 sec/1 min, stabilisation du ralentit vers 500/650 trs/min et il oscille légèrement, léger bruit de clac clac et à ce moment là manoeurvrer devient difficile avec de gros trous et chute de ralentit.... on dirait la régulation qui pense que le moteur est déjà super chaud....

Faut que je trouve le temps de nettoyer cet actuateur et je vais essayer de faire un scan...

Bon je suis enfin dessus ce week end
J'ai commencé par démonté la partie admission d'air (pour trouver une éventuelle prise d'air) et j'ai fait un diag avec BMW SCANNER 1.4
[url=http

Edit M51: pas de diag ici il y a une section pour.

Voici les erreurs sur le DME
A priori Lambda ?
VANOS ?????? (côté échappement)

Est ce plausible avec mes symptômes ou est ce seulement des erreurs en conséquences d'un problème en amont ?

Pour info, j'ai démonté le ventilo donc les erreurs sur le electric fan sont logiques

M51du87 a écrit:
slt!

Commences par regarder si la prise du capteur AAC echappement est pas pleine huile..........
Wink

Re,

Fais ceci. Le voyant moteur est allume?

J'ai démonté le capteur entièrement et rien d'anormal, je joint joue bien son rôle, pas d'huile au delà du joint. Le capteur est peut être mort...
Je ne trouve pas de prise d'air... d'ailleurs quand je bouche avec ma main l’entrée du débimètre quand la voiture tourne, le moteur cale....
Si je débranche le débimètre, j'ai une forte chute du ralenti, si je tire la jauge à huile pareil avec quelques broutements...
Comment puis je néttoyer l'actuateur?
Un défaut pmh est il possible ?

Re,

Passes un diag et regardes les live data des lambda avant cat.

Pas de capture d'ecran ou autres rapports avec le logiciel ici

Ok, merci et pas de pb, plus de report de diag ici

J'ai bien une erreur constante sur les livedata (ML) mais j'ai du mal à interpréter le message.... Sad

Dans le doute j'ai déjà commandé un capteur AAC echappement et j'irai surement refaire un vrai diag chez BMW pour confirmer un soucis lambda

Re,

Pas besoin d'un second diag, on le fera a l'ancienne au multimetre........ Wink