vincent60 0 Posté(e) le 3 juin 2013 Bonjour à tous, je re commence mon pots, qui j'espère est au bon format, j'ai posté mon VIN dans la section adéquate aussije me permet de faire un copier coller de mon post précédent en ajoutant une ou deux précision que j'avais omise.Un problème qui n'est sans doute pas nouveau : ma 318 TDS claque à froid comme à chaud....Voila un petit résumé de la situation :J'ai acheté cette voiture avec un moteur qui venait d'être changé.Il claquait...L'ancien propriétaire l'avait acheté moteur cassé et avait racheté un moteur.Lors du changement, il n'a jamais voulu démarrer avec le calculateur fourni avec le nouveau moteur cause problème d'EWS.Il a donc remis le calculateur de sa voiture, qui tournait sans problème mais claquement....La voiture a fait environ 5000 km, puis accident, sans trop de gravité, mais une aile et une porte à changer, ce fut la goutte d'eau de trop.Il a décidé de jeter l'éponge et j'ai racheté cette auto.Je trouve une portière et une aile et je décide de refaire toute la distribution :- les 2 chaines et les tendeurs.- soupapes démontées et rodées, joints de queue de soupapes changés, pas de sièges marqués ( d'ailleurs, avant de tout démonter, j'ai mis du pétrole dans les chambres, seule une soupape d'admission a commencé à suinter au bout d'1 h.)- pompe à eau neuve- joint de culasse, vis de culasses neuves....- poussoirs neufs- tarage injecteurs vérifiés (tout est OK)Bref, Aujourd'hui, tout le haut est neuf ou presque.La pompe à injection a été recalée au comparateur.Je la redémarre, et... Elle claque toujours...Je confie l'aile et la porte à mon petit garage favori, qui a mis un peu de temps (15 jours) pour me faire la peinture.Je ré installe les éléments, et arrive le moment tant attendu pour la sortir de mon garage :- une batterie un peu faible, 2 tours de moteurs, puis plus rien...Le diagnostic tombe : la puce de l'EWS est déprogrammée...Par chance, j'ai trouvé un nouveau calculateur + le botier EWS + la puce assortieElle démarre du premier coup, (tient, le claquement est légèrement différent, mais ça claque bien, à tout les régimes.)La je sèche...Est ce que cela peut provenir du calculateur ?Une reprogrammation est elle possible ?Dois je chercher ailleurs ?Ceci dit, elle fonctionne très bien, je ne l'ai pas trop poussé ( 150 km/h une fois ou deux), mais elle ne fume pas, consomme environ 5 l aux 100, démarre bien à froid comme à chaud... bref, un fonctionnement normal quoi !Quelqu'un a t'il une idée ???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
roadrunner111 0 Posté(e) le 4 juin 2013 Salut,elle claque d'ou?Est ce que tu as débrancher/rebrancher le régulateur d'avance de la pompe à injection voir si le bruit est différent? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vincent60 0 Posté(e) le 4 juin 2013 Bonjour,le claquement est localisé au niveau du haut moteur, cela fait un tac tac tac régulier qui suit le régime moteur.Je n'arrive pas à le localiser précisément, y compris en posant un tournevis à l'oreille sur les différents organes du moteur.J'ai déjà essayé de débrancher le régulateur d'avance, ça fait encore plus de bruit, et plus métallique encore ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
roadrunner111 0 Posté(e) le 4 juin 2013 Et en ouvrant le raccord HP de chaque injecteur,un par un ,moteur en fonctionnement avec un chiffon autour pour les projections? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smeldeplomb 0 Posté(e) le 4 juin 2013 vu que ce moteur est d occasion et tu ne sais pas d ou il sort combien de km il a et combien de temps il est reste sans tourneje pense qu il est reste un bout de temps stocke d ou un colmatage du circuit de lubrificationce doit etre tes poussoirs qui claque meme neuf si tu as un manque de pression fatalement ca claqueil faut faire un bon rincage möteur pour decoller toute la crasse du circuitutilise un melange huile GO 50/50 pour un bon rincage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 5 juin 2013 Bonjour et dans l'association au nouveau petit schtroumpf violet !!!Je t'ai envoyé un mail de bienvenue dans lequel tu trouveras plusieurs informations importantes qui te permettront d'utiliser le forum et profiter pleinement de l'association ! Lis le bien et conserve-le ! Ces 5 minutes te feront probablement gagner beaucoup de temps. je los...................@+ DarkGyver Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 5 juin 2013 Re;commence par faire ce qui a été dit!question subsidiaire:est ec que ce bruit change quand tu embrayes? (je dis bien : "change" (Même s'il ne disparait pas!)vibrations de toute la caisse au ralenti?as tu contrôlé : la poulie damper?la pompe à vide?enlevé la courroie d'accessoires pour voir si le bruit changeait?@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vincent60 0 Posté(e) le 5 juin 2013 Merci pour le message de bienvenue et vos réponses !je vais faire tout ça ce week-end et je vous tient au courant.PS : pour le rinçage huile / gazole, combien de temps je le laisse ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 5 juin 2013 Re;2 minutes sans accélérer@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vincent60 0 Posté(e) le 5 juin 2013 Pour Répondre à Dark Gyver, le bruit ne change pas lorsque je débraye, la caisse ne tremble pas.La poulie Damper est en bon état : controlée visuellement au remontage et tourne rond ( j'ai une fosse)Pour le reste, je fais tout ça ce WE. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 5 juin 2013 tout bon...et si l'embrayage patine en 3 (pied sur le frein.est ec que le bruit change?@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vincent60 0 Posté(e) le 6 juin 2013 Bonjour Dark Gyver,aucun changement en faisant patiner l'embrayage (essayé ce matin). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 6 juin 2013 Re;est ce qu'il te serait possible de faire un enregistrement pour que l'on puisse juger de la fréquence de ce claquement?@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vincent60 0 Posté(e) le 7 juin 2013 Bonjour à tous,les grands esprits se rencontrent , j'ai effectivement eu le temps de faire une petite vidéo que j'ai mise sur youtube, En vérifiant mes injecteurs, en les desserrant un par un, et ce n'est visiblement pas ça...Cependant, je ne peux pas poster le lien, car je ne suis pas membre du forum depuis plus de 7 jours.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 7 juin 2013 Re;mets le lien, mais supprime le http devant!je l'ajouterai! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vincent60 0 Posté(e) le 7 juin 2013 Et voila : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 7 juin 2013 Re;envoie moi le fichier par mail@ par MP********************a mon avis, à première écoute, je dirais que soit un piston est HS, soit le volant moteur est complètement HS mais alors.... complètement!mais dans ce cas elle devrait vibrer pas mal....@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gyropinpon 0 Posté(e) le 7 juin 2013 vincent60En te faisant aider, retire ta pompe à vide, et mets une petite planchette à la place pour ne pas mettre d'huile partout.Et dis nous si tu as tjrs ton claquement.A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vincent60 0 Posté(e) le 8 juin 2013 Bonjour à tous,Gyropinpon, j'ai enlevé la pompe à vide, ce n'est pas ça.Je m'en vais faire le rinçage moteur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 8 juin 2013 tout bon!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vincent60 0 Posté(e) le 8 juin 2013 Rinçage moteur : négatif.Je suis allé au garage d'un copain ( un Point S), pour rincer.Remis de l'huile 15 / 40 de bonne qualité, toujours ce claquement.J'y ai passé l'après midi, il ne s'y connait pas forcément en BM, mais m'a fait démonter l'admission et nous avons fait un repère sur la pompe et modifié très légèrement le calage moteur tournant, rien de modifié.Mais on se rend compte que ça vient bien du haut moteur : à priori selon lui, pas une soupape, poussoir ? bien qu'ils soient neuf, un léger décalage de la distri ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 9 juin 2013 Re;je n'y crois pas....Si décalage il y avait, ce ne serait pas une soupape qui toucherait, et en plus elle tournerait sur 3 pattes ou plus du tout!ce n'est pas le cas!Les bruits ne s'entendent pas forcément à l'endroit d'origine!prends un tournevis comme stéthoscope et pose le sur le bas moteur en face de chaque cylindre ....pareil au niveau du carter...@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vincent60 0 Posté(e) le 10 juin 2013 Ok, je vais faire et je vous tiendrai au jus ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 10 juin 2013 Re;puis la même chose, mais au niveau des bougies de préchauffage!car si un piston ou axe de piston est en fin de vie, il peut se faire entendre en haut!car en fait il claque à chaque explosion...Je n'ai pas encore réussi à vérifier la fréquence du bruit!en fait je n'arrive pas encore à convertir le format de ton fichier pour pouvoir le faire!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 10 juin 2013 j'ai réussi à le transformer....je l'analyse pour voir si l'on peut en tirer quelque chose! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 10 juin 2013 Re;En théorie :Régime normal de ralenti == 820 t/minchaque cylindre explose tous les deux tours moteur.ce qui veut dire qu'au ralenti, un même cylindre explose 410 fois par minute.....**************************************chez toi l'analyse de spectre son donne :on voit bien à la forme des pics que cela se produit au moment de l'explosion d'un des cylindres.la fréquence correspond aussice n'est donc à priori pas un problème de bas moteur (jonction emballage/bielle) sinon, on aurait très probablement un deuxième claquement important au niveau de la troisième explosion. (claquement à chaque tour de vilebrequin dans ce cas)On voit aussi que le cylindre opposé à celui du claquement explose un peu moins....Si on part du principe que le claquement se produit à l'explosion du cylindre (A)alors soit c'est le piston de (A) soit l'axe de pistonTu me diras que cela pourrait être une soupape....mais étant donné la force de ce claquement, il faudrait que la soupape touche un piston, et dans ce cas, le claquement se produirait à la fréquence du régime moteur.soit 800 fois par seconde!En effet, un ressort de soupape HS ou un poussoir hydraulique HS ne fait pas du tout ce type de claquement!cela cliquette, cliquette fort..... mais ne claque pas!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vincent60 0 Posté(e) le 10 juin 2013 Merci pour une analyse si fouillée !je reviens aux poussoirs : quel est le circuit de lubrification de ceux ci ?Est ce qu'une saleté plus importante pourrait avoir obstrué un - deux conduits d'huile ?. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vincent60 0 Posté(e) le 10 juin 2013 j'ajoute que samedi, lors du rinçage moteur, j'ai inspecté soigneusement les 2 huiles : celle que j'ai vidangé et celle du rinçage : je n'ai trouvé aucun débris métallique ou alu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 10 juin 2013 re;Citation :un ressort de soupape HS ou un poussoir hydraulique HS ne fait pas du tout ce type de claquement! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 10 juin 2013 vincent60 a écrit:j'ajoute que samedi, lors du rinçage moteur, j'ai inspecté soigneusement les 2 huiles : celle que j'ai vidangé et celle du rinçage : je n'ai trouvé aucun débris métallique ou alu.je penche pour un axe de piston.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vincent60 0 Posté(e) le 10 juin 2013 On peut le vérifier par en dessous en démontant le carter inférieur ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 10 juin 2013 Re;a titre perso, je prendrais les compressions pour savoir lequel fonctionne moins bien!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vincent60 0 Posté(e) le 10 juin 2013 C'est exactement ce que je comptais faire, j'ai le matériel ad hoc, cependant, je n'ai pas vraiment le courage pour re-démonter culasse et tout le tintouin !Aussi je demandais s'il était possible de sortir un ensemble bielle piston par en dessous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 10 juin 2013 Re;par contre, d'après l'enregistrement, il y a énormément de chances pour que ce soit le cylindre complémentaire de celui qui a le moins de compression (ou sinon lui même! mais moins probable!) qui claque.@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vincent60 0 Posté(e) le 10 juin 2013 Ok,dès que j'ai le temps ( overbooké boulot en ce moment !), je vérifie les compressions et je viendrai au rapport ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 10 juin 2013 tout bon!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vincent60 0 Posté(e) le 11 juin 2013 La nuit portant conseil, je pense que je vais me mettre en quête d'un autre moteur, et démonter celui ci quand j'aurais un moment.J'ai bien une auto me servant de banque de pièce, mais le moteur a 2 cylindres de trop !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 11 juin 2013 vincent60 a écrit:...............J'ai bien une auto me servant de banque de pièce, mais le moteur a 2 cylindres de trop !!!coupe ce qui dépasse! *******************a titre perso, je le sortirais de la voiture pour accéder dessus et dessous!déculasser tranquillement et sortir l'es pistons/bielles et les contrôler!si les cylindres ne sont pas rayés, alors ce ne sera probablement pas grand chose.... (axe de bielle ou coussinets (moins probable))mais il est clair que pour faire cela, il faut un véhicule de remplacement!au pire, si tu ne trouvais rien, alors chercher le moteur occase!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vincent60 0 Posté(e) le 11 juin 2013 Bah, en 1 WE, le moteur est déposé et posé.J'ai un peu besoin de ma voiture, et puis je ne sais ce que je vais trouver à l'intérieur, le temps d'avoir les pièces....De plus, si un ou plusieurs cylindres sont rayés, il me faudra un bloc ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 11 juin 2013 Re;il est clair que s'il te faut la voiture tous les jours et si tu ne peux pas l'immobiliser, ce n'est pas possible!la difficulté est de trouver ces moteurs en état....@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vincent60 0 Posté(e) le 18 juin 2013 des nouvelles : la belle est sur la fosse,il ne me reste plus qu'a tomber la boite.Une petite question : commnt tomber le démarreur sans piquer une crise de nerf ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 19 juin 2013 Re;vu l'étendue des travaux qui t'attendent, démonte la pipe admission!c'est le plus simple!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites