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N-Soul

[E46 M54 an02] Ne démarrre plus

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Salut tout le monde,

Bon, voilà j'ai fini de changerce fameux joint 6!!!!!!!!!! le joint de cache culbu, les manchons d'air et mon deshuileur.
voir
http://forum.darkgyver.fr/t19484p80-e46-m54-an02-moteur-cale-consommation-exc-essive-d-huile

J'ai donc tout remonté et là............batterie à plat aucun témoin ne s'allume sur le tableau de bord, la fermeture centralisée à distance ne s'active pas bref, tout ce qui est électronique ne fonctionne pas. Je décide donc de cabler et là, tout l'électrique fonctionne. Par contre, en essayant de démarrer, on entend bien le démarreur mais le voiture ne veut toujours pas démarrer.

Je pense donc à la batterie qui m'a l'air vraiment out (présence de matière jaune au niveau des cosses).

Puis dans un second temps, je pense aussi à un problème d'arrivé d'essence. Vu qu'au moment de retirer mes injecteurs lors de l'extraction du collecteur d'admission, y a une certaine quantité d'essence qui est sortie de cette rampe qui donc logiquement doit être vide au moment du remontage.

Qu'en pensez vous?

Je vous posterai quelques photos ce soir en rentrant du boulot.

en attendant, bonne journée les gars

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Re;

Tu n'avais pas débranché ta batterie???

c'était pourtant bien précisé dans les docs!

avais tu retiré la clé du neiman pendant l'intervention?
ou
l'avais tu laissé sur le neiman même contact coupé????

@+

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Pas de panique Dark c'était une des premières choses que j'ai faite. Pour être un peu plus précis, si tu veux j'ai débranché ma batterie au moment d'attaquer le démontage du collecteur d'admission d'air. Par contre je l'ai débranché par l'avant, c'est à dire sous le capot et non par l'arrière.

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Et concernant la clé sur le neiman j'ai du le faire une fois car c'est la première fois où j'ai remarqué que ma batterie était morte (comme si la batterie s'est vidée instantanément) en voulant remonter mes vitres entre deux jours d'intervention)

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N-Soul a écrit:
Pas de panique Dark c'était une des premières choses que j'ai faite. Pour être un peu plus précis, si tu veux j'ai débranché ma batterie au moment d'attaquer le démontage du collecteur d'admission d'air. Par contre je l'ai débranché par l'avant, c'est à dire sous le capot et non par l'arrière.




ne jamais faire cela!


c'est même pire que de ne rien faire!

on débranche la batterie..... à la batterie!

A l'avant tu ne débranches qu'une petite partie du faisceau!

du coup, tu te retrouves avec un fil alimenté en +12 protégé par un fusible énorme de 200 ampères qui se promène!

s'il touche la masse, c'est le massacre!

@+

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Re;

pas ton moteur! No

mais par contre, tu as peut être fait sauté le fusible principal et ou le sectionneur de batterie airbag!

Ouvre un post section électricité! "démarre plus"

car ceci n'est pas en rapport avec ce prob!

@+

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Salut tout le monde,

Voilà , suite à la dépose puis repose de mon alternateur et de mon collecteur d'admission après remplacement du deshuileur et d'un fameux "joint 6" la voiture ne démarre plus.

Pour être plus précis, lors de mes manipulations, je n'ai pas débranché ma batterie à l'arrière mais vers l'avant sous le capot. Et apparament, là est mon erreur. J'ai du faire sauter quelques fusibles.

Que dois-je faire?

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Re;

Peux tu décrire exactement ce que tu vois quand tu essaies de démarrer?

témoins.
démarreur tourne ou non?

entends tu la pompe dans le réservoir?

as tu une autre clé?
si oui:
as tu essayé avec cette autre clé?

@+

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Ok Dark. Je te donnerai tout ça en détails ce week end car là je suis en déplacement et je ne retourne chez moi que dimanche.

Mais comme ça de mémoire je peux dejà te confirmer que lorsque j'ai essayé de redemarrer le démarreur tourne car je l'entendais.

Pour la pompe je n'y ai pas preté attention. Et pour ce qui est de la clé, je n'ai qu'un seul exemplaire.

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Re;

nous verrons.....
avec les infos transmises, cela peut provenir de plein de choses!

Il faut voir si le démarreur tourne vraiment bien une fois la batterie chargée!

si cela se trouve elle démarrera!


@+

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Bonsoir les gars,

Enfin de retour sourire mais bon la belle ne démarre toujours pas. Comme tu me l'as demandé Dark voilà une petite vidéo de ce qui se passe sur le tableau de bord au moment de la tentative de démarrage:



Concernant le démarreur, c'est bien lui qu'on entend la non?

Pour info, pour effectuer ce test de démarrage, j'ai dû cabler la belle car la batterie était complètement morte , plus rien du tout du tout...sec!!!!!!!

Et je ne voulais pas faire le test en installant une batterie neuve de peur de la vider aussi vite.

Dark : Pour les fusibles dont tu parlais, sont ce des fusibles accessibles dans la boite à fusible qui se situe dans la boite à gants ou ils sont ailleurs?





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Re;

c'est bien le démarreur que l'on entend!
pas très vigoureux! Wink
mais il est clair qu'en shuntant avec un autre véhicule.... c'est pas top!

*********************************

tu as shunté où?
(c'est à dire à quel endroit as tu mis les pinces provenant de l'autre véhicule?

****************************************

tu dis que la batterie était morte!
as tu mesuré la tension avec un multimètre pour le dire ?
ou
tu penses qu'elle était morte car les voyants ne s'allumaient pas?

c'est pas pareil! Wink

*************************************

mettre le contact

mesurer la tension entre
les fusibles

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/electricite/images/E46/localisation-composants-E46/modules-E46/DDE-3-E46/DDE-3-E46-03.jpg
et
une bonne masse carrosserie

tu décroches l'ensemble fusible pour accéder aux fils qui sont en dessous,
ne pas extraire les fusibles pour la mesure

*************************

vérifier/remplacer tous ces fusibles!

si tu n'as pas de tension, alors le dire!

**********************************


Si tu n'as pas de multimètre : Crying or Very sad
C'est le moment d'en acheter un ! oui (15 euros dans les mag de brico!) cadeau
C'est toujours utile à la maison! Même pour vérifier l'état des piles! oui

Si tu ne comprends rien à l'électricité et que cela se rapproche de Voir ceci!
Comprendre l'électricité Vulgarisation de la Revue Technique BMW de DarkGyver

Si tu ne sais pas utiliser un multimètre scratch c'est ici que cela se passe! Wink
Utiliser un multimètre dans l'automobile de la Revue Technique BMW de DarkGyver

Voilà...... Y a plus qu'à

@+ Darkgyver

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Salut Dark,

Merci pour ton cours d'élec accord vraiment simple et efficace.

Pour répondre à tes questions :

1/ j'ai shunté au niveau de la batterie, c'est à dire par l'arrière.

2/ je pensais que la batterie était morte car en essayant de démarrer aucun témoin ne s'allumait, les vitres électriques ni la fermeture centralisée ne répondent pas. Je n'ai pas encore effectué le test avec un multimètre car je n'en ai pas (pour l'instant)


Pour le test des fusibles, y a juste à tester ceux qui sont visibles dans le lien que tu m'as envoyé (c'est à dire "fusible moteur" et "relais DDE"") ? ou je teste aussi ceux qui sont dans le boitier de fusibles qui se situe dans la boite à gants?

En attendant je cours m'acheter un MULTIMETRE!!!!!!!!! lol!

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Re Dark,

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/electricite/images/E46/localisation-composants-E46/modules-E46/DDE-3-E46/DDE-3-E46-03.jpg

Lesquels des éléments indiqués sur la photo dois je tester? "fusibles moteur" + relais DDE + DDE3? ou uniquement "fusibles moteur"?

Dans le cas où je dois tester le relais DDE ou DDE 3, comment procéder car ils contiennent plusieurs fils?

Et à quoi correspond l'élément ressemblant à un disque dur (sous la mention DDE 3 sur la photo)? Y a t'il quelque chose à tester dessus aussi? si oui , comment?

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DarkGyver a écrit:
Re;
................................

tu dis que la batterie était morte!
as tu mesuré la tension avec un multimètre pour le dire ?
ou
tu penses qu'elle était morte car les voyants ne s'allumaient pas?

c'est pas pareil! Wink

*************************************

mettre le contact

mesurer la tension entre
les fusibles
et
une bonne masse carrosserie




tu décroches l'ensemble fusible pour accéder aux fils qui sont en dessous,
ne pas extraire les fusibles pour la mesure

*************************

vérifier/remplacer tous ces fusibles!

si tu n'as pas de tension, alors le dire!
********************************

@+ Darkgyver

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Re,

La batterie était bien morte, je l'ai remplacé. Cette fois le démarreur est toujours bien audible par contre, le moteur ne tourne toujours pas. J'ai l'impression qu'il n'y a aucune combustion. Du coup je vais commencer par changer les bougies car elles avaient l'air HS.

Une idée grand maître?

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Par contre pour les fusibles sous le capot, quelles doivent être les valeurs affichées au multimètre?

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Re;

ne change pas les bougies.....
c'est inutile!
ton prob ne vient pas d'elles!

***********************************

pour les fusibles:

quand les fusibles sont en place ,tu mesures la tension (Volts Vac) entre :

** une bonne masse de carrosserie
et
** le fil entrée (ou sortie) de fusible

tu dois obtenir 12V pour chaque fusible quand le contact est mis


********************

Si tu n'as pas de multimètre : Crying or Very sad
C'est le moment d'en acheter un ! oui (15 euros dans les mag de brico!) cadeau
C'est toujours utile à la maison! Même pour vérifier l'état des piles! oui

Si tu ne comprends rien à l'électricité et que cela se rapproche de Voir ceci!
Comprendre l'électricité Vulgarisation de la Revue Technique BMW de DarkGyver

Si tu ne sais pas utiliser un multimètre scratch c'est ici que cela se passe! Wink
Utiliser un multimètre dans l'automobile de la Revue Technique BMW de DarkGyver

Voilà...... Y a plus qu'à

@+ Darkgyver

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Re,

Ca y est Dark, les fusibles (ensemble "fusibles moteur") sur le lien que tu m'as envoyé ont été testés et ils donnent bien chacun les 12 V

Et concernant les témoins qui s'allument au démarrage, ils signifient quoi ?

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Re;

remplace le fusible 14 de 5 ampères et vérifie que ce fusible là est sous tension quand la clé est en position radio ou contact.

@+

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Re Dark,

j'ai effectué la manip et verdict: en position radio ou contact, le fusible est bien sous tension 12V

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Re;

Non je n'ai pas de deuxième clé.
ça pourrai résoudre le problème?
si je duplique ma clé ça peut marcher?

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Re;

dupliquer ne sert à rien!

il est possible que la synchronisation clé/EWS soit perdue!

dans ce cas, elle démarrerait avec une autre clé!

je pense qu'il serait sage d'en acheter une autre!

sans télécommande, cela vaut environ 70 euros!

et

cela te sera toujours utile!

@+

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Re;
chez BMW? Et comment ils vont faire pour effectuer la synchronisation clé/EWS sur la nouvelle clé?

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Re;

merci pour tes précisions Dark. Bon ben il ne me reste plus qu'à aller chez BM pour me faire faire une clé alors :\

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Re;

je ne dis pas que c'est forcément la solution!
par contre, c'est la première chose à vérifier!

@++

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Salut tout le monde,

Ca y est nouvelle clé commandée, réception dans deux semaines. Espérons que ça soit la solution au problème par ce qui si c'est le boitier électronique qui est foutu, il y en aura pour 1000€ m'ont ils dit chez BM No

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Re;

Ce n'est pas vrai! No

Il y a des temps de travail/ tarifs pour le remplacement de l'EWS!

et cela ne coûte pas autant!

mais il est clair que ce n'est pas gratuit et que l'on ne parle plus de 70 euros.....

@+

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Bonjour Dark,

Voilà, j'ai ENFIN reçu ma clé au bout de 4 semaines d'attente Suspect quand même mais bon, l'essentiel est là, je l'ai reçu sourire 

J'ai donc essayé de redémarrer avec la nouvelle clé et là,.....elle ne démarre toujours pas No No 

Par contre, il s'est passé quelque chose d'étrange:

Lors de la première tentative de démarrage, j'ai cru qu'elle allait démarrer vu le bruit qu'elle faisait mais au final, ....rien.
Puis au fur et à mesure que je multipliais les tentatives, le rythme du démarreur s'affaiblissait jusqu'à ce que lors d'une énième tentative, le démarreur ne tournait plus du tout et seuls des "clac-clac-clac" se faisaient entendre.

Aucune idée pour ma part, vu que la batterie est quasiment neuve et de plus je l'ai testé au multimètre après les tentatives de démarrage et on m'indique toujours les 12V.

A l'aide les mecs  

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Re;

comment cela?

elle indique 12 V et le démarreur ne tourne plus?

vérifie la tresse de masse moteur.

@+

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Re;

vérifie /remplace le fusible 29 de 5 ampères

ré-vérifie aussi le point de raccordement des gros fils rouge (point où tu as shunté sur une autre batterie) sous le capot.

mauvais contact?

************

si tout ceci est OK

mesure la tension entre fil rouge/jaune injecteurs et une bonne masse quand le contact est mis!

tu dois avoir 12 V

@+

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Salut Dark,

j'ai bien vérifié le fudible 29 de 5amperes et il est bon. Pour les autres verifs , tout m'a l'air correct.

j'ai remarqué une chose aujourd'hui, j'ai l'ampoule de feux de croisement droit qui a grillé. Peut être une indication?
autrement j'ai essayé de démarrer plusieurs fois et lors de la première tentative, on entendait le démarreur puis au bout de la troisième, on entendait plus que les "clac-clac-clac"

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Re;

Si ta batterie a vraiment 12V,
reste deux solutions!

soit le démarreur est HS

soit l'un dés points précédents n'est pas bon!

fais de mesures de tension

au niveau batterie
au niveau alternateur
au niveau de la borne B+ et au niveau démarreur
etr
au niveau fusibles moteur



a chaque fois entre ces point et une masse

une prmieère fois avec le contact
puis
une deuxième série de mesure
au moment où tu mets la clé en position démarreur

donne moi les résultats pour chacun de ces cas

@+

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Salut Dark  

Bon ça fait un moment que je ne me suis pas penché sur mon problème, j'ai vraiment pas le temps en ce moment, je te fais signe dès que reprends les activités. en attendant bonnes vacances à tous les chanceux.

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