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lennelei

[E46 M57 an00] Inspection II et plus si affinité : vos conseils svp ?

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Bonjour à tous,

suite de mes aventures d'apprenti-mécano sourire

Au tour de l'inspection II : je voudrais faire le gros du travail moi même, et ne refiler la voiture au garage que pour un contrôle de routine.

Je pensais également changer l'huile de la boîte de vitesse : vous en pensez quoi ? Une marque à me conseiller ?
Je vais voir si nécessaire aussi pour les disques / plaquettes (si c'est pour y passer la journée, autant faire la totale !)

Je vais passer par un self garage, donc niveau outillage, ça devrait être bon (mais si vous pensez à des outils spécifiques, ça serait sympa de me les donner que je vérifie avant).
J'ai commencé à faire le tour des posts et des conseils sur le sujet, et voici un résumé des opérations que j'ai repéré.

Pourriez-vous me confirmer que je n'ai rien oublié svp et que la marque purflux est ok pour les filtres ?

1. remplacement de l'huile
2. remplacement du filtre à huile
3. remplacement du filtre à carburant
4. remplacement du filtre à air
5. remplacement du filtre d'habitacle
6. remplacement du filtre de déshuilage ? C'est la pièce 11 ici, pas évidente à trouver sur des sites français (je vais peut être passer par BMW pour la commander).
7. remplacement du liquide de frein (j'hésite sur ce point : ça ne coûte pas très cher à faire faire, et ça semble un peu plus compliqué...)

Merci d'avance pour vos conseils / retours !

Alexis

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oui et remplacement LDR courroie d accessoire et clim (si pas deja fait)
si boite auto oui vidange+crepine et vidange pont
puis un controle frein av et ar et jeu de train roulant
pour le remplacement liqui de frein et pour la vidange boite il te faut la valise

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Hello, merci pour ces infos.

La pompe à eau a lâché il y a un peu plus d'un an, donc je suppose que les 2 courroies ont du être changées à ce moment là non ? Pour le liquide de refroidissement, vu ce qui est tombé sous la voiture quand la pompe s'est cassée, j'espère bien qu'ils l'ont changé ^^

Pas de boîte auto, mais je pensais quand même vidanger la boîte ?

Bien noté pour le pont, je vais voir s'il faut des trucs particuliers.

Pour la valise, est-ce qu'il la faut immédiatement après opération ? Le garage où je vais faire l'entretien a bien une valise qui devrait marcher, mais ils ne sont pas vraiment experts dans son usage : je pensais apporter la voiture dans un autre garage après pour finir les contrôles (et faire le liquide de frein : vu le prix, je serais plus tranquille que quelqu'un le fasse).

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Re;

en gros tu as fait le tour, et eu les bons conseils!


pour les pièces, je n'ai pas vérifié; mais je pense que tu as comparé avec la ref origine!
n'acheter les pièces que et uniquement si la ref équivalente est donnée par le site ETK.
ne jamais faire confiance aux sélection etc de sites de vente de pièce en ligne!


voici quelques liens pour t'aider!

*************************

filtre de déshuilage (à acheter chez BMW)
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AL91&mospid=47642&btnr=11_2316&hg=11&fg=15

uniquement la pièce 15

pour le travail:
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1241-1241-remplacement-filtre-de-deshuilage-de-vapeurs-moteur-m57.html

*******************************

filtre à huile/vidange
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-100-100-remplacement-filtre-a-huile-m57.html

******************************

filtre à air
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-99-99-remplacement-filtre-a-air-m57.html

*************************************

filtre clim
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-438-438-remplacement-filtre-a-particules-clim-e46.html

*****************************
plaquettes de freins
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-917-917-remplacement-des-plaquettes-de-freins-a-disques-fc.html

éventuellement les disques
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-899-899-remplacement-des-disques-de-freins-avants-fc.html
et
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-908-908-remplacement-des-disques-de-freins-arrieres-fc.html

et garnitures de frein à main (au moins un nettoyage!)
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1238-1238-remplacement-des-machoires-garnitures-de-frein-a-main.html

**************************************

vérification des jeu de rotules et silentblocs

*****************************

vidange de boite de vitesse! (même si l'huile est en théorie garantie à vie, il faut le faire!
la durée de vie considérerée par le constructeur n'est pas celle que tu espères!
pour lui; quand ta voiture atteint 200Mkm, elle devrait exploser!


http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-194-194-vidange-boite-de-vitesse-manuelle-fc.html

acheter l'huile chez BMW

*********************************

et vidange de pont!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1023-1023-vidange-de-pont-arriere-fc.html

acheter l'huile chez BMW


*************************************

pour le liquide de freins, il faudrait vérifier à quand remonte le dernier remplacement!

il est possible de le remplacer facilement si tu as une poire pour aspirer le contenu du bocal avant de le remplir avec du neuf!

puis tu ouvres les vis de pruge en pompant de manière classique

le tout étant de faire très attention à ce que le bocal ne se vide jamais!
c'est naturellement plus simple avec un appareil....

******************************************

si la pompe à eau à été remplacée!
comme tu dis....ils ont remplacé le LDR qui était par terre!

******************************************

si la voiture n'a pas de problème particulier de claquements ou de tenue de route, ou autre prob moteur, ce devrait être suffisant .

mais si tu fais tout cela, une journée ne suffira pas!

@+









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Super pour toutes ces infos Dark !!
Merci beaucoup pour la rapidité !



Je vais lire ça à tête reposée et je me fais un plan d'attaque sourire

Pour les pièces, j'avais fait confiance à Oscaro, mais visiblement, je ne devrais pas : la référence BMW ne correspond pas avec RealOEM sourire
Quoique, c'est peut-être juste la référence marquée sur Oscaro qui est mauvaise car je trouve le même sur le site de Purflux...
Bon, je vais examiner ça en détail !

Des conseils au niveau des marques ?

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Re;

pour les pièces:

tu va sur realoem

http://www.realoem.com/bmw/select.do

tu entres ton VIN (ne pas employer la méthode de sélection!)

puis tu recherches ta pièce!

par exemple le filtre à huile
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AL91&mospid=47642&btnr=11_2328&hg=11&fg=30

tu en trouveras la référence

03Kit cartouche de filtre à huile



11428513375


puis tu vas sur google (qui est ton ami!

tu entres

oscoro 11428513375


il te renvoie cette page

https://www.google.fr/#newwindow=1&q=oscaro+11428513375&spell=1&sa=X&ei=AeucUc_iE6mf0QWI04DgAQ&ved=0CCwQvwUoAA&bav=on.2,or.r_qf.&bvm=bv.46751780,d.d2k&fp=40c7a5d5e06b6bb9&biw=1353&bih=893

tu trouves en deuxième position la pièce recherchée

http://www.oscaro.com/filtre-a-huile-valeo-586528-4077380-7-p

tu peux aussi entrer la référence de cette pièce dans le petit cadran de oscaro où il y a noté

Recherchez votre pièce par référence

que tu trouveras en haut à droiite de la fenêtre!

dans ce cas, tu auras toutes les marques qui vendent cette pièce!

*******************

quand tu penses avoir trouvé le bon, tu vérifies une dernière fois que la référence de realoem figure bien dans la liste des références constructeur

pour cet exemple:

Citation :
Référence constructeur (Numéro OEM) :










  • BMW :

11 42 2 247 392 - 11 42 8 513 375 - 11 42 8 513 376 - 11422247392 - 11428513375 - 11428513376


si tu suis cette explication tu ne feras pas d'erreur Wink

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merci, c'est ce que j'avais fait, mais par exemple, le purflux l321 n'a pas cette référence, alors que sur le site de purflux, c'est bien pour la 330d e46... du coup, je me suis demandé si les références indiquées sur Oscaro étaient forcément les bonnes

bref, je vais y arriver, pas de soucis ;)

d'ailleurs, ça m'a fait tomber sur une page de capteur de pression d'huile, et ça me fait penser qu'il faut que je le change lui aussi scratch

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Désolé, ça n'était pas du tout pour demander un conseil, c'était une remarque à voix haute en passant :-$

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Re;

je pense que l'o va créer une petite section avec des trucs et "astuces générales"

un membre en parlait, et ce ne serait pas inutile!

@+

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Hello à tous,

Bon, ça c'est fait comme qui dirait.

Je me suis contenté de faire :
- vidange huile + filtre à huile, filtre à air, filtre à gazole, déshuileur
- filtre habitacle
- vidange boîte
- vidange pont

Je prévois une seconde opération en août.

Par contre, comme je le soupçonnais, le passage à la valise est pas parfait : la remise à zéro de l'indicateur de maintenance me donne la prochaine révision dans 1400 km :s et cette distance ne diminue pas proportionnellement au km réellement parcourus :/

Merci à tous pour vos conseils sourire

a+

Alexis

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lennelei a écrit:
Hello à tous,

Bon, ça c'est fait comme qui dirait.

Je me suis contenté de faire :
- vidange huile + filtre à huile, filtre à air, filtre à gazole, déshuileur
- filtre habitacle
- vidange boîte
- vidange pont

Je prévois une seconde opération en août.

Par contre, comme je le soupçonnais, le passage à la valise est pas parfait : la remise à zéro de l'indicateur de maintenance me donne la prochaine révision dans 1400 km :s et cette distance ne diminue pas proportionnellement au km réellement parcourus :/

Merci à tous pour vos conseils sourire

a+

Alexis

voir

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1174-1174-remise-a-zero-de-lindicateur-de-maintenance-bmw.html

@+

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ça n'avait pas marché : l'écran n'affiche pas RE ou RESET et il ne remet pas à 22000 km Sad

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Re;

attention!

en 2000, il y a parfois les deux types!

a savoir la prise ronde de diag (dans ce cas, il faut faire la méthode avec la diode ou résistance) et/ou l'autre méthode au tableau de bord !

as tu une prise ronde de diag?

@+

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J'ai une prise ronde de diag.

J'ai déjà remis l'indicateur OIL SERVICE à "zéro" avec la touche du compteur kilométrique (manipulation II du pdf) et cela avait parfaitement fonctionné.

Mais quand je le fais, il me remet le compteur à 1400 km (je l'ai fait l'autre jour, il était à 1350 km et il est repassé à 1400 km comme si il se remettait à "zéro" mais pas à 22000 km...).

La seule différence que je vois, c'est que depuis que je l'avais fait une première fois, j'ai débranché ma batterie pour changer mes ampoules xénon : je me demande s'il n'y a pas un paramètre qui serait bancale depuis dans l'ODB...

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Re;

attention!
quand on a inspection 2, il faut faire plusieurs fois de suite la manip!
c'est pareil que pour l'horloge!

@+

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Je pense que j'ai bien dû le faire 20 fois, et un garagiste qui a essayé de refaire la mise à zéro par la valise a également fait la manipulation plusieurs fois.

Mais je vais retenter ce soir.

"Refaire plusieurs fois la manip", c'est à dire repasser ces étapes:
Citation :
1. Clé de contact en position (0).tourner la clé dans la position (1) tout en maintenant enfoncée la touche de remise à zéro du totaliseur partiel (bouton de gauche)
2.Maintenir la touche enfoncée pendant environ 5 secondes jusqu’à ce que l’écran affiche « OIL SERVICE » ou « INSPECTION » avec Reset ou Re.
3.Tenir une nouvelle fois la touche enfoncée pendant environ 5 secondes jusqu'à ce que l’affichage « RESET » ou « Re » clignote
4.Pendant le clignotement ,enfoncer brièvement la touche afin de remettre l’intervalle de maintenance à zéro.

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essaie ceci (comme pour l'horloge!)

Citation :
LED révision périodique avec le symbole de l'horloge
Mettre le contact.
Brancher u n testeur à LED entre la borne 7 de la prise diagnostic du moteur e
t la masse. La prise
diagnostic se trouve à côté de la tourelle de droite ou de gauche ou sur la cloison.
Au bout de 12 secondes, les 5 LED vertes au tableau de bord s'allument.
Couper le contact
Attendre 20 secondes.
Mettre le contact.
Brancher un tes
teur à LED entre la borne 7 de la prise diagnostic du moteur et la masse. Au bout
de 12 secondes, les 5 LED vertes au tableau de bord s'allument.
Couper le contact

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Je n'ai pas de compteurs à LED, j'ai ceci:


image (c) papatourin​gcharly d'un autre forum

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Bon, ça ne donne rien...

J'ai essayé de la laisser se reposer 2 semaines pendant mes congés, je suis revenu, j'ai retenté une réinitialisation, et c'est repassé à 1400km encore >_<

Je pense que je vais aller chez BMW passer à la valise pour voir.

Je vous tiens informé !

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Re;

avec un bonne valise équivalente à celle de BMW, on peut paramétrer les écarts entre les vidanges etc.

ce qui veut dire que chez toi, les paramètres origines se sont perdus, et /ou ont été remplacés par des paramètres erronés!

Il faut donc reprogrammer cette partie!

en espérant que la mémorisation soit possible!

@+

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