Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tony.77

[E36 M51 an97] Grosse fuite d'huile

Messages recommandés

Bonsoir,

Après avoir beaucoup cherché je m'en remet à vous...

Ma voiture est une 325 TDS (ER93803) j'ai une grosse fuite d'huile du côté de la jauge. Après avoir fait 1400 km, j'ai remis 2L. J'ai cherché sur le net ce qui pouvait faire remonter de l'huile par la jauge (je suppose que ca remonte de là).

J'ai commencé par changer les deux joints toriques en haut de la jauge puis j'ai enlevé le couvre culasse nettoyé au karcher ainsi que sa crépine le joint et la tôle à l'intérieur. Ce nettoyage m'a permis sur les dernier 1400 km d'autoroute que j'ai fait ce week-end de moins consommer et surtout d'avoir une voiture plus souple avec beaucoup moins de fumée à la sortie du pot.

En remontant l'ensemble j'ai mis un joint tout neuf et j'ai changé le torique qui se monte sur le boitier du filtre à air (relié au reniflard). J'ai laissé tourner le moteur 10 minutes et j'ai regardé si de la fumée sortait bien par le reniflard et il y'an avait donc je me dis qu'il n'est pas bouché...?

Or aujourd'hui même après tout ça je vous laisse constater les dégâts sur le moteur. Je précise que le turbo est propre et sec seul le côté du moteur ou il y a la jauge est sale.

http://i80.servimg.com/u/f80/18/31/51/94/img_8012.jpg

http://i80.servimg.com/u/f80/18/31/51/94/img_8013.jpg

En vous remerciant par avance.

Bonne soirée

Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut demonter l interieur du cache AAC et le reniflard
10 litres d essence et de l huile de coude
ton probleme est bien la mais il faut nettoyer en profondeur
ensuite faire un rinçage moteur 50 go 50 huile a bas prix 5 minutes au ralenti
puis vidange et remplissage a la 10w40 et remplacement du filtre a huile


prevois une apre midi entiere pour faire du bon boulot car ce paquet d huile graisseuse est tres long a nettoyer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour ta réponse,

L'intérieur du couvre culasse est tout propre je vais essayer de redémonter tout ça pour nettoyer le reniflard... et après je vais faire la vidange que tu me conseille vidange au Gasoil + Huile et deuxième vidange par la suite.

La dernière vidange que j'avais faites, était une vidange à l'huile 5w40 me conseilles-tu de repasser à de la 10w40 qui serait moins fluide pour un vieux moulin de 275000 km et peut être meilleure??

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
10w40 pour un M51
ce n est pas une vidange au GO mais un rinçage moteur apres le grand n ettoyage du cache AAC et reniflard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'avais bien compris, je vais le rincer et ensuite je vidangerai complêtement.

J'ai toute l'huile qu'il me faut et le gasoil j'achète les filtres à huile ce midi je mets à tremper mon reniflard dans de l'essence ce midi jusque demain matin.

Je me mets au rinçage du circuit d'huile et vidange dès demain matin, je vous tiens au courant des suites.

Merci encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut demonter l interieur du cache et le nettoyer soigneusement a la brosse
c est pas en faisant tremper les pieces
utilise l huile de coude beaucoup plus efficace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon... Crying or Very sad

J'ai redémonté le couvre culasse et renettoyé tout ça.

Le reniflard a trempé toute la nuit, je l'ai bien nettoyé en profondeur et j'ai remonté tout ça. j'ai changé mon filtre à huile et fais tourné 5 minutes le moteur avec 3.5L de GO et 3L d'huile 15w40, j'ai fait ça deux fois avec une vidange entre chaque. J'ai enfin rechangé le filtre à huile et remis 6.5L de 10w40 et après ça toujours autant d'huile qui sort par le puit de jauge...

colere5

Je ne vois plus là, alors je prends le risque, j'ai bouché le trou avec de la pâte bi-composante et je verrai bien si le reniflard daigne rejouer son rôle...

J'ai remarqué que l'embase de l'injecteur numéro 1 et 5 fuit très légèrement, j'ai des bulles d'air qui sortent par là serait-ce une possible explication de cette surpression??????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

petit retour suite à mon message d'hier, je me suis rendu compte, suite au fait que j'ai bouché le trou du puits de jauge qui fuyait.

Bien évidemment plus de fuite, la jauge ne s'éjecte pas, donc on pourrait se dire génial, sauf que je sens la voiture sous pression, beaucoup de mal à monter dans les tours etc etc etc.

J'ai donc ouvert le capot et là surprise, moteur chaud je vois de la vapeur d'huile sortir entre le couvre culasse et le boitier du filtre à air, dès que je déconnecte la durite sous le boitier de filtre à air, à côté du débitmètre, le moteur redevient souple et surtout on voit plein de vapeur sortir (le reniflard rebosse donc normalement).

Alors la question qui me taraude c'est :

Où va cette durite??

Retourne-t-elle directos au carter?

Si oui j'aurais comme l'impression qu'elle serait bouchée.

Sinon peut être une pièce entre les deux qui aurait un soucis.

Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Je pense que tu oublies de nous dire une chose.......
Ton moteur claque véritablement, et/ou tourne sur 5 cylindres!

ou bien?????
*
je pense que tu as un piston HS, et que du coup; la compression passe dans le bas moteur....

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Dark,

Je n'ai pas décelé de claquement dans le haut moteur de plus le week end dernier avant de faire le rincage au gasoil, le moteur même s'il crachait de l'huile est monté à 200km/h sans trop de problème.

Penses-tu vraiment à un piston H.S.??? comment pourrais-je m'en rendre compte?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

Elle tourne rond?
sur tous ses cylindres?

pas de claquements?

attention!
je n'ai pas dit claquements haut moteur.... No
*
je parle de claquements plus bas... oui de manière générale!



@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui elle tourne rond depuis le nettoyage elle ne fume plus j'ai regardé par de surpression dans le LDR même à froid pas d'aspiration ou de souffle à la jauge au ralenti.

Quand tu ouvres le bouchon d'huile moteur allumé, il y'a un petit peu de souffle et des projections d'huile venant de l'arbre à came, soupapes et chaine.

Enfin en roulant elle est souple pas de fumée au pot, pas de mayo quelques petits cliquetis de chaîne très léger de temps à autre mais cela que au ralenti et pas à chaque tout moteur.

Enfin penses-tu que la voiture peut prendre 200 sur 5 cylindres?

As tu un test simple pour vérifier si la segmentation est correcte?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

nettoie tout!

correctement!

puis tu roules juste un peu pour voir où commence cette fuite!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette fuite vient du petit trou situé en haut du puit de jauge juste sous les deux joints toriques de la jauge j'ai entouré ce trou de sopalin et de scotch tout est reste propre sauf le sopalin au niveau du trou. C'est pour cela que j'aimerais savoir ou va la durite connectée au reniflard car je suppose que cest ici que cest bouche! Cette durite étant d'extérieur déjà très sale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

ce que je ne comprends pas, c'est ce trou!

je ne suis pas du tout certain qu'il y en a un là haut!

il faudrait vérifier sur une autre E36 M51 si celui ci existe!
je me demandais si ce trou ne provient pas du fait qu'une fixation de la jauge est arrachée et à fait un trou!
voir
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=CC31&mospid=47446&btnr=11_1146&hg=11&fg=10

en tout cas, il y a des incohérences!
Un moteur qui ne claque pas et qui tourne nickel avec vidange filtres etc tout en ordre ne refoule pas d'huile par la jauge!

De plus, quand je vois la photo de départ, ce n'est pas juste un peu d'huile!

ce serait un turbo HS, on comprendrait!

mais là aussi tu dis qu'il est sec!

quelque chose ne colle pas!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui il y a bjen un petit trou quand la pastille saute en cas de surpression
tu ne te rappel plus
et je confirme ce n est autre que le circuit de recyclage d huile bien encrasse qui cause probleme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smeldeplomb a écrit:
oui il y a bjen un petit trou quand la pastille saute en cas de surpression
tu ne te rappel plus
et je confirme ce n est autre que le circuit de recyclage d huile bien encrasse qui cause probleme


mais il a démonté et nettoyé !!!

ou bien?????

Il a bien fait ceci????
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-964-964-remplacement-joint-cache-culbuteur-m51.html

et particulièrement

4. Partie 2 : Nettoyage et préparation


Si oui..... Il y a un problème de compression qui passe dans le bas moteur

si non..... c'est ce qu'il faut faire ! mais complètement!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est bien la le probleme COMPLETEMENT comme tu dit
il faut tout reprendre a zero
on ne peu pas affirmer un probleme de compression sans etre sur que tout est ok au niveau reciclage d huile
rappel toi on a eu le cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

tout à fait d'accord!

mais je partais du fait que c'était déjà fait, comme il le disait plus haut!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai redemonte mon support de filtre à air croyant que la durite sur laquelle va le reniflard était bouche et je me suis rendu compte que non .

Par contre le collier n'était pas serré côté admission de turbo sur la durite et donc il y avait de l'huile sur le turbo côté admission d'air... J'ai regarde le circuit d'huile haute pression sur le turbo cela ne fuit pas.

Comment me rendre compte si mon turbo est hs vu qu'elle monte à 200? (sur circuit :-P )

Comment me rendre compte si j'ai une fuite sur un piston vu que encore une fois elle monte à 200??

Je suis pomme... La fuite que j'ai sur deux embases d'injecteurs pourrait en être la cause???

Bonne soirée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

comme dis précédemment, j'ai bien effectué le nettoyage décris sur ce lien :

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-964-964-remplacement-joint-cache-culbuteur-m51.html

j'ai fait toute la procédure parfaitement (deux fois) Nettoyage du couvre culasse de la crépine de la tôle et du reniflard et remontage avec changement du joint et en serrant dans l'ordre que vous donnez.

Je n'ai pas le fameux clapet d'ailleurs. Depuis toujours une fuite d'huila à la jauge, mais moteur beaucoup plus souple.

J'ai trouvé que l'intérieur du couvre culasse était plein d'huile mais surement huile épaisse que l'on peut voir ici :

http://www.passion-e36.com/t24096-de-l-aide-SVP-grave-pb-fuite-huile-a-la-jauge-d-huile.htm?start=30

Concernant ce lien :

http://forum.darkgyver.fr/t4054-e34-m51-an94-fuite-d-huile-au-niveau-de-la-jauge-resolu

J'ai changé les deux petits joints toriques en haut de ma jauge, cela n'a rien changé vu que cela sort par le petit trou juste en dessous.

Concernant le reniflard j'ai essayé de déconnecté cette durite, mais je n'ai pas vérifié si le puit de jauge fuyait toujours, par contre je me suis rendu compte que le moteur était plus souple !!




http://i80.servimg.com/u/f80/18/31/51/94/210.png

Sinon je n'ai ni mayonnaise ni consommation de ldr...

Le moteur je le rappelle, a pris 200 km/h sans problème malgré la perte d'huile donc pourrait-on monter à 200 avec une segmentation H.S. ????

J'ai fait tourner deux fois 5 minutes le moteur avec moitié huile 15w40 et moitié gas-oil ce qui a nettoyé le circuit et le carter, les vidanges ont toujours été faites au bon moment.

Le seul truc qui parait propre est le turbo, mais il faut que je le regarde de fond en comble car j'ai remarqué que la fameuse huile collante que vous parlez dans vos postes, j'en ai dans les pipes d'admission et dans les durites qui vont du turbo jusque la vanne EGR...

A méditer ???

Ce pourrait-il être de l'huile qui passe dans le circuit de sur-alimentation??

Donc pour résumer, le seul truc qui peut être sale est le circuit turbo vers vanne EGR puisque le circuit d'huile a été nettoyé au gas-oil.

Mais toujours la même question : Une voiture peut-elle monter à 200 km/h sur cinq cylindres voir moins et / ou turbo H.S. ????

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

une mesure de compression s'impose......

oui!
elle peut monter à 200 avec des fuites de segmentation!

En E34 touring (bien plus lourde) j'ai monté mon M51 à 215 sur autoroute allemande....

Une E36 monte tranquille à 220 compteur si elle est en forme

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui une prise de compression s impose mais dans ce cas tu n as pas de pRobleme de demarrage a froid ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

bonne question!

regarde aussi si ce n'est pas bouché au niveau du coude




@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir messieurs

Je vais acheter un compressiometre chez norauto ce week end à ce que j'ai compris faut prendre les compression à chaud?

Concernant le démarrage à froid aucun problème un tour de démarreur et le moteur tourne à chaud c'est plus aléatoire...

Concernant le coude j'ai démonté le coude qui va au turbo et j'ai regarde souffle et tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé (p*****) de tablette tactile...

J'ai regarde et souffle dans le coude d'admission du turbo et reniflard aucun problème! Par contre j'ai démonté la durite entre la canne egr et le tuyau en métal (circuit surpression) et j'ai vu que autant la vanne egr, que la durite que le tuyau étaient remplis dhuile LIQUIDE donc j'aurais comme l'impression que le turbo aurait une faiblesse... De plus la pipe d'admission est remplie de cette fameuse huile collante sur les parois

Donc de toute façon je crois que la seule solution c'est de prendre les compressions et je pense que si une compression est beaucoup moins bonne que les autres, c'est que c'est foutu pour le moteur et qu'à 275000... Ça ne servirait a rien de se lancer dans une segmentation???

Dernière question combien je dois trouver sur les cylindres à froid ou à chaud??

Merci d'avance de vos réponses Darkgyver et Smeldeplomb et bonne soirée !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

cette huile collante est normale....
c'est en fait la crasse mélangée à l'huile qui revient par le conduit de retour vanne EGR

elles ont toutes cela!

**************************

Si elle démarre bien à froid et ne claque pas, alors c'est que ces fuites sont probablement un peu sur tous les cylindres.....

Citation :
11 00 Moteur - généralités E34 / E36 / M51 TDS
Cylindres 6
Alésage mm 80
Course mm 82,8
Cylindrée réelle cm3 == 2499
Taux de compression :1 22

260/2200
Pression de compression (approximativement même valeur pour chaque cylindre) == bar > 20


Alors qu'en général, c'est un piston qui lâche.... mais dans ce cas, cela claque!

********************************

quel que soit le résultat ce sera utile!
car vu ce que tu as fait, c'est et de loin l'explication la plus probable!

********************************

tout ce qui est bizarre dans ton truc, c'est la présence d'huile dans la durite de dépression de commande vanne EGR!

en général, il en a dans la petite durite de capteur de pression, mais pas là bas!

tu ne confondrais pas des durites????

les freins fonctionnent bien?

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

de c'est pas une durite de dépression! No

c'est la durite principale d’alimentation en air!

elle vient du turbo et passe par l'échangeur air air.

c'est que ton turbo renvoie de l'huile!
a voir si c'est beaucoup.....

mais ceci n'a pas de rapport avec le fait que ton carter est sous pression!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

j'ai vu aussi que la durite sortant du turbo qui est caché, qui va à l'échangeur air air, est retapissée à l'extérieur aussi de cette fameuse huile épaisse genre cambouie.

Donc désolé d'avoir dit que le turbo était propre...

au premier abord oui, mais en regardant dans le détail c'était pas ça...

Concernant les compressions je les prend à chaud ou à froid?

et quelles sont les valeurs que je dois sortir???

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tony.77 a écrit:


Dernière question combien je dois trouver sur les cylindres à froid ou à chaud??

Merci d'avance de vos réponses Darkgyver et Smeldeplomb et bonne soirée !!


les compressions se prennent à froid!


Citation :
11 00 Moteur - généralités E34 / E36 / M51 TDS
Cylindres 6
Alésage mm 80
Course mm 82,8
Cylindrée réelle cm3 == 2499
Taux de compression :1 22

260/2200
Pression de compression (approximativement même valeur pour chaque cylindre) == bar > 20

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Dark

Bon ce n'est pas très rassurant...

Compression prises avec un compressiometre norauto à froid :

Cylindre 1 (côté radiateur d'eau) 14 bars
Cylindre 2 14 bars
Cylindre 3 14 bars
Cylindre 4 (injecteur pilote) 16 bars
Cylindre 5 13 bars
Cylindre 6 13 bars

Bon j'ai quand même l'impression que ça sent le sapin non???

:-S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

cela sent le moteur qui a pas mal trotté, et qui n'avait probablement pas une bonne huile et surtout pas assez d'huile à un moment ou un autre.........

ceci dit, si tu roules "normalement" :
Est ce que cela dégueule aussi?

ou
cela n'arrive que quand tu roules comme un bourrin?

@]+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dark,

Entre temps j'ai refait un test !!! En vérité je viens de voir que mon turbo crache de l'huile énormément !!!!

Donc j'ai enlevé la durite en caoutchouc qui relie la vanne egr au tube métallique qui vient de l'échangeur air air (regarde la photo sur le message d'hier à 8h57) et la surprise plus de fuite à la jauge même en montant dans les tour jentends bien le turbo qui se met en route.

Et en arrivant le fameux tuyau métallique était retapissė d'huile moteur !!! Donc je me pose plein de question maintenant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me réponds à moi même j'ai fait un deuxième test, les prêcheurs de la mécanique bien faite vont certainement me regarder d'un mauvais œil...

Dans la même configuration que précédemment, j'ai carrément bouche la durite métallique arrivant à la vanne egr et j'ai essayé la voiture je suis monté à 3000 tr/min et donc comme je le voulais ça a mis le turbo sous pression. Résultat fuite d'huile à la jauge...!

Donc je ne sais pas ce que tu en penses, mais rénover le turbo avec la méthode offset81 ne serait pas un mal???

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

la fuite d'huile de turbo a une influence certaine sur te consommation d'huile, mais en aucun cas sur le fait que cela rejette la surpression par la jauge.
pareil pour l'EGR.

a la limite, cela en aura une indirecte car le moteur n'arrivera plus à pleine puissance!

c’est tout!:

en fait c'est comme si tu l'utilisais avec la moitié de ta pédale accélérateur....

En refaisant ton turbo, tu ne règleras donc pas le prob soulevé par ce post.... No

ni en condamnant ton EGR!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Je vais réfectionner le turbo et nourrir le moteur au metal5.

Donc Dark tu peux mettre le post en stand by car je ne pourrai pas faire les réparations avant 3 semaines voir un mois...

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

mais comme dit, normalement je suis contre toute forme d'additif!

je ne dis cela que car danston cas, le moteur est de toute façon en fin de vie!

alors mort pour mort, autant l'amener à son dernier souffle!

Après à toi de voir !

MLais je pense qu'il vaudrait pas mieux faire l’inverse!

a savoir metal5 (dans une vidange qui a été faite ou au plus de 1000 km)
puis après 2 ou 3 Mkm
refaire le turbo si cela fonctionne!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affraid etonnant qu elle demarre encore
n ai pas honte Dark le metal5 est peut etre le seul additif vraiment efficace un peu trop meme
a ce kilometrage il y a un risque pour le haut moteur (JDC)
quelques fois tellement les compressions remontent que la culasse traverse le capot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smeldeplomb a écrit:
............ n ai pas honte Dark


si...... si !

vraiment!


je me cache!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou la la jimagine bien la valeur des compressions que je vais avoir !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...