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DjLethal

[E36 S50 an95] tremblements moteur au ralenti

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

J'ai un problème de tremblement (attention ce sont vraiment de légère vibrations) de mon moteur au ralenti depuis que j'ai la voiture.

Ces tremblements ne sont pas réguliers le ralenti est stable à chaud comme à froid, pas de perte de puissance à signaler ni de trous à l'acceleration.

J'ai aussi l'impression que ce problème est plus présent moteur chaud.

Dernier point , j'ai une forte odeur d'essence à l'echappement.

Ps: les bougies sont neuves et les sondes lambdas ont été changés il y a moins de deux ans.

Merci d'avance pour votre aide.

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Bonjour et dans l'association au nouveau petit schtroumpf violet !!!

Je t'ai envoyé un mail de bienvenue dans lequel tu trouveras plusieurs informations importantes qui te permettront d'utiliser le forum et profiter pleinement de l'association ! Wink
Lis le bien et conserve-le !
Ces 5 minutes te feront probablement gagner beaucoup de temps. oui

**************************************

Dans ton intérêt, je te conseille de laisser un message en cliquant sur ce lien puis en mettant un lien vers ton nouveau sujet) (accès réservé aux membres ATADARK) la prochaine fois que tu auras un problème ! oui
De cette manière je ne risque pas de rater ton post !)

**************

Pour ce qui est de ton problème:
Il faudrait vérifier les sondes de température moteur.
je vais faire des recherches plus spécifiques pour ton moteur afin d'être précis dans ma réponse!


@+ DarkGyver

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Bonjour Darkgyver Wink

je vais de ce pas consulter ton mail et faire comme tu m'as dit,laisser un message avec le lien de mon post.

Aujourd'hui normalement je change mon filtre à essence ça ne pourra lui faire que du bien.

sinon je n'avais pas précisé mais la ligne d'echappement est d'origine , donc catalysée, si cela peut aider.

Pour les sondes de température moteur elle son directememnt en relation avec l'aiguille de tempétature d'eau du compteur ou ce sont deux choses différentes?

Est ce necessaire que je fasse une recherche du coté de l'allumage (bobines),car au moment ou j'ai changé les bougies , elles me semblaient correctes.



A+ DjLethal

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Re;

pour les bobines, il faudrait vérifier si ce sont toutes les mêmes, ou si tu as plusieurs marques.

car suivant la marque, les courbes d'allumage diffèrent.

Il se pourrai queles S50 n'aiment pas trop..... ce sont des moteurs assez pointus!

@+

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Je m'en vais vérifier mais il me semble que c'etait toutes le memes.

A+ DjLethal

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Re;

Pour la gestion DME (page 148)

B6236 cool (température LDR pour DME)
B6205 température air admission


*******************************
pour le combiné (page 262)

B6232 (télé-thermomètre)


*********************************

ce sont donc deux sondes complètement distinctes!

je te mets le lien vers le schéma ETK sous peu!

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Re;

Pour la gestion DME

B6236 cool (température LDR pour DME)
pièce 7
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BF91&mospid=47432&btnr=11_1311&hg=11&fg=15


B6205 température air admission
pièce 16
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BF91&mospid=47432&btnr=11_1303&hg=11&fg=40

*******************************
a titre indicatif mais sans rapport avec ton prob!
pour le combiné


B6232 (télé-thermomètre)
pièce 9
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BF91&mospid=47432&btnr=11_1311&hg=11&fg=15


*********************************

comme ce sont deux sondes distinctes l'indication au combiné peut être juste, mais la sonde de DME (une des deux air ou LDR) peut être HS!
il faut les tester au multimètre.

@+

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Re,

J'ai vérifié les bobines elles sont toutes les six identiques.

pour le test des deux sondes air et liquide de refroidissement, je dois tester quelle valeurs à quel endroit?

juste l'alimentation 12V ou il y a un moyen de savoir si la sonde est HS en mesurant autrement?

A+ DjLethal

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Re;

ce sont des sondes à résistance variable suivant la température.

en général, ce sont des ntc!


Il faut donc mesurer la résistance aux bornes des cette sonde à plusieurs températures et voir si cela évolue environ comme prévu!


Je te mets les valeurs moyenne:
-10° C = 8000-10'000 ohms
20° C = 2000-3000
40° C = 1000-1500
60° C = 550- 750
80° C = 300- 380
100°C = 180- 210

***********************************
Si tu n'as pas de multimètre : Crying or Very sad
C'est le moment d'en acheter un ! oui (15 euros dans les mag de brico!) cadeau
C'est toujours utile à la maison! Même pour vérifier l'état des piles! oui

Si tu ne comprends rien à l'électricité et que cela se rapproche de Voir ceci!
Comprendre l'électricité Vulgarisation de la Revue Technique BMW de DarkGyver

Si tu ne sais pas utiliser un multimètre scratch c'est ici que cela se passe! Wink
Utiliser un multimètre dans l'automobile de la Revue Technique BMW de DarkGyver

Voilà...... Y a plus qu'à

@+ Darkgyver


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Salut ;p

J'ai bien un multimètre, je vais regarder ça en esperant que les sondes ne soient pas trop difficiles à atteindre.

Je te tiens au courant dès que j'ai les valeurs je vais essayer de faire ça rapidement.

Je pars en deplacement jusqu'a la fin de cette semaine, donc je pense que je n'aurai pas le temps d'ici là.

Merci pour ton aide

A+ DjLethal

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Salut,

du nouveau, j'ai pu tester la résistance de la sonde de liquide de refroidissement:

La valeur de début etait de 1900 ohms (le moteur n'etait pas tout a fait froid), puis j'ai mis le moteur en route et j'ai continué de mesurer, la valeur descend petit a petit en meme temps que le moteur chauffe,
Ce que j'ai relevé semble cohérent par rapport aux valeurs que tu as annoncé.

Pour la deuxième sonde, celle de température d'admission, je n'ai pas pu prendre de mesure car je n'ai pas réussi à y accèder sans tout démonter.
Je ferai cela ce week end si le temps s'y prete

A+ DjLethal

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Re;


si ceci est bon, il faudra vérifier tout le circuit d'air secondaire.

voir si la soupape arrête n'est pas grippée ouverte

nettoyer
vérifier la durite de dépression de commande

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BF91&mospid=47432&btnr=11_1335&hg=11&fg=50

vérifier que le moteur pompe fonctionne à froid.

je regarde pour te donner des infos complémentaires!

@+

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La pompe a air je l'entend bien tourner a froid pendant environ une minutes puis elle s’arrête.
Cela fait une sorte de pshiiiiiit continu lorsqu'elle est en marche.

sinon je confirme bien que les tremblements sont bien plus présents une fois le moteur chaud (aiguille de température de ldr au milieu et température d'huile ~90°C)

je prévois de démonter le collecteur d'admission ce week-end et vérifier toutes les durites d'air qui pourraient poser problème.

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Je viens de tester la sonde de température d'admisssion; elle répond bien:

à température ambiante (~20°C) elle était à 2200 ohms environ, puis la valeur a baissé au fur et à mesure que je l'ai chauffé au sèche-cheveux.

demain je retire le collecteur d'admission, au passage j'ai remarqué que la durite relié à la boite à air est légèrement craquelée.

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Salut,

du nouveau: j'ai déposé le collecteur d'admission (au passge c'est une vrai galère pour accéder aux durites du dessous)

aucune durite percée juste des petites craquelures mais je vais changer tout ça.

Au passage j'ai nettoyé l'actuateur de ralenti mais il n'etait pas si sale et pas du tout grippé.

Pour ce qui est de la pompe a air je vois pas du tout ou elle est située?

Sinon j'ai noté qu'il me manque un écrou de fixation du collecteur (cylindre le plus pres du tablié).

Si il y a une fuite d'échappement à ce niveau, ça pourrait avoir une conséquence sur mon ralenti?

A+ DjLethal

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Re;

Sur le collecteur échappement, cela n'a pas d'incidence!
mais il est clair que si BMW met un certain njombre de vis, c'est pas pour faire "joli" !
Vaut donc mieux les remettre!

si les durites sont craquelées, alors elle provoquent des prises d'air!
Tu fais bien de les remplacer!
elle peuvent être à l'origine de ton prob!

************************************

pour la pompe à air, je t'ai envoyé la doc de ce qui dévait être fait!
en complément:

regarde ce schéma!

la pompe
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BF91&mospid=47432&btnr=11_1323&hg=11&fg=50


les conduites et clapet
la pièce 6 va sur l'échappement
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BF91&mospid=47432&btnr=11_1335&hg=11&fg=50

en fait, elle envoie de l'air dans l'échappement pour forcer le cat à chauffer plus vite, et de ce fait, la régulation lambda est plus rapidement prête à fonctionner!

@+






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bonjour,
pour ton probléme de tremblement ce serait pas tes suports moteurs tout simplement?Pour le reste je ne s'ai pas du tout.

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Re;

vu le couple d'une M3; quand les supports sont HS, on a d'autres symptômes bien plus alarmants que des vibrations "aléatoires" (de surcroit ! ) quand les supports moteurs sont HS!

@+

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Re;

A priori, les symptômes montrent un petit dysfonctionnement moteur......

mais sans valise, il y a peu de chances de tomber dessus si c'est vraiment aléatoire



@+

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Bonsoir a tous,

Bon j'ai peu avancé sur le sujet pour le bonne et simple raison qu'il fait un temps de m**** passé moi l'expression.
Je n'ai pas vraiment d'endroit pour travailler coreectement et au sec...

Ceci dit j'ai quand même remonté le collecteur d'admission ainsi que les durites.
Il me reste la boite à air et le debimetre a remonter ainsi que la durite qui va a la pompe a air à changer.

Apres si j'arrive a mettre le circuit antipollution hors de cause , je vais surement m'attaquer aux injecteurs.
Peut etre un qui ferme mal qui sait.

Pour en revenir aux supports moteur, je ne pense pas.

Ce sont vraiment de tres légés ratés plus présents à chaud (ou tout du moins je les sens mieux) car peut etre les silent blocs du moteur deviennent un peu plus mou avec la chaleur.

Je continue mes recherches, si jamais vous avez des adresses pour le nettoyage des injecteurs je suis preneur oui

A bientot

DjLethal

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Re;

laisse tomber les injecteurs..... Ton prob n'est pas là!

C'est très probablement un prob de régulation lambda à son tout début....

Soit elle intervient trop tôt ou mal!
attends de voir l'effet de la remise en état de la partie pompe à air!
As tu aussi vérifié le clape de ce système d'air secondaire?
C'est lui qui pose prob sur M3


Il y a de très grandes chances pour que ton prob vienne de là!

si cela ne suffit pas:

as tu vérifié la sonde de température du bloc?
voir aussi la durite de dépression de régulateur de pression essence
et
si tout ceci est correct, ce sont les bobines qu'il faudra tester!

@+



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bonjour Darkgyver,

As tu une méthode pour vérifier que le clapet rempli bien son rôle?

DjLethal

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Bonsoir Darkgyver

J'ai lu ce que tu m'as envoyé, je n'ai pas trouvé de panne particuliere.
J'ai controlé les autres durites, pas d'encrassement comme précisé ni de durite poreuse ou percée.
Il reste à extraire le clapet anti retour et verifier son fonctionnement.

Sinon, quand tu dis de verifier la sonde de température du bloc, c'est celle de temp. d'eau?
Je l'avais déjà controlé avec le multimetre et donnait des valeurs proches de celles que tu m'avais donné.

A+

DjLethal

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bonsoir,

j'ai démonté la soupape d'arret,

elle fonctionne a priori correctement.

A+

DjLethal

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Salut Darkgyver,

elle était pas vraiment sale, j'ai vaporisé un coup de dégraissant a l'intérieur mais elle n'est vraiment pas encrassée.

en revanche le coté donnant vers le moteur contenait un peu de saleté comparable a du sable de couleur gris blanc en très petite quantité que j'ai bien entendu retiré.

j'ai créé une dépression au niveau de la petite durite sur la tête de cette vanne, quand j’arrête cette dépression j’entends bien un 'ploc'

A+

DjLethal

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Re,

Alors ce que j'ai testé sur ce shéma:
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BF91&mospid=47432&btnr=11_1335&hg=11&fg=50

la piece n°1 démontée et nettoyée elle fonctionne a priori comme il faut.
la petite durite qui vient se brancher sur la pièce n°1 et qui cré la dépression pour son ouverture fonctionne (la depression se crée une fois la pompe en route)
la pompe à air tourne et envoi de l'air par la durite (n°2 sur le shéma).
la valve anti retour n°5 a l'air de remplir son role puisque je n'ai pas senti d'aspiration ou de souffle à la sortie de la durite n°3

je sais pas si je suis tres clair dans ce que j'explique mais pour moi tout a l'air de fonctionner.

Qu'en pense tu ?


DjLethal

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RE

quelle résistance?

contact spray sur les pins?
pins ne sont pas oxydés ou ont du jeu?

@+

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je n'ai pas mesuré la résistance, j'avais controlé la connectique quand j'avais déposé l'admission mais je n'avais rien constaté d'anormal.
Je me sent pas vraiment de redémonté le collecteur d'admission, en revanche j'ai pu controlé le bon fonstionnement de cette electrovanne à la mise en route de la pompe a air, je m'explique, la petite durite reliée a cette vanne si je me trompe pas controlé l'ouverture de la soupape d'arret. elle crée bien la depression au moment de la mise en route.

Pour illustrer mon problème j'ai trouvé une vidéo sur youtube:


on entend bien des petit ratés par ci par la, j'ai exactement les memes symptomes.

Sinon j'ai remarqué une autre chose, a froid mon regime de ralenti est le meme qu'a chaud dans les environ de 750-800trs/min
Je ne sais pas si il devrait etre plus haut, j'ai pas l'impression qu'il y ait de "starter" mais je sais pas si c'est normal (peut etre est ce en rapport avec mon problème)

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Re;

sur cette vidéo le ralenti est trop haut.....
peut être ce que je disais plus haut avec la sonde de température de DME ou la sonde de température admission air.

@+

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Bonjour Darkgyver,

une bobine d'allumage peut ne fonctionner que partiellement?

a l'echappement j'entend bien un 'pop' aléatoire comme un raté d'allumage.

DjLethal

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Re;

oui tout à fait!
mais cela n'explique pas un ralenti trop haut!

de plus il me semblait avoir lu en début de post que les bobines avaient été remplacées ainsi que les bougies!
et

ceci sans succès!

@+

@+

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re,

non les bobines sont d'origine !

j'ai remplacé les bougies et les sondes lambdas sont récentes (-de deux ans)

mon ralenti est à 750trs/min

C'est une video que j'ai pris d'internet ce n'est pas mon auto c'est juste pour donner un exemple.

DjLethal

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Je récapitule ce qui a été fait et contrôlé pour donner un peu de clarté au post:

-changement des bougies -> aucun changement

-remplacement du filtre à essence -> aucun changement

-nettoyage débimètre -> aucun changement

-dépose du collecteur d'admission, remplacement de différentes durites:

    durite 10 http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BF91&mospid=47432&btnr=11_1335&hg=11&fg=50
    durite 9 http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BF91&mospid=47432&btnr=11_1325&hg=11&fg=45
    durites 5 et 11 http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BF91&mospid=47432&btnr=11_1309&hg=11&fg=15
    durites 6 et 8 http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BF91&mospid=47432&btnr=13_0583&hg=13&fg=05
-> pas de changement   

-contrôle et nettoyage de l'actuateur de ralenti -> aucun changement

-contrôle de la résistance des sondes de LDR et de temp. d'admission:

    sonde 7 http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BF91&mospid=47432&btnr=11_1311&hg=11&fg=15
-> valeurs correctes 1900ohm à environ 20°C puis diminu progressivement au fur et a mesure que le moteur chauffe
    sonde 16 http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BF91&mospid=47432&btnr=11_1303&hg=11&fg=40
-> 2200 ohms a temp. ambiante, diminue en la chauffant au seche cheveux :p

-contrôle de la mise en route de la pompe à air -> se met en route à froid et s'arrete au bout d'une minute environ.

-contrôle et nettoyage de la soupape d'arret du circuit d'air secondaire -> pas de changement
pièce 1 ici http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BF91&mospid=47432&btnr=11_1335&hg=11&fg=50

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Re:

est ce que ces ratés sont cycliques chez toi?
(un peu comme un métronome!)

@+

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Bonjour Darkgyver,

non c'est pas spécialement cyclique, c'est plein de petit pop pop a l'echappement mais rien de régulier.

j'ai testé de debrancher une bobine à titre de comparaison, là c'est un raté regulier.

DjLethal

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Re;

il faut voir aussi que les ratés aléatoires sont fréquents sur ces moteurs très poussés.....
Il n'y a qu'à voir par exemple les flemmes qui sortent des pots d'échappement dans les version courses...

@+

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Salut Darkgyver,

je suis d'accord avec toi mais je vois mal bmw vendre une voiture neuve grand public qui tremble au ralenti, il y a forcément un truc

mon auto n'est pas neuve ça je le sais mais il doit bien y avoir une défaillance quelque part. les ratés ne sont pas cycliques mais quand même récurents, minimum 1 par seconde.

il me resterai à tester quoi?

un débimètre neuf?

changement de bobines?

nettoyage injecteurs?

test du Vanos?

je désespère un peu triste

DjLethal

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Re;

il faut faire un test complet d'allumage.

voir si avec les courbes d'allumage comparées de tous les cylindre o peut déceler un prob de bougies ou bibines.

Il est inutile de remplacer des pièces à l'aveugle...... cela ne portera pas ses fruits et te coûtera la peau du cul!

@+

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