ulrhav 0 Posté(e) le 2 mai 2013 Bonjour,Au programme de ce tuto : Extraction et ré-insertion du silentbloc du moyeu de roue arrière sur un touring e39 avec suspension pneumatiqueIl s'agit du silentbloc n° 2 et son circlip n° 3Il se remplace en combinaison du bras n° 4Afin d'effectuer la manip, vous avez impérativement besoin des outils spéciaux suivants : 34 4 190 + tige filetée 33 3 333Pour commencer, il faut sécuriser le côté où vous allez faire la manip sur une chandelle.Ensuite, il faut lâcher l'amortisseur Sur un touring à suspension pneumatique, vous devez retirez le fusible du compresseur pneumatique afin d'éviter un démarrage du compresseurIl faut aussi retirer la pression du coussin pneumatique correspondant en dévissant la conduite à hauteur de la batterie (fond du coffre)Ensuite dévisser les boulons du brasle N°17 passe à travers le silentbloc et le bras qui seront remplacéle N° 5 est dans le moyeu ALU !Ensuite soulever l'ensemble du moyeu afin d'accéder facilement au silentbloc (impossible à faire sous vous ne dégonflez pas le coussin pneumatique !!!)Avant de placer l'outils, n'oubliez pas de retirer le circlip !!!! il se trouve sur l'arrière du moyeu, le silentbloc devra sortir par l'avant...placez ensuite l'outils dans cet ordre pour extraire ( la photo schématique concerne un moyeu à gauche, mes photos sont celles d'un moyeu à droite !!!!! donc !!!! )çà sort tout seul !!!!Il suffit ensuite de replacer l'outil dans cet ordre pour insérer le nouveau silentbloc (respecter bien le sens d'insertion du SB...faite attention au soufflet caoutchouc...)( la photo schématique concerne un moyeu à gauche, mes photos sont celles d'un moyeu à droite !!!!! donc !!!! )Replacer le nouveau circlip !!!Commencez par insérer le long boulon n°17 au travers du moyeu/SB/bras avant d'essayer de revisser le boulon court n°5 dans le moyeu ALU !!! Ceci afin d'aligner l'ensemble correctement, car il possible de foirer le filetage alu du moyeu si vous n'êtes pas dans l'axe lorsque vous revissez ce boulon N°5 ... ce filetage est très fragile !!!Couple de serrage roue au sol (à faire dans une fosse ou sur un pont) :Boulon n°17 : 256nmBoulon n°5 : 105nmVoilà !!!Remonter l'amortisseur (couple de serrage 127nm)Reconnecter les tuyaux d'air rouge ou bleu.Rebranchez le fusible Descendre la voiture sur sa roue et démarrer pour gonfler à nouveau le coussin pneumatique avant de vous déplacer !Bonne route Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
claudie61 0 Posté(e) le 2 mai 2013 salut !! à toi pour ce tuto bien expliqué et bien détaillé.******si vous aves des questions, remarques et/ou remerciements en ce qui concerne ce tutoriel vous pouvez réagir dans ce sujet:[E39 M57 an02] questions/remarques remplacement silentbloc moyeu arrière (tuto)@++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MAQUIS 0 Posté(e) le 2 mai 2013 didier@ a écrit:salut !! à toi pour ce tuto bien expliqué et bien détaillé.******si vous aves des questions, remarques et/ou remerciements en ce qui concerne ce tutoriel vous pouvez réagir dans ce sujet:[E39 M57 an02] questions/remarques remplacement silentbloc moyeu arrière (tuto)@++dans le sujet j'ai dis !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 2 mai 2013 euheuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites