Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
romcocorom

[E46 M43 an99] : problème de refroidissement

Messages recommandés

Re;

est ce que le ventilateur électrique est en marche quand cela dégueule?

lui!
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AL31&mospid=47631&btnr=17_0139&hg=17&fg=05

ou

est ce que cela dégueule alors que le ventilateur est à l'arrêt?

as tu une clim?
la clim est elle en marche actuellement?

tes réponses sont souvent évasives.....
faut être plus précis!


car quand je relis, je ne sais pas si c'est en utilisation normale, ou si tu étais dans ce cas!
Citation :
de plus, quand je dis ceci :

Citation:
un tout début de JDC ne se remarque que en cas de forte sollicitation du moteur.
En conduisant très cool, on ne remarquera pas!


C'est en roulant vraiment très cool!

et

à la premmière accélération franche, la pression monte et en général, une surchauffe suit peu de temps après....


@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si le ventilateur tourne correctement lorsque je roule car je roule...
Lorsque cela dégueule du vase, je m'arrête et constate les dégâts.
A ce moment je ne crois pas que le ventilo tourne, la sonde qui le déclenche (montée sur la durite entre le radiateur et le thermostat) ne doit pas voir passer l'eau chaude.
Par contre avant de prendre la route lorsque je fais des essais il tourne parfaitement !

Concernant la clim, la voiture est équipée de la clim auto mais le climatiseur n'est pas sur marche, seul le chauffage est activé (sans la fonction climatiseur).

Après avoir remonté les pièces, j'ai fait 40 km sans aucun problème, dans cet ordre :

25km de nationale (90km/h) entrecoupés de 3 communes (50 km/H) puis 10km de voie express à 110km/h puis 5 km de ville (50km/h)

Le lendemain, j'ai fait 15km, dans cet ordre :

5 km de ville puis arrêt de 10 minutes.
10 km de voie express et en sortie, en arrivant en agglomération, le voyant LDR s'est allumé...

NB: le chauffage sans climatiseur activé, l'aiguille de t° à midi...

D'où mon idée que le thermostat carto ne joue pas son rôle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

je n'y crois pas!

avec un thermostat neuf, cela n'arrivera pas si le thermostat touche le LDR, car il est taré pour s'ouvrir à 105°

ceci n'arrive que si le thermostat est en "l'air"

c'est à dire si la culasse est pleine d'air, et que le thermostat n'est pas en contact avec le LDR

cet air ne peut provenir que d'une fuite de JDC si la purge a bien été faite.
Or elle a certainement été bien faite (ou en tout cas pas trop mal) si tu as fait 50 km sans prob!

elle n'arrive que très progressivement car tu en es encore au début d'un JDC.....
probablement as tu aussi remarqué que ton chauffage est instable!
a savoir un coup trop chaud, et un coup presque froid............

je suis d'avis qu'il faut faire un test CO pour confirmer mais c'est mauvais signe!

a mon avis, dans ton cas précis, ce produit antifuite était là pour camoufler un prob de JDC existant...............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu dis que tu n'y crois pas c'est à un problème de carto que tu ne crois pas ?

Sinon je n'ai pas remarqué d'instabilité sur le chauffage mais vais y prêter attention ,je repars pour 40 km ce-matin.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

a chaque surchauffe, tu risques de casser ta culasse....
Il n'est pas prudent de continuer à l'utiliser maintenant! No


@

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un thermostat cartographique non relié ou bien avec faisceau h.s. déclenche-t-il un voyant de type "défaut moteur" sur une E46 M43Tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

non; mais une erreur dans la valise.

et

dans ce cas, le radiateur ne dégueule pas!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

C'est surprenant qu'un défaut de thermostat cartographique n'allume pas le voyant "défaut cartographie moteur", non ?
C'est comme ça sur toutes les BMW ?

Le signal envoyé est-il protégé par un fusible ? commandé par un relais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
romcocorom a écrit:
Bonjour,

C'est surprenant qu'un défaut de thermostat cartographique n'allume pas le voyant "défaut cartographie moteur", non ?
C'est comme ça sur toutes les BMW ?

Le signal envoyé est-il protégé par un fusible ? commandé par un relais ?



Il est alimenté et commandé directement par la DME
aucun fusible ni relais

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour romcocorom, et tous les autres. arme

Je pense que tu devrais regarder lorsque tu videras le tout pour effectuer ton nettoyage comme DarkGyver te le préconise, l'état de tes connections sur la culasse. vérifie bien ton thermocontact, la sonde de température d'eau, l'indicateur de température.
Ces prises femelles sont boulonnées à ta cullasse et vieillissent assez mal.
J'ai eu un problème un peu comme le tiens à cause de l'une d'entre elle qui était complètement cuite et me faussait tout.
Après, effectivement, ce qui fait peur et je le comprends! c'est que peut être une microfissure est présente sur ta culasse ou au joint, et que lorsque la température augmente de l'air arrive à passer.
Tu dis que tes durites ne sont pas si dures que ça, alors ce problème est sûrement à écarter, et qu'il vaux mieux que tu remplaces direct ton thermostat par un tout neuf tu seras fixé.

Bonne chance oui

Bien cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Savez-vous à quelle plage de température correspond une aiguille à midi sur un M43TU ?
Si la sonde moteur était décalée, cela pourrait peut être expliquée certaines choses ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

la plage de température est très large!

et

cette indication n'est pas du tout progressive!

Citation :
Sur le combiné, l'aiguille de l'indicateur se trouve en position centrale lorsque la température du liquide de refroidissement se situe entre

75oC et 113o C


@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...