Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
romcocorom

[E46 M43 an99] : problème de refroidissement

Messages recommandés

Bonsoir,

Tout d'abord je pense que mon véhicule est un M43.
En fait il s'agit d'une 318 essence avec climatisation automatique de février 99 - fin de mon code (VIN ?) = JJ37677.

Mes soucis ont commencés l'été 2012 après un long trajet en période très chaude.
Le voyant de liquide de refroidissement s'allume. Je complète puis refait un long trajet : R.A.S
Quelques jours après : idem

Mon garagiste détecte une fuite sur la pipe à eau à l'arrière du moteur, inaccessible... bref (je sais, no comment): insertion d'un anti-fuite de LDR...
Puis le vase d'expansion fissure; je le remplace ainsi que le bouchon

Du coup surveillance du niveau tous les matins et je découvre que la durite supérieure est plate.
Je la remplace et plus de problème.

Puis cela recommence, le LDR déborde par le bouchon.
Je m'intéresse un peu au sujet avec mes connaissances (quasi-nulles) :
-durite supérieure non dure
-pas de fumée au pot
-pas de mayonnaise dans le vase ni sur le bouchon d'huile
- le ventilateur s'enclenche
- l'aiguille de température sur le tableau de bord est correcte et ne franchit jamais plus de la moitié de sa course (elle reste quasi au milieu)

Pensant avoir foutu en l'air le calorstat avec l'antifuite je fais remplacer celui-ci ainsi que la pompe à eau (la voiture approchant les 150 000 kms)

Puis plus de problème jusqu'à ce que je découvre une fuite sous la voiture : la pipe à eau arrière qui fuit à nouveau!
BMW la remplace, teste le circuit de refroidissement, le monte en pression... tout va bien je repars.

Puis hier donc environ un an après, je reprends la route (il faisait 25°c dehors) et après 35kms voiture chargée, le voyant LDR s'allume.
Je me gare ouvre le capot et j'entends que cela bout dans le vase et là encore :
-pas de fumée au pot
-l'aiguille de température sur le tableau de bord est correcte.

J'attends un peu et fait l'appoint de LDR puis reprend la route : 3 kms et de nouveau le voyant.
Je me gare chez mon garagiste à 500m (par chance)

Il regarde, le LDR déborde, il est plein de bulle...

Aujourd'hui, 12°c à l'extérieur, voiture garée, mon garagiste fait des essais : plus de problème.
Il pense au joint de culasse ou bien à une culasse fissurée.

Un ami me dit que cela peut venir du ventilateur qui avec la température extérieure se dilate et ne tourne plus ou bien la sonde de température qui commanderait ce ventilateur.
Il ajoute que si l'aiguille du tableau ne monte pas alors la culasse n'a pas eu chaud et que l'absence de fumée au pot l'oriente vers le ventilateur.

Le garagiste (un ami également) me dit que la pression dans les chambres étant supérieure à celle du circuit de LDR, les gaz vont dans l'eau : d'où les bulles et l'absence de fumée.

Bref je ne suis pas mécano et ne sais plus quoi faire.

Merci de votre aide.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ventilo hs ou passage circuit d'eau completement encrassé.. Prevoir un gros gros rincage en virant le calorstat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La purge a normalement été correctement effectuée comme dans les indications du tuto (sauf le bas moteur)
NB : BMW ne le fait pas, ils disent que le circuit s'autopurge.

Par ailleurs je dois avoirs un ventilo électrique et non un visco.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non ta un visco pour refroidir le moteur

un ventilo electrique pour refroidir le condenseur de clim.

edit: c'est l'eau qui circule pas ton probleme, suffit de pincé une durite, moteur chaud, et de mettre des coup d'accélérateur, tu verra.. ca refoule pas trop dans la durite alors que normalement, ca brasse beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon et bien à vérifier lundi, la voiture est chez le garagiste.
Mais pour vous pas de problème de culasse ou de joint à première vue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups, le lien du visco porte sur une E36 et j'ai une E46.

Mon ventilo n'est pas monté sur les poulies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Pour identifier ta voiture correctement,
afin de poster correctement,
et pour avoir des réponses plus précises qui s'adapteront et correspondront à tes questions et/ou problèmes sur ton véhicule,,

Lis ce lien
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-5-5-comment-identifier-sa-bmw.html

Merci de donner ton numéros de vin à 7 chiffres, afin de mettre ton profil à jour . (répondre dans ce même post!)
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
e46, c'est un relais qui pilote le ventilo electrique en effet.

Si le ventilateur s'enclenche correctement, la sonde est bonne (thermocontacteur), du coup, il se peut que le relais déconne (je sais qu'il est fragile).

Mais le refroidissement est le point faible de ce bloc, donc commence par tout bien rincé plusieurs fois avec du bicarbonate de soude et de l'eau en lieu et place du liquide.

En virant le thermostat aussi.

Une fois bien rincé, et apres s'etre assuré que le ventilo s'enclenche correctement, devrais plus y avoir de probleme, a part le joint de culasse.

Dans le doute, tu peux remplacer le relais, et le thermocontact, c'est pas ce que ca coute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le VIN est bien celui indiqué en début de post, à savoir : JJ37677
Donc E46 M43TU si je comprends bien.

Par ailleurs le thermostat est quasi-neuf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais gênant pour rincé le circuit.. car l'eau du tuyau d'arrosage est froide. Donc tu le vire (l'interet de gardé le vieux, c'est qu'on peut le coupé et gardé que le cerclage extérieur pour porté le joint).

D'autant plus que le 1.8 est un moteur qui a tendance a chauffé, roulé sans pendant l'été ne devrait pas trop posé de probleme.

Quand t'aura rincé le circuit 3/4 fois correctement, avec du bicarbonate ou de la lessive saintmar.. tu pourra mettre du liquide neuf, et faire chauffé ton auto correctement.

Si les ventilo s'enclenche, c'est bon, sinon, remplacer soit motoventilateur (faut le testé en faisant un pont), soit relais (ca ce test aussi), soit thermocontact.

Si les ventilo s'enclenche et que ca bout toujours dans le vase, prévoir une culasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'aimerais comprendre un peu le fonctionnement de mon circuit de refroidissement afin de mieux appréhender mon problème...

Pourriez-vous m'expliquer sur le schéma ci-dessous :

- où se situe la sonde de température qui correspond à l'aiguille de température de mon tableau de bord (s'agit-il du repère 11) ?
- le sens de circulation du LDR (avec des couleurs ce serait le top )



Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Personne pour m'indiquer ce sens de circulation du LDR?

Sinon, voiture récupérée ce-jour, pas de débordement au niveau du vase, pas d’ébullition...
Si je retire la sonde 13, le ventilo se met à tourner en grande vitesse dès la mise en route du moteur.
La durite 1 chauffe, pas la durite 3 ou lentement "comme par conduction mais sans circulation", comme si le thermostat ne s'ouvrait pas.
En 1h il s'est ouvert 2 fois.
La voiture sent le chaud, l'aiguille de t° du tableau de bord est pourtant correcte.
Une sonde de t° au multimètre posée sur le moteur au plus près de la durite 1 dépasse les 100°C sans que le ventilo ne s'enclenche...

Après démontage du thermostat, celui-ci parait "grippé" : il est neuf !!!
De plus il est indiqué 105°C dessus, cela me parait élevé, non ?
Sinon le LDR est très propre.

Quoi penser ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et dans l'association au nouveau petit schtroumpf violet !!!

Je t'ai envoyé un mail de bienvenue dans lequel tu trouveras plusieurs informations importantes qui te permettront d'utiliser le forum et profiter pleinement de l'association ! Wink
Lis le bien et conserve-le !
Ces 5 minutes te feront probablement gagner beaucoup de temps. oui

*****************************

saloperie de produits additifs! orage
On ne dira jamais assez que ce sont des merdes qui font plus de mal que de bien!



si tu as mis de l'antifuite, il faut :

** tout vidanger

** remplacer le thermostat même s'il était neuf avant la mise du produit!
** remplacer cette pièce inaccessible! (qui l'est si on enlève la tôle derrière le moteur)

** remplacer la sonde de sortie de radiateur si tu as un doute sur le fonctionnement du ventilateur.

** remplacer le liquide par un liquide conforme (pas du LDR de supermarché!)

** faire une bonne purge

puis.....serrer les fesses! et surveiller quelques KM.
Si tu as de la chance, cela n'ira pas plus loin!
il est encore trop tôt pour dire que al culasse est HS!

@+ DarkGyver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le thermostat a été remplacé après l'antifuite.

La pipe à eau arrière "inaccessible" a été remplacée par BMW qui a remplacé le LDR par du BMW

Et cela fait un an que je serre des fesses

J'ai démonté le thermostat hier : il semble bloqué (ne s'ouvre pas dans l'eau)
Pour info il est indiqué 105° dessus (modèle QTH509K)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

s'il reste bloqué, c'est que soit le circuit n'a pas été rincé, soit que le produit a été mis après....
un thermostat ne reste plus coincé de nos jours!

en tout cas, remplace le pour commencer

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans l'ordre :

- antifuite
- remplacement de thermostat
- et celui-ci est déjà H.S. (position fermée)

Par contre circuit non rincé et nouveau thermostat en commande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

C'est bien là le prob de ce produit!
il continue à ce poser partout!
s'il se pose sur le thermostat, il le colle!

et

adieu la circulation de LDR..... Crying or Very sad



@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a vrai dire, ces produits se colle partout meme !

Suffit de roulé quelques milliers de km avec pour s'en rendre compte, tu démonte une durite au pif, elle est a moitié bouché.. j'te raconte pas le manque de débit apres.. :X

C'est dingue qu'on en trouve encore en vente libre Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;


les gens pensent avoir fait une bonne affaire....

mais ces trucs sont des bombes à retardement!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Le nouveau thermostat doit arriver demain sous garantie.
Du coup ce sera un Quinton Hazell QTH509K comme le précédent.
Est-ce le même que celui d'origine ?

Sinon il est prévu de remplacer tout le LDR par celui du constructeur après rinçage du circuit.

A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

il faudra aussi démonter la sonde de température et la nettoyer.

car si tu as un paquet de produit dessus, cela ne fait qu'isoler par rapport à la chaleur.

pareil pour la sonde de sortie radiateur si tu n'as pas de visco coupleur.

rincer le radiateur séparément en faisant circuler en sens inverse du sens normal!

pareil pour le radiateur de chauffage.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la sonde côté radiateur, ok mais l'autre ???
Rappel : je n'ai pratiquement aucune connaissance en mécanique auto...

Au fait, le thermostat QTH est-il le même que BMW ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Circuit rincé : R.A.S
Nouveau thermostat monté, LDR BMW, purge... R.A.S

Puis le raccord plastique repéré 5 casse net au niveau de sa sortie avec la durite repérée 7; le LDR par terre



Démontage de ce raccord, je vous dis pas la misère pour l'accès, et là oh surprise : la partie de ce raccord fixée au bloc est comme bouffée, désagrégée...
J'essaie de mettre une photo demain.

Pour info, le raccord plastique arrière est neuf : il ne me reste plus (sauf erreur) que la bride/raccord plastique repérée 7 ci-dessous à remplacer pour être tranquille avec les parties plastiques du circuit en contact avec le moteur.




Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce genre de problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

je pense qu'un mauvais LDR a été mis dedans, ou que la pression/température est montée régulièrement trop haut à cause d'un produit anti fuite par exemple ou d'un thermostat HS....


ou

un produit de nettoyage de circuit non compatible....


@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Mauvais LDR dedans : certainement.

D'ailleurs j'ai regardé les fiches de données de sécurité "fds" de certains : il y en a qui ont des points ébullition à 107°C contre 135°C pour d'autres...

Le liquide antifuite n'a pas du arranger les choses, je le concède, au moins pour le thermostat H.S.
Par contre le raccord plastique arrière fuyait avant l'insertion de ce produit.
Je n'ai pas vu l'ancienne pièce (c'est BMW qui a effectué le remplacement) mais je pense qu'elle devait également être "bouffée".
BMW aurait du s'en inquiéter et vérifier les autres ou a minima m'avertir...

Qu'entends-tu pas "produit de nettoyage de circuit non compatible" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

certains gugus mettent des produits pour nettoyer les circuits de LDR quand ils sont particulièrement sales.... Ceci surtout après une casse de JDC ou autre truc du genre ou l'huile se mélange au LDR.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ci-joint les photos du raccord plastique défectueux :






Et pou ceux que cela intéresse, des photos du thermostat où l'on voit la température d'ouverture mécanique (105°) et la présence d'un "bypass" :





@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

en fait il est fendu!

il reste un bout dans le trou!

certainement suite à un choc sur la pièce, il y avait amorce de rupture!

la ression et chaleur ont agrandi cette fissure jusqu'à rupture!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Le genre :
quelqu'un a attrapé cette pièce pour soulever le moteur démonté, et/ou tiré comme une bête pour retirer la durite et/ou tapé dedans en faisant des travaux!

ce plastique est assez résistant, mais après un effort violent il peut avoir des amorces de ruptures!

la chaleur et pression fait le reste avec le temps!



@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu l'emplacement de la pièce, je suis sceptique...
Le raccord plastique arrière était défectueux également, remplacé par BMW, donc je ne l'ai pas vu. Mais je pense qu'il devait être dans le même état.
Il me reste la bride côté pompe à eau à démonter, on verra bien dans quel état elle est.

Sinon, une petite question concernant un éventuel JDC (ou culasse) H.S. :

De part les différents cas possibles et puisque je n'ai ni fumée au pot, ni mayo dans l'eau ou dans l'huile, il ne pourrait rester que le passage des compressions dans l'eau.

Dans ce dernier cas, je devrais avoir une présence de bulle dans le vase ainsi que les durites dures.
Est-il possible que les compressions ne passent que par moment dans l'eau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, soit c'est étanche, soit ca ne l'est pas, il n'y a pas de milieu concernant le joint ou la culasse.

A froid, vase ouvert, si y'a des bulles qui revienne sans cesse, et si a froid, vase fermé, les durites sont dures comme du bois, le joint ou la culasse peuvent etre en cause. Avant travaux, faut quand même s'en assurer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce que je pense aussi.
Par contre mon garagiste me dit que cela peut ne se produire que lorsque le moteur est chaud...
Vendredi dernier après avoir rincé le circuit, monté le thermostat neuf , remis en eau et purgé, je n'avais pas de bulle dans le vase ni de durite dure puis le raccord plastique du coté a cassé...
Par contre la voiture était au ralenti, faut-il essayer en accélérant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a 90°, quand l'aiguille est au milieu du tableau de bord, si ta pas de bulle dans le vase (meme ca dégueule clairement), y'a pas de raison de s'afollé.

Perso, j'ai jamais vu de joint de culasse fuir qu'a chaud, bien souvent, c'est a chaud que le moteur tourne le mieux avec la dilatation des métaux..

Si ton garagiste ne sait pas diagnostiqué un joint de culasse hs, faudrait qu'il change de boulot..

Au ralenti ou en accélérant, dans tout les cas, si le joint est cassé entre un cylindre et un passage d'eau, chaque fois que le piston remonte, ca fait des bulles.. et a 750tr/m (ralenti), ca en fait déja un paquet !



Sinon, test de CO2, ou prise de compression, ou laissé le moteur tournée au ralenti un bon moment, puis le lendemain, sans mettre en route, dépose des bougies et on passe une camera dedans, on peut soit voir du liquide, soit un piston tout blanc (nettoyé par hydrogene). Si les pistons sont tous noir calamine.. c'est bon signe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

zanth a écrit:
Non, soit c'est étanche, soit ca ne l'est pas, il n'y a pas de milieu concernant le joint ou la culasse.

A froid, vase ouvert, si y'a des bulles qui revienne sans cesse, et si a froid, vase fermé, les durites sont dures comme du bois, le joint ou la culasse peuvent etre en cause. Avant travaux, faut quand même s'en assurer.


oui..... et non!
un tout début de JDC ne se remarque que en cas de forte sollicitation du moteur.
En conduisant très cool, on ne remarquera pas!

************************************

pour le reste tout à fait d'accord.

ceci dit, si tout a été fait dans l'ordre et vérifié, et que le produit est conforme, et que le problème de forte pression à froid persiste..... je dirais que la seule solution est el JDC ou culasse....

Car le LDR retrouvera toujours son état "origine" aprs refroidissement..... Sauf, si on y ajoute un truc!
pour avoir de la pression, la seule chose que l'on peu ajouter à un LDR conforme... c'est de la compression

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je n'ai pas de problème à froid (au ralenti lorsque l'aiguille est au milieu), pas de bulle, pas de durite dure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A voir après remontage des pièces en commande.
Je vous tiendrais au courant de mes observations.

De plus au ralenti, pas de problème mais comme il est dit plus haut :

"un tout début de JDC ne se remarque que en cas de forte sollicitation du moteur.
En conduisant très cool, on ne remarquera pas!"

Là je ne sais plus comment faire ni quoi penser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Il n'y a rien à chercher ou à penser!

remoter proprement les pièces!
vérifier tout,

et....; rouler!

Si il y a un réel problème tu le verras déjà bien assez tôt!

faut pas se faire de flip quinze ans avant!
en général.... c'est pour rien!

de plus, quand je dis ceci :

Citation :
un tout début de JDC ne se remarque que en cas de forte sollicitation du moteur.
En conduisant très cool, on ne remarquera pas!


C'est en roulant vraiment très cool!

et

à la premmière accélération franche, la pression monte et en général, une surchauffe suit peu de temps après....

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pièces reçues et remontées.
Retour maison 40 km : RAS.
Le lendemain après 10km : rebelote, le LDR ressort par le vase.
Le problème est intermittent, comme si le calculateur envoyait une fois de temps en temps les infos et que l'ouverture du thermostat se faisait trop tard ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...