twicea621 0 Posté(e) le 26 avril 2013 Bonjour à tous! Alors voilà, je compte installer un attelage sur mon Touring afin de tracter une caravane. Ne voulant pas payer 1200€ chez BMW, et voulant un attelage avec col de cygne démontable, j'ai trouvé mon bonheur en occasion: un attelage Westfalia avec col de cygne démontable sans outils. Il est comme neuf, et vendu avec un faisceau. Il a été monté en 2004 sur un touring E39 de 2002. Le vendeur de cet attelage m'a dit qu'en démontant le faisceau, il avait vu que celui-ci était branché en direct sur les fils des feux de la voiture via des clips (vous savez, ceux qu'on referme et qui dénudent une petite partie du fil pour s'y raccorder). Sur la photo envoyée, pas de trace d'un éventuel module... J'ai vu sur le tuto de Hexa sur le montage d'un attelage sur E46 qu'il fallait mettre un module afin de ne pas tromper l'ODB ou cramer le module de commande d'éclairage. Je me demande donc si sur ma voiture je peux repiquer les fils (par soudure bien sûr) sans risque, et surtout j'aurais besoin de vos lumières en ce qui concerne ce module (où l'acheter, comment l'installer) et l'installation d'un ou plusieurs fusibles pour protéger tout ça. Merci d'avance pour vos retours! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 26 avril 2013 dans le groupe membre 2013 ATADARK !!! d'avoir renouvelé ta confiance pour cette nouvelle année Je t'ai envoyé un mail de bienvenue pour te rappeler plusieurs informations importantes qui te permettront d'utiliser le forum et profiter pleinement de l'association ! Lis le bien et conserve-le ! Ces 5 minutes te feront probablement gagner beaucoup de temps. *******************************************Non! on ne repique pas directement sur le faisceau!Si tu fais ceci, tu vas cramer ton module LCMmodule plus prog de BMW == 500 euros!etsi tu le remplaces par un module occase, tu auras un poit de manipulation.....donc de ce fait:Oui ! le module est important!et pour le reste..... cici tu as des lienshttp://forum.darkgyver.fr/t11524-e39-m57-an01-faisceau-electrique-pour-attelage-resoluouhttp://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=171027606652 par exemple!@+ DarkGyver Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
twicea621 0 Posté(e) le 26 avril 2013 Merci Dark! On peut toujours compter sur toi! Par contre je vois que le boitier que tu m'as mis en lien est pour un faisceau 7 broches, mais le faisceau que je vais recevoir avec l'attelage est un 13 broches! Ca existe pour 13 broches? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 27 avril 2013 re,as tu lu le lien:http://www.westfalia-automotive.de/fileadmin/templates/pdf/e_anlagen/303/e303124391102-001.pdfen fait la seule vraie différence est le feu anti brouillard.pour le reste , le module ne sert à rien de plus.7 ou 13..... même combat!si tu estimes l'antibrouillard vraiment utile, tu peux le brancher avec un relais!ceci dit, ils vendenbt certainement des modules avec une sortie de plus!je regarderais plus tard!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 8 mai 2013 Quoi de neuf docteur ??? @+ DarkGyver Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
twicea621 0 Posté(e) le 9 mai 2013 Ben pas grand'chose... J'acumule les crasses: - Le vendeur de l'attelage a préféré le vendre à quelqu'un qui habitait plus près de chez lui...- Mon amortisseur avant droit a lâché sur la route de retour de vacances (passage de roue plein d'huile, et plus d'amortissement à droite). Je ne m'en suis rendu compte qu'en rentrant (petite tache d'huile sous la roue). Donc:- J'ai mis la voiture sur chandelles dans mon garage et j'ai démonté les amortisseurs (que j'attends de recevoir), et j'en profiterai pour changer les biellettes de direction dont les rotules sont un peu trop lâches à mon goût, et les biellettes de liaison de barre stab qui étaient à faire. - J'ai démonté mon pare-choc arrière afin de maîtriser le sujet, car demain, je dois aller démonter un attelage identique à celui que j'avais trouvé. En bref, beaucoup de chose à faire! Dès que je m'attaque au montage du faisceau, je reviens de donner des nouvelles. Merci pour ton intérêt en tous cas! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
twicea621 0 Posté(e) le 10 mai 2013 Bon, Voilà, j'ai enfin un attelage. Je suis allé le prélever sur un tourin sur lequel il était monté d'origine. Le faisceau était complètement intégré au faisceau de la voiture, j'ai donc dû couper les fils. Il y a aussi un boîtier Siemens auquel est relié le faisceau avant d'aller se raccorder à celui de la voiture. J'en ai déduit qu'il s'agissait de ce fameux module, je me trompe? Voici une photo du boîtier: J'ai donc un câble 12V d'origine à relier au boîtier qui figure au dessus de la batterie:Maintenant, arrêtez moi si je me trompe, mais il me suffit de raccorder ces fils aux fils de même couleur sur la voiture, c'est bien ça? Par contre je ne vois pas à quoi sert le rouge et bleu. Une idée? le câble de masse est un peu farfelu. Je pense le laisser comme ça et le visser aux points définis pour cela sur la voiture:Dites-moi donc si je me fais des idées, ou si grâce à ce boîtier préinstallé je n'ai plus qu'à repiquer les fils. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 11 mai 2013 Re;ce fil doit être protégé par un fusible de 50 ampères! (au niveau des gros fusibles au dessus de la batterie)************************************************l'autre fil alimentation (rouge/bleu) va sur le fusible 59 de 20 ampères (au niveau du boitier fusible droit de coffre à bagages)*****Fil gris/violet sur Lanterne arrière gauche feu de position fil de même couleurFil gris/noir sur Lanterne arrière droite feu de position fil de même couleurFil noir/bleu sur Lanterne arrière droite feu stop fil de même couleurFil bleu/noir sur Lanterne arrière gauche , clignotant fil de même couleurFil bleu/brun sur Lanterne arrière droite , clignotant fil de même couleur*****le fil bleu/brun/jaune rejoint le module LCM, pin 35 prise X10117 Il sert à informer le mule qu'une remorque est branchée (quand elle l'est!)localisation LCM et prise@+http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1247-1139-localisation-module-lcm-e39.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
twicea621 0 Posté(e) le 11 mai 2013 Salut Dark et merci! Oui, pour le câble d'alimentation 12V j'ai déjà repéré l'emplacement avec le fusible en le démontant. Je vais le mettre sur celui du haut dans ce boîtier:Par contre, pour le rouge et bleu, je n'ai pas de fusible à cet emplacement... comment faire? J'ai prélevé le porte fusible de l'autre voiture, mais je ne sais pas comment greffer la connectique sur la mienne sans couper mes fils:Pour relier le fil bleu/brun/jaune au LCM, je sens que je vais m'amuser... le fil est déjà beaucoup trop court, donc je vais devoir le prolonger, et pour aller relier un fil à un pin, je ne sais pas vraiment comment faire... Bref, je dois déjà rénover (enlever la rouille) et repeindre l'attelage. Quand il sera monté et que je serai sur le point de relier le faisceau je ferai de nouveau appel à toi. Merci encore, car en électricité j'y connais pas grand chose... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 11 mai 2013 Re;pour ajouter un pin à la prise, il faut faire comme ceci!(c'est la même chose)http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-320-320-connecteur-a-26-broches.htmlLes pis s'achètent chez BMW à la piècele tout étant de ne pas se tromper de trou@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
twicea621 0 Posté(e) le 11 mai 2013 Bon, ça avance! L'attelage est posé, le faisceau est passé, le boîtier siemens est positionné à sa place. J'ai relié la masse du faisceau en y ajoutant celle du faisceau existant sur ma voiture sur la platine, et j'ai réussi à éclater le porte fusible récupéré hier afin de récupérer le moignon de câble bleu et rouge avec son pin pour le fusible. J'ai pu ainsi le clipser dans mon porte-fusible (j'ai vu qu'à l'emplacement prévu un "plus" était déjà présent en face, ben pensé!), et j'ai ajouté un fusible de 20A comme préconisé. J'ai dû utiliser un domino pour refaire mon câble rouge et bleu, car il avait été coupé hier pour passer dans le trou de la caisse. C'est provisoire, il faut que je me rachète de l'étain, et je ferai un repiquage plus sérieux. Voici une photo: Il ne me reste plus qu'à relier les fils de l'éclairage, et ce fameux fil à relier jusqu'au LCM.J'ai tout bon pour le moment? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 11 mai 2013 Re;oui!t'as tout bon!pour le repiquagehttp://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-866-866-technique-de-repiquage-sur-fil-existant.htmlpour la gaine thermo, on la trouve en promo chez Norma de temps à autre.....si tu as du mal à trouver, fais moi signe!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
twicea621 0 Posté(e) le 11 mai 2013 Cool! Je suis content!Par contre, question idiote... Comment passer la gaine thermo sur le fil sans le couper? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 11 mai 2013 Re;Tiu peux couper!il te faudra juste une personne pour t'aider à re-souder!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
twicea621 0 Posté(e) le 19 mai 2013 Bon, ça y est, l'attelage est monté, le faisceau raccordé. Merci pour ton aide vraiment précieuse. Il me reste encore à prolonger le fil qui va vers le module LCM et à installer un pin dans la prise.Je risque quoi à brancher une caravane sur l'attelage si ce fil n'est pas raccordé? Pour le moment, je finis mes travaux sur le train avant et je m'occupe de ce fil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 20 mai 2013 Re;ce fil sert à informer le LCM qu'une remorque est branchée.a ma connaissance, il a pour effet de couper l'alimentation du feu anti brouillard de la voiture .ce serait tout!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites