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clem2051

[E36 S50 an93] Ventilation HS

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Bonjour à tous,

J'ai ma ventilation intérieure qui ne fonctionne pas du tout (pas très pratique pour les montées du ballon d'alsace dans la neige!!)

C'est une clim manuel bizone, chauffage et clim fonctionnel, juste ventil HS.
Pas de bruit, ni rien quand je tourne la molette de ventil.

J'avais pris le temps de regarder le fusible et le site de darkhyver avant l'hiver.
Fusible OK
Résistance: pas checkée car à priori cela crée un fonctionnement erratique mais pas un non fonctionnement du tout
Moteur ventil: j'ai voulu le brancher en direct sur du 12v en passant par le compartiment moteur... aucun accès au fil ni rien, il s'est mis à pleuvoir j'ai du tout remonter... lol

Bref est ce qu'il faut quand meme que je check la résistance? Sinon est ce qu'il faut démonter la planche de bord pour acceder au moteur? (pas glop...)

Merci de vos idées,

Clément,

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clem205 a écrit:
Bonjour à tous,

Résistance: pas checkée car à priori cela crée un fonctionnement erratique mais pas un non fonctionnement du tout

Clément,


Ce n'est pas une science infuse non plus, c'est un contrôle à ne pas négliger.

A+

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Ok ca marche, en plus ca n'a pas l'air bien compliquer à sortir,
Sinon une fois la résistance testée le bas de la planche démontée on peut mettre du 12v qq part pour tester le ventilo directement?

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Et pour tester la résistance, c'est la meme manip que le test pour celle de clim auto? (j'ai une clim manuelle)

Mercki!

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Bon j'ai retrouvé mon multimètre ce midi et je regarde les tensions dans la résistance.
Je vous direz ca ca soir.

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Salut,

alors voilà ce que j'ai:

Connecteur 4 pins
Bleu – noir – vert/gris – vert.
Etage de puissance avec une sorte de gros condensateur/resistance/bobinage/autres… entouré de vert sur une plaquette.

Etage de puissance débranché :
Fil noir : 12v uniquement si contact
3 autres fils : 0v tout le temps et résistance infinie entre ces fils et la masse voiture (contact coupé)
==> c'est pas bizarre que je ne retrouve pas la masse?

Mesure sur l’étage de puissance :
Résistance de qq ohms entre le pin du fil noir, bleu et vert gris.
Infini avec le vert et les 3 autres.

Il faudrait faire quoi comme autre mesure?
J'ai fais contact coupé mais je pensais le faire contact mis et etage branché. Par contre, c'est les tensions entre quel et quel fils qu'il faut mesurer?

Merci

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Tenez c'est un étage comme ca



Par contre, par rapport à ce que vous dites dans le forum ca ne correspond pas tout à fait par rapport aux alim etc...
Il y aurait plusieurs types d'étage comme celui là?

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Salut,

c'est bon je vais pouvoir me reattaquer à mon problème. surtout que je vais partir en vacances avec donc ca serait pas mal que j'ai résolu mon soucis.

Comment je peux faire pour tester mon étage et savoir si c'est bien ca qui chie?

Merci,

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Re;

regarde ici!

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-962-962-remplacement-ou-reparation-de-la-resistance-de-soufflante-e36-compact.html

on explique comment tester et réparer!

à priori, c'est la résistance thermique qui est foutue chez toi! (d'après tes mesures)

tu peux confirmer en faisant les autres mesures /tests

4 Réparation de l'étage de sortie de soufflante (résistance) pour quelques euros



@+

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Alors voila ce que j'ai,

Si je garde la forme de la prise et les meme numéros de pin qu'ici


J'ai le Pin 1 (oui 1..) qui est coupé des 3 autres pin, résistance infinie.
Ensuite j'ai 
Resistance entre 2 et 3: 3.2 ohms
                       2 et 4: 1.5 ohms
                       3 et 4: 2.9 ohms

si je regarde la résistance de la  résistance thermique au bout de la pièce, j'ai un Ohm soit la résistance de mon propre multimetre avec ses fils

Si je regarde chaque pin avec la résistance thermique j'ai:
Pin 1: résistance infini
Pin 2 : 1 ohm
Pin 3: 3.1 ohms
Pin 4: 1.3 ohm

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Re;

au départ le test est pour les compacts...
car sur E36 coupé, tu es lepremier à avoir ce modèle de résistance

Citation :
Si je regarde chaque pin avec la résistance thermique j'ai:
Pin 1: résistance infini
Pin 2 : 1 ohm
Pin 3: 3.1 ohms
Pin 4: 1.3 ohm


oui!

mais ceci:

c'est entre l'entrée de résistance thermique et pin de sortie!

********************************

Il faut mesurer entre :

le pin qui va directement et uniquement sur la résistance thermique
et
les autres pins!

et tu as probablement ceci!

je pense que tu l'as fait pour ceci :
Citation :
J'ai le Pin 1 (oui 1..) qui est coupé des 3 autres pin, résistance infinie.
Ensuite j'ai


par curiosité, tu soudes un petit fil en parallèle avec la résistance thermique

tu verras qu'elle fonctionnera (mais ne faire fonctionner que quelques secondes! Ne force pas!)

le fusible thermique n'est pas inutile! Wink

@+

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Hum je viens de vérifier avec le Pin 1 j'ai aucune connection ni d'un coté ni de l'autre de la resistance thermique.
Clairement le Pin1 est déconnecté du reste.

Si le PIN 1 est la sortie de l'étage de puissance et que c'est juste un fil, sans résistance, entre le fusible et le PIN, je dois pouvoir souder un fil sortie du fusible au pin et faire fonctionner le bazar non?
C'est risquer de tenter le coup?

Pour info sur la voiture j'ai:
Pin1 fil vert
Pin2 fil vert
Pin 3 noir avec le 12v après contact
Pin 4 bleu

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hum je regardais le schema lectrique et ca n'a pas l'air de correspondre mon truc...
en gros j'ai mon Pin 2 qui serait lié au fusible sans résistance...
(j'ai 0,9 ohms de résistance et c'est la valeur que mon multimètre affiche qd je mets les deux broches noir et rouge en contact)

A la grosse j'ai la somme des résistances entre 2 et 4 et 4 et 3 qui vaut celle entre 2 et 3....bizarre par rapport au schema! lol

J'arrive pas a voir de ref BMW sur l'étage de puissance, ni aucun sigle.. ca pourrait être un truc pas d'origine?

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Re;

Il est possible que ce soit un peut différent chez toi, vu que c'est un coupé!

en général, les coupés avaient ceci!



voila ta pièce!
la 2
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BF91&mospid=47432&btnr=64_0556&hg=64&fg=40

elle est montée sur ces véhicules
http://www.realoem.com/bmw/partxref.do?part=64118391749


Il n'est pas certain que ce soit exactement le même branchement interne que sur Compact...
d'ailleurs comme tu peux le voir, ce n'est pas la même qui y est monté!

de plus!

j'ai fait la fiche de tests sans avoir de résistance sous la main, en ne tenant compte que et uniquement du plan électrique!

Il est probable qu'il y ait une erreur dans ces plans!

cela arrive fréquemment en ce qui concerne la partie interne des pièces!

je dirais même.... très fréquemment!

de ce fait, vu tes mesures et les résultats, je ferais ceci!

DarkGyver a écrit:
Re;

...............................

par curiosité, tu soudes un petit fil en parallèle avec la résistance thermique

tu verras qu'elle fonctionnera (mais ne faire fonctionner que quelques secondes! Ne force pas!)

le fusible thermique n'est pas inutile! Wink

@+


@+

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ok je vais essayer ce soir ou demain!
Par curiosite suis alle prendre les tensions ce matin sur la prise de la voiture, qui se branche sur l etage de puissance.
J ai regarde la tension en sortie en faisant la commande de ventil, chose que je n avais pas faite avant ....
Pin 1 vert: 12v pour V2 3 et 4
Pin 2 vert 12v pour V4
Pin 3 noir 12v pour V1 2 3 4
Pin 4 bleu 12v pour V3 4
Au final suis plus perdu qu autre chose... je m attendais pas a avoir 12v sur tout les pin en fait!

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Re;

ce n'est pas normal que tu aies 12V partout;

car c'est bien le +12V qui passe dans la résistance avant le moteur, et non après!

si tu as 12V partout, alors il y  a forcément une erreur de mesure au niveau de la résistance

pour faire simple!

place une ampoule de phares entre la sortie de réistsance fil vert/gris pin 4et la masse

puis tu fais bouger ton interrupteur.

attention!

ce que tu appelles pin 1 est en fait le pin 4


si tout est OK côté résistance, l'ampoule doit s’allumer plus ou moins fort suivant la positon de l'interrupteur

@+

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NB:

le fait que :

la vitesse max ne fonctionne pas,
et
tu as 12V sur la résistance,

veut de toute façon dire que tu as un prob côté moteur de ventialtion
ou
circuit électrique entre résistance et moteur

@+

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DarkGyver a écrit:
Re;

ce n'est pas normal que tu aies 12V partout;

car c'est bien le +12V qui passe dans la résistance avant le moteur, et non après!

si tu as 12V partout, alors il y  a forcément une erreur de mesure au niveau de la résistance

pour faire simple!

place une ampoule de phares entre la sortie de réistsance fil vert/gris pin 4et la masse

puis tu fais bouger ton interrupteur.

attention!

ce que tu appelles pin 1 est en fait le pin 4


si tout est OK côté résistance, l'ampoule doit s’allumer plus ou moins fort suivant la positon de l'interrupteur

@+

héhé bien vu,
en effet j'ai pas 12 volts sur le pin 4.. vert gris
en position 1 j'ai rien et en 2 3 et 4 j'ai un courant de 10v assez bizarre... c'est à dire qu'il évolue quand je reprends la mesure après avoir bougé la vitesse...

J'avais pas la résistance pour faire l'essai avec l'ampoule je test demain, mais j'ai calé du 12v sur le vert gris (en shuntant une autre broche de la prise) et ca fait rien...
alors que j'imagine que ca devrait faire tourner le ventilo :'(

Merckii bonne nuit!

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Re;

tu as peut être deux problèmes.....

c'est le fils vert/gris pin 4 qui va au ventilateur.

essaie de l'alimenter en prenant un +12V ailleurs

@+

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Salut,

désolé pour le silence radio, j'étais en vacances sourire
Ça va super bien en montagne la M lol
Je regarde ça ce we en essayant de brancher en direct le fil vert gris.

Merci et bonne soirée,

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