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Chips11

[E46 M47 an00] Voyant ASC off + ABS + "!" rouge (abandon)

Messages recommandés

Salut à tous  

Depuis hier soir, j'ai ces trois voyants affichés en roulant : l'ASC Off au milieu (même si j'appuie sur le bouton), + ABS en jaune et "!" en rouge !

Est-ce que c'est le signal pour changer mes disques et plaquettes de frein ? Sinon, c'est quoi ce problème encore ??

Désolé si je n'ai pas posté le topic ou il faut, vu que je ne sais pas encore si le pb est moteur ou train roulant ou électricité ;)

 d'avance pour votre aide précieuse.

--
Chips

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Re;


cela peut être l'usure des plaquettes, mais dans ce cas, l'ABS n'est pas e carafe!

le prob est visiblement ailleurs

vérifie le niveau d'huile de freins au cas où....

mais il faudra probablement passer par la valise pour trouver la panne.

tu n’as pas le manuel d'utilisation de ta voiture?
regarde la signification du témoin (!)


@+

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Salut Dark, merci de ta réponse.

Le voyant (!) est celui du frein à main. Ce matin en démarrant la voiture, plus aucun voyant et l'ASC off est revenu à la normale aussi...

Le manuel est en allemand, donc impossible de comprendre pour moi..

Je viens de voir sur d'autres sites que c'est bien un symptôme en soi ces trois voyants en même temps... Certains disent que le (!) rouge signifie que le prob est à l'arrière ? A voir.

Sinon, je pensais à un truc : mon pont arrière commence à avoir un jeu phénoménal. Un organe à l'arrière a-t-il pu se mettre en sécurité ?

A+

--
Chips

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Re;

a mon avis, cela n'a pas de rapport!

et

un pont qui a du jeu fait énormément de bruit!
a mon avis ce n'est pas le pont qui a du jeu!
mais ceci est un autre prob!

mets moi le texte en allemand.... Wink
je comprendrais!

@+

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Citation :
a mon avis, cela n'a pas de rapport!


D'ac !

Citation :
un pont qui a du jeu fait énormément de bruit!
a mon avis ce n'est pas le pont qui a du jeu!
mais ceci est un autre prob!


Je ne l'entend pas spécialement, sauf quand il craque au passage des rapports (ça force au levier de vitesses, et à l’enclenchement, bruit sourd venant de l'arrière). Mais je développerai sur mon autre post.

Citation :
mets moi le texte en allemand.... Wink
je comprendrais!


Super ! Voilà les deux pages que j'ai trouvé sur le sujet :

Visionner l'image

Visionner l'image

Merci pour ton aide !! oui

A+

--
Chips

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Re;


mais c'est quel témoin qui s'était allumé?

celui avec la flèche ronde er paneau attention ou celui de pression des pneus?

@+

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Il y en a eu trois.

- Celui du milieu du TDB / orange avec flèche ronde (ASC Off).
- Celui du frein à main / rouge (qui ne s'allume que quand il y a le frein à main mais le FAM n'était pas enclenché).
- Celui à droite du (!) du frein à main / orange, marqué ABS.

Mais je ne sais pas si les pages que je t'ai envoyé sont utiles... En tout cas sur le retour je n'ai eu aucun problème ou symptôme associé : ça freinait. scratch

A+

--
Chips

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Re;

d'après les schémas électriques, celui ci
Citation :
- Celui du frein à main / rouge (qui ne s'allume que quand il y a le frein à main mais le FAM n'était pas enclenché).

sert aussi au niveau de liquide de freins.

alors vérifie le niveau!

@+

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Merci Dark !

Je sais pas si ça peut aider, mais hier soir j'ai démarré et roulé sans voyants, et quand j'ai redémarré pour partir, ils sont revenus, sauf le FAM après le démarrage...

Citation :

sert aussi au niveau de liquide de freins.

alors vérifie le niveau!


Ok ! Je viens de regarder, le liquide arrive à fleur de la grille plastique. Le niveau est ok ?

Je viens de mettre un coup de clef, et aucun voyant cet après-midi... Je devrai vérifier mes capteurs d'ABS aussi ?

A+

--
Chips

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Chips a écrit:
Merci Dark !

Je sais pas si ça peut aider, mais hier soir j'ai démarré et roulé sans voyants, et quand j'ai redémarré pour partir, ils sont revenus, sauf le FAM après le démarrage...

Citation :

sert aussi au niveau de liquide de freins.

alors vérifie le niveau!


Ok ! Je viens de regarder, le liquide arrive à fleur de la grille plastique. Le niveau est ok ?

Je viens de mettre un coup de clef, et aucun voyant cet après-midi... Je devrai vérifier mes capteurs d'ABS aussi ?

A+

--
Chips


a mon avis, non!

regarde sur le côté du bocal
tu as :
niveau min
et
niveau max

si tu as trop peu de liquide, c'est :
** soit que les plaquettes sont usées (avant et arrière)
** soit que tu as une fuite!

@+

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Ok !! Merci Dark !

Je regarde ça demain et te tiens au courant.

A+

--
Chips

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Je viens de regarder : je ne suis pas au mini, ni au maxi ! Donc bien 1 cm en dessous de la grille...

Je n'ai pas encore changé mes plaquettes, et mes disques sont peut-être un peu fatigués aussi ? Wink

Merci Dark,

A+

--
Chips

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Re;

si le niveau est bon, alors le prob est ailleurs.

si c'était du à des plaquettes "usées", alors le témoin resterait allumé et ne s'éteidrait plus!

visiblement tu as u prob ailleurs!

as tu la possibilité de la passer à la valise?
est ec que le régulateur de vitesse fonctionne?

@+

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Citation :
si le niveau est bon, alors le prob est ailleurs.

si c'était du à des plaquettes "usées", alors le témoin resterait allumé et ne s'éteidrait plus!

visiblement tu as u prob ailleurs!


Ok. Je viens de penser à quelque chose : dimanche j'ai nettoyé mes jantes en tôle avec du produit à pulvériser et j'ai rincé à la bassine... Est-ce que je n'aurai pas obstrué un capteur d'ABS avec de la limaille ?


Citation :
as tu la possibilité de la passer à la valise?


Oui, je peux contacter budede pour lui faire un check oui


Citation :
est ec que le régulateur de vitesse fonctionne?


Non, je n'en ai pas pet

A+

--
Chips

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Re;

ce problème était consécutif au nettoyage?

si oui, alors attends quelques jours pour voir si le prob persiste!
peut être (mais très peu probable!) que tu as noyé les capteurs....)

si cela revient, le mieux serait de passer la valise!


@+

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Okay Dark, !!

Citation :
ce problème était consécutif au nettoyage?


Oui, mais il n'est pas apparu de suite, le lendemain il me semble...

Je tiens au jus d'ici quelques jours, si le problème a disparu ou pas. Pour le moment RAS depuis 2-3 jours.

A+

--
Chips

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Re ;

Les voyants ne sont pas revenus... Je profiterai du remplacement de mon pont AR pour vérifier mes plaquettes et disques au cas ou !

pour ton aide Dark !

Prob (... pour le moment pet ) Résolu !

A+

--
Chips

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Re;

Les trois voyants sont réapparus au démarrage hier soir... Toujours pas de problème de freinage, si j'ai besoin je peux piler.

J'envois un message à budede pour voir si il serait disponible pour effectuer un autre diag sur ma titine, et vous tiendrai au courant du résultat !

Mais si en attendant quelqu'un a un éclair ( idee ) n'hésitez pas !!

A+

--
Chips

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Re;

Je ne peux pas faire de diag pour le moment.

Les voyants ont disparus de nouveau, toujours dans le même ordre : d'abord le FAM ( ! ), quelques secondes après l'ABS, et presque immédiatement l'ASC off. Ce quelques minutes après avoir démarré la voiture, en roulant.

Au préchauffage les trois voyants sont aussi présents (quand ils sont présents... lol! ).

Je ne sais pas si ça peut aider, mais quand je freine fort et pendant quelques secondes à vive allure (aucun prob de freinage) un bruit sourd qui vibre un peu accompagne le freinage. Un peu genre aérofreins vous voyez ? Dur à expliquer, mais vu que c'est ma première BM, je ne sais pas du tout si c'est normal ou pas !

de m'éclairer ! oui

A+

--
Chips

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Re;

il faudrait vérifier le capteur de niveau de liquide freins!

car le défaut n'est pas comme habituellement!

a savoir l'ordre d'allumage et d'effacement des témoins est bizarre!

@+

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Okay, Dark !

Je ne trouve pas la planche qui décrit l'emplacement de ce capteur sur realOEM.

Est-il directement à l'intérieur du vase d'expansion ?

A+

--
Chips

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Ok Dark, bin j'espère que les symptômes réapparaitront le jour de mes autres opérations sur la voiture.

Dark !

Je te tiens au courant

A+

--
Chips

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Re;

fais déjà la première mesure maintenant que le témoin est éteint! Wink

@+

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Bonjour;


Si tu n'as pas de multimètre : Crying or Very sad
C'est le moment d'en acheter un ! oui (15 euros dans les mag de brico!) cadeau
C'est toujours utile à la maison! Même pour vérifier l'état des piles! oui

Si tu ne comprends rien à l'électricité et que cela se rapproche de Voir ceci!
Comprendre l'électricité Vulgarisation de la Revue Technique BMW de DarkGyver

Si tu ne sais pas utiliser un multimètre scratch c'est ici que cela se passe! Wink
Utiliser un multimètre dans l'automobile de la Revue Technique BMW de DarkGyver

Voilà...... Y a plus qu'à

@+ Darkgyver

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Re;

accord

Multimètre acheté. Et comme tu l'avais prévu, je ne comprend presque rien à l'électricité !

Je suis donc en train de lire la revue. oui

Donc si j'ai bien compris, pour faire le test, je dois mettre le contact, mettre le curseur du multimètre sur 20V, placer indifféremment les deux fils sur les bornes de l'interrupteur et mesurer ?

EDIT : et je dois placer le fil rouge sur la sortie 10ADC ?



A+

--
Chips

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Chips a écrit:
Re;

accord

Multimètre acheté. Et comme tu l'avais prévu, je ne comprend presque rien à l'électricité !

Je suis donc en train de lire la revue. oui

Donc si j'ai bien compris, pour faire le test, je dois mettre le contact, mettre le curseur du multimètre sur 20V, placer indifféremment les deux fils sur les bornes de l'interrupteur et mesurer ?



A+
Chips


pour ceci, tu as tout compris! super

par contre ceci!
Citation :

EDIT : et je dois placer le fil rouge sur la sortie 10ADC ?




lis bien le début

le fil noir est sur "COM"

le fil rouge est sur "V Ohms" (Omega)






@+

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Re;

Il y a bien deux fils qui sortent sur le dessus du vase. Mais ils sont trop fin pour que je puisse faire rentrer les pics, et j'ai peur de tout arracher, il y a une espèce de bague autour...

Et les voyants sont revenus...

A+

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Re;

tu prends deux aiguilles de couture, et tu piques dedans pour faire contact!
attention à ce que les deux aiguilles ne se touchent pas!

puis tu poses les fils du multimètre sur les aiguilles!

@++

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Re;

Merci de l' idee Dark !!

Je test et te tiens au courant !

A+

--
Chips

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Re;

J'ai fais comme tu m'as dis ! Mis le contact, les trois voyants étaient présents.

J'ai mis les aiguilles, me suis positionné sur 20V / COM / VΩ, et... Rien ! Pas de tension !

Débutant en électricité, je n'ai pas descendu le curseur sur 2V, par peur d'endommager mon appareil.

Dois-je refaire le test sur 2V ?

Dans tous les cas, j'ai mes aiguilles et mon multi pour refaire un test dès que les voyants disparaissent Wink

PS : j'ai fais les test avec le contact en position 2, pas moteur démarré.

A+ !

--
Chips

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Re;

Il ne sert à rien de faire sur 2V

tu referas quand le témoin sera éteint!

**********************

rien que pour essai, débranche cette prise et regarde si tes témoins s’éteignent!

@+

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Ok Dark !

Citation :
rien que pour essai, débranche cette prise et regarde si tes témoins s’éteignent!



J'ai peur de tout arracher !! Voici les photos de la prise oui :











Je dois relever le petit rabat du dessus ? Débrancher des fils ?





A+

--
Chips

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Re;

on appuie sur la languette flèche rouge

et on tire simultanément dans le sens de la fèche jaune



@+

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accord

Merci Dark !! Branchée ou débranchée, les voyants sont présents au TdB ! Wink

A+

--
Chips

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Re;

tu rebranches, puis tu feras la mesure quand le défaut ne sera pas présent!

@+

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Ok Dark ! Je posterai les résultats.


Pour info, j'ai remarqué que :

1- le défaut apparaît souvent quand je redémarre ma voiture dans la journée (dès le préchauffage).
2- le défaut disparaît en roulant (souvent plusieurs redémarrages / kms plus tard) dans le même ordre : d'abors le ( ! ) du FAM, puis quelques secondes à quelques minutes plus tard, les deux voyants de l'ABS et ASC s'éteignent simultanément.

Toujours pas de problème de freinage... A priori.

A+

--
Chips

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Re;

il est clair qu'un passage valise faciliterait la recherche!

car c'est à coup sûr une panne à la con!

pas un truc classique!

@+

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Dac, Dark !!

Je te tiens au courant si je trouve quelqu'un pour faire un diag.


Citation :
car c'est à coup sûr une panne à la con!

pas un truc classique!


J'espère !!

A+

--
Chips

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Re;

J'ai fais le test voyants éteints sur le capteur, et toujours pas de tension.

Je suis même pas sur que les aiguilles ont fait contact du coup...

Qu'est-ce que tu en penses Dark ?

A+

--
Chips

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Re;

Tu coupes le contact

tu débranches la prise

tu mesures la résistance entre les deux pins du capteur (côté capteur)

Normalement ta résistance doit être nulle!

@+

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Re;

Ok ! Je me positionne sur 20 KΩ et fais la mesure.

Côté capteur, on est d'accord, c'est côté réservoir ?



A+

--
Chips

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Re;

J'ai fais le test sur 200 Ohms, et rien du tout à l'affichage !

A+

--
Chips

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