Chips11 0 Posté(e) le 15 avril 2013 Salut à tous Depuis hier soir, j'ai ces trois voyants affichés en roulant : l'ASC Off au milieu (même si j'appuie sur le bouton), + ABS en jaune et "!" en rouge !Est-ce que c'est le signal pour changer mes disques et plaquettes de frein ? Sinon, c'est quoi ce problème encore ??Désolé si je n'ai pas posté le topic ou il faut, vu que je ne sais pas encore si le pb est moteur ou train roulant ou électricité ;) d'avance pour votre aide précieuse.--Chips Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 16 avril 2013 Re;cela peut être l'usure des plaquettes, mais dans ce cas, l'ABS n'est pas e carafe!le prob est visiblement ailleursvérifie le niveau d'huile de freins au cas où....mais il faudra probablement passer par la valise pour trouver la panne.tu n’as pas le manuel d'utilisation de ta voiture?regarde la signification du témoin (!)@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chips11 0 Posté(e) le 16 avril 2013 Salut Dark, merci de ta réponse. Le voyant (!) est celui du frein à main. Ce matin en démarrant la voiture, plus aucun voyant et l'ASC off est revenu à la normale aussi...Le manuel est en allemand, donc impossible de comprendre pour moi..Je viens de voir sur d'autres sites que c'est bien un symptôme en soi ces trois voyants en même temps... Certains disent que le (!) rouge signifie que le prob est à l'arrière ? A voir.Sinon, je pensais à un truc : mon pont arrière commence à avoir un jeu phénoménal. Un organe à l'arrière a-t-il pu se mettre en sécurité ?A+--Chips Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 16 avril 2013 Re;a mon avis, cela n'a pas de rapport!etun pont qui a du jeu fait énormément de bruit!a mon avis ce n'est pas le pont qui a du jeu!mais ceci est un autre prob!mets moi le texte en allemand.... je comprendrais!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chips11 0 Posté(e) le 16 avril 2013 Citation :a mon avis, cela n'a pas de rapport!D'ac !Citation :un pont qui a du jeu fait énormément de bruit!a mon avis ce n'est pas le pont qui a du jeu!mais ceci est un autre prob!Je ne l'entend pas spécialement, sauf quand il craque au passage des rapports (ça force au levier de vitesses, et à l’enclenchement, bruit sourd venant de l'arrière). Mais je développerai sur mon autre post. Citation :mets moi le texte en allemand.... je comprendrais!Super ! Voilà les deux pages que j'ai trouvé sur le sujet :Merci pour ton aide !! A+--Chips Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 16 avril 2013 Re;mais c'est quel témoin qui s'était allumé?celui avec la flèche ronde er paneau attention ou celui de pression des pneus?@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chips11 0 Posté(e) le 16 avril 2013 Il y en a eu trois.- Celui du milieu du TDB / orange avec flèche ronde (ASC Off).- Celui du frein à main / rouge (qui ne s'allume que quand il y a le frein à main mais le FAM n'était pas enclenché).- Celui à droite du (!) du frein à main / orange, marqué ABS.Mais je ne sais pas si les pages que je t'ai envoyé sont utiles... En tout cas sur le retour je n'ai eu aucun problème ou symptôme associé : ça freinait. A+--Chips Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 17 avril 2013 Re;d'après les schémas électriques, celui ciCitation :- Celui du frein à main / rouge (qui ne s'allume que quand il y a le frein à main mais le FAM n'était pas enclenché).sert aussi au niveau de liquide de freins.alors vérifie le niveau!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chips11 0 Posté(e) le 17 avril 2013 Merci Dark ! Je sais pas si ça peut aider, mais hier soir j'ai démarré et roulé sans voyants, et quand j'ai redémarré pour partir, ils sont revenus, sauf le FAM après le démarrage...Citation :sert aussi au niveau de liquide de freins.alors vérifie le niveau!Ok ! Je viens de regarder, le liquide arrive à fleur de la grille plastique. Le niveau est ok ?Je viens de mettre un coup de clef, et aucun voyant cet après-midi... Je devrai vérifier mes capteurs d'ABS aussi ?A+--Chips Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 17 avril 2013 Chips a écrit:Merci Dark ! Je sais pas si ça peut aider, mais hier soir j'ai démarré et roulé sans voyants, et quand j'ai redémarré pour partir, ils sont revenus, sauf le FAM après le démarrage...Citation :sert aussi au niveau de liquide de freins.alors vérifie le niveau!Ok ! Je viens de regarder, le liquide arrive à fleur de la grille plastique. Le niveau est ok ?Je viens de mettre un coup de clef, et aucun voyant cet après-midi... Je devrai vérifier mes capteurs d'ABS aussi ?A+--Chipsa mon avis, non!regarde sur le côté du bocaltu as :niveau minetniveau maxsi tu as trop peu de liquide, c'est :** soit que les plaquettes sont usées (avant et arrière) ** soit que tu as une fuite!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chips11 0 Posté(e) le 17 avril 2013 Ok !! Merci Dark !Je regarde ça demain et te tiens au courant. A+--Chips Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 18 avril 2013 tout bon!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chips11 0 Posté(e) le 18 avril 2013 Je viens de regarder : je ne suis pas au mini, ni au maxi ! Donc bien 1 cm en dessous de la grille...Je n'ai pas encore changé mes plaquettes, et mes disques sont peut-être un peu fatigués aussi ? Merci Dark,A+--Chips Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 18 avril 2013 Re;si le niveau est bon, alors le prob est ailleurs.si c'était du à des plaquettes "usées", alors le témoin resterait allumé et ne s'éteidrait plus!visiblement tu as u prob ailleurs!as tu la possibilité de la passer à la valise?est ec que le régulateur de vitesse fonctionne?@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chips11 0 Posté(e) le 18 avril 2013 Citation :si le niveau est bon, alors le prob est ailleurs.si c'était du à des plaquettes "usées", alors le témoin resterait allumé et ne s'éteidrait plus!visiblement tu as u prob ailleurs!Ok. Je viens de penser à quelque chose : dimanche j'ai nettoyé mes jantes en tôle avec du produit à pulvériser et j'ai rincé à la bassine... Est-ce que je n'aurai pas obstrué un capteur d'ABS avec de la limaille ?Citation :as tu la possibilité de la passer à la valise?Oui, je peux contacter budede pour lui faire un check Citation :est ec que le régulateur de vitesse fonctionne?Non, je n'en ai pas A+--Chips Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 19 avril 2013 Re;ce problème était consécutif au nettoyage?si oui, alors attends quelques jours pour voir si le prob persiste!peut être (mais très peu probable!) que tu as noyé les capteurs....)si cela revient, le mieux serait de passer la valise!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chips11 0 Posté(e) le 19 avril 2013 Okay Dark, !!Citation :ce problème était consécutif au nettoyage?Oui, mais il n'est pas apparu de suite, le lendemain il me semble...Je tiens au jus d'ici quelques jours, si le problème a disparu ou pas. Pour le moment RAS depuis 2-3 jours.A+--Chips Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 20 avril 2013 tout bon!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chips11 0 Posté(e) le 27 avril 2013 Re ;Les voyants ne sont pas revenus... Je profiterai du remplacement de mon pont AR pour vérifier mes plaquettes et disques au cas ou ! pour ton aide Dark !Prob (... pour le moment ) Résolu !A+--Chips Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chips11 0 Posté(e) le 5 mai 2013 Re;Les trois voyants sont réapparus au démarrage hier soir... Toujours pas de problème de freinage, si j'ai besoin je peux piler.J'envois un message à budede pour voir si il serait disponible pour effectuer un autre diag sur ma titine, et vous tiendrai au courant du résultat !Mais si en attendant quelqu'un a un éclair ( ) n'hésitez pas !!A+--Chips Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chips11 0 Posté(e) le 7 mai 2013 Re;Je ne peux pas faire de diag pour le moment.Les voyants ont disparus de nouveau, toujours dans le même ordre : d'abord le FAM ( ! ), quelques secondes après l'ABS, et presque immédiatement l'ASC off. Ce quelques minutes après avoir démarré la voiture, en roulant.Au préchauffage les trois voyants sont aussi présents (quand ils sont présents... ).Je ne sais pas si ça peut aider, mais quand je freine fort et pendant quelques secondes à vive allure (aucun prob de freinage) un bruit sourd qui vibre un peu accompagne le freinage. Un peu genre aérofreins vous voyez ? Dur à expliquer, mais vu que c'est ma première BM, je ne sais pas du tout si c'est normal ou pas ! de m'éclairer ! A+--Chips Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 7 mai 2013 Re;il faudrait vérifier le capteur de niveau de liquide freins!car le défaut n'est pas comme habituellement!a savoir l'ordre d'allumage et d'effacement des témoins est bizarre!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chips11 0 Posté(e) le 7 mai 2013 Okay, Dark !Je ne trouve pas la planche qui décrit l'emplacement de ce capteur sur realOEM.Est-il directement à l'intérieur du vase d'expansion ?A+--Chips Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 7 mai 2013 Re;il est sur le réservoir!http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AL71&mospid=47634&btnr=34_0764&hg=34&fg=25ils disent que c'est un interrupteur!il faudrait mesurer la tension entre les deux pins de cet interrupteur sans débrancher la prise!une fois quand le témoin est éteint;, et une fois quand il est allumé!voir si c'est pareil@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chips11 0 Posté(e) le 7 mai 2013 Ok Dark, bin j'espère que les symptômes réapparaitront le jour de mes autres opérations sur la voiture. Dark !Je te tiens au courantA+--Chips Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 8 mai 2013 Re;fais déjà la première mesure maintenant que le témoin est éteint! @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chips11 0 Posté(e) le 8 mai 2013 Re;Je ne peux pas, j'ai pas de multimètre ! A+--Chips Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 8 mai 2013 Bonjour;Si tu n'as pas de multimètre : C'est le moment d'en acheter un ! (15 euros dans les mag de brico!) C'est toujours utile à la maison! Même pour vérifier l'état des piles! Si tu ne comprends rien à l'électricité et que cela se rapproche de Voir ceci!Comprendre l'électricité Vulgarisation de la Revue Technique BMW de DarkGyverSi tu ne sais pas utiliser un multimètre c'est ici que cela se passe! Utiliser un multimètre dans l'automobile de la Revue Technique BMW de DarkGyverVoilà...... Y a plus qu'à@+ Darkgyver Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chips11 0 Posté(e) le 8 mai 2013 Re;Multimètre acheté. Et comme tu l'avais prévu, je ne comprend presque rien à l'électricité ! Je suis donc en train de lire la revue. Donc si j'ai bien compris, pour faire le test, je dois mettre le contact, mettre le curseur du multimètre sur 20V, placer indifféremment les deux fils sur les bornes de l'interrupteur et mesurer ?EDIT : et je dois placer le fil rouge sur la sortie 10ADC ?A+--Chips Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 8 mai 2013 Chips a écrit:Re;Multimètre acheté. Et comme tu l'avais prévu, je ne comprend presque rien à l'électricité ! Je suis donc en train de lire la revue. Donc si j'ai bien compris, pour faire le test, je dois mettre le contact, mettre le curseur du multimètre sur 20V, placer indifféremment les deux fils sur les bornes de l'interrupteur et mesurer ?A+Chipspour ceci, tu as tout compris! par contre ceci!Citation :EDIT : et je dois placer le fil rouge sur la sortie 10ADC ?lis bien le débutle fil noir est sur "COM"le fil rouge est sur "V Ohms" (Omega)@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chips11 0 Posté(e) le 8 mai 2013 Re; Dark ! Je vais mesurer et je te dis ça A+--Chips Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chips11 0 Posté(e) le 8 mai 2013 Re;Il y a bien deux fils qui sortent sur le dessus du vase. Mais ils sont trop fin pour que je puisse faire rentrer les pics, et j'ai peur de tout arracher, il y a une espèce de bague autour... Et les voyants sont revenus...A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 9 mai 2013 Re;tu prends deux aiguilles de couture, et tu piques dedans pour faire contact!attention à ce que les deux aiguilles ne se touchent pas!puis tu poses les fils du multimètre sur les aiguilles!@++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chips11 0 Posté(e) le 9 mai 2013 Re;Merci de l' Dark !! Je test et te tiens au courant !A+--Chips Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 9 mai 2013 tout bon!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chips11 0 Posté(e) le 9 mai 2013 Re;J'ai fais comme tu m'as dis ! Mis le contact, les trois voyants étaient présents.J'ai mis les aiguilles, me suis positionné sur 20V / COM / VΩ, et... Rien ! Pas de tension !Débutant en électricité, je n'ai pas descendu le curseur sur 2V, par peur d'endommager mon appareil.Dois-je refaire le test sur 2V ?Dans tous les cas, j'ai mes aiguilles et mon multi pour refaire un test dès que les voyants disparaissent PS : j'ai fais les test avec le contact en position 2, pas moteur démarré.A+ !--Chips Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 9 mai 2013 Re;Il ne sert à rien de faire sur 2Vtu referas quand le témoin sera éteint!**********************rien que pour essai, débranche cette prise et regarde si tes témoins s’éteignent!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chips11 0 Posté(e) le 9 mai 2013 Ok Dark !Citation :rien que pour essai, débranche cette prise et regarde si tes témoins s’éteignent!J'ai peur de tout arracher !! Voici les photos de la prise :Je dois relever le petit rabat du dessus ? Débrancher des fils ?A+--Chips Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 9 mai 2013 Re;on appuie sur la languette flèche rougeet on tire simultanément dans le sens de la fèche jaune@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chips11 0 Posté(e) le 9 mai 2013 Merci Dark !! Branchée ou débranchée, les voyants sont présents au TdB ! A+--Chips Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 9 mai 2013 Re;tu rebranches, puis tu feras la mesure quand le défaut ne sera pas présent!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chips11 0 Posté(e) le 9 mai 2013 Ok Dark ! Je posterai les résultats. Pour info, j'ai remarqué que :1- le défaut apparaît souvent quand je redémarre ma voiture dans la journée (dès le préchauffage).2- le défaut disparaît en roulant (souvent plusieurs redémarrages / kms plus tard) dans le même ordre : d'abors le ( ! ) du FAM, puis quelques secondes à quelques minutes plus tard, les deux voyants de l'ABS et ASC s'éteignent simultanément.Toujours pas de problème de freinage... A priori.A+--Chips Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 9 mai 2013 Re;il est clair qu'un passage valise faciliterait la recherche!car c'est à coup sûr une panne à la con!pas un truc classique!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chips11 0 Posté(e) le 9 mai 2013 Dac, Dark !!Je te tiens au courant si je trouve quelqu'un pour faire un diag.Citation :car c'est à coup sûr une panne à la con!pas un truc classique!J'espère !! A+--Chips Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 9 mai 2013 tout bon!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chips11 0 Posté(e) le 10 mai 2013 Re;J'ai fais le test voyants éteints sur le capteur, et toujours pas de tension. Je suis même pas sur que les aiguilles ont fait contact du coup...Qu'est-ce que tu en penses Dark ?A+--Chips Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 11 mai 2013 Re;Tu coupes le contacttu débranches la prisetu mesures la résistance entre les deux pins du capteur (côté capteur)Normalement ta résistance doit être nulle!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chips11 0 Posté(e) le 11 mai 2013 Re;Ok ! Je me positionne sur 20 KΩ et fais la mesure.Côté capteur, on est d'accord, c'est côté réservoir ?A+--Chips Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 11 mai 2013 Re;ouitu le fais même sur 200 Ohms@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chips11 0 Posté(e) le 11 mai 2013 Re;J'ai fais le test sur 200 Ohms, et rien du tout à l'affichage !A+--Chips Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites