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non@me

[E36 M50 an93] Réfection moteur

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Salut à tous,

J'ai fini le weekend passé le démontage complet de mon M50B25 vanos, et je suis tombé sur quelques surprises ! No

La première au démontage des soupapes, je vous laisse juger par vous même Shocked



A gauche soupape échappement complètement pliée, à droite une soupape d'admission.

Les 12 soupapes d'échappement sont dans cet état, càd complètement tordues. Vu leurs têtes, je me demande comment mon moteur pouvait tourner si bien Shocked

Premièrement , j'aurais voulu savoir la cause d'un tel dégat ? Mes pistons sont en parfait état, aucune marque de rencontre avec les soupapes !

Ensuite, les dimensions exactes des soupapes d'échappement et d'admission. Je suis entrain de chercher 24 neuves et les dimensions m'aideraient bien ... ça m'évitera de perdre un bras chez BMW.


Merci pour l'aide !

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Re;

En effet! affraid
étonnant qu'elle démarre encore avec des soupapes dans cet état.

à mon avis, AAC (et/ou vanos) a été démonté et mal recalé, ou un problème de pression trop importante dans les poussoirs hydrauliques

pour les soupapes, il faut faire des recherches avec ton type moteur exact....

mais je ne suis pas persua dé que ce soit un bon plan de chercher de l'adaptable pas cher.....

************************************

les pièces origine ici!

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BJ51&mospid=47420&btnr=11_1287&hg=11&fg=25


je regarde pour l'adaptable! Wink

@+

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Re;

tu devrais commencer par vérifier de près toute la culasse!

car avec des soupapes aussi tordue que cela, il est probable que les guides de souspape soient tordus ovales, et que lerempalceemnt des soupape ne suffisent pas.....

en plus la planéité et tests....

voir si en fin de compte une culasse enuve et ou reconditionnée ne vaut pas mieux....

ex
http://www.zylinderkoepfe-neu.de/BMW-E36-E49-E46-Z3-M50-M52-Zylinderkopf-mit-Ventilen

http://shop.motoren-reparatur.de/product.php?id_product=4000


fouiller aussi ici!
http://www.ebay.de/itm/BMW-E34-E36-Zylinderkopf-520i-M50-VANOS-1748393-2-/110338281362

**************************************

sinon un site par ici.....


joints complets....
http://cgi.ebay.fr/Zylinderkopfdichtung-Vollsatz-BMW-3er-E36-320-i-24V-5er-E34-520-i-24V-1173321-/380472808221?pt=DE_Autoteile&hash=item5895f2531d

soupapes ici!
http://www.ebay.com/itm/BMW-Engine-Exhaust-Valve-Set-of-8-TRW-11341739821/290678274156
mais il faut vérifier qu'ils expédient en france..... pas gagné!

et
http://www.ebay.com/itm/BMW-Inter-Exhaust-Valve-OEM-11341739821-/110737906556

mais la différence de prix ne justifie à mon avis pas de prendre des risques en commandant de cette manière!

ceci dit, à toi de voir!

@+

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Effectivement, je me demande aussi comment elle pouvait tourner ! Le pire c'est qu'elle marchait vraiment bien pour une voiture de 20 ans, j'en ai pas cru mes yeux quand j'ai vu l'état des soupapes ! Shocked Et les 12 soupapes d'échappement sont dans cet état, les admissions semblent bonnes ... mais je vais clairement changer l'ensemble.

Vu l'état de propreté de ma culasse, on a clairement déjà démonté et refait le haut moteur. Mais comme tu dis, à mon avis ils l'ont remonté avec distribution décalée

J'ai déposé mon bloc et ma culasse à mon atelier hier pour une réfection complète avant remontage. Il a vite examiné la culasse, et les soupapes ont endommagées les guides et les sièges comme tu pensais. Ils vont mettre des nouveaux guides de soupapes (c'est possible ?), et ils m'ont dit que les dégats étaient complètement rattrapables. Je l'èspère aussi !

Mais ils ont 21 blocs de 6 cylindres bmw à faire avant le mien , donc environ 2 mois avant que le travail sur mes pièces soient faits !

Ils vont me remplacer les 24 soupapes, pour un total de 316€ (je ne paie pas la tva). Cela te semble un bon prix ? scratch

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Re;

le prix est tout à fait correct!

Pas al peine de chercher moins cher!

cela vaut le coup d'attendre un peu.....

@+

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Merci pour ton avis, effectivement je ne vais pas chercher plus loin ! oui

Je pensais poser toutes mes questions dans ce même sujet concernant ma réfection moteur (dis moi si cela te convient).

Je pensais passer à la réfection de mon vanos oui

Est-ce que tu pourrais m'en dire plus ? De la documentation pour le faire, quelles pièces acheter, .. scratch

Un grand merci

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Re;

n'y touche pas s'il fonctionne!

ces trucs là; on ne touche que quand il y a problème!

tu fais un vrai bon calage de distribution. C'est tout!

***********************

regarde plutôt côté pompe à huile et système de régulation de pression....

@]+

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On a trouvé du jeu dans le piston, donc je dois le refaire ! No
Et puis, même si il était encore bon, comme je suis dans une optique de réfection complète, cela serait con de tout refaire et que dans 10 000 km j'attrape un grognement de vanos

Donc si tu as quelques conseils là dessus, de la doc, un lien utile pour le refaire .. ou que sais-je, je suis preneur oui


Pas de soucis pour les autres parties, tout sera refait je n'oublierai rien

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Re,

je me méfie un peu de ces pièces réparées....
beaucoup de ces moteurs tournent sans jamais avoir de prob à ce niveau là.

Il faut regarder dans les posts passés.....

il y a un membre qui connait bien les trucs en rapport avec les vanos.... pièces etc....

je vais voir pour retrouver....

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Salut Dark,

Je rencontre quelques difficultés avec un boulon du vanos




C'est un boulon de 17mm serré à 40mm. Le soucis c'est que la tête du boulon est extrêmement fine, et donc mon socket de 17mm a glissé et la tête est légèrement abimée (coup classique ). Du coup mon socket ne tient plus et glisse

Aurais-tu une technique pour le déboulonner ? Il est quand même abimé, donc je peux y aller pour le faire sortir .. je vais en mettre un neuf après

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Re;

il faut donner un coup de disqueuse sur ton socket pour qu'il soit plat au bout (un 6 pans) et qu'il s'enfonce complètement et prenne la tête de vis jusqu'au bord....


@+

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Salut Dark,

L'atelier est entrain d'avancer sur mon moteur, et ils ont mesuré ce matin les cylindres du block.

D'origine il y a un diamètre de 84mm.

J'ai 84.01-84.02 vers le milieu, mais malheureusement vers le haut du cylindre j'ai un endroit à 84.11-84.12. No

Ils m'ont proposé de réaléser le block à 84.25mm, et de mettre des nouveaux pistons mahle+segments adaptés.

Ou bien connais-tu un endroit où je pourrais acheter un block M50b25 vanos, où les cylindres seraient garanties être dans la norme ? scratch



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Re;

a titre perso, je ne réaléserais pas pour cela.

car quand on y réfléchi:

le moteur tournait environ correctement avec les soupapes pliées!
donc avec soupapes refaites, il aura un taux de compression normal malgré que les cylindres soient légèrement ovalisés.

Les moteurs BMW n'ont pas de problème de compression, et ceci même avec plus de 300 Mkm si les soupapes sont correctes!

monter un moteur d'occase n'est pas une bonne option!
pour gagner (peut être) quelques centièmes, tu vas prendre le risque de monter un moteur pas fiable car dont tu ne sauras jamais le km réel....

et

réaléser ce moteur, pour ce petit défaut, ne t'apportera pas d'avantage que de te donner bonne conscience....

Tu n'y verras aucune différece par rapport à ce moteur actuel!
surtout si tu remplaces la segmentation.....

je vérifie les cotes......

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Re;

après contrôle :
je jeu admissible maximum est de 0.113 mm.

cote d'origine == 83,980

ce qui fait que avec 84.12 tu serais encore dans les tolérances si tu n'as pas par malchance un piston particulièrement petit sur ce cylindre....


et
il faut savoir que les tolérances en atelier sont volontairement faibles, et très loin en dessous de ce qui permet encore un bon fonctionnement du moteur!
Car ils ne sont pas là pour faire faire des économies aux personnes!

je maintiens donc que c'est du travail inutile, et de l’argent gaspillé dans ton cas!

ces blocs moteurs sont quasiment increvables sans réaléser.
si le reste tient, (culasse, pompe à huile coussinets etc....), tu n'en verras jamais le bout!

@+


@+


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Salut Dark,

Merci pour ces précisions.

L'atelier m'a précisé qu'avec cette différence d'usure, je vais surement avoir des claquements (bruit des pistons) lors des démarrages à froid, et une perte de compression. scratch

Et c'est exactement ce que j'avais, un bruit de claquement quand la voiture est froide .. qui disparait quand elle est bien chaude. Le chef d'atelier chez BMW ui avait examiné ma voiture, m'avait également dit que ce bruit vient surement d'un jeu trop important dans les pistons.. et que celui-ci part quand la voiture est chaude (dilatation).
Je serais dégouté que ce bruit soit toujours présent après toute la rénovation faite sur le moteur. No


J'ai donc comme possibilités :
- un autre block moteur
- honage + pistons plus larges

Je pense me trouver un bloc d'occasion qui est toujours dans les normes niveau usure.

Celui ci par exemple http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=180943407808

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Re;

Citation :
L'atelier m'a précisé qu'avec cette différence d'usure, je vais surement avoir des claquements (bruit des pistons) lors des démarrages à froid, et une perte de compression. scratch

Et c'est exactement ce que j'avais, un bruit de claquement quand la voiture est froide ..



sans blague??????
cela claquait à froid???????
et
en plus tu avais des pertes de compression???? affraid

tu m'étonnes! confused
non@me a écrit:
Salut à tous,

J'ai fini le weekend passé le démontage complet de mon M50B25 vanos, et je suis tombé sur quelques surprises ! No

La première au démontage des soupapes, je vous laisse juger par vous même Shocked



A gauche soupape échappement complètement pliée, à droite une soupape d'admission.

























Tout compte fait....... en y réfléchissant bien scratch ............ tu ne m'étonnes pas! No
ne crois tu pas que ces symptômes avaient toutes les chances de provenir d'autre chose?






















dehors2

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Salut Dark,

Me voilà de retour, culasse et block moteur refait à neufs. Je vais donc attaquer la phase de remontage.

J'ai donc besoin pour le remontage :

- Kit joint de culasse
- joint carter huile
- boulons culasse
- boulons bielles
- boulons vilo
- coussinnets bielles
- coussinets vilo
- segments

Aurais-je oublié quelque chose d'important ? scratch

Merci

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Re;

vu que c'est une réfection totale, il faudrait peut être aussi pendre la vis de poulie damper
et
les vis de volant bi masse

voir si les joints pipe admission y sont.

Il te faudra aussi le kit pour le calage de vanos....

@+

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http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BJ51&mospid=47420&btnr=11_0335&hg=11&fg=18&lang=fr

Pièce n°4 et n°5 pour le damper ?

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai une petite question concernant les capteurs de cognement (cliquetis). J'ai remarqué que la partie plastique noire qui entoure chacun des 2 capteurs est fendue. Est-ce que ce défaut nécéssite un remplacement des capteurs ?

Si non, aurais-tu un test pour vérifier le bon fonctionnement de ceux-ci ? scratch



Merci pour les informations oui

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Re;

juste la 4
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BJ51&mospid=47420&btnr=11_0335&hg=11&fg=18&lang=fr

et

8 fois la 4 de ce plan
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BJ51&mospid=47420&btnr=11_1151&hg=11&fg=20&lang=fr

Ce sont des micros....
en fait je ne sais pas comment on pourrait tester ces trucs sans la valise!

en tout cas, fais très attention à ,e pas intervertir ces prises (croiser l'avant 1 à 3 et l'arrière 4 à 6)
car cela pourrait détruire le moteur!

@+
@+

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Salut Dark,

Je voulais te demander si tu avais une quelconque expérience avec les kit join de culasse que l'on peut trouver sur ebay ? Est-ce une bonne idée ? scratch 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai trouvé ceci sur ebay allemagne :

http://www.ebay.de/itm/Zylinderkopfdichtung-Satz-Zylinderkopfschrauben-BMW-3er-E36-325-i-192PsM50B25-/380635223667?pt=DE_Autoteile&hash=item589fa09673

Kit complet + vis de culasse ... 230€ . Mais aucune marque n'est précisée

Ou encore aux usa :

http://www.ebay.com/itm/BMW-E36-E34-M50-325I-IS-525I-525IT-OEM-Head-Gasket-Set-Reinz-Elring-92-95-/180884290863?pt=Motors_Car_Truck_Parts_Accessories&fits=Model%3A325i&hash=item2a1d8b3d2f&vxp=mtr#shId

Au prix de 95€ ! Victor reinz/elring comme constructeur.


Qu'en penses-tu ?

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Re;

j'avais pourtant répondu scratch

je serais toi, j'irais chez un spécialiste de pièce auto, et je ne passerais pas par internet....

@+

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Re;

Où en es tu dans ton travail?
culasse remontée?
distribution inférieure remontée?


@+

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non@me a écrit:



Concernant l'AAC, comme tu peux voir sur la deuxième photo au dessus, je n'ai pas la partie centrale qui vient s'engréner dans le vanos (partie rouge).



Est-ce qu'il est possible de reprendre sur mon ancien AAC cette partie ? scratch

Pour ceci; je n'en ai aucune idée! scratch
A priori, je dirais que non!

mais je peux me tromper!

tu es certain que cela vient d'un M50 ???

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